JDB des pieds de mon cheval : update juillet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2236 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 22/12/2022 à 21h06

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai lu beaucoup de posts ici et j’ai l’impression que vous avez une bonne culture et analyse des pieds. Voilà le contexte : j’ai un nouveau cheval depuis quelques mois, un trotteur de 7 ans.

Il a toujours été ferré aux antérieurs et pieds nus aux postérieurs. Lors de son arrivée, il était en fin de ferrure et je suis passée par un maréchal qui m’a été recommandé (le mien n’exerce plus). Suite à son passage, mon cheval a commencé à trébucher puis s’est rapidement mis à boiter sur le mou et le dur. Le maréchal est revenu à 2 reprises, sans amélioration. J’ai donc fait des examens vétérinaires avec radios et bilan locomoteur complet, sachant qu’il sortait d’une visite vétérinaire complète avec divers clichés radios faite pour l’achat. Bilan : une belle facture pour apprendre que mon cheval est extrêmement sensible en pince, probablement suite au passage du maréchal et aux ferrures antérieures.

Depuis, je cherche un nouveau maréchal mais sans succès. Les compétents ne prennent plus de nouveaux clients, je suis sur liste d’attente. Ne pouvant pas laisser mon cheval boiteux, j’ai décidé de me débrouiller toute seule en attendant. Je me renseigne, lis et m’instruis comme je le peux.

Pour le soulager, je lui ai mis des PHW qui ont fortement aidé (mon ancien maréchal en posait et je savais donc comment faire ainsi que l’utilité). Dés la pose, mon cheval marchait à nouveau normalement et il n’y a plus eu de boiteries ni d’irrégularités. A ce jour, il n’a plus de réaction au test de la pince, donc sa sole a dû se refaire un minimum correctement. Il marche désormais sur les cailloux avec une petite sensibilité, mais c’est incomparable par rapport à quelques mois en arrière où il trébuchait à chaque pas.

Il est au parc en petit troupeau, avec du foin à volonté et je lui donne le complément sabot et santé de Hilton herb. Il travaille 2 à 3 fois par semaine en loisir (longe, plat et balade).

Depuis un bon mois, les parcs sont très gadoueux et humides. Il a accès à un grand abris paillé et repaillé tous les 2 jours. Malgré ça, les fourchettes des antérieurs sont pourries. J’ai également besoin de vos avis sur ce qu’il faudrait améliorer sur le parage. Je n’ai fait que 2 parages depuis notre péripétie. Voilà les photos ci-dessous :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Je trouve les antérieurs vraiment très moches, surtout le gauche… Avant mon premier parage, ils étaient assez long en pince et j’ai raccourci. J’ai peur de trop faire d’un coup. Les postérieurs ont l’air mieux.

Je suis ouverte à tous vos avis et critiques bienveillantes. L’idée étant d’apprendre et de cherché à m’améliorer en attendant de trouver un professionnel correct.

Édité par gena67 le 24-07-2023 à 15h51

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6390
1 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 14/03/2023 à 16h06

gena67 c'est toujours bien d'avoir des informations pour se faire une idée !! On en apprend tous les jours et chaque cheval est "unique " ,puis tout le corps se reflète dans les pieds.
Alors entre le caractère, le génétique, les conditions de vie, l'environnement etc c'est une vaste sujet

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
5 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 01/04/2023 à 23h30

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai refait un point sur ses pieds et j’ai pris des photos différentes pour comparer un autre angle de vue. Cela m’a permis de me rendre compte de l’évolution des antérieurs mais aussi de l’évolution de la posture de mon cheval.

Grâce à une ostéopathe compétente et une amélioration du parage, mon cheval est passé de cette position en décembre :



A celle-ci :



J’ai toujours pensé que mon cheval avait un High Low car on voyait une vraie différence entre les 2 antérieurs avec les caractéristiques du HL (un antérieur oval avec des talons hauts et l’autre plat avec la pince longue). Après recherche et documentation sur le sujet, j’avais lu un article qui préconisait de baisser progressivement les talons du High et de réduire la pince du Low à chaque parage. Chose que j’ai appliquée depuis décembre et qui semble porter ses fruits en plus du travail de l’ostéopathe. De même, mon cheval avait toujours la hanche droite affaissée, et maintenant les hanches sont à peu prêt symétriques.

Et l’évolution des antérieurs, toujours entre décembre et ce jour :





Nous avons encore du boulot, mais c’est en progression. Les pieds du cheval sont un sujet passionnant et qui influent vraiment sur beaucoup de paramètres. Et cela reste un sujet qui me parait souvent mis de côté dans nombre de problématiques.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3045
1 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 02/04/2023 à 16h17

Ben didonc félicitations, franchement tu m épates, une grosse et bonne évolution un peu de temps !

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 02/04/2023 à 19h55

aalex_69 je vous remercie pour votre message encourageant. Je pense qu’un bon professionnel y verrait pas mal de pistes d’amélioration, mais je suis satisfaite. Aujourd’hui je l’ai travaillé pour la première fois sans hipposandales, et il n’avais aucune gêne. Signe que nous allons dans le bon sens.

