Bon sinon, ça fait deux semaines de suite que mon coach me fait travailler sur la direction sans les mains. Il s'est mis en tête de faire en sorte que je puisse diriger ma jument de façon fluide juste avec le regard, le bassin et les jambes. C'est un truc qu'on avait travaillé au pas et c'est plutôt bien acquis, je peux me balader dans la carrière au pas juste avec les jambes, faire des cercles, des diagonales, des zigzags, des lignes brisées... Je la perds un peu si son super amoureux est aussi dans la carrière mais je m'aide du stick étho pour lui rappeler que je suis là et ça rentre vite dans l'ordre.
Au trot, à la première tentative, j'ai fait un tout droit dans la carrière

Elle ne tourne pas à la jambe, normal, le code n'est pas encore installé, donc j'utilise le stick étho (que je tiens au repos comme un maillet de polo) en le tenant horizontalement au niveau de sa tête (on a désensibilisé avant évidemment). Bon bah grosse vexation parce qu'au trot, je suis un peu moins stable donc j'ai touché la joue avec le bout du stick, donc elle n'a pas kiffé ! Mais elle a pris conscience que le stick pouvait se mettre à cet endroit et l'empêcher de passer. On a bien fini sur un cercle de 20 m à chaque main, au trot, sans mains et aux jambes + stick.
La deuxième séance, code déjà plus efficace, on a complexifié les changements de direction. Ce qui est marrant, c'est qu'autant de main droite, elle a bien compris que ma jambe gauche la pousse vers la gauche, mais à main gauche, elle répond à ma jambe droite en s'incurvant fort dessus donc il va falloir que je sois très vigilante à être ultra fine et précise dans mes placements de jambe. Elle a quand même fini par comprendre et on a pu terminer la séance par une session au trot en cordelette en dirigeant à travers toute la carrière.
Au final, je trouve ça vraiment passionnant car on voit vraiment l'évolution de l'apprentissage au fil de la séance, les étapes de la compréhension, ce qui bloque, comment on le débloque, et surtout comment la jument s'apaise au fur et à mesure qu'elle comprend ce qu'on attend d'elle.
On va continuer à consolider au trot puis on passera au galop.
Et quand je monte seule, je répète mes gammes, des trucs basiques, bouger les hanches, bouger les épaules, au pas et au trot, prendre et rendre le contact sans que ça ne modifie l'allure, aux trois allures, améliorer le liant dans mon haut du corps au pas et au galop...