Remuscler poulinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
15233 vues - 167 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Remuscler poulinière
Posté le 26/12/2022 à 12h05

Bonjour,

Je souhaiterais remuscler un peu ma jument avant de la refaire pouliner.
Elle a 15 ans et donné naissance à au moins 8 poulains.
Elle a pouliné en mai, et pour des raisons qui me sont propres je n'ai pas le coeur à la séparer de son poulain, je préférerai qu'elle s'en charge seule d'où l'idée de la refaire saillir (une dernière fois en croisant les doigts pour que ce soit une pouliche).

Je me dis que je devrai donc la remuscler un peu avant de lui refaire faire un poulain afin de limiter les dégâts.
Je cherche donc des idées et des durées de travail pour 3 mois (janvier, février, mars) sachant que je n'ai ni rond de longe, ni carrière mais pas mal de chemins (plutôt plats par contre) alentour.

Combien de fois par semaine ?
Combien de temps par séance ?
En la montant ou en marchant à côté ?
Juste du pas ou du trot aussi (sachant qu'elle va vite au trot et je risque ne pas suivre si je suis à côté...)
Et sachant qu'elle allaite toujours, cela sera-t-il vraiment utile ?

Merci !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
20 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 10h24

elsyke
C’est très simple.
Généralement, on ramène les juments à la saillie quand on les fait pouliner deux années de suite sur les chaleurs de lait. Plus tard, c’est plus compliqué. Elles sont beaucoup moins réceptives. Vous qui êtes très nature, vous devez savoir aussi que les étalons sauvages peuvent tuer les poulains pour reprendre les juments.
Un jeune mâle a des montées d’hormones et peut harceler sa mère. J’ai une copine dont les deux jeunes entiers s’étaient barrés de leur pré et avaient défoncé les clôtures pour rejoindre les poulinières. Pas de saillie, mais une vulve déchirée à coup de dents pour l’une d’elle. Un poulain qui veut sa mère ne va pas la lâcher. La jument, excédée va fuir. Si vous voulez que votre jument, pleine du suivant, galope comme une tarée à longueur de journée, le poulain au cul, en état de stress, c’est l’idéal.
En outre, les mères qui éloignent les poulains, le font en cheval : elles tapent et mordent. Avec tous les risques d’accident que cela induit.
Dernier paramètre : la perte d’état avec un sevrage trop tardif. Le processus de lactation est suscité par la succion. Même si le poulain mange une ration, il va continuer à solliciter cette lactation. C’est épuisant pour la jument qui doit se consacrer physiquement au poulain suivant. Sans compter les risques d’œdème, voire de mammite.
Mes sources ? Le nombre de poulains que je fais naître et des fréquentations dans un cercle d’amis composées quasi exclusivement d’éleveurs à qui je vais régulièrement filer un coup de main dans leurs élevages.
La semaine dernière, j’ai récupéré une de mes poulinières prêtée à l’une de ces copines, au sevrage de son poulain. Il a fallu une injection de cortisone et trois jours d’oedex pour stopper les œdèmes. Qu’elle a développé avant le sevrage…

Édité par spiritdancer le 29-12-2022 à 10h25



Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 10h48

Merci pour vos interventions.
Je redis encore et encore que je ne doute pas de vos dires, juste que je cherche des informations, des solutions, et parfois c'est pas forcément les chemins les plus pratiqués qui me donnent envie.
Le fait est que j'ai très mal dormi car la solution est de sevrer, séparer...
Je laisse mûrir un peu.
Merci aux personnes qui sont intervenues intelligemment :)

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 10h57

spiritdancer et la castration chimique ? Possible à partir de quel âge ? Valable combien de temps ?
Et la pillule pour jument ? Pas encore au point ?
Merci.

