Il faut « qu’il fasse du pied » ????

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3175 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 00h41

Bonjour à tous!
J’aurais besoin d’un éclairage sur cette expression employée parfois pour nos chevaux:
« Il faut qu’il fasse du pied « 
Clairement on me l’a souvent dit pour ma jument, et après des années d’acharnement en parage et en cures et 18 mois en paddock paradise et bien… ma jument a toujours des pieds aussi petits et une sole aussi fine.
Faire du pied, je le comprends depuis le départ comme « laisser plus de paroi » ( et en fait on ne m’a jamais dit l’inverse quand j’ai demandé) , ce qui est contre productif dans son cas, car même si les pieds ont L’AIR plus proportionnés par rapport à sa taille, et bien ça pète de tous les côtés et des seimes apparaissent à la vitesse du son si on laisse pousser sans entretien toutes les semaines ( en pieds nus).
Elle est donc toujours restée avec des pieds « courts » et parfois même, quand la vétérinaire annonçait qu’ils étaient un peu courts ( à l’œil) et qu’elle devait « faire du pied » et bien à la radio on voyait ( et elle mentionnait dans son rapport) que c’était trop long en pince.
Bref si quelqu’un peut m’en dire plus sur cette expression, et le pourquoi du comment de la chose, ce serait super, parce que maintenant que nous sommes passés aux duplos post 7 ans de pieds nus, le nouveau maréchal trouve que c’est «  trop court » et veut qu’elle «  fasse du pied «  alors que personnellement je trouvais que le sabot, après 5 semaines de fers, commençait vraiment à avoir une sale tête !
J’imagine bien que l’idée est d’avoir un pied plus « grand » et plus solide, mais je ne vois pas par quelle magie
Merci d’avance
PS: je ne mettrai pas de photo de ses pieds afin d’éviter des débats qui n’ont rien à voir avec le sujet du post

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
1 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 14h03

Comme l'a dit "jenesaispluski" plus haut (désolé), il y a un gros décalage entre les pratiques en maréchalerie et les pratiques en podologie.

J'ai ouvert les yeux depuis que je suis proprio là dessus, et j'ai décidé de quitter mon ancien maréchal pour une podologue compétente suite à un épisode de fourbure hivernale + avis véto nul

Pour la véto la solution = ferrer car comme ça il n'aura plus mal (abcès diffus suite à un passage pieds nus + légère bascule de phalange à la radio mais rien de grave). Au secours... J'ai dis non, son épaisseur de sole n'était pas énorme mais pas non plus cata. Pareil, même histoire de le "laisser faire du pied" pour elle = laisser pousser la paroi qui va finir par péter... Bref, non!

Maintenant, à 1 an et demi de passage pieds nus ses pieds ont totalement changé de forme, ont grossi, se sont étoffés, bref se sont développés car "libérés" des fers et ils n'ont plus du tout la même tête qu'avant (talons/fourchette/glomes...etc).

Plusieurs techniques de parage existent, mais rien ne changera la nature des pieds... Donc suivi +++, peut-être hipposandales spécifiques ou fers type duplo (mais personnellement cela resterait provisoire). J'avais aussi fait coller des semelles en résine par ma podologue lors de la transition car sensibilité +++.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 15h09

wintershine
Concrètement je ne demande pas d’avis sur les pieds de ma jument mais ce que l’on entend, en général quand un professionnel dit « faire du pied ».
Cependant vu que visiblement il FAUT des photos pour avoir une explication de texte, voici quelques photos de juillet/août avec sa sole qui commence à muer.
Son pied n’est pas étriqué, sa fourchette est pas mal, cependant on voit bien, sur son antérieur blanc, que la paroi n’est pas rectiligne.
Elle avait au départ une seime centrale ( qui était au centre et partait du centre) dont nous nous sommes débarrassés, mais la «  courbure » persiste.
Pour info dernières radios en novembre et RAS niveau phalanges, alignement et descente distale.


Et maintenant on est en essai de duplo depuis fin novembre; 2 eme pose hier.

Édit: elle a un syndrome métabolique en plus de ses minis pieds, parce que sinon, c’est pas drôle, du coup évidemment c’est plus compliqué pour elle que pour un cheval « normal ».

Édité par clochette11 le 06-01-2023 à 15h17



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
9 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 15h12

Faire du pied ce n’est pas avoir une paroi qui pousse.
Tous les chevaux ont une paroi qui pousse, et garder plus ou moins de longueur n’est pas en corrélation avec le fait que le cheval « fasse du pied «  ou pas.

