Frein van et ptc

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Barbichon

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 12h22

Bonjour à tous,
Je pense progressivement à m’acheter un van 1 place.
Mais je m’y connais pas super bien donc je sollicite votre aide si vous avez un peu de temps a m’accorder.

J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ?
Ça voudrait dire que l’on peut mettre seulement un poney de 360 kg or j’ai un de mes chevaux qui pèse 500 kg ...

Je vois beaucoup d’annonce avec des vans non freiner. Je sais qu’il faut les fuirent car c’est très dangereux mais peut-on le rajouter nous même ou par un mécanicien ou pas du tout ?

La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ?

Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ?

Je veux pas me faire arnaquer, ni mettre mes chevaux en danger donc je préfère poser des questions bêtes pour pas me tromper.

Merci d’avance à toute le monde.
Bonne journée

Girly61

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 12h51

Un petit conseil qui n’a rien à voir avec le choix du van (je n’ai jamais entendu le terme de PTC donc je ne peux pas t’aider) : attends d’avoir un peu d’expérience de conduite en voiture avant de vouloir transporter tes chevaux. J’ai passé mon permis remorque au bout d’un an de permis voiture, c’est pas pour ça que je me serais sentie capable de transporter un cheval (et pourtant j’étais tout à fait capable de conduire un ensemble de 8 mètres et plus de 3 tonnes). C’est une responsabilité énorme, et plus on a de l’expérience sur la route et mieux c’est.

La seule fois où j’ai emmené une remorque hors permis, c’était 2 motos et j’avais pas loin de 4 ans de permis. Ca n’a pas empêché que j’ai du piler sur l’autoroute parce qu’on s’est rabattu sur moi, et j’ai flippé que celui derrière me rentre dedans parce qu’en région parisienne, ça connait pas la définition d’une distance de sécurité (j’étais sur la voie de droite à la vitesse de circulation, avec des distances de sécurité largement suffisantes devant mais malheureusement on ne peut pas contrôler le côté). J’ai déjà eu bien peur pour les motos, j’aurais pas voulu avoir un cheval derrière. Pour gérer toutes ces situations où les autres te mettent en danger, il faut de l’expérience. C’est d’autant plus important quand tu prends la responsabilité d’emmener un autre être vivant.

Dernier point : le choix de la voiture est autant si ce n’est plus important que celui du van. La première voiture qu’on a à 18 ans, c’est rarement un gros machin. Pourtant, pour tracter ne serait-ce qu’un van une place chargé (soit un peu plus d’une tonne), il faut déjà une voiture lourde et puissante, c’est clairement impossible avec une clio. Pour te donner une idée, les motos en question (grosso modo 380 kilos de moto + la remorque, peut être 450 kg en tout) je les tractais avec une ibiza (1,1 tonne à vide de mémoire, 86 chevaux). Bah c’était clairement limite pour faire de la route, même si en théorie la voiture peut tracter 750 kilos. Sur autoroute je n’avais pas assez de puissance pour garder mon allure dans les grosses côtes, au freinage il fallait anticiper beaucoup plus. Et ca va que ma voiture tient bien le vent + des motos ca a moins de prise au vent qu’une remorque fermée style van, mais sinon ça aurait aussi pu être limite en cas de gros coup de vent.

A une époque, il y avait une règle dans le genre de « poids de la remorque = max un tiers du poids de la voiture ». Ca n’existe plus, mais ça peut donner un ordre d’idée. Et pour la puissance, 130 chevaux me semble être un minimum (clairement pas une voiture d’étudiant).

Michiwa

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Frein van et ptc
Posté le 01/01/2023 à 13h37

Alors déjà les vans 1 place c'est vraiment étroit donc en terme de stabilité et sécurité c'est vraiment pas la panacée. Pour tirer 1 cheval le mieux est de s'orienter vers 1.5pl.

Sinon je pense qu'il va falloir revoir ton budget à la hausse, car je suppose que regarder des vans 1pl avec une bâche en guise de toit ou sans freins c'est que vraiment tu as un petit budget. Le soucis c'est que pour ne pas mettre tes chevaux en danger il vaut mieux acheter quelque chose de qualitatif et en bon état.

Les vans 1.5pl sont très recherchés vu que possible de conduire avec des voitures peu puissantes et sans permis BE, donc ils sont tout aussi chers que les 2pl au final. Et malheureusement depuis 2020 leurs prix ne font qu'augmenter car les délais et prix pour acheter en neuf ont explosés, donc le marché de l'occasion a suivi. Bref, il vaut mieux attendre pour avoir le budget d'acheter quelque chose de correct. Et prendre un peu d'expérience sur la route comme dit plus haut.


girly61 a écrit le 01/01/2023 à 12h51:

A une époque, il y avait une règle dans le genre de « poids de la remorque = max un tiers du poids de la voiture ». Ca n’existe plus, mais ça peut donner un ordre d’idée.


