Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8858 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 10/01/2023 à 20h01

cavalierevendee
Les suites de trauma étaient intégrées ? Je ne me souviens plus.
La fréquence des séances bah c’était ma question je n’en sais rien haha je ne connais pas les protocoles classiques d’ostéo pour les douleurs lombaires chroniques

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 10/01/2023 à 23h10

Le sujet est sympa, j'aime bcp lire vos expériences perso :)

Pour ma part, l'ostéopathie a produit des effets, mais je serais plutôt dans la catégorie "curatif" (on va le voir quand on a / décèle dans le cas d'un cheval un problème, une irrégularité, au même titre qu'on ne va pas chez son médecin quand tout va bien)


Me concernant, j'ai vu un ostéo pour la première fois à l'âge de 18 ans, quand je n'arrivais plus à tenir assise sur une chaise sans douleur. Bon, les premières séances de ma vie étaient avec un ostéo "à l'ancienne", le gars qui fait une partie de catch sur toi en sous-vêtement avec de gros craquements.

Jusqu'alors, je croyais que c'était ça l'ostéopathie... On travaille les os donc on fait craquer

J'en ai plus vu pendant qq années, j'en ai revu suite à de petits accidents ponctuels. Celle que je vois est très douce, et cela relève presque de massages, c'est hyper agréable !
Je me sens soulagée tout de suite en rentrant, mais ça c'est peut-être dans ma tête car les gênes / douleurs s'estompent à partir du lendemain.

Je fais partie de ceux qui ont un squelette hyper bavard : ça craque tout le temps, chaque jours, de n'importe quelle partie du corps dans mon quotidien. Si je suis assise et qu'une lombaire me gêne par exemple, je serre fort les fesses et clac, elle repart à sa place. J'ai déjà demandé à l'ostéo si c'était normal, parce que moi ça me choque, elle n'avait pas l'air préoccupée...


Concernant mon cheval, c'est vrai qu'il en voit 1x par an environ, dès que, monté, je sens "un p'tit truc" (manque d'engagement postérieur droit par exemple).

Une fois, il faisait clairement le cheval à bascule au galop, aux 2 mains. J'ai changé de selle pour voir (de la selle d'obstacle à celle de dressage que je met le +) et toujours pareil. L'ostéo l'a soulagé, plus aucune "bascule" au galop les séances d'après.

Dans le même genre, une amie à une trotteuse qu'on sait avoir un peu d'arthrose dans les boulets notamment. Une des ostéos de l'époque avait finalement davantage manipulé le mien, plus jeune, que la sienne car elle a vite compris qu'elle avait de l'arthrose et qu'elle compensait très bien comme ça, elle a préféré ne pas trop la toucher pour ne pas tout bouleverser.

Ceux que voit mon cheval sont en pratique douce. Je ne sais pas s'il y a bcp de différence avec un masseur (je n'en ai jamais vu à l'œuvre) car il s'agit beaucoup et souvent de dénouer des zones "de conflit" finalement.



Sinon, au sujet de médecine traditionnelle versus médecine douce, nous avions une chienne teckel récupérée en réforme d'élevage donc lof avec un dos long. Vers la fin de sa vie, elle a fait des crises à cause de ses "becs de perroquet" : elle était totalement incurvée à gauche et à force de marcher comme ça, devait de temps en temps faire 1 tour sur elle-même pour repartir. Elle criait de douleur quand on la touchait.

Le premier véto en a déduit "un tour de rein" qq anti inflammatoires et voilà. Sauf qu'elle était toujours mal quand les AI se sont finis.
Peu convaincu, mon père l'a amené à un acupuncteur à la place. Il a toujours fait des miracles sur elle. A chaque crise, elle repartait "toute neuve" jusqu'à la prochaine (souvent tous les 2 ans).
On a également changé les paniers pour un matelas afin qu'elle puisse dormir de tout son long si elle préférait, pas de marche ou d'escalier etc.
Sa vie s'est terminée à cause d'une énième crise, à 16 ans. Ca n'a certes jamais corrigé son mal, et nous le savions bien mais je suis convaincue que ça nous l'a maintenue un peu plus longtemps auprès de nous vu l'effet positif qu'elle en retirait à chaque fois.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 11/01/2023 à 00h04

badmonster Eh bien justement, il n'y a pas de protocole pour une douleur mais des protocoles pour des patients... Deux patients peuvent décrire une douleur similaire (ex lombalgie chronique), on ne va pas forcément les prendre en charge de la même façon.

