Cheval impatient et mal élevé quelles resources

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3067 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 20h39

Bonjour tout le monde, j'y ai été assez fort dans le titre mais j'espère trouver ce que je recherche.

Je suis la très heureuse propriétaire d'un entier de 6 ans depuis le mois de novembre, quand je l'ai essayé j'ai tout de suite vu qu'il était très vert dans le travail, je n'ai cependant pas eu l'occasion de beaucoup le manipuler à pieds mais je n'avais rien vue d'alarmant. Et je précise qu'il n'y a toujours rien " d'alarmant ".

J'ai rapidement remarqué que c'était un cheval plutôt impatient, et qui n'aime pas vraiment le pansage. Il a une peau très sensible donc bien entendu j'ai non seulement adapté les brosses mais également le temps. Moi je pourrais passer des heures à le brosser, mais lui ni prend visiblement pas de plaisir voir même s'agace. Donc je fais au plus court, le minimum syndical lol. Heureusement ici, pas de boue juste du sable donc c'est vraiment vite réglé .

Ça, ça n'est pas un problème, j'estime que ça fait partie de son bien être, moi aussi je déteste attendre sans bouger. S'il n'aime pas je ne l'embête pas avec ça. Jai fait cette précision pour que vous puissiez avoir une minuscule idée du type de cheval que c'est.

Ce qui est plus problématique en revanche c'est que, quand je dis qu'il est impatient c'est que même au montoir il ne s'est pas rester en place . L'explication (à mon avis) c'est que ici t'as toujours un groom pour tenir le cheval et un autre qui te passe le tabourets ou fait le montoir . Il n'a tout simplement jamais appris, et avec sa nature impatiente c'est encore plus compliqué.

J'ai fait le pré entraînement de chevaux de courses quand j'étais jeune, je sais monter à partir d'un montoir(humain ou non lol) sur un cheval qui est en marche. Mais mon " problème " aujourd'hui c'est que pour des raisons particulières j'ai besoin que mon cheval soit immobile le temps du montoir.

D'ailleurs je ne peut pas non plus resangler à l'arrêt ou modifier la taille de mes étrivières.


Et moi je ne souhaite pas avoir une pelleté de groom à chaque fois que je bouge un orteils, pour faire les choses à ma place d'autant plus que ça ne réglera pas le problème. Ça cachera juste la misère.


Pour ce qui est de la manipulation en main, je le sors en licol pour aller le préparer il peut parfois être chaud mais c'est juste les jours où il a besoins de dégazer, sinon il est calme mais pas forcément respectueux, il n'ira pas jusqu'à me marcher dessus mais pas loin.
Quand je vais au montoir il est bridé, j'utilise soit un mors type meroth mais sur bridon et gourmette lache ! Sois un double brisure en caoutchouc, ben pareil, il peut marcher devant moi, tirer d'un coup pour aller grignoter un truc etc?

En revanche je n'ai aucun soucis avec les juments, et autres chevaux. Il est doux et sociable, ici tout les chevaux mâle sont entier sauf ceux importés donc sur ce plan c'est ok.


D'autre part, il pince pour réclamer des carottes (j'ai vu une vidéo d'andy booth sur le sujet et aujourd'hui on a commencé à faire cet exercice) je ne sais pas si c'est une habitude qu'il a prise avec nous car pas/mal éduqué et donc quand il a vu qu'on (moi et mon époux) lui donnait souvent des carottes alors qu'il devait très rarement en avoir avant, c'est encore une fois l'impatience mais surtout le ventre qui guide tout ses désires

Je vous ai donné quelques exemples pour que vous ayez une idée, mais c'est plus que ça, il n'a aucune éducation à pied et franchement, heureusement que c'est un cheval froid dans sa tête sinon j'imagine pas ^^


Je ne fait pas ce post pour chercher un solution miracle, ou pour que vous me disiez quoi faire, vous même vous me répondriez que sans voir le cheval vous ne pouvez pas faire grand chose .

Je cherche des outils d'apprentissage sur la base base de la base du travail à pied, comment s'adapter aux chevaux impatients etc ? Pour moi, pour apprendre à gérer cela tout en respectant son bien être. Car l'équitation a énormément évolué en bien. Et ce que j'ai appris il y a 20 ans ça n'est souvent plus en accord avec l'équitation que je souhaite pratiquer aujourd'hui.

