Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10569 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6699
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h33

Très intéressant comme sujet.
Je suis aussi attachée à ce qui est scientifique, pour ma santé comme pour celle de mes animaux, hors de question de faire appel à un charlatan (et en ce moment, faut dire que c'est très à la mode depuis 2-3 ans... Bref).

Pour l'ostéopathie, oui je les montre, car quand bien même ce n'est pas prouvé, comparé à d'autres pros exerçant des sciences non prouvées je les trouve la plupart du temps assez "pieds à terre" et pas trop barrés, mais surtout, il y a des professionnels intéressants. J'entends par là qu'ils verront desfois ce qu'un véto (souvent beaucoup plus pressé déjà) n'aura pas pris le temps de regarder, qu'ils mettent parfois sur la piste d'autres professionnels auquel on aurait pas forcément pensé (là encore, beaucoup de vétos -la médecine vétérinaire étant très globale, sauf si la personne se spécialise dans un domaine précis- répondent à tous et n'importe quoi sur n'importe quel sujet, y compris ceux qu'ils n'ont pas étudié en profondeur, ça donne des mauvais conseils, sur l'alimentation, la gestion de prairie, la vermifugation, car comme les médecins, je trouve que trop souvent, ils n'osent pas dire tout simplement qu'ils ne savent pas, car ce n'est pas leur spécialité, alors qu'il n'y a pas de honte à ça).

Pour donner un exemple, certains saddle fitter vont mettre la puce à l'oreille du propriétaire comme quoi le cheval n'est pas musclé correctement et a une posture qui est mauvaise (sous-entendu adapter ta selle c'est bien, mais si le dos de ton cheval penche vers l'avant, aucun de vous 2 ne sera jamais vraiment à l'aise), et pourtant, n'est-ce pas au véto de faire ce genre de "réflexions", ces problématiques entraînant diverses pathologies qui relèvent de la médecine vétérinaire (boiteries dû au surpoids sur les antérieurs, douleurs dorsales,...), ou au coach qui est censé orienter le travail du cheval dans le bon sens ? Eh bien si, mais tout simplement, tous les vétos ne sont pas spécialisés en locomotion/biomécanique, et tout les coachs n'ont pas les compétences suffisantes à ce sujet, voir n'en ont aucune, car ça ne s'apprend pas dans les formations qui donnent le droit d'enseigner, sauf exception.

Donc je pense que parfois un oeil extérieur fait du bien, et comme c'est un "professionnel du milieu équestre", on l'écoutera plus attentivement que si c'est untel amateur qui nous fait la même remarque. Comme oeil extérieur, j'ai choisi mon ostéo, peut-être qu'un jour ça changera, peut-être pas.

Bref pour moi, c'est aussi un professionnel qui a (ou est censé avoir) des compétences en physiologie, en biomécanique (pas tous, j'ai déjà entendu des propriétaires disant que leur ostéo leur avait recommandé un enrênement, c'est là la limite ostéopathie Vs fonctionnement du cheval monté et équitation sans doute), mais aussi un point de vue plus globale et attentif sur le cheval et sa santé générale.

Cependant, je suis a peu près persuadée que si tout est fait correctement (environnement, alimentation, travail, adaptation du matériel, qualité du ferrage/parage, relation avec l'humain saine, etc), et qu'on a un bon véto qui sait quoi et ou rechercher quand il y a un problème, on devrait pouvoir s'en passer. On y recours souvent car des manquements à d'autres niveaux qui ne dépendent pas forcément de notre volonté nous y amènent.

Donc j'y fais appel par précaution, mais au fond je suis un peu dans le même questionnement.

Édité par cavaliere94 le 07-01-2023 à 19h34



Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h35

Ma ponette a vu l'année dernière l'ostéo pour la première fois en 12ans de vie. Résultat, ras, rien de bloqué, déplacé ou autre.

Je l'ai sentie quand même mieux physiquement et dans sa manière de se déplacer mais c'est plus le résultat des étirements et massages qu'elle a pratiqué après l'avoir examiné.

Je pense que c'est utile en cas de chute par exemple sinon je pense plus intéressant de faire un suivis en shiatsu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h38

orbali attention, le shiatsu c’est censé être du bien être, ce n’est pas une pratique médicale

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h39

badmonster Oui bien-sûr, je ne dis pas le contraire. Pour moi, c'est ce qui convient le mieux pour la condition de ma ponette même si ce n'est pas médical.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h43

Pour l’ostéopathie humaine il y a cette étude randomisée qui montre que pour les douleurs chroniques du dos l’ostéopathie n’a pas une efficacité significative supérieure au placebo.

Pour les autres indications de l’ostéopathie je ne sais pas s’il y a eu d’autres études randomisées de ce genre pour évaluer l’efficacité

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2777527?utm_campaign=articlePDF&utm_medium=articlePDFlink&utm_source=articlePDF&utm_content=jamainter nmed.2021.0005

Édité par badmonster le 07-01-2023 à 19h43



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
6 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 20h06