6 séances à raison de 1/2 semaines, c'est très très fréquent pour de l'ostéo.

Dans leurs critères d'inclusion, disons que les personnes ayant eu des trauma plus vieux que 3 mois n'étaient pas exclus. Après ils ont inclus tellement de personne (et ça c'est plutôt cool pour une étude) qu'il y avait forcément de tout ! (i suppose)

Monalesantsar je suis obligée de rebondir sur un truc. Non la "lombaire ne repart pas à sa place" tout simplement car elle ne se "déplace" pas ! Le craquement audible n'est pas le bruit de l'os se déplaçant et heureusement :p C'est un phénomène de cavitation (sorte de bubulle qui "plop" quand il y a un décompression).

Par contre j'adore ton expression de "j'ai un squelette bavard". Je me reconnais un peu dans ce que tu dis, je craque hyper facilement. Certains patients, même avec la technique la plus précise du monde, ils ne feront jamais "crac", ça dépend des gens ! Et effectivement je rejoins ton ostéo, ça ne veut pas dire quoique ce soit de craquer facilement ou pas

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3648
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 11/01/2023 à 08h50

Très intéressant ce sujet !

Je me suis fait la réflexion il y a quelques temps également.
Avant ma jument voyait l'osteo tous les ans car comme beaucoup ici, je pensais que c'était "obligatoire" dans les soins et il est vrai que je la trouvait plus souple et agréable après une séance.

J'en ai pas appelé des dizaines et je ne me rappelle pas de tout mais j'ai plusieurs fois eu à faire avec jlosteo qui était sur le forum et il était vraiment super !
Le tarif me revenait élevé car j'étais seule dans le secteur mais sincèrement je n'ai jamais regretté car il venait 1x par an et le résultat pérenne.
Cela contrairement à mes copines qui fesait venir 3 ou 4x par an (quand ce n'était pas tous les 2 mois) une osteo moins chère.. Bref chacun fait bien ce qu'il veut.

J'ai arrêté les séances il y a bien 2 ou 3 ans maintenant.
C'est simple, depuis qu'elle est au pré, qu'elle bouge je ne retrouve plus les gênes qu'elle avait avant en étant au box (épaule qui claques, nuque ou bassin raide).

Je ne suis pour autant pas fermée à la pratique ostéopathique et si besoin en cas de traumatisme (chute, coup) ou de grosse gêne (elle avait tendance à une période à mordre quand on approche son passage de sangle = vertèbre thoracique qui coince) je n'hésiterai pas à rappeler un ostéopathe.

Comme pour tout il y a à boire et à manger. Je suis toujours plutôt bien tombée niveau manipulations/douceur.
Je pense que tout dépend des "besoins" du cheval. Si effectivement pas de problème pourquoi appeler un osteo ?
Un travail et échauffement adapté et pourquoi des massages réguliers feront tout autant de bien à un cheval lambda.

Quand il y a pathologie structurelle (high low, hanche coulée, etc..) ou traumatisme ça me paraît déjà moins inutile comme intervention.

Autant le shiatsu je n'ai toujours pas sauté le pas (bien que j'y crois mais bon) autant vous me donnez envie de creuser la question de la chiro/acupuncture.

Ah, et concernant l'ostéopathie sur humaine je suis plus que convaincue. J'ai toujours eu des résultats, placebo ou non je m'en moque, dès l'instant où mes maux se sont interrompus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
16 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 11/01/2023 à 20h48

Pour ma part, ce serait plutôt "ne jamais arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?"

A titre perso, je suis tellement entrée chez l'ostéo bloquée et douloureuse et ressortie en ayant récupérée toute ma mobilité que je ne comprends pas bien comment on peut parler de croyance concernant cette spécialité. Une limitation de la mobilité structurelle entrainant aussi des impacts sur ma capacité respiratoire, mon appétit ou ma digestion sans même que je ne ressente une zone douloureuse.
La première fois que j'ai expérimenté ce type de situation, j'avais le hoquet systématiquement après chaque repas, repas qui finissait à peine commencé car immédiatement j'avais un sentiment de satiété après 3 bouchées et un fort sentiment de compression du diaphragme. Diag de l'ostéo : blocage de quelques dorsales, notamment celles sur lesquelles se rattachent les dernières côtes du thorax. Manipulations tout en douceur, résultat immédiat, sensation de libération d'un carcan impressionnante. Plus de hoquet, appétit retrouvé...

