Cheval impatient et mal élevé quelles resources

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3824 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 20h39

Bonjour tout le monde, j'y ai été assez fort dans le titre mais j'espère trouver ce que je recherche.

Je suis la très heureuse propriétaire d'un entier de 6 ans depuis le mois de novembre, quand je l'ai essayé j'ai tout de suite vu qu'il était très vert dans le travail, je n'ai cependant pas eu l'occasion de beaucoup le manipuler à pieds mais je n'avais rien vue d'alarmant. Et je précise qu'il n'y a toujours rien " d'alarmant ".

J'ai rapidement remarqué que c'était un cheval plutôt impatient, et qui n'aime pas vraiment le pansage. Il a une peau très sensible donc bien entendu j'ai non seulement adapté les brosses mais également le temps. Moi je pourrais passer des heures à le brosser, mais lui ni prend visiblement pas de plaisir voir même s'agace. Donc je fais au plus court, le minimum syndical lol. Heureusement ici, pas de boue juste du sable donc c'est vraiment vite réglé .

Ça, ça n'est pas un problème, j'estime que ça fait partie de son bien être, moi aussi je déteste attendre sans bouger. S'il n'aime pas je ne l'embête pas avec ça. Jai fait cette précision pour que vous puissiez avoir une minuscule idée du type de cheval que c'est.

Ce qui est plus problématique en revanche c'est que, quand je dis qu'il est impatient c'est que même au montoir il ne s'est pas rester en place . L'explication (à mon avis) c'est que ici t'as toujours un groom pour tenir le cheval et un autre qui te passe le tabourets ou fait le montoir . Il n'a tout simplement jamais appris, et avec sa nature impatiente c'est encore plus compliqué.

J'ai fait le pré entraînement de chevaux de courses quand j'étais jeune, je sais monter à partir d'un montoir(humain ou non lol) sur un cheval qui est en marche. Mais mon " problème " aujourd'hui c'est que pour des raisons particulières j'ai besoin que mon cheval soit immobile le temps du montoir.

D'ailleurs je ne peut pas non plus resangler à l'arrêt ou modifier la taille de mes étrivières.


Et moi je ne souhaite pas avoir une pelleté de groom à chaque fois que je bouge un orteils, pour faire les choses à ma place d'autant plus que ça ne réglera pas le problème. Ça cachera juste la misère.


Pour ce qui est de la manipulation en main, je le sors en licol pour aller le préparer il peut parfois être chaud mais c'est juste les jours où il a besoins de dégazer, sinon il est calme mais pas forcément respectueux, il n'ira pas jusqu'à me marcher dessus mais pas loin.
Quand je vais au montoir il est bridé, j'utilise soit un mors type meroth mais sur bridon et gourmette lache ! Sois un double brisure en caoutchouc, ben pareil, il peut marcher devant moi, tirer d'un coup pour aller grignoter un truc etc?

En revanche je n'ai aucun soucis avec les juments, et autres chevaux. Il est doux et sociable, ici tout les chevaux mâle sont entier sauf ceux importés donc sur ce plan c'est ok.


D'autre part, il pince pour réclamer des carottes (j'ai vu une vidéo d'andy booth sur le sujet et aujourd'hui on a commencé à faire cet exercice) je ne sais pas si c'est une habitude qu'il a prise avec nous car pas/mal éduqué et donc quand il a vu qu'on (moi et mon époux) lui donnait souvent des carottes alors qu'il devait très rarement en avoir avant, c'est encore une fois l'impatience mais surtout le ventre qui guide tout ses désires

Je vous ai donné quelques exemples pour que vous ayez une idée, mais c'est plus que ça, il n'a aucune éducation à pied et franchement, heureusement que c'est un cheval froid dans sa tête sinon j'imagine pas ^^


Je ne fait pas ce post pour chercher un solution miracle, ou pour que vous me disiez quoi faire, vous même vous me répondriez que sans voir le cheval vous ne pouvez pas faire grand chose .

Je cherche des outils d'apprentissage sur la base base de la base du travail à pied, comment s'adapter aux chevaux impatients etc ? Pour moi, pour apprendre à gérer cela tout en respectant son bien être. Car l'équitation a énormément évolué en bien. Et ce que j'ai appris il y a 20 ans ça n'est souvent plus en accord avec l'équitation que je souhaite pratiquer aujourd'hui.

Donc si vous avez des livres trouvables en ebook à me conseiller par exemple ou des vidéos (gratuites type vidéos YouTube) ou autre instrument non payants pour le moment (hormis les livres cela va de soit) pour m'éduquer ça serait avec le plus grand plaisir


Je vie en Égypte, je pense que c'est important de le préciser, je monte sans coach actuellement et provisoirement mais je ne trouverais personne pour m'aider sur ces points là même si j'avais une monitrice ou un Coatch. .

