Citation :
MAIS elle recommence ce qu’elle fessait avant,
d'où l'intérêt d'avoir un cheval bien aux ordres.
En temps normal cela assure ta sécurité et en temps "difficiles" cela te donne plus de contrôle.
Citation :
A bien 5 mètre de l’entrée elle prends de l’accélération se mets totalement droite et charge ! Mais ceci devient fortement dangereux, soit j’arrive à décrocher la longe attend ou je me prend un mur ou la porte !!
si tu décroches la longe tu récompenses le mauvais comportement de la jument.
Ce qu'il faudrait c'est reprendre entièrement les bases du travail à pieds, respect des distances de sécurité, contrôle de la tête, hanches épaules, arrêt et reculer, dans un endroit clos et sécurité, ensuite dehors et ensuite en toutes circonstances.
Pour l'instant en attendant de trouver un prof, essaie de sortir la jument avec une longe épaisse et longue, confortable pour tes mains, et qui te permettra de t'éloigner si elle se lève ; un licol plus sévère (cordelette) ou un caveçon, mets des gants et une bombe.
Puis essaie si tu en es capable et si elle le supporte, de faire demi-tour et repartir en sens inverse dès qu'elle s'énerve à la vue de la porte convoitée ; et t'approcher uniquement si elle est aux ordres.
Quand on lâche un cheval on le tourne toujours tête vers la porte, s'il s'excite on peut lui apprendre le calme avec une friandise, donnée une fois qu'on a retiré la longe.
Citation :
je lui ai eux étant jeune donc je n’es pas mit en place de code maintenant je le regrette mais je sais qu’elle peut toujours apprendre
toi aussi tu devrais apprendre, d'où les cours :
si tu ne sais pas faire (puisque tu ne l'as pas fait) c'est très difficile de recadrer des mauvaises habitudes. Il faut déjà être bien "chevronné" en travail à pied pour recadrer un comportement dangereux et ancré. tu le dis toi-même "elle fait peur à tout le monde"...
quelques cours avec un prof de TAP de montreront comment te placer, que demander, comment le demander, pourquoi, où et comment agir etc.
Ca sera bcp plus facile et sûr pour toi, la jument et les autres.
Si tu es au manège de Philippeville : en,voie-moi un MP