Pour moi, c'est aussi une fois par an pour les chevaux, même ceux qui n'ont pas d'activité équestre. Afin que ne s'installe aucune restriction fonctionnelle, qu'elle soit structurelle, viscérale ou autre. Parce que quand la restriction s'est insidieusement installée et depuis longtemps et qu'en apparait enfin les conséquences, ce n'est probablement pas une séance ostéo qui va remettre les choses dans l'ordre par magie. Une fois le corps s'installé et consolidé de traviole, c'est la galère de faire machine arrière... et pourtant.... L'ostéo équin (et pas qu'équin d'ailleurs) qui intervient chez nous est franchement excellent, connu et reconnu par d'autres professionnels équins dont des vétos, lui-même véto à la base mais qui ne fait plus que de l'ostéopathie et l'enseigne depuis bien longtemps maintenant.
Il est intervenu avec beaucoup d'humilité sur quelques cas particuliers qu'on a pu lui présenter (chiens et chats notamment) et sur la durée certains cas sont bluffants.

Pour les vieux chevaux, je trouve important de justement d'offrir cet accompagnement. Les résultats sont là : de très vieux chevaux qui n'arrivent plus bien à donner tel ou tel pied, à prendre appui sur tel ou tel membre pour se relever, qui trébuchent, mâchent mal/digèrent mal, et tant d'autres situations ... Certes cela ne remplace pas les compléments alimentaires de confort, l'alimentation adaptée, le passage du dentiste, du pareur/maréchal, du véto mais quand tout ça est déjà en place, l'ostéo aussi à son rôle à jouer... cela n'inverse pas le processus de dégradatio de, la vieillesse mais bon sang le nombre de fois où l'intervention de l'ostéo a permis de revenir à une meilleure situation, limiter/ralentir la dégradation, ... Le cheval peut à nouveau donner ses pieds, retrouver un peu de stabilité dans ses appuis, un peu d'amplitude dans ses mouvements, mieux assimiler sa nourriture, bref, récupérer un peu de confort de vie après son passage. Moi je prends. Et pour l'effet placebo, je ne sais pas comment il est explicable sur ce genre de cas et sur les animaux. Non nos attitudes ne changent pas après le passage de l'ostéo, on reste dans l'observation, parfois ça à un effet, parfois non, quand c'est oui, on s'en réjouit. Tout cela n'a rien de mystique, spirituel ou autre. ça m'apparait au contraire fort pragmatique, nécessitant une formation de fond, des connaissances anatomiques et biomécaniques pointues et comme toute intervention sur la santé : le corps du patient reste le seul décisionnaire du soin qu'il reçoit. Petite confidence pleine d'humilité reçue un jour d'une anesthésiste (et amie) et d'un chirurgien dans le couloir des urgences où ma mère venait d'être opérée et dans l'attente du verdict de sa survie...

Je plussoie complétement les remarques concernant la qualité du professionnel qui intervient. Avant de trouver celui qui intervient chez nous, j'en ai vu passer quelques uns ou quelques unes qui ne servaient pas à grand chose

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 11/01/2023 à 20h56

Pareil que beaucoup d’autres ici, je n’ai jamais arrêté l’ostéopathie pour mes chevaux, mais j’ai arrêté certains ostéopathes ! Alors oui, le mien qui est aussi véto est très cher, mais que de miracles je l’ai vu accomplir !

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
16 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 18/01/2023 à 11h29

Je ne sais même pas par où commencer tellement il y aurait de choses à corriger parmi tout ce qui a été dit, donc si vous vous lancez dans la lecture de mon commentaire prévoyez plusieurs minutes (désolé ).

