Remuscler poulinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13650 vues - 167 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Remuscler poulinière
Posté le 26/12/2022 à 12h05

Bonjour,

Je souhaiterais remuscler un peu ma jument avant de la refaire pouliner.
Elle a 15 ans et donné naissance à au moins 8 poulains.
Elle a pouliné en mai, et pour des raisons qui me sont propres je n'ai pas le coeur à la séparer de son poulain, je préférerai qu'elle s'en charge seule d'où l'idée de la refaire saillir (une dernière fois en croisant les doigts pour que ce soit une pouliche).

Je me dis que je devrai donc la remuscler un peu avant de lui refaire faire un poulain afin de limiter les dégâts.
Je cherche donc des idées et des durées de travail pour 3 mois (janvier, février, mars) sachant que je n'ai ni rond de longe, ni carrière mais pas mal de chemins (plutôt plats par contre) alentour.

Combien de fois par semaine ?
Combien de temps par séance ?
En la montant ou en marchant à côté ?
Juste du pas ou du trot aussi (sachant qu'elle va vite au trot et je risque ne pas suivre si je suis à côté...)
Et sachant qu'elle allaite toujours, cela sera-t-il vraiment utile ?

Merci !

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
16 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 01h11


elsyke a écrit le 27/12/2022 à 20h34:

... ce que je ne souhaite pas faire !
elsyke Entre souhaiter ou non faire quelque chose, et la logique/technique nécessaires pour que tout se passe bien pour les 3 équidés concernés, il y a très souvent une énorme différence...

Sans rentrer dans la considération du bien-être de cette poulinière déjà de très nombreuses fois maman, et dont d'ailleurs on n'a pas vu l'état actuel, il me semble qu'il y a dans votre projet des critères techniques que vous devriez prendre en compte avant toute décision :

- lorsque la jument dont le poulain ne sera pas sevré, donc non tarie, partira pour l'insémination, que deviendra sa lactation, même pour quelques jours ?

- une jument qui n'a pas été re-saillie rapidement peu après la mise-bas, mais toujours suitée du poulain de l'année précédente, donc n'ayant pas "coupé le cordon ombilical", d'autant plus qu'elle vit seule avec lui, aura très peu de chances de retenir une saillie ou insémination

- même si elle se retrouve pleine de cette saillie ou insémination, il y aura une réalité quasi certaine d'avortement (que vous ne verrez pas forcément) dans les mois qui suivront, car elle consacrera toute son énergie et son mental à l'élevage de son poulain actuel, qui donc la saillira dès que possible...

- il y a un grand risque aussi que le jeune entier mette sa mère, même si elle est pleine, en chaleur, et la saillisse, au risque de la faire avorter du poulain qu'elle attendra de son insémination...

Donc vous ne souhaitez pas... suivre tous les bons conseils qui vont été donnés depuis le début de ce post, mais... vous n'avez vraiment pas bien connaissance de toutes les facettes de l'élevage de chevaux... Entre vos idées rêveuses et la réalité des choses, il y a un grand fossé...

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 01h33

Merci plume29 et chris38 pour toutes ces informations.
Je vais réfléchir à tout ça !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
9 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 08h28

Oui il est pertinent d'écouter des gens d'exprérience dans l'élevage.

Tu as aquéri cette jument déjà pleine, tu as subi ce côté sans pouvoir en maîtriser le comment du processus. Puisque la jument est arrivée tel quel. Soit, c'est le choix du vendeur de l'avoir vendue pleine.
Tant mieux si jusqu'à maintenant tu aies pu gérer la suite des évènements, mais faire naîte est un métier. Il faut un minimum de connaissances, on voit trop de particuliers vouloir faire porter leur jument et estimer que de la saillie au poulinage "il n'y à qu'à".