Donc si vous avez des livres trouvables en ebook à me conseiller par exemple ou des vidéos (gratuites type vidéos YouTube) ou autre instrument non payants pour le moment (hormis les livres cela va de soit) pour m'éduquer ça serait avec le plus grand plaisir


Je vie en Égypte, je pense que c'est important de le préciser, je monte sans coach actuellement et provisoirement mais je ne trouverais personne pour m'aider sur ces points là même si j'avais une monitrice ou un Coatch. .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67428
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 14h05

moumie comme Domi, un cheval qui mange, je le laisse tranquille. (et pour moi un pansage n'est pas forcément un moment de détente, pour moi je l'assimile à une contrainte, un travail du point de vu du cheval)

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 14h07

domipac19

A l'époque dans ce club les chevaux étaient nourris à la barre d'attache (pas de box) après la séance. Du coup il y a forcément du monde qui tourne autour.

C'est pas comme ça que moi je fonctionne et quand mon cheval mange je lui fou la paix mais bon là c'était différent et je continue de penser que j'avais pas à me prendre un coup à ce moment là

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 14h15

geriko42

C'est aussi ce que je fait maintenant.

Mais a l'époque c'est comme ça que fonctionnait le club où j'étais.

Concernant le pansage effectivement je sais que pour pas mal de chevaux c'est une contrainte et pas un moment agréable, d'où le fait que je raccourci au maximum (comme j'ai dis, l'avantage ici c'est qu'il n'y a pas grand chose à nettoyer)

Et dans tout les cas je fait en sorte qu'il reste le moins longtemps possible à l'attache, ça c'est pour moi la base même avec un cheval qui aime les grattouilles et le pansage. Tout est prêt avant que j'aille le chercher et je range tout après qu'il soit remis au paddock.

Je me suis sûrement mal exprimé mais je trouve cela normal qu'un cheval n'aime pas rester 30 min attaché (ou moins) et je n'essaie pas de changer ça. Je voulais juste dire que de base, peut importe la situation il est très impatient donc je cherche des astuces/ méthodes pour faire avec son impatience.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 14h49

moumie disons que je trouve les vidéos de booth pas tellement représentatives de la réalité de terrain... les chevaux ont l'air quand même routinés dans leurs réponses... presque "robotisés" (c'est un pur ressenti). Enfin c'est trop parfait pour moi avec des chevaux deja bien codés sur ce que j'ai vu
Je n'ai pas regardé son programme payant donc c'est peut être différent dedans...
J'avais plutôt envie d'apprendre à dedramatiser et canaliser l'exubérance (mon problème) plutôt que de la supprimer. Et L.Fournet propose ça... avec des vidéos de cheval complètement novice dans les apprentissages, certains très expressifs qui ressemblent à ce que j'ai en fait. Il y a un peu tous les profils... avec de la résolution de problèmes "concrets" (van, donner les pieds sur un rétif... etc). Comme je disais ça ne remplace pas un cours en réel... mais quand tu n'as rien... c'est déjà un petit support utile pour se dépatouiller de certains trucs.

Ma jument a tendance à rouspéter, à chiquer quand elle s'ennuie ou qu'elle se frustre dans les exercices... j'apprends gérer ça. C'est long mais ça fait quelques séances où j'ai moins ce comportement avec ses conseils.
Avant elle avait sa baffe et on reprenait... mais en fait avec l'arrêt de ma demande je validais le comportement involontairement... qui revenait... alors l'idée c'est pas de se laisser mordre non plus mais de faire obstruction avec son coude... ou qqch... rester neutre et continuer ses signaux et renforcements. Ne jamais donner de nourriture si l'état d'esprit n'est pas bon... (puisque risque de renforcer l'état d'esprit mauvais...).
Elle le faisait quand elle se traînait derrière moi et que je lui demandais de me rattraper. Depuis je suis plus directive pour qu'elle reste bien "en avant"...
Il n'y a que si j'ai une attaque délibérée que je fâche mais ma jument ne fait heureusement pas ça. Ça peut arriver avec d'autres chevaux cela dit. J'ai pu observer ce travail avec mon enseignante sur un cheval qualifié de dangereux suite à de probables mauvais traitement dans sa vie passée. Je ne pense pas que je serais aussi juste en timing pour reussir a revenir neutre au bon moment (à l'arrêt du comportement de menace) car c'est très intense émotionnellement et je sais qu'on peut vite partir dans de la colère +++ qui sera contre productive.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 15h09

manon0312 merci pour ton retour c'est trop interessant.