Édité par elsyke le 29-12-2022 à 11h00



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
23 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 11h00

Les chemins les plus pratiqués, le sont peut-être parce qu’ils sont issus de l’observation et de l’expérience. Au bout d’un moment, confronté à une multitude de situations, on en tire les conclusions qui s’imposent.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 11h17

elsyke
La castration chimique pour les chevaux, ce n’est pas au point. A priori, on manque de recul dans la recherche scientifique sur les conséquences à long terme, notamment en termes de perte de fertilité.
J’ai un très beau poulain, avec de supers papiers et j’hésitais à le faire castrer. Castration chimique déconseillée par plusieurs vétos équins qui sont des amis. Trop risqué. Seule solution : le prélèvement avant castration. Mais, les prix de conservation de la semence sont prohibitifs. Faut être sûr que le cheval va performer et vendre un max de paillettes pour rentrer dans ses frais. Une de mes copines l’a fait pour l’un de ses trois étalons, mais ce sont des chevaux très à la mode et très recherchés. Leurs saillies lui rapportent plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. L’un d’eux étant le père de mon poulain et l’un des étalons les plus utilisés en endurance, localisé à moins de 3 km de chez moi, j’ai castré le mien. Quand on élève, il faut être pragmatique. Le temps que le mien fasse ses preuves sur la piste, avec la « concurrence » du père si proche géographiquement (top 10 à Montcuq quand même), les frais à engager ne valaient pas le coup. Sans compter le côté chiant d’avoir un entier qui saillit pas ou peu au milieu des juments, avec ce que cela induit en gestion des pâtures…
Castrer, c’est tout bénéfice !
Quant à la pilule pour jument, pas au point non plus.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10308
13 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 11h22

Enfin avec le chimique on s’écarte totalement de la gestion naturelle du cheval.

est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu ne veux pas castrer ?
Laisser grandir un peu le poulain ? Ou garder entier sur le long terme ?

Car si tu veux laisser un sevrage tardif le plus simple serait il me semble de passer par la castration.

Mon hongre a souvent été dans des écuries avec entiers. Et à chaque fois je me fais la réflexion qu’il a finalement une vie plus proche de la nature et sûrement plus épanouie que la majorité des entiers.

Il a droit aux contacts avec n’importe quel cheval, il peut aller au pré avec des juments, il se trouve souvent une ou plusieurs copines qu’il saillit quand elles le sollicitent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je préfère qu’il soit avec des hongres, toujours peur d’une blessure pour lui ou la jument.
En groupe de hongre il s’intègre facilement avec n’importe qui, il joue souvent avec les autres. En randonnée, en concours, il peut saluer de nouveaux chevaux sans que ça ne stresse personne, pas besoin de castration chimique pour freiner ses pulsions qu’il est libre de vivre puisque ça n’aura aucun impact. Et il est finalement sûrement moins frustré que beaucoup d’entiers.

La plupart des entiers que je connais sont au mieux seul dans leur paddock ou avec un hongre choisi, quand ils ont la chance de sortir.

Les entiers les plus épanouis (et chanceux) sont sûrement ceux qui vivent en élevage leur permettant d’être parmi leurs juments une majorité de l’année voir tout le temps, qu’ils peuvent saillir et protéger...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71681
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 13h22


cherchour a écrit le 29/12/2022 à 11h22:

est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu ne veux pas castrer ?.

c'est aussi mon questionnement, puisque se serait la meilleure solution (enfin pour ce souci là)

Elsyke

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 13h29

Ce qui s'impose pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Un éleveur a des contraintes et des impératifs qu'un particulier n'a pas. L'éleveur doit être rentable alors que le particulier ne peut que dépenser de l'argent. Ce ne sont pas les mêmes objectifs non plus.
Je ne compte pas vendre mes chevaux, ni aujourd'hui ni demain, même si je sais que la Vie peut m'y obliger. J'espère que non.
Ils sont donc amenés à vivre ensemble "pour toujours".

Je ne souhaite pas castrer pour le moment. Déjà parce que cela va inhiber son développement physique et entraver son développement psychologique mais aussi parce que je ne sais pas si je ne souhaiterai pas un jour qu'il se reproduise (même si je sais que le comportement d'un entier peut changer une fois qu'il a sailli).
Je trouve merveilleux de voir naître et grandir les animaux. Ça me plait, ça m'apporte de la Joie tout simplement.