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h23

Ce post est très intéressant concernant l’éducation, avec pleins de ressources sur la première page :
https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Ensuite j’aime bien suite le travail de Ludovic Fournet

Édité par cherchour le 09-01-2023 à 12h24



Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h31

bacchetti

Merci pour ton commentaire.

Alors oui à cheval j'utilise aussi cette méthode gros câlin énorme ouiiiii c'est biiiiien caaa surtout que ben, il est pas " francophone ." à la base ça peut paraître bête mais du coup faut réapprendre tout en français.

Et j'ai pas mal utilisé ça car il était complètement blasé de la jambe vraiment +++, hyper mou etc.. et là actuellement, ca fait pas encore 2 mois que je l'ai, mais il a énormément progressé, hier je faisais toute mes transitions montantes et descendentes renes longues, seulement à la voix et au poids du corps et légère pression des mollets. Alors que quand je l'ai eu, un départ au galop même du trot c'était le parcours du combattant.

C'est plus les techniques de travail à pieds que j'ai besoin d'apprendre à nouveau (même si j'ai énormément de travail à faire à cheval aussi !!)

Je regardais les vidéos d'andy booth et en fait j'ai l'impression de ne ps savoir par où commencer, (sans parler que je ne peut pas me payer son contenue en ligne actuellement), j'ai l'impression d'être tombée dans un univers assez inconnu, je ne sais pas qui " suivre ", par quel exercice commencer, quel timming (on en parlait plus haut), bref suis un peut pommée

J'ai envie de bien faire mais j'ai pas envie de faire du suive aveugle non plus

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h32

cherchour ah super ! Merci beaucoup je vais aller voir ça

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h33

moumie hello,

je pense que les autres t'on donné de bonnes pistes.

perso j'avais un cheval stressé de la bouffe = carottes, pommes, bonbons c'était dans la mangeoire après le travail et à la fin du pansage. pas de récompenses en nourriture pour les exo.

pour le pansage = c'est une idée reçue qu'il s'agit d'un moment de détente pour tous les chevaux. certains sont très chatouilleux, sensibles et effectivement inutile d'y passer 100 ans. En général il faut privilégier le bouchon (éviter les brosses douces qui peuvent chatouiller et les étrilles un peu "agressives"). Tu peux faire du renforcement positif = féliciter lorsqu'il reste immobile et "supporte" le pansage.

Le montoir = c'est un travail d'éducation. s'il est trop impatient, nerveux ect..n'hésite pas à longer un coup pour qu'il se détente et se connecte un peu avec toi (sur ma jeune: 10 min suffisent amplement).
Tu peux aussi régulièrement travailler le montoir et ça demande du temps qu'on ne prend pas toujours la peine de prendre.

Pour le PS réformé de ma soeur qui était inégrable au montoir, même s'il ne faisait rien de la journée ou que c'était une longe = j'amenais le montoir, puis je lui passais la main sur le dos, levait la jambe comme pour monter, me mettais en demi sac à patate (tu ne te pose pas vraiment sur le cheval). bref, tous les gestes que tu fais avant de monter. Avec la selle = tu bouges l'étrier, lève la jambe, fait claquer l'étrivière (en respectant la temporalité et progression du cheval), tu mets et enleve ton pied de l'étrier. toujours féliciter l'immobilité !
Sur certaines séances il faut passer un peu de temps. Le cheval fini très souvent par céder (surtout quand il a fait 45 fois le tour du montoir et que tu es resté calme avec une demande répétitive et cohérente)

Concernant les "outils", c'est toujours bien de regarder des vidéos, suivre les cours de Andy Booth ect... rien ne vaut quelques cours pris avec un professionnel type comportementaliste ou coach qui va t'apprendre les bases du travail à pied.

En effet, le coach va pouvoir te donner les astuces et te guider à l'instant T, et aussi te faire remarquer tes erreurs ou loupé dans la "temporalité de la réponse"
ex: ma jument a appris a reculer en main à la pression du licol + code vocal. Sauf qu'elle est un peu impatiente en début de séance et qu'elle a tendance à lever un antérieur pour le signifier = manque de bol, la dernière fois j'ai félicité non pas le reculé mais son levé de gambette car pas assez rapide dans ma réponse

[color=#fd6720][/color]

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h38

moumie

J'ai donné cet exemple car c'est ce que moi j'ai appris . Je ne sous entend absolument pas que quiconque d'entre vous tape son cheval quand il bouge une oreille. Je me rend compte que mon commentaire aurait pu être interprété ainsi du coup je préfère préciser.

Tout vos commentaires sans exception, ont été précieux et m'ont apporté de l'aide, c'était toujours très intéressant et instructif. Je vous remercie pour cela.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h41

CMV complètement en minéraux et vitamines

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h55

kaywest

Je te remercie pour ton commentaire .