De mémoire c'est la remorque qui doit faire max 1.3x le poids de la voiture et c'est toujours d'actualité normalement. Si ça devait faire un tiers on serait pas dans la merde.

Mon véhicule tracteur si je devais tirer 2.5T :

Domipac19

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Posté le 01/01/2023 à 14h22


barbichon a écrit le 01/01/2023 à 12h22:

J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ? Un PTAC (et non PTC) est fixe, il n'est pas compris dans une fourchette.

Je vois beaucoup d’annonce avec des vans non freiner. Je sais qu’il faut les fuirent car c’est très dangereux mais peut-on le rajouter nous même ou par un mécanicien ou pas du tout ?

La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ? Tu as tout compris. Une carte grise, on a 2 mois pour la mettre à son nom sinon, on est amendable. Là, si le vendeur n'a pas fait la démarche, c'est qu'il y a anguille sous roche et s'il vient juste de l'acquérir pour le revendre aussi tôt, ben ça pue aussi.

Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ? Ca a l'avantage d'être plus léger.


Édité par domipac19 le 01-01-2023 à 14h22



Barbichon

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Posté le 01/01/2023 à 14h24

girly61 c’est pas moi qui tracterais mais mon père qui le fait déjà avec des vans qu’on loue et il a le permis BE.
Je voudrais juste un van à moi pour éviter de tout le temps en louer un.

Je suis déjà tombée en panne sur autoroute avec le van à vide pourtant voiture qui est passé au contrôle technique la veille ...

On avait un 4x4 senic (en panne du coup) et d’ici une semaine on aura un patfinder (jsp comment ça s’écrit désolé) donc niveau véhicule on à se qui faut

L’idee c’est que d’ici plusieurs années (longtemps) je puisse le tracter moi même mais ça c’est que du très long terme car je m’en sent pas du tout capable.


michiwa
Je prend notre pour le côté pas stable d’un 1 place. Je m’en doutais mais comme c’est sûr le marché, je me suis dit naïvement que c’est aussi sécurisé.

Mon budget est pas au rabais je vous rassure, j’avais pendant un temps pour projet de prendre un VL mais au finale j’ai acheté un cheval à la place
Et comme on peu pas tout avoir, je me dirige maintenant vers un van.
Le 1 place c’est parce que ça prend moins de place et que j’ai toujours qu’un cheval a transporter à la fois. Mais du coup je vais réfléchir pour un 1,5 places.
Je guette juste les bonnes affaires, on sait jamais ...
Bien sûr je chercher des vans en bonne état, il en va de la sécurité de mes chevaux et des autres usagers de la route.
Je suis absolument pas pressée donc je prend mon temps pour éplucher toutes les annonces.

génial le véhicule tracteur, je vois bien ça sur la route !!

Barbichon

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Posté le 01/01/2023 à 14h40

domipac19 merci beaucoup pour vos réponses.
La seul chose marquée sur le van est le PTC alors je connais pas le PTAC...
De toute façon je voulais pas se van là mais c’est bizarre que se soit pas marqué dessus ou alors le vendeur veux pas monter mais je vois pas l’interêt.

D’acc et bien je bannis de ma liste tout les vans non à jour sur la carte grise

Pour la bâche j’imagine que ça doit faire beaucoup de bruit pour le cheval ?
Je sais pas trop quoi en penser du coup. C’est vrai que le côté plus léger est pas mal mais si c’est plus fragile/dangereux, c’est pas la peine.

Édité par barbichon le 01-01-2023 à 14h43



Domipac19

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Posté le 01/01/2023 à 14h54

La bâche, c'est tendu, ça ne fait pas de bruit et ça ne bat pas au vent. C'est comme une bâche de semi.

Crackounet

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Posté le 01/01/2023 à 15h04

Bonjour barbichon,

La bâche, c'est effectivement tendu, comme sur les semi-remorques.
Par contre, comme pour les semi-remorques aussi, ça se déchire parfois, et alors, c'est compliqué et cher à changer / réparer.

Cordialement,
BN

Michiwa

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Posté le 01/01/2023 à 16h14

barbichon Merci pour les explications.

Honnêtement si il y a un Pathfinder et un permis BE dans l'histoire avec un conducteur chevronné et un budget dans les clous vraiment ne t'embête pas avec des histoires pourries de carte grise pas changée ou autre ! Sécurise toi avec un van relativement récent (avec des freins ) en plancher alu et tu seras au top.