Donc concernant les risques de la castration chimique il ne se s'agit "que" de baisse de fertilité ?
Et tous les combiens le véto doit-il intervenir ? (je peux demander au mien mais les avis ne sont pas toujours les mêmes).

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71681
9 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 13h32

elsyke alors on va croiser fort les doigts pour que poulain n°2 soit une pouliche, sinon joyeux bordel en vue

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97559
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 13h51

elsyke

Question, c'est du frison pur que tu fais naître ou du croisement ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
16 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 14h25

elsyke je comprends ta joie de gérer tes chevaux selon ton idéal mais je pense qu'en tant que propriétaire d'un animal, et a fortiori d'animaux de compagnie qui n'ont pas besoin d'être rentables ou d'être exploités à tout prix, on se doit de faire passer son bien être et sa santé avant notre plaisir d'humain...

Et clairement faire pouliner en chaîne une jument, la garder allaitante le plus longtemps possible ou garder un mâle entier dans des conditions de vie inadaptée... C'est sympa pour toi mais pas pour ces chevaux.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
23 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 15h41

Castrer n’inhibe pas la croissance physique. Ce sont des légendes urbaines.
Et un entier, on le garde entier pour qu’il saillisse. Sinon, à quoi bon lui imposer une vie de merde qui va à l’encontre de ses hormones ? Chaque fois qu’il va se chauffer la caisse parce que ses pulsions d’entier le poussent à saillir sans qu’il en ait le droit, vous allez faire quoi ? Lui défoncer la tête pour qu’il comprenne bien qu’il n’a pas le droit ?
Vous avez géré combien d’entiers et d’étalons dans votre vie?
Personnellement, j’en ai eu plusieurs. Y compris un étalon en pension travail / valorisation. Très bien éduqué et très respectueux, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains, bien qu’il soit super facile.
Vous allez lui proposer quoi comme vie ? Tout seul au pré, loin de ses congénères à cause d’une paire de couilles ?
Le mien, avant castration, était avec un de mes hongres. Maintenant, il est toujours avec sa nounou, mais aussi avec des juments, sans compter les juments dans les prés attenants. Il est non seulement splendide, mais également très bien dans ses sabots.
Particuliers comme éleveurs, il faut tout de même se poser la question du pourquoi on fait naître. Mettre à la reproduction pour mettre à la reproduction, cela n’a pas de sens.
Vous aimez les bébés poneys. Moi aussi. Mais, généralement, ils finissent toujours par devenir adultes. Et, scoop, cela ne va pas forcément matcher entre vous et lui. Ce n’est pas parce qu’on les fait naître que le feeling passe. C’est plus complexe que cela.
Sinon, pour votre gouverne, mon mari était éleveur et a effectivement vendu des chevaux. Il a arrêté parce que cela me brisait le cœur. Personnellement, je n’ai jamais vendu aucun de mes chevaux. Même lorsqu’on m’en a proposé beaucoup d’argent pour certains.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14515
8 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 19h12


Citation :
Quand sa mère le repoussera d'elle-même... c'est mentionné dès le départ de ce sujet...

mais si elle ne le repousse pas...

ya des grands dadais qui tètent encore leur mère alors qu'ils sont plus grands qu'elle... (du coup la mère continue à produire, moins mais ya du lait qd même.)

il y en a d'autres qui restent "infantilisés" et ont besoin d'aller sucer la mamelle à la moindre émotion (alors qu'il n'y a plus de lait...)

Puis il y en a qui restent "fusionnels" (surtout ceux élevés seuls avec maman ou bien avec comme seul référent stable, leur mère) ; eux sont mal codés socialement.