C'est exactement mon ressenti sur les vidéos d'andy booth, je me dis waw génial ce qu'il fait mais là il nous le montre sur un cheval qui a déjà appris. Et comme t'as dis j'ai l'impression que c'est pas représentatif de la réalité, ou plutôt de MA réalité.
Je continuerais de regarder ses vidéos car c'est franchement intéressant mais je vais aller voir du côté du monsieur que tu as cité aussi.

Oui, le fait de ne pas renforcer un comportement négatif j'ai quelques notions, mais faut vraiment que je creuse le sujet parce que c'est clair que je fait des erreurs.

Pour l'instant effectivement je n'ai pas la possibilité d'être accompagnée pas un pro. Mais qui c'est, peut-être que ça va arriver . La seule que j'ai vue ici qui se prétend coach dans ce domaine et je sais pas quoi d'autres encore c'est une russe, elle fait parage, ostéo sans diplôme bien sûr et un peut tout et n'importe quoi mais avec un licol éthologique
Je préfère pour l'instant être seule du coup.

(Ps: j'ai rien contre le parage mdrr ni le licol étho et compagnie)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67428
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 15h44

moumie raison de plus si tu raccourcis le pansage, fais le APRES qu'il ai fini de manger

le problème n'est pas l'attache (si j'ai compris) c'est le fait qu'on le dérange pendant qu'il mange.
Il peut très bien manger à l'attache, comme au box, comme au paddock, et sa réponse sera sans doute la même où qu'il soit "ne me dérange pas pendant que je mange"

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 15h45

moumie Je pense pas être tombée sur les pires enseignants mais j'ai pris beaucoup de défauts... que je tâche de déconstruire aujourd'hui parce que je ne veux plus fonctionner comme ils m'ont appris à fonctionner.
Même même en "etho" j'ai vu des trucs étranges, voire mauvais... les abus sont partout, pas réservés qu'aux disciplines les plus connues.

Pour l'instant je ne me sens pas encore prête à faire confiance à un enseignant "classique". J'espère réussir à y revenir un jour quand même parce qu'à mes yeux le travail de gymnastique est plus abouti et juste que ce que j'ai pu voir en version horsemanship (et ma jument en a besoin). L'exercice sera de trouver un bon équilibre entre tout ça

Édité par manon0312 le 09-01-2023 à 15h57



Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 15h57

geriko42 Je ne parle pas du même cheval . Le cheval qui m'a botté c'était il y'a longtemps et ça n'était pas le mien. J'ai cité cet exemple parce que là aussi j'avais donné une tape.

C'était pas clair du coup désolée, comme j'avais répondu à domipac19 sur son premier message concernant le fait de corriger le cheval, je voulais dire que, en gros, donner une correction physique je préfère éviter mais je ne suis pas viscéralement contre. Bref c'était probablement pas clair, désolée je ne suis pas à l'aise à l'écrit .

Quant au mien, il mange au box ou au paddock et je ne le dérange jamais à ce moment là .
Quand il a mordu c'était pendant que je le préparait parce qu'il voulait de carottes. (Que je ne donne d'ailleurs plus sur l'air de pansage a cause de ça)

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 16h00

manon0312
Ah oui alors là j'ai aucun doute là dessus.
Je suis convaincue que du mauvais et des mauvaises personnes il en a partout, malheureusement ça n'est pas réservé à une seule discipline.

C'est pour ça que je suis à la fois ouverte à tout, car le bien peut venir de là où on ne s'y attendait pas. Mais également je me méfie et je ne suivrai personnelle aveuglément qui me dirait que c'est ça, et seulement ça la bonne manière de faire avec un cheval.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 16h16

moumie bon nouveau chemin !
Je trouve Fournet assez équilibré dans ses méthodes, je sais qu'il lit beaucoup, va voir d'autres professionnels et s'instruit continuellement.
Et de voir les résultats avec ma jument me conforte dans l'idée que c'est à poursuivre... je peux ressortir en balade sans risquer de me retourner au moindre élément perturbant. Après elle reste un dragon... et aime bouger, s'exprimer parfois plus que de raison. Mais elle ne me met plus en danger. C'est un énorme travail sur soi au final... en parallèle des apprentissages techniques.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 16h22

manon0312 merci beaucoup !

Ça doit être top de pouvoir voir les progrès et l'évolution que vous avez fait.

J'espère qu'on en fera autant.

