Poulain vaccin + veto agressif : perdue

 Répondre au sujet
Auteur
1162 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lily_la_praline

Compte supprimé


Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 04/01/2023 à 16h26

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.
J’ai acheté une pouliche en juillet et qui est arrivée fin août dans l’écurie de propriétaire où je suis. La pouliche a 15 mois.

Pour faire rapidement le tableau : ma pouliche est une pouliche d’une douceur incroyable et très gentille, proche de l’homme et qui fait confiance.
Elle avait été manipulé et désensibilisé à pas mal de chose :licol, marche en main, parapluie, bâche, douche etc bref les petits trucs de poulain qu’on peut faire.

Nous avons dû recommencer un protocole de vaccination 💉
Mais la vaccination s’est très mal passée…ma pouliche s’est cabrée et elle a commencé à partir avec l’aiguille dans l’encolure ça a fini en tord nez. J’étais très surprise de sa réaction !
Elle qui n’est pas peureuse pour un sous ou ne réagit pas aux soins type betadine sur les plaies, goutes dans les yeux étc
J’ai mis cette réaction sur le dos de sa chute faite juste avant : le petit stress d’être tombée sur les fesses en glissant.

Je désensibilise pendant un mois tous les jours avec produits, cure dent, plie etc : zéro réaction rien du tout. Je demande à d’autres personnes de le faire aussi et zéro réaction.

Le véto revient au bout d’un mois et rebelotte ça s’est très mal passé…pour info je n’étais pas là donc je n’ai pas pu transmettre le stress à ma pouliche.
Et le véto me tél et qui m’accuse en disant que la pouliche a dû avoir un gros problème que ce n’est pas normal sa réaction que j’aurai dû le prévenir et que c’est bizarre la vente de la pouliche car elle était mince à son arrivée.

Alors pour info j’ai acheté la pouliche dans le Vaucluse chez une éleveuse qui produit que 4-5 produits par an qui prend le temps qu’il faut et procède à un sevrage naturel des poulains.
J’ai eu tous les comptes rendus veto (+ visite d’achat avec prise de sang) et elle m’a dit que je pouvais les appeler si je voulais ou faire appeler mon veto aussi. Et oui elle est arrivée un peu mince selon certains mais bon peu d’herbe cet été avec la canicule + pousser de croissance et elle a reprit tranquillement en septembre son poids.

Tout ça pour dire, que je suis en colère et perdue vis à vis de ce veto.
De juger sans connaître et de tirer de telles hypothèses ! Alors que les CR des vétos sont dispos avec l’attitude de la pouliche.

Que puis-je faire de plus pour habituer ma pouliche aux vaccins ? Car maintenant j’ai peur que ces deux expériences l’ai traumatisé…
Je ne vais plus faire appel à ce veto non plus, j’ai pris ma décision.

Que pensez-vous de tout ça ?
Que je monte trop vite dans les tours ? Que ça vient de moi ? J’ai l’impression d’avoir mal fait les choses…

Je suis désolée pour le pavé…mais j’avais besoin de parler à des personnes qui sont dans le monde équin et qui puissent peut-être me comprendre/m’aider.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
6 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 04/01/2023 à 16h43

Bonjour

Je te conseillerais de changer de véto, pour voir. Si avec le prochain tout va bien, ne cherche pas plus, c'était ce bonhomme là avec qui ça n'allait pas. Après pourquoi... L'attitude, l'odeur... La couleur de son pull, qui sait Et puis vu ses réflexions, ce ne sera sans doute pas une grosse perte.

Si tu n'as pas d'autre véto sous la main, demande à lui faire la piqure toi, peut être? Sous la surveillance lointaine du véto. Ca ira peut être mieux ainsi.

Édité par ibwt le 04-01-2023 à 16h45



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19162
0 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 04/01/2023 à 21h18

Il y a des chevaux qui sont hystériques rien qu'en voyant la blouse, si gentils soient-ils.

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 04/01/2023 à 21h45

Essaye déjà de changer de véto.

Le poulain de ma mère était un vrai casse-cou (et casse-cou*lles aha), surtout lors des visites véto. Il était tellement agité que le véto demandait à le mettre dans un box ou dans le coin douche pour pouvoir lui faire ses piqûres (en gros l'acculer dans un coin....). Ma mère a changé de véto car vraiment très énervée de cette méthode et... Magie ! Dès la première visite, la nouvelle véto a pu tout lui faire sans que le poulain ne dise rien, en licol, sur l'aire de pansage, calmement.

Si ça ne change rien, elle n'aime peut-être juste pas le véto :/

Lily_la_praline

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 08h42

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir conforté dans mon choix de changer de vétérinaire !

Je sais que ce n'est pas tous les vétos, car elle a vue un autre véto pour deux trois petits bobos de pré et elle n'avait pas bronché.
Je pense que je passerai par l'autre véto désormais.