On dit aussi «  prendre du pied » . C’est peut être plus parlant car on sous entend plus explicitement la notion d’un pied plus développé, plus fort.

La conduite des soins du pied, le milieu de vie, l’alimentation, la génétique et la propre physiologie et conformation du cheval, éventuellement des pathologies etc etc , influencent la façon dont le cheval va se développer, concernant ses pieds et tout le reste de son individu, physique comme psychologique d’ailleurs.



Bref, ce qui me désole c’est de voir comment systématiquement ce type de question déclenche des salves envers une profession qui il faudrait le croire n’a fait que torturer et handicaper les chevaux depuis des millénaires.
Un peu de clairvoyance et d’honnêteté intellectuelle devraient suffire pour comprendre que de bons et de mauvais professionnels existent dans tous les corps de métier et que lorsque les compétences sont réelles, nul n’est besoin pour faire sa place de dénigrer le travail des autres.

Bonne journée

Édité par frederique3560 le 06-01-2023 à 15h13



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 15h21

frederique3560
Merci Frédérique !
Du coup peux-tu m’expliquer « simplement » comment tu te débrouilles pour développer un pied qui, de fait, va moins fonctionner que si il est nu?
Parce qu’en fait moi je me suis acharnée pieds nus avec un podologue, puis un maréchal avec qui on a fini par opter pour les duplos, et là c’est le nouveau qui me parle de faire du pied en posant un fer plus large.
Mais je ne comprends pas comment le pied va pouvoir s’élargir mieux que sans rien

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
5 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 15h45

clochette11


C’est bien le mot, «  s’acharner «, par conviction… ça me rend malade la pression mise sur les propriétaires avec ça …
Bref c.est un autre sujet.

Oui un pied avec Un fer va subir des contraintes qu’il n’a pas pied nu.
De même un pied dans une hipposandales
Mais un pied ferré n’est pas non plus bloqué, et encore moins mort comme on peut l’entendre !
Pas plus qu’un pied que l.on déferré fait des abcès pour éliminer les toxines accumulées à cause du méchant fer qui l’empêchait de fonctionner.
T’imagine bien que si c’était le cas il il aurait des chevaux incapables de marcher et en fourbure euthanasiés par centaine tous les jours…

Regarde la face interne de fers quand le maréchal déferré, tu verras les traces au niveau des éponges qui montre que le pied peut fonctionner et s’ouvrir au posé.

En tout cas, une chose est certaine, un cheval qui nécessite une protection aura bénéfice à en recevoir une, quelle qu’ elle soit. Il y quand même pas mal de solutions aujourd’hui.

S’il y a un besoin particulier une ferrure sera plus adaptable que des hipposandales.

Fer plus large : soit tu parles de la couverture, largeur du fer , ou de la taille du fer.
Je ne connais ni les pieds de ton cheval ni ses besoins .
Dans les tous les cas en offrant la possibilité au pied du cheval de disposer d’espace et de « mobilité «  plutôt que d’être ajusté au plus proche du pied ( par exemple pour un cheval qui se marche dessus et se déferré sans cesse) , il devrait petit à petit se développer.
Ça peut être très long, ou pas.

S’acharner, pour reprendre ton expression, à modeler ( tailler ) un sabot selon des critères prédéfinis par une norme dogmatique c’est au contraire limiter les possibilités pour le pied de s’exprimer.
Certes dans certains cas très particuliers il est préférable d’orienter la pousse, de corriger certaines tournures d’usure.

Fais confiance et laisser du temps, tu ne vas pas forcément voir de changement radical dans un court laps de temps.


Quel est le problème qui t’oblige à ferrer ?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 16h19

frederique3560
Elle a la sole très fine, un pied vraiment très petit donc une surcharge vu la disproportion , et un syndrome métabolique donc risque élevée de fourbure et de sensibilité.
Jusqu’à il y a 18 mois, elle était en écurie et son pré était souple la journée, la nuit, elle restait dans son mini paddock, le sol était en micro sable dans la carrière, et dehors c’était hipposandales.
Elle avait quand même des crises, mais d’ordre métabolique.
Pour améliorer son environnement car elle ne travaillait plus les derniers temps cause soucis divers et variés, j’ai construit une maison avec un Paddock paradise pour elle.
Ils e trouve que mon sol est super pour du PP:
Presque jamais de boue, un terrain porteur, et…des cailloux des cailloux, et …des pierres aussi!
C’est la garrigue.
Bon, je me suis dit que là, dans des conditions idéales, ses pieds se renforceraient, mais force est de constater que non.
Nous avions décidé de lui laisser du temps avec la vétérinaire, mais au bout de 18 mois à la voir buter à chaque cailloux, j’ai fini par lâcher le morceau.
J’ai mis des photos de ses pieds nus cet été plus haut si tu veux voir ;)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 16h23

frederique3560
En fait je pense qu’ils veulent des pieds plus « grands » de manière générale de façon à mieux supporter sa masse.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 19h08

clochette11 Sauf que du coup pour beaucoup de gens "plus grand" c'est "plus long" et... c'est là qu'on est pas d'accords.