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 15h21

chris38 je souhaiterais quelques informations complémentaires à votre précédent message si vous voulez bien, car je n'arrive pas à trouver seule.
J'ai bien pensé à ouvrir un autre post dans la rubrique élevage puisque cela devient carrément hors sujet dans cette section, mais je doute obtenir beaucoup de réponse.


chris38 a écrit le 28/12/2022 à 01h11:


- lorsque la jument dont le poulain ne sera pas sevré, donc non tarie, partira pour l'insémination, que deviendra sa lactation, même pour quelques jours ? Je n'ai pas encore de réponse à cette question. Deux options : pause des tétées si cela est rapide ou suivi du poulain si cela doit prendre plus de temps

- une jument qui n'a pas été re-saillie rapidement peu après la mise-bas, mais toujours suitée du poulain de l'année précédente, donc n'ayant pas "coupé le cordon ombilical", d'autant plus qu'elle vit seule avec lui, aura très peu de chances de retenir une saillie ou insémination Quelles sont vos sources pour affirmer cela ? Avez-vous un lien, des chiffres, un récit d'expériences sur le sujet ?

- même si elle se retrouve pleine de cette saillie ou insémination, il y aura une réalité quasi certaine d'avortement (que vous ne verrez pas forcément) dans les mois qui suivront, car elle consacrera toute son énergie et son mental à l'élevage de son poulain actuel, qui donc la saillira dès que possible... Idem : sources ? lien, chiffres ?

- il y a un grand risque aussi que le jeune entier mette sa mère, même si elle est pleine, en chaleur, et la saillisse, au risque de la faire avorter du poulain qu'elle attendra de son insémination... Idem, désolée mais je souhaite comprendre pourquoi sachant que les juments sont des mammifères comme nous et qu'une fois enceinte, ce n'est pas une montée d'hormones masculines qui va nous faire avorter...


Encore une fois, je ne cherche qu'une compréhension/explication de tous ces critères logiques/techniques qui semblent m'échapper sans remettre en question vos propos.
Mais... pourquoi une jument saillie sur les chaleurs de lait aurait moins de risques d'avorter, que cette même jument, un an plus tard, suitée d'un poulain qui tète beaucoup moins et lui prend beaucoup moins de temps de surveillance ? c'est une vraie question.

plume29 tu demandes si je vais "faire échographier ma jument tous les mois pour éviter ça?". Et bien je ne sais pas !! mais si c'est la seule solution pour que ce que je souhaitais puisse se réaliser alors oui... Sinon faut tout revoir et là effectivement c'est le bordel !
Petit poulain chaud aussi au même âge avec simulation de saillie (enfin pour moi c'est quand même plus du jeu à cet âge qu'un réel désir de se reproduire), pour autant les testicules ne sont pas encore descendues, mais le risque sera bien présent j'en ai parfaitement conscience !
Ma jument a effectivement bien donné avec la naissance de son premier poulain a ses 4 ans, puis 5, 6 et 7 ans. Pause jusqu'à ses 11 ans où elle a donné naissance à poulain 5. Puis repause 3 ans et poulain à 14 et 15 ans. Ce qui fait 7 poulains et non 8 je me suis trompée... Après, il y a peut-être eut des poulains mort-né ou des avortements mais je n'ai pas accès à ces informations.
Quoiqu'il en soit, elle vient de passer un an sans saillie et si elle doit faire un dernier poulain je préfère ne pas attendre mais j'ai l'impression que je vais devoir choisir entre ne pas castrer et ne pas séparer puisque je n'ai pas l'étalon et la vie en troupeau digne de ce nom.

J'ai bien fait de poster, je vais avoir un peu de temps pour voir comment procéder !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67445
8 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 15h31

elsyke ne perds pas trop de temps à réfléchir, poulinou n'attendra peut-être pas le printemps pour se réveiller (et ne pas me dire qu'il n'y a pas de chaleur l'hiver)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
17 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 18h31

elsyke Je pense savoir différencier un jeune chaud d'un poulain qui joue au bout de 15 ans dans l'élevage x)

Et si, figure toi que les testicules sont en bas à la naissance! Et si a 2 mois il n'est pas fertile, à 6 déjà c'est plus la même soupe.

Pour l'écho tous les mois... Je sais même pas quoi dire. C'est invasif, si il faut bouger la jument car non possible sur place c'est du stress...

