Dresseurs cinglés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 1194 1195 1196 1197 1198 1199
Auteur
941217 vues - 17974 réponses - 13 j'aime - 32 abonnés

Agentmulder

Membre ELITE Argent

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7521
Dresseurs cinglés
Posté le 24/12/2022 à 10h53

Et bonjour! C'est ouvert!
Pour discuter compétition, pions et chiffons.
Pour échanger sur votre saison.
Ou expliquer comment vous faites des ronds (ça c'est pour moi).
Ou raconter votre réveillon?

Agentmulder

Membre ELITE Argent

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7521
0 j'aime    
Dresseurs cinglés
Posté le 19/01/2026 à 14h12


sidhinette a écrit le 19/01/2026 à 13h29:
@agentmulder

Je te dirais de au contraire en profiter qu’il soit tout petit pour faire des balades en mains et lui montrer les trucs qui potentiellement peuvent manger les poupous, ça va être plus facile maintenant que quand il aura pris de la force et du caractère…. Quitte à moins le manipuler plus tard.
Je trouve qu’a cette age ils sont très malléable et qu’il faut profiter de cet état d’esprit pour les habituer à tous les trucs qui peuvent etre compliqué.


Je suis partagée là dessus car il est très émotif. Avec Jojo je pense que j'aurais pu/dû faire beaucoup plus (pour le coup elle était plus grande et déjà remplie de force, avec un caractère déjà très affirmé. Et pour tout dire elle me faisait pas mal peur sur certaines manips). Mais là je ne suis pas sûre que l'exposer à trop de choses stressantes sur un temps court soit la bonne option compte tenu de son caractère.
Et pour le coup l'approche visant à montrer beaucoup tant qu'ils n'ont pas la force pour riposter n'est pas du tout mon approche, c'est précisément pour cela que je n'aime pas le circuit jeunes chevaux. Jojo m'a prouvé qu'on avait bien fait d'aller doucement, même si comme dit plus haut, avec elle j'aurais pu faire plus de manips à pied entre son achat fin des 2 ans et la fin de son débourrage l'année des 4 ans. Par contre ne pas lui faire vivre une grosse expérience de sortie avant 6 ans c'était une bonne option.

Actuellement il vit déjà un énorme changement de mode de vie: il n'est pas en troupeau avec des adultes qui étaient là à sa naissance, il rentre le soir, ce qui veut dire qu'il a tous les jours un trajet entre l'écurie et le parc, il vient tout juste de commencer à partager un parc avec l'autre pouliche pour qui c'est très nouveau aussi (celle-ci a perdu sa mère à même pas 4 mois et a passé du temps dans un parc mitoyen aux chevaux adultes mais sans aller avec eux car vraiment fragile). Il entame juste sa 5ème semaine ici, et en plus de ces nouveaux éléments qu'il n'a pas fini de s'approprier (il a encore peur de son volet dans l'écurie, peur de la personne qui fait l'écurie le jeudi matin, il n'est pas encore à l'aise si on lui amène du foin dans le parc ou le box, il n'a pas encore compris l'usage de l'abreuvoir automatique), il est aussi manipulé pour les pansage.

Je pense donc que cognitivement c'est beaucoup, et que cette semaine par exemple, je peux ralentir un peu, surtout si ya le véto au milieu.
Il faut que j'arrive à percevoir si la répétition lui donne confiance ou l'amène à se soumettre parce qu'il est inquiet.

C'est une grosse question que je ne me suis pas posée avec Qat qui avait ce caractère anxieux, et j'ai eu vraiment tort. Avec une Jojo c'est beaucoup plus facile à appréhender parce que c'est Hercule.
Mais celui-là c'est un petit oiseau pour l'instant. En 5 semaine il fait presque tout à la voix je trouve qu'on est quand même pas mal déjà. Je crois même qu'il commence à identifier son surnom.

Édité par agentmulder le 19-01-2026 à 14h17



Tokyo53

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
0 j'aime    
Dresseurs cinglés
Posté le 19/01/2026 à 15h39

Pour entre Tokyo entre 2 et 4 ans je regrette de ne pas avoir profité de mon papy trotteur (une assurance vie en balade) pour le sortie en licol à côté et moi en selle sur papy. Je pense que ça l’aurait sécurisé…. Je ne connaissais pas cette technique à l’époque et je n’y ai pas pensé.

Édité par tokyo53 le 19-01-2026 à 15h42



Uiver

Membre d'honneur
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
2 j'aime    
Dresseurs cinglés
Posté le 19/01/2026 à 15h54

Je comprends les deux approches, et je pense que vous avez toutes les deux raison… mais pas pour les mêmes chevaux.

Oui, les jeunes sont souvent plus ouverts à la nouveauté que plus tard. Mais chez le cheval, et surtout chez les poulains très émotifs, le vrai sujet n’est pas ce qu’on montre, c’est comment et à quel rythme ils l’intègrent.

Dans son cas précis, il vit déjà énormément de changements en peu de temps : nouveau lieu, nouvelles routines, nouveaux congénères, nouveaux humains, nouveaux codes. Cognitivement et émotionnellement, c’est déjà beaucoup pour un poulain de 6 mois.

Je crois que ralentir un peu, répéter le connu, laisser le temps que tout ça devienne banal, ce n’est pas “rater une fenêtre”, c’est au contraire construire une vraie sécurité interne. Et un cheval sécurisé apprend très vite plus tard.

Là où je te rejoins complètement, c’est que la question clé n’est pas faire ou ne pas faire, mais réussir à sentir si la répétition lui donne de la confiance… ou s’il encaisse parce qu’il est inquiet. Et ça, tu es clairement très attentive à le lire.

Donc peut-être que la bonne réponse n’est pas une règle générale, mais vraiment une adaptation au cheval qu’on a devant soi.

Agentmulder

Membre ELITE Argent

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7521
1 j'aime    
Dresseurs cinglés
Posté le 19/01/2026 à 16h22

Voilà c'est exactement ça.
Quand il sera dehors H24 à partir du printemps, avec la pouliche et des nounous, ce sera différent, avec une autre routine à prévoir et d'autres problématiques.
(il a 9 mois pas 6, mais ça ne change rien au sujet ;-) )

Édité par agentmulder le 19-01-2026 à 16h23



Page(s) : 1 ... 1194 1195 1196 1197 1198 1199
Dresseurs cinglés
 Répondre au sujet