Effectivement ce que tu dis rejoins de qui à été dis et c'est très intéressant et utile franchement merci.

Ah j'aimerais bien pouvoir avoir une coach pour ça mais il n'y en a pas Égypte. Même les coach européens sont très accès à cheval et sport .

En fait dans mon écurie, qui est une immense écurie avec une partie élevage, une mini parti club mais sport quand meme, et une partie propriétaire, les proprios ne manipulent ni ne prépare leurs chevaux. Y'a rien à pied.
Tu appel un le gérant de la partie où ton cheval est, avant de venir (genre 1h avant voir moins) et les grooms te prépare ton cheval, et l'emmene jusqu'à la carrière dans laquelle tu veux monter. J'en ai même vu se faire conduite en voiture directement à la carrière descendre de voiture monter à cheval, descendre de cheval et monter dans la voiture qui attend de devant la carrière (alors qu'on a un parking tout près). Bref tu vois le genre et c'est pas propre à mon écurie hein . Du coup les coachs ils représentent aussi ce que les clients veulent. C'est à dire que peut importe qu'ils soient égyptiens, français ou polonais et ils vont fonctionner dans ce sens.

Quand j'ai commencé les cours avec mon ancienne coach qui est polonaise, j'avais cours à 10h admettons. Ben en faite c'était inutile que j'arrive avant car on me préparait mon cheval (pas mon cheval actuel, je n'étais pas encore propriétaire) et elle même arrivait à 10h. Et elle même ne prépare pas ses propres chevaux.

Et c'est la même pour tout les autres. Même le faire marcher après la séance c'est un groom qui fait ca.

Autant te dire que je suis passée pour une excentrique quand j'ai dis que je ne voulais absolument pas qu'on m'aide sur quoi que ce soit. Les palefreniers et les grooms s'y sont fait, mais les autres cavaliers me regarde d'un drôle d'air. Qui plus est, je n'ai pas un cheval qui vaut le pris d'un immeuble

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h57

globs
Ah oui d'accord ! Pour moi c'est un virus du coup je comprenais pas bien le rapport

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
4 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h23


moumie a écrit le 09/01/2023 à 11h59:
@domipac19

Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter votre aide .

[b]Qu'est ce que vous entendez exactement par remettre l'église au milieu du village ?
[/b]
Par rapport au fait de mettre un coup de stick dans les jambe , j'imagine bien que vous ne l'avez pas "  latté " mais je ne souhaite pas fonctionner comme cela . Il a déjà peur du stick car je pense que lui en revanche s'est fait latté et molesté.

Quand il a mordu ou plutôt pincé je lui ai mis une tape sur le nez par réflexes car j'ai été surprise, tout en disant non fermement. Mais je regrette ce geste . Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de faire avec mes animaux.

En fait je voulais surtout apprendre à apprendre à mon cheval .
Et pas comme moi j'ai appris à l'époque. Ma vison des choses a changer et je n'ai plus envie de fonctionner pareil

Ca veut dire remettre les points sur les I.
La tape sur le nez pour la morsure, même si ce n'est pas comme ça que tu as envie de faire, ben c'est plutôt bien et la prochaine fois, il va peut-être y réfléchir à 2 fois. C'est comme ça que je fais quand les chevaux me mordent.
Ce n'est pas parce qu'on leur met une tape ou qu'on leur explique la vie un peu trop fermement qu'on ne les aime pas et/ou qu'ils ne nous aiment pas en retour. Bon après, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de faire comme ça.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h26

Je valide le travail de Ludovic Fournet... ses vidéos sont vraiment accessibles. J'étais assez frileuse au départ mais en fait on s'en sort pas si mal même si rien ne vaut un cours en physique.
Sa philosphie peut correspondre avec ce que tu recherches à priori. Je préfère ses vidéos à celles d'andy booth en tout cas. Mais c'est propre à chacun

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
5 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h31

Lui mettre une tape au bon moment sans lui casser ses dents s'appelle de la survie. Je l'ai déjà raconté, ma jument était mordeuse (envers les personnes) a essayé de me chopper la joue, comme je voulais éviter d'être défigurée, je lui ai tordu l'oreille!

JAMAIS PLUS elle n'a tenté ni avec moi, ni avec quelqu'un d'autre de mordre. Les tapes sur le nez, elle connaissait pourtant sans grand résultat. En eux les conflits ne se règlent pas toujours gentil.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h46

domipac19 ok je comprends merci.

Oui bien entendu je sais bien que c'est pas une tape qui va faire que mon cheval " m'aime " moins ou qui voudrait dire que moi je ne l'aime pas .