Déjà, quelques fausses vérités (ou pas assez approfondies) :

- "L'efficacité de l'ostéopathie n'est pas prouvée par la science" : Si. Elle l'est pour certaines pathologies et dorsalgies spécifiques. Plusieurs études (chez l'humain) ont démontré que l'efficacité de l'ostéopathie est égale à celle des médicaments, pour un risque de complication ou d'effets secondaires plus de 10 fois supérieur pour le médicament. Quant aux animaux, chez qui l'effet placebo n'existe que s'il est conditionné par un fonctionnement particulier, comment expliquer qu'un cheval boiteux ne boite plus après une séance d'ostéopathie si l'ostéopathie ne fonctionne pas ?
-"L'ostéopathie c'est dangereux" : Non. Enfin si, ça peut si vous tombez sur un praticien qui est plus proche du catcheur que du thérapeute. EN OUTRE, les études citant les dangers de l'ostéopathie se gardent bien de dire que le nombre d'accidents et de complications suite à des manipulations manuelles sont 10x plus nombreux chez des kinés, et environ 50x supérieur chez des chiro.

Il faut quand même savoir que les études scientifiques sont des enquêtes TRES couteuses. Elles sont donc généralement commandées par les laboratoires pharmaceutiques. Ces laboratoires n'ont aucun intérêt à commander d'enquête sur l'ostéopathie (et encore moins d'intérêt à ce qu'une enquête montrant qu'une consultations chez un ostéo est plus efficace qu'un médicament qu'ils produisent eux-mêmes). C'est la raison principale pour laquelle il y a si peu d'études sur l'efficacité de l'ostéopathie.

Ceci étant dit, un ostéopathe animalier complet, avec une vraie formation, est censé avoir les mêmes compétences qu'un kiné et qu'un chiro réunis (puisque ces deux métiers n'existent pas sur l'animal). L'ostéo utilise les mêmes structures qu'eux, les mêmes liens qu'eux, et parfois les mêmes techniques qu'eux. La vieille croyance selon laquelle l'ostéo ne s'occupe que des os n'est plus vraie depuis environ 20 ans (d'ailleurs c'était déjà à la base une définition plus proche de la chiro que de l'ostéopathie), avec la seule exception des ostéopathes mécanistes qui sont un courant particulier de l'ostéopathie.
La seule différence entre un vrai ostéo animalier et un kiné/chiro réside dans l'utilisation d'appareils et d'outils (le Pistolet à impulsion pour le chiro, les appareils avec ondes ou courant électrique ou autre pour les kinés), et devinez quoi ? L'utilisation dans un cadre professionnel d'un appareil, QUEL QU'IL SOIT (machine de massage, luminothérapie, ceux cités au-dessus, etc), ou d'un produit QUEL QU'IL SOIT (huiles de massages, argiles, etc) est interdit sur l'animal pour toute personne n'étant pas vétérinaire (comme l'acupuncture d'ailleurs). Même l'utilisation des baguettes chinoises est interdite.

L'ostéopathie n'a pas 100% d'efficacité, c'est un fait. Comme la médecine, la kiné, la chiro, le shiatsu, etc. Il arrive que des patients ne soient pas réceptifs, il arrive qu'il y ait un problème sous-jacent qui empêche de voir les effets de la séance d'ostéopathie, il arrive que l'ostéopathe passe à côté du problème principal, il arrive aussi qu'un ostéopathe soit incompétent. C'est la même chose dans toutes les professions, y compris les professions médicales, c'est le cas pour les vétérinaires, pour les médecins, pour les garagistes etc. Pour autant, il ne me semble pas avoir déjà entendu quelqu'un dire "J'ai arrêté les médecins. Une fois je suis allé chez un médecin parce que j'avais du diabète, un mois après j'avais toujours du diabète donc j'ai arrêté les médecins."

Je ne vais certainement pas me faire beaucoup d'amis sur le forum mais la grande majorité des personnes étant intervenues sur ce sujet sont des amateurs, plusieurs surestimant visiblement leurs propres connaissances et leur propre capacité à déceler un problème chez un cheval. Je reprends un exemple donné "L'ostéo est passée, elle a dit que mon cheval était irrégulier et qu'il faudrait le faire voir au véto, on était 6 à l'écurie et personne ne l'a vu irrégulier donc j'ai arrêté d'appeler cette ostéo". Ce n'est pas parce que 6 personnes ne voient pas le problème qu'une seule personne voit que les 6 ont raisons. La personne qui a vu le problème est probablement formée POUR voir ces problèmes, alors que les 6 autres sont incompétentes dans ce domaine.