Après dans tout les cas on ne change pas le tempérament d'un cheval, effectivement si t'as un dragon c'est peut probable que ça devienne un agneau. Mais qui c'est , tu auras peut être un dragon domestique à terme

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 16h22

moumie je reviens sur les cours
effectivement c'est assez spécial comme relation au cheval, c'est vraiment de l'équitation consumériste = je viens = je monte, je me casse... comme on ferait du vélo d'appartement quoi
j'au du mal a comprendre l'intérêt....

Sinon tu as désormais l'équivisio (tu as une caméra pivo ou un boitier qui va te permettre de filmer ta séance) et ton coach va pouvoir te donner les conseils en temps réel via une oreillette.
https://www.equivisio.fr/

il doit exister d'autres concepts similaires donc n'hésite pas à te renseigner.

Pour la nourriture, je suis aussi d'avis de laisser les chevaux tranquille. mon ancien cheval avait été sous-nourri a une époque donc la bouffe c'était un moment de stress s'il y avait des chevaux ou des gens autour (ça s'est calmé avec le temps).
Tout dépend du cheval. la mienne je peux la manipuler sans soucis quand je lui donne une ration (vu qu'elle a accès a du foin a volonté)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13016
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 20h39


Citation :
il peut parfois être chaud mais c'est juste les jours où il a besoins de dégazer, sinon il est calme mais pas forcément respectueux, il n'ira pas jusqu'à me marcher dessus mais pas loin.

ça se travaille ! pas de panique.


Citation :
Quand je vais au montoir il est bridé, j'utilise soit un mors type meroth mais sur bridon et gourmette lache ! Sois un double brisure en caoutchouc, ben pareil, il peut marcher devant moi, tirer d'un coup pour aller grignoter un truc etc?

c'est à toi de choisir l'endroit où il doit marcher, en respectant ta zone de sécurité, soit sa tête à hauteur de ton épaule, soit derrière (soit devant avec toi à la hanche,) tout ça se travaille aussi. A toi d 'instaurer des codes (si le cheval n'en a jamais eu, normal qu'il ne "sache" pas " où se placer..; à)


Citation :
je ne sais pas si c'est une habitude qu'il a prise avec nous car pas/mal éduqué et donc quand il a vu qu'on (moi et mon époux) lui donnait souvent des carottes alors qu'il devait très rarement en avoir avant, c'est encore une fois l'impatience mais surtout le ventre qui guide tout ses désires

pour ce problème :
si les carottes font partie de la "ration" tu les mets dans la mangeoire/ un seau.
Si c'est des récompenses, en ambiance de travail, tu félicites, caresses/ gratte, tu dis "tiens" et tu en donnes un morceau. Et tu alternes voix, main, friandise, qu'il se sente félicité et récompensé dans les 3 cas et s'il n'entend pas "TIENS" = ya rien qui "tombe". Par contre il faut être très rigoureux et ne jamais donner sans "prévenir". Et quand tu "préviens" en le disant, tu lui donnes de suite.

Pour un cheval impatient il faut (comme les autres en fait) sortir peu à peu de la zone de confort. S'il reste 1 seconde à l'arrêt, lui apprendre à s'arrêter 2 secondes. Et ainsi de suite.

Pour monter c'est plus "concret" et plus confortable de le mettre côte à un montoir. Il va vite apprendre à se placer s'il est récompensé.
Pour faciliter la tâche tu peux travailler les arrêts après le travail, quand il est plus fatigué.

Pour le pansage si tu l'abrèges, tu le "renforces" dans son impatience. Il n'est pas question de le "forcer" et être importune mais essayer de trouver les endroits qui lui plaisent à être grattés et passer du temps sur ces endroits. Au fur et à mesure tu pourras d'un endroit à l'autre gratter, le faire frétiller du nez, et alterner avec un peu de coups de brosse de ci, de là. Et le moment "pansage" va prendre de l'intérêt pour lui, pour toi aussi (complicité, plaisir partagé)

Pour tous ces comportements le clicker est vraiment source de progrès rapides et "gratifiants" pour le cheval. Essaie de te renseigner, il y a Hélène Roche qui a écrit un livre dessus.