Et il y a des mères qui repoussent le poulain, mais "naturellement" c'est le mâle/ père qui s'en charge, notamment dès qu'il les sent capables de saillir. Si tu ne veux ni castrer ni sevrer, tu vas faire un élevage de pharaons.

Puis il meut y avoir des douleurs mammaires ou autres, qui font que la jument peut sevrer le jeune trop tôt... la nature ne fait pas forcément bien les choses.


Citation :
et la castration chimique ?

pour moi c'est une maltraitance.
Le coloc de mon ardennais, qui était ingérable, en a eu.
Déjà c'est homologué sur les porcins et non les équins donc en cas de "pépin" tu n'es pas couvert par l'assurance véto.
Ensuite il faut plusieurs injections à 6 mois d'intervalle pour que les coucougnettes disparaissent et que le cheval devienne stérile.
Tant qu'elles n'ont pas disparu + délai de résilience des spermatozoïdes, le cheval reste capable de reproduire même si ça influe sur son caractère. Ce n'est pas 100% "sûr". (comme moyen de castration je veux dire)

Le véto avait ainsi "castré" un des ânes du troupeau "pharaons" dont je parlais plus haut, car les proprios ne voulaient pas le "mutiler", ça s'est fini par une naissance donc ils ont ensuite opté pour la chirurgie pour tout le monde.

Et sur le coloc d'Oskar ça l'a rendu, d'hystérique ingérable dangereux à complètement amorphe, aucune énergie surtout au travail, traînant les pieds, il est passé de 10 mille volts "à mauvais escient" car mettant tout le monde en danger...à ramollo complet... je ne sais pas si c'est les piqûres qui lui ont fait ça mais ça a coïncidé. Comme s'il avait vieilli de 20 ans en 1 an et demi.

Pour moi infliger ça à un cheval, encore plus à un jeune pas encore stabilisé physiquement, c'est une expérience du Dr Menguele.

Du coup je n'arrive toujours pas à comprendre tes motivations elsyke, s'il y a un troupeau, pourquoi ne pas vouloir ni sevrer, ni castrer, et refaire pouliner la jument une fois de plus ? Et chercher toutes les solutions même tirées par les cheveux, pour faire entrer ton poulain dans le moule du destin que tu as décidé pour lui ?

Mon entier est "épanoui et chanceux" comme dit Cherchour, mais si un jour on perd nos terrains ? Si on devient invalide et ne peut plus s'en occuper ? Si un jour il ne supporte plus son coloc de pré à cause d'une jument en pâture voisine ?
Il y a 2 personnes qui me l'ont déjà demandé comme étalon mais un hongre a bcp plus de chances de trouver une bonne famille : ça va avec tout le monde, les pensions les acceptent.


Citation :
L'éleveur doit être rentable alors que le particulier ne peut que dépenser de l'argent.

personnellement je ne connais absolument aucun éleveur de chevaux pour qui c'est "rentable"...
et j'en connais quelques-uns qui ont arrêté l'élevage car c'était un gouffre à pognon tel, que pour garder juste 1 ou 2 chevaux montables pour leurs loisirs, ils se sont "débarrassé" de leur élevage.


Citation :
Déjà parce que cela va inhiber son développement physique

vieillie rumeur de l'ancien temps, les études ont montré que les hongres se développent plus physiquement, et grandissent mieux (de quelques cm mais pour le mien qui fait 1m40 hongre... entier j'aurais pas pu monter dessus haha)


Citation :
entraver son développement psychologique

un cheval "bien élevé" en groupe stable, varié, ne sera entravé en rien, contrairement à un entier qui fréquente des contacts sociaux "étriqués" (moins variés en général, et pour cause : s'il n'est pas reproducteur il ne vit qu'avec des mâles... s'il reproduit il risque de les considérer comme des rivaux et ne côtoyer que des femelles... ) dans les 2 cas on le "prive" de la moitié du genre équin au mieux. Au pire ils se retrouvent en paddock individuel les pauvres.