J'aimerais cependant voir d'autres solutions. Je ne suis fermée à rien et je ne crois pas qu'il existe une vérité universelle, ni qu'il y'ai d'un côté que la bonne manière de faire et de l'autre que la mauvaise manière.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est pris une tape, même si c'était un reflex immédiat et non réfléchi, c'est quand même qqch qui existe dans mon cerveau lol.
Je culpabilise parce que je pense que j'aurais pu prévoir que ça en arrive là (mordre) car il y avait des signes et que si j'étais intervenu avant ben j'aurais pas eu à faire ça. Je sais ps si c'est clair ce que je raconte

A une époque où j'étais en club, je " travaillais "  en échange de pouvoir monter. Et un nouveau cheval est arrivé , un PS pas un réformé mais quasi aucune éducation a pied. Le loulou avait la teigne en plus donc il était isolé.
C'est moi qui lui faisais ses soins etc.. Et un jours, après l'avoir monté je le nourris (mangeoire à la barre d'attache) et je m'occupe de le panser etc en même temps. Je suis au niveau de son flan et là il me tape, ben il s'en ai pris une immédiatement avec un gros non.
Et deux gars assis en train de me regarder faire m'ont engueuler parce " faut le laisser trenquil, il mange, c'est normal qu'il te tape  "

Ben vous êtes bien mignons, mais c'est un cheval destiné à faire du club déjà donc vaut mieux qu'il soit habitué à ce qu'on lui tourne autour quand il mange, en plus là j'étais pas en train de le chatouiller ou autre, alors non ça n'est pas normal .
Donc le but c'était pas de battre le cheval, ni même de lui faire mal. Mais c'était action réaction parce que c'est hyper dangereux et qu'après c'est des gamins qui seront à ma place.

Bref, tout ça pour dire que je comprends bien ce que tu veux dire, et que je ne m'offusque pas d'une tape suite à une action dangereuse. Je veux juste apprendre à régler le problème avant d'en arriver là.

Et là dans les deux cas ce sont des chevaux peut manipulé que je ne connais pas vraiment (2mois on est d'accord pour dire que je ne connais pas mon cheval), et qui eux, ne me connaissent pas non plus . Donc malheureusement je ne vois pas forcément les signes précurseurs et en plus tout simplement je suis loin d'être une pro.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h48

manon0312

Je te remercie, est ce que je peut me permettre de te demander pourquoi tu le préfères à Andy booth ?

Je ne suis absolument pas une fanatique je te rassure, en fait je connais que lui car je n'y connais pas grand chose et que c'est le plus connu, ces méthodes, c'est assez nouveau pour moi.

Et avoir l'avis positifs ou négatifs d'autres cavaliers ça m'intéresse et m'est utile

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
5 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 13h56


moumie a écrit le 09/01/2023 à 13h46:
Et un jours, après l'avoir monté je le nourris (mangeoire à la barre d'attache) et je m'occupe de le panser etc en même temps. Je suis au niveau de son flan et là il me tape, ben il s'en ai pris une immédiatement avec un gros non.
Et deux gars assis en train de me regarder faire m'ont engueuler parce " faut le laisser trenquil, il mange, c'est normal qu'il te tape  "

Ben vous êtes bien mignons, mais c'est un cheval destiné à faire du club déjà donc vaut mieux qu'il soit habitué à ce qu'on lui tourne autour quand il mange, en plus là j'étais pas en train de le chatouiller ou autre, alors non ça n'est pas normal .
Donc le but c'était pas de battre le cheval, ni même de lui faire mal. Mais c'était action réaction parce que c'est hyper dangereux et qu'après c'est des gamins qui seront à ma place.


Là par contre, je rejoins les 2 gars, un animal, quel qu'il soit, qu'il soit destiné au club ou non, quand il mange, on lui fout la paix. Les animaux, quand ils mangent, plus rien n'existe, ils défendent leur pitance et ne sont pas gentils et là, oui, ce sont des coups et/ou des morsures qui peuvent être évités. Bon après, c'est mon point de vue mais c'est aussi comme ça que j'ai appris, depuis toute petite.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 14h05

marlin

Oui je vois . C'est vrai. Et ça ne me choque pas. Mon arrière grand père lui, mordait l'oreille du cheval alors dans des situations comme la tienne hein, pas tout les matins. C'est clair qu'un cheval qui prend l'habitude de mordre c'est hyper dangereux.

Je suis pour la bienveillance mais je crois que j'ai été un peut trop inondé de contenu qui EXAGÈRE et JUGE , au point de crier à la maltraitance au moindre truc. Ça m'a fait tellement culpabiliser sur tout. Alors oui, y'a clairement des trucs à revoir, mais je m'entend compte que je n'étais pas maltraitante pour autant.

Merci pour vos commentaires ça permet de replacer l'église au milieu de mon village à moi et de rester dans un juste milieu, raisonnable.
Pour la bien être du cheval mais aussi la sécurité du cavalier.
Page(s) : 1 2 3
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
 Répondre au sujet