C'est arrivé un nombre incalculable de fois que certains "professionnels" ne voient pas les débuts d'irrégularités (soit par manque de compétence, soit parce qu'ils voient les chevaux tous les jours et ne se rendent pas compte des petits changements qui surviennent), et ne se rendent compte que le cheval boite qu'un an voir deux ans après, quand il est trop tard. Posez-vous deux secondes la question suivante : l'ostéopathe qui conseille de faire voir le cheval à un véto pour une irrégularité que vous ne voyez pas, il y gagne quoi ? Il n'y gagne rien, donc il fait ça pour vous et pour votre cheval. (Par contre méfiez-vous de ceux qui vous disent "Il a ça et ça mais ne vous inquiétez pas, on va lui faire 4 séances espacées de 3 semaines chacune et ça sera réglé").

L'ostéopathie peut avoir un fort effet curatif. Bien souvent les effets sont bien plus importants et visibles que lors des séances préventives. C'est pour cela que beaucoup ne font appel à un ostéo qu'en cas de problème avéré. Or, la philosophie de l'ostéopathie est de faire en sorte que le corps soit toujours (ou du moins le plus souvent possible) dans le meilleur état de fonctionnement possible. Si votre cheval va "bien", il est évident que vous ne verrez que peu d'effets suite à une séance d'ostéopathie (comment pourrait-il aller mieux que bien ?), faire des visites de contrôle permet que le cheval aille toujours "bien", de ne pas laisser des blocages en entrainer d'autres, et faire en sorte qu'il n'aille plus "bien". Donc si l'intérêt de montrer son cheval à l'ostéopathe s'il n'y a pas de problème apparent ne vous parait pas utile, ne le faites pas. Ne vous étonnez juste pas, le jour ou vous aurez de réels problèmes, si l'ostéo vous annonce qu'il va avoir besoin de deux séances pour remettre votre cheval en place.

Ce n'est pas l'ostéopathie en elle-même qui est à remettre en cause, c'est plutôt le praticien. Pour commencer, seules les personnes figurant sur cette liste consultable sur le site de l'ordre des vétérinaires ont le droit d'exercer légalement l'ostéopathie animale, suite à leur réussite à l'examen organisé par le CNOV pour attester de la compétence des praticiens. Ensuite, même parmi les personnes figurant sur cette liste, certains sont moins formés (voire moins compétents) que d'autres. Malheureusement il n'est pas possible d'évaluer la compétence d'un praticien avant de l'avoir essayé, heureusement il y a le bouche à oreille pour cela.

En cherchant le mieux pour son animal, il suffit parfois de regarder ce que font les professionnels (ceux de haut niveau, pas le cavalier Pro 2 de votre département même s'il gagne toutes les 135). Le sport de haut niveau est tellement exigeant que les cavaliers et entraineurs ne font jamais rien par hasard. S'ils font tous voir leurs chevaux à leur ostéopathe 3 à 4 fois par an (voire plus pour certains) il doit bien y avoir une raison. Sans aller jusqu'à dire que tout le monde devrait le faire au même rythme (le nombre de séances par an doit s'adapter à l'activité du cheval bien sûr), ils ne le font pas pour rien.
Attention quand même à bien se demander POURQUOI ils le font, comme par exemple pourquoi certains cavaliers se sont mis à avoir des chevaux pieds nus...

Édité par zep87 le 18-01-2023 à 11h31



L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 18/01/2023 à 13h18

zep87 merci pour ces informations, peut-on avoir les références des études qui ont montré un effet positif sur l'humain?

Par ailleurs je viens de tomber sur une thèse véto récente sur le sujet, qui visait à objectiver l'effet de l'ostéopathie sur des problèmes au niveau de la charnière lombo sacrée
Bon malheureusement pas moyen de conclure car le protocole d'essai réalisé comportait trop de failles? mais en tous cas ça commence à être un véritable objet de recherche et ça c'est intéressant !

