@agentmulder là c'est 73 pour un, 63 pour l'autre, avec une amplitude de jugement assez similaire. J'ai eu l'impression que sur un lot de chevaux très hétérogène en modèle et allures, l'un ciblait tracé et l'autre déplacement. Ça m'intéressait de savoir si vous échangiez ensuite sur ce genre de cas mais j'imagine que ça dépend des binômes! Merci de ton retour en tout cas ;)
Ca dépend en effet.
Des fois on n'échange pas tout simplement parce qu'on se connaît bien.
Par exemple, je connais une juge qui sur de l'amateur 2 va noter haut un cheval qui se déplace fort, et va minimiser l'impact des fautes.
De mon côté je vais donner des points facilement à un cheval qui est moins gâté par la nature mais qui est monté particulièrement juste.
Donc ça on le sait. Et on peut même jouer avec pour "faire le classement". J'ai vu passer un article sur la subjectivité du jugement ya pas longtemps, il s'agissait d'une analyse, sur des lots de haut niveau. Et c'est exact.
Il y a les critères de base. On est formé et tous objectifs sur l'utilisation de ces critères de base, spécialement sur amateur 2 qui sert souvent de référence aux formations.
Ensuite il y a les marottes. Celles des formateurs et les tiennes (voir la mienne ci-dessus).
Et puis il y a certaines situations particulières:
- ordre de départ
- présence de chevaux qui ont couru à bien plus gros niveau
- fait que tu connaisses les couples et que tu les voies régulièrement.
- à haut niveau, nom et charisme du cavalier. Tu regarderas, quand dans un lot tu pars avec un cavalier peu connu qui récoltes des points et que tu finis sur Jessica Von Bredow, tu vois rapidement si le jury se place délibérément dans une tranche de notation qui va favoriser l'atteinte ou le rapprochement des records du monde. C'était intéressant de regarder les Europe, car les juges ont eu du courage: celui de sanctionner les contractions de Glamourdale qui jusqu'à présent mystifiait les jurys avec une énorme locomotion (mais une équitation vraiment discutable), celui de mettre des belles notes à des cavaliers moins connus (ceci inclut Pauline Basquin, il y a quelques années avec la même équitation, elle n'aurait pas atteint ces scores). On voit aussi des "modes", et on voit enfin quand on entre dans l'ère de suprématie d'un cavalier en particulier.
C'est passionnant, et ça doit aussi nous rappeler que les notes du protocole c'est très relatif, ça ne dit pas autant que ce qu'on pense, en tous cas, ça en dit moins que l'expérience vécue et le coaching.