Anxiété seul au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2827 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Jack.2023

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 16h44

Bonjour à tous

J'ai un cheval,Jack, qui n'accepte pas du tout d'être seul en box ou dans l'écurie s'il n'as pas un ami avec lui.Le matin je sors ses amis au pré mais si je laisse Jack seul dans son box quelques minutes (pour développer sa patience) il hurle, tape du pied. Je ne sais pas comment corriger cela
C'est un cheval d'environ 16 ans que j'ai eu il y a 3 mois. Je ne l'ai pas encore monté. Je marche avec lui en dehors du clos mais dès qu'il perds de vue ses amis,il commence à paniquer et n'aime pas ça et veux retourner vers ses amis. Ce bout là s'améliore; à chaques jours je m'éloigne avec lui de plus en plus loin de ses potes et il semble comprendre que c'est moi qui décide.

Avez-vous des conseils pour gérer son anxiété lorsqu'il est seul en box?

Merci beaucoup!

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 17h37

Le cheval n'est pas fait pour vivre dans un box. Ca veut dire boîte littéralement et ça porte bien son nom. Une boîte dans laquelle est enfermé un animal qui a un très fort instinct de survie et dont la défense est la fuite. Le box ne respecte pas les besoins fondamentaux du cheval donc tu ne peux pas attendre d'un cheval normalement constitué d'être sage au box. La plupart des gens me répondent que leur loulou est sorti la journée mais c'est pas suffisant. Un cheval ne vit pas en box dans la nature, c'est pour une raison. jamais il n'irait s'enfermer quelque part donc pourquoi le faire ?
Un éthologue a dit un jour, "Imaginez-vous vivre dans vos toilettes ?". C'est tout à fait, ça.
Le box fait partie de la maltraitance banalisée, attention je ne t'accuse pas de maltraitance consciente c'est là toute la nuance. La maltraitance banalisée c'est lorsque l'on se met à accepter des comportement qui agissent à l'encontre du bien-être animal mais qu'on ne conteste pas car c'est habituel. Voilà un exemple.
https://pbs.twimg.com/media/FWbaa_TWAAARUp7.jpg

Laisse-le vivre sa vie de cheval avec ses copains au pré et il aura un comportement normal car une vie normale.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 17h46

Être seul n'est pas inné pour un cheval, c'est même totalement contraire à ce que leur dicte leur instinct de survie. Beaucoup de travail et de patience est donc de mise pour leur apprendre que la séparation du troupeau ne les tuera pas (littéralement) et que ce n'est que temporaire. Peu importe que la séparation soit pour le mettre en box, partir en promenade, ou travailler en carrière, le problème de fond est le même. (même si dans le cas du box s'ajoute la difficulté de se retrouver dans une mini boite où il n'ont rien à faire et ne peuvent même pas bouger ...)

Le processus d'apprentissage consiste à étendre la zone de tolérance du cheval vis-à-vis de la séparation, en petites touches, sans jamais aller plus vite que ce que le cheval apprend à supporter d'une fois sur l'autre.
Si le cheval est particulièrement anxieux, il faut commencer sans ambition, par exemple en faisant des aller-retours devant son box avec un autre cheval (en s'arrangeant pour qu'il disparaisse de vue une ou deux secondes à chaque passage, mais en le faisant TOUJOURS revenir) jusqu'à ce qu'il se détende. Une fois qu'une base est acquise, on peut construire dessus en cherchant à chaque fois à gagner un petit quelque chose : le copain qui fait des aller-retours peut disparaitre un peu plus longtemps ou être moins proche du box à chaque fois.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
12 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 17h50

romane_lefr : il ne faut quand même pas perdre de vue qu'il est bon qu'un cheval soit capable de rester au box sans se mettre la rate au court-bouillon, notamment dans l'éventualité de soins vétos lourds.
Maintenant, je suis d'accord que la piqûre de rappel n'est pas inutile car ça n'a pas l'air d'être ce que l'auteur du post a en tête

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6459
12 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 17h50

romane_lefr au pré ou au box, et même au boulot, il est ici question d'instinct grégaire, pas d'un cheval au box 24/24h...