****

Une petite réflexion personnelle car je sais que plusieurs me lisent sans intervenir.

Concernant le HL, j’avais lu un article anglais intéressant qui expliquait qu’il pouvait y avoir 2 origines : congénitales (de naissance donc avec l’histoire du poulain dans le ventre de sa mère) ou humaines. Par humaines, on entend plusieurs possibilités comme un mauvais travail ou des mauvais parages. Le HL est fréquent sur les chevaux de courses, ce qui me semble assez logique étant donné qu’ils courent généralement plusieurs années essentiellement d’un côté.

Le HL aurait également un impact fort sur la dissymétrie du cheval. Cela, j’ai pu le constater avec mon cheval. Il était très raide à droite et dans l’incapacité de faire certaines actions comme déplacer les hanches correctement, faire des flexions, bouger ses épaules. Il y a un vrai changement depuis le dernier parage du mois de mars. Mon cheval est plus souple à droite, moins en défense, moins raide dans son dos à cette main et il croise enfin ses postérieurs. Bien sur, le travail doit aider, mais le parage aussi à mon sens. Globalement je le trouve beaucoup mieux dans son corps.

Édité par gena67 le 02-04-2023 à 19h57



Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
1 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 02/04/2023 à 20h06

gena67 Je dirais même que ça joue en cercle vicieux, le HL participe à l'asymétrie du cheval, et l'asymétrie du cheval entretient le HL ?

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3045
0 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 02/04/2023 à 20h24

mllealys
J ai connu une HL, un cas très "classique" avec 2 antérieurs vraiment asymétriques, bien plus que le tient, qui avait cette posture des 2 antérieurs décalés typique quand elle mangeait par terre.
Tout le corps décalé, même la selle était de travers. L osteo avait diagnostiqué une ancienne fracture d une vertèbre et pour lui ça venait de là.

Moi j ai lu beaucoup sur une histoire de 1ère côte décalée, ce qui les empêcheraient de reculer le membre du côté concerné lorsqu ils ont la tête en bas. Les pieds s usent en conséquence.

Après tout les chevaux sont plus raide d un côté que d un autre

Après elle était pas aidée la pauvre.


Édité par aalex_69 le 02-04-2023 à 20h27



Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
2 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 02/04/2023 à 21h34

mllealys je partage votre avis, pour l’avoir vu et vécu avec d’autres chevaux. D’où la nécessité de voir le cheval dans son ensemble à mon sens.

aalex_69 vous avez raison. Le cheval peut également faire des compensations suite à des problématiques de santé, et aggraver/déclencher un HL.

Concernant la jument dont vous parlez, j’ai eu l’occasion de rencontrer des chevaux avec des HL encore plus prononcés que votre photo. C’est là où je m’interroge. Si on laisse le phénomène s’amplifier par un travail ou un parage non adapté, on rentre dans un cercle vicieux comme l’évoquait justement mllealys.

Je ne pense pas qu’on puisse corriger l’aplomb, et ça ne me semble pas souhaitable. Néanmoins, nous pouvons l’améliorer, et donc améliorer le confort du cheval. Chaque cheval est droitier ou gaucher comme vous le disiez, mais s’il est « bancal », cela ne va pas aller en s’arrangeant.

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
4 j'aime    
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
Posté le 24/07/2023 à 15h51

Bonjour,

Voici un nouveau update d’il y a quelques jours. Les fourchettes sont noires parce que j’ai mis de l’huile de cade. Je pensais qu’il avait de nouveau un début de pourriture mais ce n’est pas le cas. Il a fait comme une double fourchette qui se détache et qui donne l’impression que la lacune est profonde. Après avoir enlevé une partie, la fourchette « neuve » est nickelle. Il a également fait une sorte de sole de protection. J’ai beau lui enlever, elle réapparaît. Les sols sont brûlants une partie de la journée, j’ai donc imaginé que les pieds faisaient cela pour se protéger.

Je suis assez satisfaite de l’évolution des antérieurs. J’ai comparé une photo de décembre et une de la semaine dernière. Nous pouvons clairement observé les points suivants :

- le recul des points d’impact
- l’élargissement de la fourchette (10cm pour chacune !)
- l’écartement des talons et des glomes
- la forme des pieds (ovale à ronde)





Bien sûr, il y a encore des détails à améliorer sur le parage. Étant donné que tout se passe bien et dans le bon sens, je n’ai toujours pas avancé dans ma recherche de marechal/podologue.

Concernant le High Low, on voit sur les pieds qu’il a été très atténué. Cela grâce à l’ostéopathe et la masseuse qui nous accompagnent depuis 3 mois. Le combo de ces 2 professions, combiné au travail adapté, ont permis à mon cheval de se redresser, d’avoir une meilleure posture et de se propulser de manière plus homogène sur ses 2 postérieurs.

Édité par gena67 le 24-07-2023 à 15h56



Page(s) : 1 2
JDB des pieds de mon cheval : update juillet
 Répondre au sujet