Te ne sembles pas réellement écouter ce qu'on te dis, malgré qu'on soit plusieurs à mieux connaitre l'élevage et les risques que toi...

Il y a un point aussi que tu prends pas en compte, c'est la fatigue mentale de la jument. Avoir un poulain, ça use la jument. Elle doit surveiller sans cesse et même avec un troupeau on sent qu'elles se reposent moins. Là pour ton caprice, tu va infliger 1 an minimum de fatigue mentale en plus de la fatigue physique à ta jument, juste pour te donner bonne conscience.

Par ce que du coup je comprends pas quand est-ce que tu comptes faire une séparation définitive? Au 3 ans du poulain?

Et du coup, ils vont être avec qui en troupeau? Car du coup il devra être que avec des juments gestantes ( en prenant le risque qu'il saillisse si elles avortent) ou des hongres ( en prenant le risque qu'il se fasse défoncer du jour au lendemain, te laissant sans autres solutions que l'isolement du poulain)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67445
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 19h53

plume29 la jument et le poulain ne sont pas en troupeau, le poulain ne sera jamais séparé (si j'ai compris), du coup il y aura troupeau à 3 (maman + poulain 1 + poulain 2)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
14 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h06

geriko42 Mais elle dit pas plus haut qu'ils sont en groupe?

Si ce que tu décris est la vraie compo, c'est la pire à avoir. IDEAL pour avoir des chevaux mal codés, inadaptés à la société équine qui les attends et qui seront toujours mis à mal dans leur vie. Ils seront soit agressifs, soit agressés car incapable de communiquer.
Cela revient à élever un enfant sans jamais aucun autre contact que sa mère. Sans télé, sans internet. A 18 ans, auront-on un adulte équilibré mentalement, prêt à vivre en société et apte à communiquer?

Avoir des chevaux, c'est tout faire pour leur assurer les meilleures conditions de vie possible, en adéquation avec leurs besoins primaires. Ces besoins sont: vie en groupe, mouvement, alimentation permanente.

Priver des chevaux de l'un de ces éléments se rapproche d'une forme de négligence.

Et élever est une vraie responsabilité. On fait naitre un animal qui n'a rien demandé, on devra lui trouver un partenaire humain apte à répondre à ses besoins. Alors le faire dans des conditions inadaptées, c'est juste satisfaire un caprice humain.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h06

Allez soyons fous! Fais tes expériences, puis reviens poster que tout s'est bien passé afin de pourrir la vie des gros nases que nous sommes, y compris des éleveurs chevronnés si incompétents. Pour ma part j'abandonne, ce n'est ni ma jument, ni mon poulain

PS: que se passera-t-il si 2ème poulinou est un mâle?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67445
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h14


plume29 a écrit le 28/12/2022 à 20h06:
@geriko42 Mais elle dit pas plus haut qu'ils sont en groupe? .


c'est la phrase "la configuration du troupeau" qui te fait penser ça ......... ben oui, ils seront 3 au lieu de 2

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
8 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h19

geriko42 Ah la vache me suis faites avoir comme une bleu!

J'ai plus de mots devant tant de mauvaise foi et d'égoïsme du coup

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h36

Pour moi cela n'est pas clair, elle parle de troupeau dans une de ses interventions?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11342
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 20h39


Citation :
Et pour finir, non je ne souhaite pas castrer mon poulain et il ne vit pas seul avec sa mère


Elle dit ceci un peu plus haut. Mais on ne sait pas combien ils sont...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6089
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 21h21

Cherchez pas, poulain male no. 1 va saillir sa mère avant que la proprio puisse dire ouff, et il va la re-saillir l'année prochaine car elle ne souhaite ni sévrer, ni castrer...

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
3 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 21h25

J’ai beau avoir lu les 5 pages, je ne comprends pas ce que vous souhaitez faire avec votre poulain ? Ne pas le sevrer, ne pas le castrer..? Il va y avoir un soucis à un moment non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Remuscler poulinière
 Répondre au sujet