Oui pour "plus développés à l'arrière", "plus larges en base de fourchette", non pour "plus évasés, plus hauts en talons, plus longs en pince"

En gros ta jument a tout le cadre de vie pour stimuler ces pieds. Et effectivement le côté métabolique/surpoids rend le pied nu ULTRA compliqué à gérer.

Sur les photos, visuellement rien n'est choquant, mis a part qu'on pourrait encore travailler le point d'impact pour stimuler un chouia plus le développement de l'arrière, et que les glomes s'écartent encore un peu. Mais bon, vu la bonne base qu'elle a, elle na va pas prendre énormément. On voit bien qu'elle n'a pas des glomes tout contractés riquiqui.

Donc il faut refuser effectivement de laisser de la paroi en plus, la longueur montrée est OK.
Après, que la sole soit sensible, et qu'il faille protéger, OK. Mais pas en ayant une paroi laissée porteuse (ce qui de toute façon arrive au fur et à mesure de la ferrure, vu que la paroi pousse, c'est évident qu'en fin de ferrure on transfère l'appui)

Les Duplos sont bien dans le sens où ils stimulent l'arrière du pied en se déformant latéralement et on apportant un vrai support de la fourchette (au lieu d'un fer classique qui ne donne pas d'appui caudal)
Après, le soucis de toute protection (rigide ou non), c'est qu'elle empêche de vraiment travailler le recul du point d'impact du pied. Mais si cela a été tenté sans succès, alors il faut effectivement mettre du confort.

De toute façon c'est le parage la clef. Avec ou sans fers. C'est pour cela qu'on peut arriver à avoir des pieds qui restent globalement acceptables avec un fer rigide, mais avec un vrai bon parage dessous. Avec un vrai travail des points d'impacts et d'équilibrage.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 19h24

][/center]himaliae
Pire qu’un casse tête ses pieds; ils me rendent chèvre !
En fait on va voir en fonction de sa pousse, mais si on peut changer les duplos toutes les 4/5 semaines éventuellement en alternant colle et clous, ce serait plutôt pas mal.
J’ai été surprise de la souplesse de ces fers ( j’ai les souples avec insert métallique) ; les easy shoes sont encore mieux mais les tailles ne collent pas hélas.
Il y a également un modèle sans armature métallique chez duplos. Le marechal trouve que ça risque d’être trop souple ( hum…pas trop d’accord) en revanche lui il propose de fendre le soutien de fourchette pour en faire un semblant d’easyshoe.
J’aime bien l’idée.
A voir quand j’aurais ma cloche à foin pour le filet, parce que là c’est pas possible, trop peur que ça se coince dans les mailles.
Hier c’était la première fois que je le voyais, il a pris le travail derrière celui de son confrère donc il m’a proposé de revenir dans 3/4 semaines avec la taille au dessus de fer pour qu’il puisse bosser comme ça lui semblait le mieux et doit appeler la véto entre deux.
Comme je le lui expliquais , moi, ce que je veux, c’est limiter l’appui en paroi, et solliciter la fourchette pour avoir la meilleure circulation possible vu le risque élevé de fourbure le tout en gardant du confort.
Mais c’est vrai que quand on discute on voit que la vision du fonctionnement du pied est quand même bien différente.
C’est bizarre quand même.
Bref moi tant qu’il s’adapte…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 20h15


Citation :
Moi, mon idée, c’est de protéger sa sole avec les duplos, parce qu’à l’évidence elle ne se fait pas à mon sol qui ressemble à un lit de caillasse quasi partout,

le mien était encore douillet ferré, pas super à l'aise (terrains pourris) en hipposandales, avec les duplo il passe partout sans chichis.
je ne regrette qu'une chose, avoir attendu ses 20 ans pour le faire.