Donc, bon avant de crier au scandale car il est question de box, il serait bon de lire le sujet ;)

L'autonomie ça se travaille, la patience aussi , tu peux varier les chevaux sortis

S'il est toujours le dernier tu maximises son stress

Tu le travailles progressivement seul, plus loin des copains, gentiment, en prenant le temps

Il peut ne pas être 100/100 autonome même après des années, ça va dépendre des individus

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
6 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 17h52

Bon, je suis gérant de pension et toutes mes pensions sont 100 % pré mais je vais nuancer le message précédent.

Apprendre le box, c'est bien.
Parce que le jour où pour une raison médicale ou sanitaire on est obligé de garder un peu au box, on est bien content d'avoir habitué son cheval.

Je dis ça, j'ai une jument qui est incapable de rester au box (copain ou pas).
""Heureusement"" la jument qui s'est fait une tendinite et ne doit pas rester en groupe sur un sol mou (donc box) est, elle, habituée.

Après habituer au box, ça peut être compliqué. Si tu as la possibilité d'avoir un box avec vue sur l'extérieur (et d'autres chevaux), ça peut aider. Laisse au box le temps de la ration, ça créera au fur et à mesure une notion de confort (... après certaines se demandent pourquoi leur cheval "réclame le box"...).

Après si tu n'as vraiment pas besoin du box, laisse-le au pré
Tu peux gérer / lui faire apprendre la séparation sans utilisation d'un box.

Édité par west95 le 04-01-2023 à 18h06



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h03

walmos D'accord mais faut pas non plus dédramatiser le box, c'est ça justement la maltraitance banalisée. C'est là tout le problème. J'ai longtemps trouvé ça normal aussi. J'avais pas de cheval à cette époque donc c'était mes chevaux Playmobils que je mettais au box mais une fois que tu prends conscience...Je suis retournée dans un poney club avec box récemment (dans le mien, la monitrice est entièrement contre et c'est tant mieux, quand les chevaux ont des soins c'est grande stabulation minimum) et ça fait un choc. Tu t'aperçois de tous les comportements qui t'avaient échappé jusque là. Avant je ne savais pas déchiffrer ce genre de signaux et c'est en les revoyant que j'ai compris. Pas de lumière, ils vivent dans leur excréments en attendant le nettoyage, pas de copains, comportements agressifs et anxieux et j'en passe.

Et même par rapport au soin, ça ne constitue pas une excuse. Certes, il faut travailler ça avec le cheval mais quand le cheval passe sa vie au box depuis plusieurs années, l'excuse passe plus hein. On travaille l'approche, le fait de rester calme, de se décontracter face à la situation ok, ça va prendre quelques séances d'une heure mais c'est tout. Pas une vie entière. Pas des nuits. Pas des journées. Et c'est le quotidien de bien des chevaux dans ce monde

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h07

leif Oui il est question ici d'instinct grégaire. Oui. Le cheval ne met pas en pause son instinct il l'a tout le temps donc quand il est en box, il est seul sans ses congénères. Ce n'est pas normal. Rien ne justifie ça à part effectivement des soins qui demandent une immobilisation.

Le box est un scandale et sachez que vous ne m'enlèverez pas cette vérité de la tête. Mes équidés n'iront jamais dans un box, heureusement pour eux !

Le sujet du post traite d'autre chose certes mais pour moi, quand on s'aperçoit d'un comportement inadapté envers un cheval on réagit. C'est normal. Je vais verser dans les extrêmes mais une dame qui vient te demander l'heure et qui tabasse son chien parce qu'il a tiré en laisse, tu lui donnes pas l'heure en lui disant bonne journée. Tu réagis. Pourtant elle t'a juste demandé l'heure.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6459
12 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h14

romane_lefr mais tu sais que parfois, pour les soins on doit isoler un cheval ??!

