Citation :
Quand sa mère le repoussera d'elle-même... c'est mentionné dès le départ de ce sujet...
mais si elle ne le repousse pas...
ya des grands dadais qui tètent encore leur mère alors qu'ils sont plus grands qu'elle... (du coup la mère continue à produire, moins mais ya du lait qd même.)
il y en a d'autres qui restent "infantilisés" et ont besoin d'aller sucer la mamelle à la moindre émotion (alors qu'il n'y a plus de lait...)
Puis il y en a qui restent "fusionnels" (surtout ceux élevés seuls avec maman ou bien avec comme seul référent stable, leur mère) ; eux sont mal codés socialement.
Et il y a des mères qui repoussent le poulain, mais "naturellement" c'est le mâle/ père qui s'en charge, notamment dès qu'il les sent capables de saillir. Si tu ne veux ni castrer ni sevrer, tu vas faire un élevage de pharaons.
Puis il meut y avoir des douleurs mammaires ou autres, qui font que la jument peut sevrer le jeune trop tôt... la nature ne fait pas forcément bien les choses.
Citation :
et la castration chimique ?
pour moi c'est une maltraitance.
Le coloc de mon ardennais, qui était ingérable, en a eu.
Déjà c'est homologué sur les porcins et non les équins donc en cas de "pépin" tu n'es pas couvert par l'assurance véto.
Ensuite il faut plusieurs injections à 6 mois d'intervalle pour que les coucougnettes disparaissent et que le cheval devienne stérile.
Tant qu'elles n'ont pas disparu + délai de résilience des spermatozoïdes, le cheval reste capable de reproduire même si ça influe sur son caractère. Ce n'est pas 100% "sûr". (comme moyen de castration je veux dire)
Le véto avait ainsi "castré" un des ânes du troupeau "pharaons" dont je parlais plus haut, car les proprios ne voulaient pas le "mutiler", ça s'est fini par une naissance donc ils ont ensuite opté pour la chirurgie pour tout le monde.
Et sur le coloc d'Oskar ça l'a rendu, d'hystérique ingérable dangereux à complètement amorphe, aucune énergie surtout au travail, traînant les pieds, il est passé de 10 mille volts "à mauvais escient" car mettant tout le monde en danger...à ramollo complet... je ne sais pas si c'est les piqûres qui lui ont fait ça mais ça a coïncidé. Comme s'il avait vieilli de 20 ans en 1 an et demi.
Pour moi infliger ça à un cheval, encore plus à un jeune pas encore stabilisé physiquement, c'est une expérience du Dr Menguele.
Du coup je n'arrive toujours pas à comprendre tes motivations elsyke, s'il y a un troupeau, pourquoi ne pas vouloir ni sevrer, ni castrer, et refaire pouliner la jument une fois de plus ? Et chercher toutes les solutions même tirées par les cheveux, pour faire entrer ton poulain dans le moule du destin que tu as décidé pour lui ?
Mon entier est "épanoui et chanceux" comme dit Cherchour, mais si un jour on perd nos terrains ? Si on devient invalide et ne peut plus s'en occuper ? Si un jour il ne supporte plus son coloc de pré à cause d'une jument en pâture voisine ?
Il y a 2 personnes qui me l'ont déjà demandé comme étalon mais un hongre a bcp plus de chances de trouver une bonne famille : ça va avec tout le monde, les pensions les acceptent.
Citation :
L'éleveur doit être rentable alors que le particulier ne peut que dépenser de l'argent.
personnellement je ne connais absolument aucun éleveur de chevaux pour qui c'est "rentable"...
et j'en connais quelques-uns qui ont arrêté l'élevage car c'était un gouffre à pognon tel, que pour garder juste 1 ou 2 chevaux montables pour leurs loisirs, ils se sont "débarrassé" de leur élevage.
Citation :
Déjà parce que cela va inhiber son développement physique
vieillie rumeur de l'ancien temps, les études ont montré que les hongres se développent plus physiquement, et grandissent mieux (de quelques cm mais pour le mien qui fait 1m40 hongre... entier j'aurais pas pu monter dessus haha)
Citation :
entraver son développement psychologique
un cheval "bien élevé" en groupe stable, varié, ne sera entravé en rien, contrairement à un entier qui fréquente des contacts sociaux "étriqués" (moins variés en général, et pour cause : s'il n'est pas reproducteur il ne vit qu'avec des mâles... s'il reproduit il risque de les considérer comme des rivaux et ne côtoyer que des femelles... ) dans les 2 cas on le "prive" de la moitié du genre équin au mieux. Au pire ils se retrouvent en paddock individuel les pauvres.
Mon mérens est hongre. Il sait comment chasser les intrus, copiner avec les chevaux de sa famille (même s'il est indépendant), comment se comporter "timidement" quand c'est lui l' "intrus" dans un groupe, comment faire connaissance avec des chevaux inconnus dans un environnement différent (rallyes), ne pas faire le mariole quand un cheval plus fort que lui le "cherche", et il sait aussi se défendre quand il ne peut pas avoir le dessus, il accepte la fuite mais pas se laisser "laminer".
Je le trouve vraiment "complet" au niveau de son développement relationnel, et c'est dû à mon sens à ce qu'il a bien été "commencé" dans son élevage jusqu'à 3 ans et demi, puis sa vie en troupeau dans de grands espaces partagés avec d'autres espèces, jusqu'à ses 20 ans.
Comparativement mon entier qui a été toujours en groupe d'entiers puis en "paire" avec hongre ou entier, a moins d'à-propos quand il découvre de nouveaux chevaux.