Citation :
J’ai vu une annonce d’un van avec un PTC de 890 à 1250 kg
Est-ce que cela veut dire que le van pèse 890 a vide et 1250 son poids vide + charger au maximum de sa capacité ?
non, ça veut dire que le poids du van + poids de la charge (cheval, sellerie etc) ne doit pas dépasser le PTC.
mon van fait 650 kilos à vide.
PTC autorisé 1300
je peux charger 650 kilos de cheval, parpaings ou bottes de foin dedans.
à l'achat je pouvais choisir le PTC entre 1000 et 1650 kilos. (ça se choisit à l'édition de la carte grise donc sur van neuf)
Comme je voulais rester "dans les clous" pour pas passer le permis E, et que mon mérens fait 400 à 450 kilos, j'ai choisi de le tarer à 1300.
Si j'avais voulu transporter un cheval de trait avec permis E et pick-up j'aurais choisi 1650kg (le va étant mécaniquement capable de transporter un tel poids de chargement)
Citation :
La carte grise est obligatoire et j’imagine que si il en a une mais pas au nom de celui qui vend, ça pu et a fuir. J’ai raison ?
oui !
Ca peut être un vol... vendu par un receleur...
Citation :
Un van avec une bâche sur le toit, c’est bien ou nul ?
la bâche fait plus de bruit, (isole moins le cheval de la circulation) , demande plus d'entretien.
Mais c'est ni mieux, ni pire. (quoi que je ne connais qu'1 personne qui ait un van avec bâche. il ne s'en plaint pas donc.)
Citation :
attends d’avoir un peu d’expérience de conduite en voiture avant de vouloir transporter tes chevaux. J’ai passé mon permis remorque au bout d’un an de permis voiture,
+++
moi j'ai pas passé mon permis E, par contre j'ai pris des cours de conduite remorque, mais le premier transport je l'ai fait avec des gouttes de sueur sur l'échine et le front !
et sans freinage c'est dangereux, mais 1 seul essieu, moi j'aurais pas confiance non plus ! à fuir.
Citation :
Le 1 place c’est parce que ça prend moins de place et que j’ai toujours qu’un cheval a transporter à la fois. Mais du coup je vais réfléchir pour un 1,5 places.
rassure-toi le 1,5 pl c'est "mini".
Moins large que la voiture, simple à conduire.
Ca ne vaut pas le coup de prendre un 1pl plus inconfortable, c'est qd même pratique de pouvoir entrer ds le van quand le cheval y est, on ne sait jamais. Rien que pour réajuster une couverture par ex.
Citation :
La seul chose marquée sur le van est le PTC alors je connais pas le PTAC...
PTC = PTAC = poids total à charge
Citation :
Après niveau encombrement, clairement je crois que la différence un 1.5 et un 2pl est de moins de 40cm donc c'est assez anecdotique question place de parking.
mais c'est pas "anecdotique" en conduite.
(bon le père de barbichon a le permis e donc c'est pas grave pour lui)
le 1,5 pl est moins large que la voiture, le 2pl même largeur ou un peu plus selon la voiture... qd tu croises un véhicule sur une route très étroite ça peut changer la donne.
Pour avoir suivi une fois un copain (pick-up + 2pl + 2 ardennais) j'étais bien contente de mon petit attelage (SUV + 1,5 pl) sur des routes très étroites, des fois ses roues rippaient les trottoirs.
Citation :
Ah bon ? Je ne savais pas pour le VL
Par chez moi, les pros y mettent parfois deux gros chevaux de 600 kg.
Peu de gens le savent et ces camions sont souvent vendus comme "camion 2 CV"
Ya qqs années dans l'Aube la gendarmerie a décidé de "fliquer" tous les transports chevaux lors de manifestations, concours, rallyes etc. Tout le monde se faisait contrôler, peser, et plein plein de contrevenants (des fois "malgré eux") on eu des amendes !
anecdote qui me revient avec la bâche :
vérifier qu'elle soit toujours bien tendue.
une fois en montant ds un van bâché, avec le poids du cheval sur le pont, le van a "penché" vers l'arrière, la bâche pleine d'eau s'est déversée sur nos têtes... il avait plu toute la nuit...

j'en rigole maintenant mais sur le coup on a été plus que surpris...