0 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 06/06/2024 à 21h29
chonchon78 je suis pas si sûre qu'il rentre complètement dans le moule un jour ... Il va toujours débordé ! Dondon ne rentrait pas tout a fait dans le moule, mais il était super easy par rapport à lulu, là vraiment je découvre ce que c'est qu'un cheval difficile.
Enfin bon comme j'ai dit a une amie, heureusement qu'il est adorable monté sinon je pense qu'il serait en vente.
Pour ta selle, endroit sans transpi soit c'est que c'est en surpression soit en sous pression. Si en plus c'est que d'un côté ça pose vraiment question et là tu as plusieurs hypothèses : arçon vriller, cavalier asymétrique, cheval asymétrique. Arçon vriller c'est selle à la poubelle. Cavalier asymétrique c'est in travail de rééducation a faire (bilan ostéo, podologue, posturologue, sport ...)
Cheval asymétrique bien vérifier qu'il n'y a pas de blocage ostéo ou de petits défauts de locomotion (ancienne blessure, boiterie subclinique), si tous les feux sont au vert, tu as un travail de rectitude à faire, c'est ingrat, ça peut être chiant, mais quand tu l'as c'est magique.
Donc l'idéal c'est de vérifier ta distance garrot pommeau (en vérifiant jusqu'à la base de garrot). Si tu as une distance trop importante, tu vire des cales, si pas assez il faut en remettre (sachant que si tu en as déjà 2 paires ont est à la limite de l'acceptable).
Faire vérifier au pas en ligne droite si la selle ne vrille pas (observateur de dos bien dans l'axe), des fois tu vois la selle se mettre de travers sur qq foulées sans cavalier. Si la selle vrille y'a plusieurs réglages à faire mais là a distance c'est impossible de conseiller.
Concernant le mors et le manque de franchissement, premier point la selle mal réglée peut être la cause d'un cheval qui reste derrière son mors, comme ça il tend pas vraiment son dos, monte pas vraiment son garrot et se protège de la selle pas confortable/qui fait mal.
Le mors qui va l'aider à se franchir c'est le mors qui lui convient (pure réponse Normande), y'a pas vraiment de généralité sur ce point.
Le seul truc que je peux te dire c'est que les mors en synthétique droit et souple les incite souvent à tirer le bout du nez et a ouvrir l'angle tête/encolure, mais souvent ça se fait au détriment du contrôle et du frein, donc prudence (et aussi ça peut ne pas du tout convenir et empirer le phénomène "cheval derrière la main").