Pour le reste il a des pieds, beaux, qui se déroulent bien, large fourchette épaisse, pousse rapide, ya que la sole qui "déc**ne... "

pour les Duplo, les pieds peuvent se renforcer avec, si ton cheval, pieds nus est sensible/ douillet/ se retient, marche moins/ déroule moins ses foulées etc. Le mien marche plus vite sur terrains "difficiles" là où il marquait le pas, avant.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 20h36

ardennesacheval
Sa locomotion n’a rien à voir sur le dur et les cailloux, c’est clair!
Même avec les hipposandales elle n’était pas aussi confort.
Je comprends que tu regrettes; Pour le moment, c’est un peu débile, je suis dans une double phase de culpabilisation :
Je culpabilise quélle ne soit plus pieds nus, parce que je reste convaincue que c’est l’idéal sur un cheval normal.
Je culpabilise aussi d’avoir tergiversé 7 ans avec l’histoire des fers.
Faut dire que les vétos m’avaient un peu découragée et des clous, et du collage tout en me recommandant pourtant de ferrer
Les clous:la paroi est fine, ça va être risqué.
La colle: c’est long et compliqué et c’est chaud.
Bon…parfois c’est quand même pas très cohérent tout ce qu’on peut entendre!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 21h07

clochette11 L'armature métallique des Duplos est courte, et elle est quand même bien utile pour brocher ;-)

refermer toutes les 4/5 semaine c'est top comme fréquence

Je comprends ta culpabilisation, mon ancien cheval est resté 6ans pieds-nus, ce qui lui a donné des pieds visuellement beaux mais pas assez fonctionnels pour qu'il soit bien 365/365 (surtout selon la richesse de l'herbe...)
J'ai referré, avec des parages au poil, et de toute façon au moindre parage un peu moins travaillé la couronne montrait des signes de stress. Mais il était plus régulier dans sa posture, et je pouvais le monter sans crainte de sensibilité parce qu'il a fait telle météo. Oui, j'avoue, y'a un moment j'ai un cheval égoïstement pour monter dessus
Même si au fil des ans, je voyais que les structures arrières étaient de moins en moins fonctionnelles, les talons plus fuyants.

Pendant un moment j'ai râlé (heureusement mon MF est un pote, il me supporte ) pour avoir des fers à planche, et là on voyait le pied reprendre sa fonctionnalité - mais ca augmente carrément le risque de déferrage (même combat sur les Duplos d'ailleurs)

On avait posé des PHW pendant qq mois (effet RADICAL sur les postérieurs, un peu moins sur les antérieurs. J'ai pas pu continuer mes essais, il est décédé)

quand tu dis ca: "Comme je le lui expliquais , moi, ce que je veux, c’est limiter l’appui en paroi, et solliciter la fourchette pour avoir la meilleure circulation possible vu le risque élevé de fourbure le tout en gardant du confort", je ne peux qu'être d'accord, même si c'est pas seulement la fourchette qu'on veut, mais vraiment le point d'impact des talons à l'arrière (et donc cette ligne d'impact englobe la fourchette)

A titre d'info, y'a maintenant les SAFE horse en fer plastique. J'ai pas d'actions chez eux mais j'avais regardé car ils projetaient de faire des fers oranges ou jaune et je voyais bien le côté pratique, marre de faire 2 hectares à pied pour retrouver mes Duplos

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
8 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 06/01/2023 à 21h49

clochette11

Elle a une sole fine, un parcours de PP caillouteux est un supplice pour elle .
Chaque jour l'inflammation est relancée par les impacts incessants.

Il faut quand même remettre le clocher au centre du village :
Le PP à la base c'est un concept qui vise à maintenir un maximum de chevaux sur un espace minimum en leur proposant un environnement enrichi ( comme pour les animaux des zoos) .
Ça vient des US , particulièrement adapté aux zones sèches , donc où les chevaux domestiques sont maintenus dans des paddocks relativement petits et rationnés en foin, souvent en périphérie urbaine.
Donc dans ce cas l'idée est plutôt positive.