Ayant discuté avec son éleveuse, elle m'a dit que sa mère était une jument à radar de personne que si la personne était trop stressée ou pas sûre d'elle ou autre elle ne pouvait pas approcher la jument...
Peut-être qu'elle a hérité de ce fameux radar aussi ?

Je vous remercie encore car ça me rassure dans mon choix et que je vais dans la bonne direction pour le bien être de ma petite.

Belle journée

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 10h30

lily_la_praline

Alors, outre les bons conseils que tu as reçus et qui, j'espère solutionneront ton problème, je vais juste apporter mon témoignage...

J'ai un trotteur adorable avec lequel je peux tout faire, un jour je le pique mal, réaction immédiate de refus etc je te passe les détails... Il y a de ça de nombreuses années... depuis c'est un enfer, malgré moultes tentatives de désensibilisation (rien que l'odeur de la betadine le rend dingue...enfin un peu moins maintenant j'avoue...)

Alors comme ta pouliche est jeune, travaille bien la dessus, quitte à simuler le déroulement d'injection quotidiennement, étape par étape (, chose que je ne fais plus. mais ton topic m'a ouvert les yeux.. je vais m'y remettre... merci)
Car sinon c'est vraiment galère... et dangereux pour tout le monde...

Édité par patyhorse le 05-01-2023 à 10h32



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 11h03

Change de véto et... change de côté.

J'ai un cheval de trait.
Sous prétexte que "c'est un gros, ça ne sent rien (sic)" un véto me l'a hyper traumatisé pour une intraveineuse.
Le suivant ne m'a pas écouté, bingo "il est dangereux votre cheval".
Le 3em, je n'étais pas là, j'ai confié à la patronne des écuries "intenable, les vaccins n'ont pas été fait"...
Joie ! Heureusement on déménageait.

Depuis 4 ans on est dans une autre pension.

Autre véto qui soignait déjà les bébêtes de la maison, puis son fils avec lui et puis le fils seul, qui m'ont bien écouté, ça allait bien avec mon "dangereux", ils piquaient à droite mais... ben Doudou faisait peur au fils même s'il ne bougeait pas. Le fils, je l'aimais bien car ouvert à d'autres médecines et il m'a aidé/conseillé pour d'autres problèmes mais bon, mon doudou sentait son stress...

J'ai parlé à la patronne, elle a parlé à son vétérinaire qui est... devenu le notre depuis 3 ans.
Il a écouté aussi, il a compris et depuis, il a le même rituel avec mon gros (qu'il aime beaucoup et qui l'amuse avec ses mimiques de précieux) : se présenter à lui, le caresser, attendre sa réaction, faire le tour (il fait la visite annuelle comme ça) et... piquer dans le côté droit de l'encolure ou le poitrail quand "ok, je suis détendu, j'ai confiance".

Mon cheval dangereux ? bouge même pas.

Le véto et son approche, ça compte beaucoup. Comme le maréchal. Beaucoup de spécialistes oublient qu'ils traitent du vivant avec une psyché.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 11h20

Ça vaut le coup de changer de vétérinaire si tu peux.

J’ai eu un souci un coup avec un dentiste : grosses défenses du cheval à tel point que je pensais devoir sédater à chaque fois. J’ai fait appel à une personne qui avait le temps de mettre le cheval en confiance et de le laisser digérer un peu les manipulations, elle m’a proposé qu’on réessaye une fois sans. Et je n’ai jamais eu de souci depuis

Lily_la_praline

Compte supprimé


1 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 11h37

Merci pour vos retours vraiment qui me rassurent car avec ce véto on dirait que ma pouliche c'est le diable !
Alors qu'elle est vraiment l'inverse et adoré de tous sauf ce véto étrangement...


patyhorse Merci je vais continuer à désensibiliser en continuant à décomposer étape par étape le process et même en allant plus loin type poitrail, croupe, etc

nimue Ton retour me rassure en me disant qu'avec un bon véto ce fameux cheval soit disant dangereux devient une crème ! Je vais parler avec l'autre véto quand il reviendra et lui demander si lui pourra faire les prochains vaccins.

Il y a quelqu'un qui m'a répondu en me disant que je pouvais demander à faire le vaccin moi (désolée j'ai oublié le pseudo..) c'est une des solutions mais je crains les aiguilles rien que de les voir tant le sachet je ne me sens pas très bien ^^

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
Posté le 05/01/2023 à 12h21

J'ai eu sensiblement la même expérience avec ma jument, même si elle était clairement plus âgée.
Ma jument est une bonne pâte, un peu chochotte au soin avec les produits qui piquent mais pas une méchante.

Le véto se pointe pour sa vaccination, j'ai pas eu le temps de réagir qu'elle lui a sauté dessus toute dent dehors. J'avais pas du tout imaginer qu'elle puisse réagir comme ça. Heureusement, pas de conséquence pour le véto mais il a bien râlé derrière.
J'ai changé de véto directement après, et depuis, plus de soucis majeur. Elle continue de faire sa nunuche mais ça se passe globalement sans soucis.
Poulain vaccin + veto agressif : perdue
 Répondre au sujet