Que le box est nécessaire dans certains cas ?!

Ici il est question d'un comportement temporaire, lorsque l'auteur sort les chevaux au pré ou paddock et que le cheval est seul moins de 5 min le temps de revenir et de le sortir

Je ne te souhaite pas d'avoir un cheval avec un gros soucis qui nécessite une immobilisation en box... Ou un cheval ayant contracter une maladie infectieuse...

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
1 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h14

On pardonnera le jeune âge, les analogies douteuses, et on pourrait rester sur le sujet initial du post...

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h22

west95 alalah. Toujours le jeune âge. C'est vrai que c'est pratique comme excuse. Plus besoin de chercher à débattre, il suffit de dire que je suis jeune. Sauf que jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes pas mon parent. Nous sommes sur un pied d'égalité, je suis ici en temps que membre de CA et rien d'autre merci. Je suis ici comme cavalière.
Maintenant si vous n'avez pas d'arguments et bien ne répondez tout simplement pas. Ce n'est pas parce que vous êtes adulte que vous êtes supérieur. Des adultes crétins co** comme des bottes j'en vois tout les jours. Je pourrai leur dire ah bah c'est l'âge, vous gatouillez ! Alors là, c'est manque de respect et tout le tintouin.

Des gens qui sont contre le boxs il y en a plein, autant que de gens sensés en fait et ce ne sont pas tous des mineurs. Partez parler de box à Clarisse de Rêv'Ânes, vous verrez ce qu'elle va vous répondre et elle est adulte.

Édité par romane_lefr le 04-01-2023 à 18h23



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h26

leif Pas besoin de box ! L'ânesse Good d'Anne pasquet a été immobilisée dans un petit parc avec un abri mais elle était dans le champ avec ses copains, juste séparée par un fil.

Je ferais pareil qu'elle en cas de problème, c'est bien plus intelligent.

Édité par romane_lefr le 04-01-2023 à 18h26



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
6 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h26

romane_lefr Je persiste car vous êtes totalement hors sujet et ne répondez pas au sujet initial; juste pour développer votre message sur un mode très émotionnel. J'ai beau être pro pré, tout cela est juste contre productif.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h29

romane_lefr et comment tu fais avec un cheval qui n'a pas le droit d'être dans de l'humidité ? Tu déménages en Espagne pour qu'il reste dehors ?

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
6 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h30


romane_lefr a écrit le 04/01/2023 à 18h26:
@leif Pas besoin de box ! L'ânesse Good d'Anne pasquet a été immobilisée dans un petit parc avec un abri mais elle était dans le champ avec ses copains, juste séparée par un fil.

Je ferais pareil qu'elle en cas de problème, c'est bien plus intelligent.


Tout dépend de la maladie/blessure et du contexte.
Ex : tendinite qui doit rester sans mouvement sur un sol dur, si les terrains sont spongieux l'hiver, le seul choix peut-être le box.

Donc c'est bien les solutions à l'emporte pièce pour défendre son point de vue, mais encore une fois c'est hors sujet et c'est une appropriation du sujet initial de l'auteur. Fais un sujet séparé pour clamer ton horreur des box.

Édité par west95 le 04-01-2023 à 18h31



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Anxiété seul au box
Posté le 04/01/2023 à 18h37

elicendi Je fais poser des dalles et du foin. Avec l'abri-tente au dessus tout simplement. Non mais mettez vos chevaux en box si vous pensez que c'est un mode de vie merveilleux mais ne pensez pas que je vais faire de même.

Même dans un box question humidité hein....les moisissures partout on connaît. Je suis en Normandie, bon courage pour garder une écurie sans humidité, surtout dans mon coin. Même dans les haras qui ont du fric, c'est galère.
Page(s) : 1 2
Anxiété seul au box
 Répondre au sujet