Mon mérens est hongre. Il sait comment chasser les intrus, copiner avec les chevaux de sa famille (même s'il est indépendant), comment se comporter "timidement" quand c'est lui l' "intrus" dans un groupe, comment faire connaissance avec des chevaux inconnus dans un environnement différent (rallyes), ne pas faire le mariole quand un cheval plus fort que lui le "cherche", et il sait aussi se défendre quand il ne peut pas avoir le dessus, il accepte la fuite mais pas se laisser "laminer".

Je le trouve vraiment "complet" au niveau de son développement relationnel, et c'est dû à mon sens à ce qu'il a bien été "commencé" dans son élevage jusqu'à 3 ans et demi, puis sa vie en troupeau dans de grands espaces partagés avec d'autres espèces, jusqu'à ses 20 ans.

Comparativement mon entier qui a été toujours en groupe d'entiers puis en "paire" avec hongre ou entier, a moins d'à-propos quand il découvre de nouveaux chevaux.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1687
2 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 19h25

elsyke Je n'ai pas suivis tout le déroulé des réponses mais je vais encore te donner mon avis par rapport à mon expérience

Donc ma jument a pouliné en 2021 d'un mâle OC, comme je ne voulais pas le castrer car beaucoup de personnes m'ont dit le trouver "chouette", j'ai acheté un mâle PP Co dans l'idée d'en faire également un reproducteur.

Maman a été de nouveau saillis et à encore donné naissance à un mâle en 2022. Bon le soucis de la repro c'est que tu as tous les ans 50% de chances de tomber sur un mâle et autant de tomber sur une femelle. Donc déjà tu pourras tous les ans tomber sur un mâle donc ne jamais t'en sortir.

Comme t'on demandé les autres, comment envisages tu les choses si l'an prochain c'est encore un mâle ?

Bref pour en revenir à mes bébés, qui sont des amours. Quand j'ai ouvert ma pension j'ai accueillis un entier de 3 ans. Au début tout se passais bien, il était avec mes 2 mâles de 1 an. Sauf que quand maman est revenu de la mise bas et donc avec des chaleurs, le 3 ans à totalement changé d'attitude. Il passait son temps soit à regarder ma jument tout pipou à l'air, soit à courser mes bébés (et vu les canicules + incendies qu'on a eu cette année...) j'ai fini par les séparer. Sauf que ça ne s'est pas arrêté là. Le 3ans, est devenu irrespectueux, traversait les clôtures ou les sautait, arrachait la longe des mains... Un enfer !


Mes garçons ont beau être adorable, j'ai préféré les faire castrer en novembre. Pour me décider il a fallu que je fasse le deuil de ma "carrière" de repro mais au vu de mes installations, de leur valeur et de ce que je fais, je peux pas me permettre de prendre des risques comme ça. Garder un cheval entier avec des juments à proximité, le stress que les hormones engendrent pour faire une à 2 saillie dans l'année voir dans leur vie... Non merci
Et ça c'est si ça se passe bien entres eux. J'ai lu beaucoup d'histoires de mâle, très bons colloc de pré, qui finalement s'entre tue en période de repro...

Clairement c'est un non pour moi !

Comme tu dis, chaque personne fait comme il veut / peut. Voilà pourquoi je parle de mon expérience

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
2 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 29/12/2022 à 22h35

A mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai un Frison x PRE qui a été castré tard (10 ans) juste avant que je ne l'achète. Ses anciens propriétaires se sont rendus compte qu'il devenait de plus en plus compliqué à gérer avec l'âge. De frustration, il devenait agressif, sujet à des sautes d'humeur violentes au point de passer d'un ange à un vrai monstre capable d'agresser violemment ses copains de pré. Ils ont dû l'isoler.

Il a 14 ans maintenant. Il vit sereinement en groupe avec des juments, et fait même l'éducation de la plus jeune qui a 18 mois. Les voisins sont un groupe de hongres et tout le monde est zen.

Mais sans la castration, je ne pourrais pas lui offrir cette vie.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Remuscler poulinière
 Répondre au sujet