De notre côté, hier séance montée en fin de journée, encore le galop, encore le galop pas. J'en ai un autre qui est passé, encore depuis le galop à gauche, et celui-là était vraiment bien. Elle commence donc à comprendre.
Aujourd'hui pour ne pas répéter après une séance où l'objectif était atteint, je voulais faire une balade cool avec JC à pied, assurance pour Jojo d'un tour rênes en guirlande à manger des branches.
Sauf qu'on a eu tout ce qui pouvait être regardant à dangereux dans la même balade, et tout ce qui fait peur à Jojo. Sur le premier chemin alors qu'elle était relax on a croisé une grande famille avec vélo piétons chiens enfant qui pleure. Ce n'est pas un sujet mais le sujet c'est de les avoir croisés dans une partie où on entend avant de voir. Mais ça ça allait encore.
Ensuite un hameau à passer, et des gens sous un préau, avec un chien pas attaché que les gens rattrapent en criant avant de mettre en marche une disqueuse alors qu'on passait encore, tout ça dans une zone de passage entre deux jardins qui est déjà naturellement regardante. Mais ça ça allait encore!
Puis dans le sous bois que 'adore et où Jojo est super gazée, elle a eu très peur: on a d'abord entendu une clochette et ça l'a figée, elle tremblait comme une feuille. Puis des voix toujours sans voir. Il y avait 4 adultes et un bébé, et un gros chien à clochette. Le chemin est sinueux et dénivelé donc impossible de voir les gens avant le dernier moment, en plus certains d'entre eux étaient dans les bois et pas le chemin. Elle s'est vraiment plantée, esquissé le demi-tour et finalement elle est passée, les gens ont eu la gentillesse de récupérer le chien. Une fois passé ça, elle s'attendait en permanence à tomber nez à nez avec qqchose à chaque virage. Ca n'a pas loupé puisque 200 m plus loin des vaches, qu'on n'avait pas le temps de voir se trouvaient en contre-haut du chemin. D'habitude c'est une zone hyper plaisante mais là Jojo était complètement à cran. Elle s'est un peu calmée sur la route, puise sur un chemin carrossable où il n'y a jamais personne, là y avait deux mecs qui débouchaient une rigole. Encore un stress.
Elle n'a pas eu le temps de revenir vraiment au calme quand on est arrivé le long du pré à moutons, dont Jojo a un peu peur. Elle n'aime pas les bêlements et doit les trouver imprévisibles. Et là ces cons de moutons ont eu peur d'un décollage de corbeau et ils sont partis à fond dans leur pré. Je vous laisse imaginer l'état de ma pauvre jument qui voulait juste partir à fond, sauf qu'on débouche sur une route.
Elle n'est pas partie mais après ça elle regardait tout et sursautait à tout. Dernier passage regardant habituellement agrémenté de vaches mais elle ne les craint pas. Elle a enfin pu de relâcher en remontant vers l'écurie mais en sursautant quand même car malgré l'heure tardive (17h30) les chasseurs tiraient encore pas loin.
Bref je voulais qu'elle se détende et la pauvre je lui ai infligé un parcours du combattant
Pourvcompenser elle a eu le droit de brouter du trèfle pendant une demi-heure.
Demain une longe en extension, ça va faire du bien pour évacuer les tensions après ces coups de stress successifs.