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 18/01/2023 à 13h39

l.o.

http://osteopathe-nice-centre.com/bienfaits-sante-osteopathie-science/

Cet ostéopathe a compilé une cinquantaine d'études différentes dont les résultats sont en faveur de l'ostéopathie.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 20/01/2023 à 21h48

A titre personnel, l osteo m a permis de survivre et de tenir le choc et la kine de renaître. Je leur suis tellement reconnaissante.

Pour ma jument, l osteo est régulier et ameliore ses aptitudes suite traumatisme. C'est même l'une d elle qui a décelé une zone pathologique alors qu'on avait déjà plusieurs visites vélos infructueuses à notre actif, confirmé ensuite en clinique.

En conclusion, il y a vraiment des techniques propres à chaque corps, et ce n'est pas parce qu il a pignon sur rue qu'il vous fera du bien si votre corps ne réagit pas à sa méthode.

Édité par emanuquite le 20-01-2023 à 21h49



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 20/01/2023 à 22h07


zep87 a écrit le 18/01/2023 à 13h39:
@l.o.

http://osteopathe-nice-centre.com/bienfaits-sante-osteopathie-science/

Cet ostéopathe a compilé une cinquantaine d'études différentes dont les résultats sont en faveur de l'ostéopathie.



Heu… y’a vraiment de tout je pense comme études sur son site … j’ai pas le temps de regarder en détail (et la flemme pour l’instant aussi) mais rien qu’en lisant 2-3 abstracts, y’a des études avec des groupes bien trop réduits, y’a une étude qui conclut que l’ostéopathie est moins efficace que le traitement placebo donc heu…

Ca peut être une bonne piste pour avoir des liens d’articles mais je ne me fierais pas aux commentaires du gars.

De toutes façons si on veut faire de la biblio, soit y’a des meta analyses bien faites et c’est cool, soit faut lire les études et bien faire attention à tous les biais possibles

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 21/01/2023 à 09h25

Ca fait 2, 3 ans que mes chevaux n'ont pas vu d'ostéo pour plusieurs raisons :

- Je n'ai jamais vu le moindre changement après une séance d'ostéo même si sur le moment le cheval a l'air d'apprécier (j'ai eu 3 ostéopathes en tout).
- La dernière ostéo qui est venue (j'ai changé de région) était beaucoup trop spirituelle pour moi, ça passe pas. Et pourtant une amie dit qu'elle fait des miracles sur son cheval.
- Côté ostéopathie humaine, j'ai jamais eu de résultats et j'ai lu pas mal d'études qui prouvent que l'ostéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo.
- J'ai un vieux (30 ans) et de ce que j'ai lu, il faudrait éviter de trop manipuler les vieux parce que parfois ils sont dans une certaine posture et avec l'arthrose c'est pas terrible de les "remettre droit", surtout si ils ne travaillent plus, tant qu'ils ont l'air d'aller bien c'est le principal.
- Mes chevaux vivent dehors, ils n'ont que très peu d'activités physiques. Je pense que l'ostéopathie est sûrement moins importante pour un cheval qui peut se mouvoir qu'un cheval qui est enfermé dans un box 23/24h et en concours tous les WE.

Donc je suis mitigée, je pense que je l'appellerais en cas de pépins, mais je préfère d'abord faire voir mon cheval à un véto si il a un problème.

Édité par alexsansdraps le 21-01-2023 à 09h37



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 21/01/2023 à 15h27

alexsansdraps


Citation :
J'ai lu pas mal d'études qui prouvent que l'ostéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo.


Bon alors pour le coup... placebo, tant mieux (rien de plus sain que le corps qui se soigne) mais perso, l'ostéopathie m'a tellement soulagée (à force de séances, même si le souci vient d'un problème physique), je suis passée de migraines quotidiennes (avec nausées, donc les douleurs, voilà, quand les dolipranes marchent pas, si le placebo fonctionne.. ?! Amen au placebo :D), à de moins en moins. Fin je revis...

J'ai aussi eu deux soucis qui ont duré plus d'une année, j'ai fait trois ostéos différents -> y'en a une qui m'a réglé les deux mais, une magicienne. Avec un changement visuel qui m'a bluffée. Les douleurs ne sont jamais revenues.

Je pense qu'il faut trouver le bon praticien en fait... avec certains, peut-être qu'il y a un effet placebo (et il y en aura toujours, le cerveau est fait ainsi et c'est tant mieux !), mais j'ai du mal à le croire que ce soit pour tous.