Citation :
Quand il a mordu ou plutôt pincé je lui ai mis une tape sur le nez par réflexes car j'ai été surprise, tout en disant non fermement. Mais je regrette ce geste . Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de faire avec mes animaux.

mais c'est un langage qu'il comprend, car instinctif comme tu dis.
Je ne parle pas de la baffe systématique comme moyen d'éducation, mais le réflexe de se "défendre" quand on est "attaqué" = tapé, mordu. Là ton cheval a fait quelque chose d'inadmissible car dangereux, tu l'a puni d'une claque dans le quart de seconde, au moment du délit. Il y a un lien clair de cause à effet et une punition immédiate et instantanée. Il a dû être surpris et avoir un" choc" qui va marquer son cerveau pour le dissuader de recommencer. Fin de l'histoire.

mon ardennais a, peur quand j'élève la voix ou de la baguette. Je ne l'avais jamais tapé en une 10zaine d'années... jusqu'au jour où il a méchamment latté un chien. Je l'ai vu au "bon" moment, un coup de cravache sur la cuisse qui tapait, je lui ai hurlé dessus en même temps. Ca a duré 1 seconde, on a repris comme si de rien n'était, ni lui ni moi n'avons changé de comportement ni de relation.

Par contre une fois il n'a énervée au parage, il reprenait sans arrêt son pied, j'ai bouilli intérieurement, puis pesté, ensuite je l'ai eng**, et le travail après a été "pourri" il n'avait pas envie, le ,lendemain quand je suis venue le voir il me "boudait"...

Dans le 1er cas il y a eu mauvaise action- réaction puis on passe à autre chose.
Dans le 2è cas, j'avais mis une ambiance pourrie, ça l'avait stressé, et suffisamment "marqué" (il est très sensible) pour qu'en me voyant le lendemain, il soit sur la réserve. Il ne faisait rien de "vraiment mal" même s'il ne faisait pas "bien", la mauvaise humeur a duré, ça a influé sur son comportement, qui a renforcé mon mauvais état d'esprit, il n'y a pas eu de "déclencheur" précis (une suite d'actions anodines mais gênantes, puis énervantes) c'était dans le flou... ça a juste laissé une impression de "malaise".


Citation :
En fait je voulais surtout apprendre à apprendre à mon cheval .

pour ça il faut réfléchir à le mettre toujours en situation de réussite, féliciter les moindres efforts. Il va prendre confiance et se "prendre au jeu" en essayant de communiquer avec toi, de plus en plus.

Comme lectures j'aime bien Véronique de St Vaulry.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
2 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 20h47

Coucou ! En ce qui concerne les problèmes de comportement et les mauvaises habitudes que peut prendre un équidé quand je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment et que je ne parviens pas à trouver de solutions, je vais toujours faire un tour sur les post instagram de chloe deschamps: https://www.instagram.com/chloedeschamps_/?next=%2F&hl=fr

Elle traite de beaucoup de sujet notamment pour toi, l'inconfort au pansage. Je pense donc que tu peux te renseigner et peut-être mieux comprendre certaines attitudes du ton loulou avec ses explications.
Je te souhaite bonne chance et j'espère que ça ira mieux avec ton loulou !

En ce qui concerne le "remettre l'église au milieu du village" (j'adore l'expression) je suis tout à fait d'accord ! Pour avoir eu un ânesse mordeuse, j'ai du faire pareil pas mal de fois quand ses dents partaient faire un petit tour sur mes doigts et maintenant on peut passer sa main dans la bouche elle ne tentera pas un seul croc. Dans la nature, un animal (chiot, ânon, chaton) qui va faire mal à ses congénères va vite se faire recadrer avec une riposte physique de l'autre et comprendre que ce qu'il fait est douloureux donc je trouve ça parfaitement normal qu'on reproduise ça.
Une tape sur le nez avec un non bien clair, on fait reculer de 3 pas et terminé bonsoir. J'ai plus jamais eu de souci et quand je vois des amies qui n'osent pas se fâcher avec leur poney d'amour et qui se font chiquer pour 3 brins d'herbe je me dis que j'ai bien fait. Ca reste des animaux, et pour moi on se doit d'essayer de reproduire certains comportements des dominants dans la nature (faire reculer, être devant, contrôler la nourriture sans se faire taper...etc). Pas besoin d'être violent, une tape ça suffit et ça leur fait juste peur.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
5 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 10/01/2023 à 06h15

moumie 2 mois que tu as ton cheval c'est rien! pour créer une vrai complicité il faut lui laisser du temps si on veut sa confiance

C'est au prix de la patience que l'on obtient une vrai collaboration, si non, c'est uniquement du conditionnement
Page(s) : 1 2 3
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
 Répondre au sujet