Puis ... Est venue l'ère des chuchoteurs avec les petits malins qui se sont attaqués au marché européen, faisant rêver d'une vie en symbiose avec un cheval domestique qui obéit au doigt et l'oeil, avec leurs chapeaux de cow boy et des présentations spectaculaires.
Là dessus, pour coller à l'engouement du " naturel " qui va avec ces méthodes apparemment sans contrainte, la mode du barefoot a suivi.
(Au passage, on ne les a pas attendu pour avoir des chevaux pied nu quand c'est possible... )
Un peu plus tard quelques européens se sont réveillés un matin en se disant qu'ils n'allaient quand même pas laisser ce juteux marché au seuls amerlocs ... Etc etc ...
Et donc on se retrouve avec des chevaux qui peuvent pour certains vivre et travailler pied nu , et qui ont été déféré, ok c'est super .
Mais tous ceux , qui quoi qu'on en dise n'auront jamais des pieds ni de mustang ni de Pottock , souffrent le martyr juste parce que des gourous avides ont décrété que TOUS les chevaux peuvent TOUT faire pied nu , font culpabiliser les propriétaires bienveillants, leur prouvant leur théories créés de toutes pièces et validées par eux même et personne d'autre, et bien tous ces chevaux là subissent l'endoctrinement .

Bref tu as compris le sens de mon message.

Sur ce forum on a vu l'évolution de propriétaires fervents défenseurs du pied nu quoi qu'il en coûte.
Dans la vraie vie je vois régulièrement des chevaux qui en font les frais et heureusement je vois aussi des personnes qui finissent par se détacher des dogmes.

Je vis dans une région où même des PS réformés peuvent finir par s'adapter à une vie et une activité montée pied nu si elle est gérée en fonction des possibilités du cheval .
Sur plus de 20 chevaux de toutes races j'en ai 2 ferrés seulement devant, et fait deferrer un bon nombre.
Donc s'il y a bien quelqu'un qui prône le pied nu ...
Donc 2 chevaux :
1 qui jusqu'à une activité légère peut rester pied nu puisque nos sols sont souples.
Et l'autre , Arabe pourtant, donc pieds réputés durs et résistants , que j'ai vue depuis avant son débourrage être sensible sur sol caillouteux ou devenant trop durs. Il aura fallu plus de 4 ans pour que son propriétaire admette que même un Arabe qui ne fait que du loisir léger peut avoir mal aux pieds.
Ça a fini avec des compensations qui ont engendré des tas de problèmes, des mois d'immobilisation et des sommes astronomiques de frais véto.
Une petite paire de fers plus tard, apres podologues, hipposandales et promesses d'un avenir meilleur qui n'est jamais venu ... et j'en passe, miracle, la bestiole se déplace comme jamais avant.

Je suis optimiste, la roue tourne, le retour à la raison dissipe peut a peu le mirage d'un monde imaginaire parfait.
Dans la nature ceux qui n'ont pas de bons pieds ne font pas de vieux os .

Édité par frederique3560 le 06-01-2023 à 21h53



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
2 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 07/01/2023 à 02h58

Et pour la fourchette, son rôle principal c’est de protéger le coussinet pas d’assurer la circulation sanguine.
Le retour veineux vient après la contraction des structures internes, pas de l’écrasement de la fourchette.
C’est pas en s’écrasant qu’elle pourrait faire remonter le sang et être comme on l’entend une « pompe ». C.est mécaniquement impossible.

C’est de la corne molle qui devient caleuse et qui protège le coussinet lorsqu’il est comprimé vers le bas.

Un duplo ou autre fer avec support de fourchette est normalement fait pour apporter une protection supplémentaire. Comme une plaque, ou résine coulée entre fer et sole.
Si le cheval n’en a pas besoin autant laisser libre. Moins de risque qu’elle se ramollissent si elle est à l’air libre et au contact des aspérités du sol.

C’est comme le reste, il faut que le bénéfice du remède soit supérieur aux effets « indésirables ».
Hélas on ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre !

Édité par frederique3560 le 07-01-2023 à 03h15



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
Posté le 07/01/2023 à 10h08

C'est bon Frederique, fini de râler?

clochette11 Merci pour les photos, dans l'ensemble c'est pas si mal que ça - à vrai dire je m'attendais à pire, c'est pour cela que je me retrouve pleine d'incompréhension face à la remarque de ton véto/MF que ton cheval devrait se refaire des pieds. Ils veulent quoi? Faire des boites de conserves méga hautes?

Elle a la sole fine tu dis - est-ce qu'ils ont fait des radios récemment pour confirmer ces dires, ou c'est de la spéculation parce que ton cheval marche sur les oeufs par période?
Ce qui me semble indispensable est de reprendre les barres - qui eux dans l'état sur les photos se replient sur la sole et causent des points de pression.
Globalement les Duplos peuvent être une bonne solution pour aider ton cheval, ou sinon il y a aussi l'option des fers collés. Ton cheval a quoi comme maladie pour avoir le métabolisme en compote?
Page(s) : 1 2 3
Il faut « qu’il fasse du pied » ????
 Répondre au sujet