Bon après d'un point de vue tout à fait personnel, vu le véhicule tracteur, le permis BE et le prix des vans 1.5pl je serais partie sur un van 2pl parce que c'est, je trouve, toujours pratique de pouvoir transporter 1 cheval en plus. Genre partir en balade avec une copine, ou par exemple partir en famille avec 1 cheval et tous les vélos dans le van... Mais ça c'est un choix qui t'appartiens !

Elicendi

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Posté le 01/01/2023 à 17h41

michiwa au contraire je partirai sur un 1,5 places
J'ai un deux places et c'est de plus en plus compliqué de trouver un véhicule tracteur.
En véhicule neuf aujourd'hui hors pick up et très gros vrais 4*4 c'est mission impossible.
Donc le jour où elle tracte avec sa propre voiture ce sera beaucoup plus simple avec un 1,5 places

Michiwa

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Posté le 01/01/2023 à 18h43

elicendi Il y a quand même pléthore de véhicules qui peuvent tracter 2 tonnes actuellement sur le marché, surtout vu l'offre en SUV de nos jours.

Après en neuf dans 5 à 10 ans effectivement ça sera sûrement autre chose. Mais entre le prix et les pénuries de carburant, les interdictions de véhicules thermique... Impossible d'anticiper quoi que ce soit. Vu le contexte actuel on ne peut plus rien prévoir à 5 mois alors à 5 ans...

Elicendi

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Posté le 01/01/2023 à 18h54

michiwa en neuf aujourd'hui avec l'arrêt des diesel c'est pas simple du tout, on les compte sur les doigts d'une main ! Fini de tracter en renault ou nissan.

Michiwa

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Posté le 01/01/2023 à 19h22

elicendi Ah c'est sûr que ça se réduit à peau de chagrin au fur et à mesure ! Surtout qu'on a perdu le Kuga !
Il reste encore le CX-5, le Rexton, le Stelvio, le Tiguan dans des prix "raisonnables".

Après il faudra effectivement passer sur du pick-up vu les prix des Touareg, GLE/GLS, X4/X5/X6 et autres Q5/Q7...

Quixote

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Posté le 01/01/2023 à 19h41

Le X3 apparemment on peut tracter aussi ....

Sinon je suis d'accord sur le fait que le 1 place ce n'est pas très stable, et en plus les chevaux peuvent être un peu oppressé dedans et ne pas vouloir monter.
Quand tu loues c'est une place, une et demi ou deux?

Barbichon

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Posté le 01/01/2023 à 19h51

domipac19 et crackounet d?acc merci beaucoup.
Effectivement ça doit pas être simple de trouver une bâche ... et puis si ça se déchire en roulant avec le cheval dedans, c?est quand même sacrément dangereux.

michiwa oui, c?est vrai que des fois, je me complique la vie pour des économies de bout de chandelle.
Je prend note pour le plancher alu, c?est bon à savoir.
C?est vrai que j?aimerais bien avoir un deux place mais le but est d?avoir un van en attendant que je me refasse un peu de sous (d?ici 3 ans je pense) pour acheter un VL et donc vendre le van. Et en attendant je par en concours ou sortie qu?avec un seul de mes chevaux à la fois car pas dans les mêmes épreuves donc je sais pas trop si un 2 places est utile, à par encombrer le jardin ...
Mais je vais y réfléchir, merci beaucoup.

elicendi j?aurais toujours le droit d?emprunter le 4x4 donc niveau poids je suis pas vraiment bloqué. Puis par là suite j?aurai un VL
Merci pour votre aide, c?est quand même à prendre en compte


Je viens de demander à mon père pour les freins et si le van n’en a pas de bases, il faut changer l’essieu en entier...
Donc ça revient au même prix qu’un van qui l’a déjà.
Si il est juste cassé, c’est plus simple, il suffit de réparer le système (assez simple).

Barbichon

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Posté le 01/01/2023 à 20h00

quixote après ça se travail l’embarquement.
Mon cheval a peur de rien et se fou royalement de tout, il voyage super bien et embarque en 2 min.
Mon poney est un ancien maltraité donc très sûr l’œil mais il me fait confiance à 2000 pour-cent donc avec un peu de travail et une fois qu’il a compris que la boîte le téléporte sur le paradis des poneys, les fois d’après il saute dedans.

Je louais des 2 places car aucun 1 place, ni 1,5 place à louer dans mon coins. Ou alors un VL mais il est plus proposé à la location.
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