Pareil pour mon cheval, il a dû en voir une dizaine, d'ostéo... ben y'en a qu'un seul qui lui a redonné un second souffle. Les autres c'était du boulot artificiel. L'actuel (vétérinaire) fait littéralement des miracles, j'ai un cheval qui n'a jamais été aussi bien physiquement, aussi mobile, malgré de l'arthrose junévile...

Donc perso, quand je vois une différence entre dix ostéos et un autre, je crois plus au côté "trouver le bon pro" que l'aspect "placebo". Du travail superficiel, il y en aura une majorité je pense, (surtout que ce ne sont pas toujours les cavaliers les plus respectueux de l'intégrité physique du cheval, mais ça, c'est autre chose), mais quand tu trouves LA personne capable de réaliser de véritables changements sur toi / ton cheval... là, c'est super impressionnant.

Donc plutôt que d'arrêter, il faut vraiment chercher LA bonne personne, mais ça... et perso, ce que je fais, quand j'entends que X ou Y va faire voir son cheval par quelqu'un que je ne connais pas, ben je vais voir, et je me fais un avis là-dessus, ça aide. C'est comme ça que j'ai trouvé mon véto !

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 25/01/2023 à 11h26

badmonster

Je n'ai pas dit que tout était forcément bon à prendre, juste que cette page regroupe des études qui ne vont pas forcément dans le sens des études commandées par les labo pharmaceutiques (qui sont généralement elles aussi réalisées sur des échantillons peu représentatifs, et qui sont accessoirement commandées dans le but de dénigrer l'ostéopathie au profit de traitements médicamenteux).

alexsansdraps

Vos raisons peuvent s'entendre. A ceci près que le travail de l'ostéopathe n'est pas forcément de "remettre droit" un corps. Donc même s'il est vrai que l'ostéopathie pour un cheval de 30 ans peut avoir plus de contre-indications que d'effets bénéfiques, un ostéopathe ne devrait pas chercher à modifier la posture dans laquelle votre cheval se trouve mais uniquement à lui apporter confort et bien-être dans cette posture.


Il y a deux choses que peu de gens comprennent concernant l'effet placebo et l'ostéopathie (spécialement sur les animaux) :
- L'effet placebo n'intervient chez les animaux que dans des conditions bien précises et dans la répétitivité d'une action (et encore, il reste limité et difficilement identifiable). L'idée d'une visite ostéopathique ponctuelle ne permet pas de déclencher l'effet placebo chez eux, contrairement à l'humain.
- Il est difficile d'évaluer la différence entre l'effet placebo et l'homéostasie. L'homéostasie est le processus d'auto-régulation des différents systèmes du corps, c'est le phénomène par lequel le corps est capable de s'auto-guérir. La philosophie même de l'ostéopathie n'est pas de "guérir" mais de mettre le corps dans un état qui lui permette de pouvoir appliquer ce processus par lui-même (c'est pour cela qu'il faut parfois quelques jours avant que l'efficacité d'une consultation ne se révèle). L'effet placebo n'est qu'un effet psycho-physique sans réel effet clinique, il ne change rien d'autre que l'état psychologique de la personne, l'homéostasie change également l'état physiologique. En d'autres termes : avec l'effet placebo vous avez l'impression d'aller mieux mais vous n'allez pas mieux, avec l'homéostasie vous allez mieux. De nombreuses études mélangent les deux, et regroupent tout dans la case "effet placebo" alors même que les textes médicaux sur cet effet indiquent qu'une diminution des symptômes après un médicament placebo peut être due à une régression ou une guérison naturelle de la pathologie (ce qui s'oppose donc à l'effet placebo, et entre dans le cadre de l'homéostasie).

En résumé : Si votre animal va mieux (ne serait-ce qu'un peu) après une séance d'ostéopathie, ça n'est PAS de l'effet placebo, c'est le processus d'homéostasie, et donc l'action de l'ostéopathe justement.

Édité par zep87 le 25-01-2023 à 11h29



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 25/01/2023 à 12h03

zep87 Ah je ne savais pas que ça avait un nom précis l'auto-guérison ! C'est intéressant, merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
 Répondre au sujet