@agentmulder
Je te dirais de au contraire en profiter qu’il soit tout petit pour faire des balades en mains et lui montrer les trucs qui potentiellement peuvent manger les poupous, ça va être plus facile maintenant que quand il aura pris de la force et du caractère…. Quitte à moins le manipuler plus tard.
Je trouve qu’a cette age ils sont très malléable et qu’il faut profiter de cet état d’esprit pour les habituer à tous les trucs qui peuvent etre compliqué.
Je suis partagée là dessus car il est très émotif. Avec Jojo je pense que j'aurais pu/dû faire beaucoup plus (pour le coup elle était plus grande et déjà remplie de force, avec un caractère déjà très affirmé. Et pour tout dire elle me faisait pas mal peur sur certaines manips). Mais là je ne suis pas sûre que l'exposer à trop de choses stressantes sur un temps court soit la bonne option compte tenu de son caractère.
Et pour le coup l'approche visant à montrer beaucoup tant qu'ils n'ont pas la force pour riposter n'est pas du tout mon approche, c'est précisément pour cela que je n'aime pas le circuit jeunes chevaux. Jojo m'a prouvé qu'on avait bien fait d'aller doucement, même si comme dit plus haut, avec elle j'aurais pu faire plus de manips à pied entre son achat fin des 2 ans et la fin de son débourrage l'année des 4 ans. Par contre ne pas lui faire vivre une grosse expérience de sortie avant 6 ans c'était une bonne option.
Actuellement il vit déjà un énorme changement de mode de vie: il n'est pas en troupeau avec des adultes qui étaient là à sa naissance, il rentre le soir, ce qui veut dire qu'il a tous les jours un trajet entre l'écurie et le parc, il vient tout juste de commencer à partager un parc avec l'autre pouliche pour qui c'est très nouveau aussi (celle-ci a perdu sa mère à même pas 4 mois et a passé du temps dans un parc mitoyen aux chevaux adultes mais sans aller avec eux car vraiment fragile). Il entame juste sa 5ème semaine ici, et en plus de ces nouveaux éléments qu'il n'a pas fini de s'approprier (il a encore peur de son volet dans l'écurie, peur de la personne qui fait l'écurie le jeudi matin, il n'est pas encore à l'aise si on lui amène du foin dans le parc ou le box, il n'a pas encore compris l'usage de l'abreuvoir automatique), il est aussi manipulé pour les pansage.
Je pense donc que cognitivement c'est beaucoup, et que cette semaine par exemple, je peux ralentir un peu, surtout si ya le véto au milieu.
Il faut que j'arrive à percevoir si la répétition lui donne confiance ou l'amène à se soumettre parce qu'il est inquiet.
C'est une grosse question que je ne me suis pas posée avec Qat qui avait ce caractère anxieux, et j'ai eu vraiment tort. Avec une Jojo c'est beaucoup plus facile à appréhender parce que c'est Hercule.
Mais celui-là c'est un petit oiseau pour l'instant. En 5 semaine il fait presque tout à la voix je trouve qu'on est quand même pas mal déjà. Je crois même qu'il commence à identifier son surnom.