Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2258 vues - 22 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Kiran

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 19h12

Bonjour,

Il y a toujours des bons conseils sur ce genre de grandes questions alors je tente ma chance!

Je suis face à un bon gros dilemme.

VERSION COURTE
Pour le contexte: je suis actuellement en 2e année de master meef pour etre prof des écoles. Petite particularité je suis dans un parcours international (cours en anglais/stages à l'étranger). J'ai enseigné 1 ans aux etats unis, et fait un stage en grèce, cette année c'est la bulgarie.

Le plan de base: passer mon concours, bosser quelques années, demander une disponibilité pour aller bosser quelques années à l'étranger, rentrer définitivement en France.

Le dilemme : on m'offre un poste au Canada pour la rentrée prochaine.

Et là c'est le blanc. Je ne sais pas du tout quoi faire

VERSION LONGUE

C'est parti! Avantages inconvénients!

Le Canada : J'ai déjà des amis là-bas. Pire le poste est dans l'école d'une amie très proche avec qui je travaillais aux états-unis. Côté boulot on bosse hyper bien ensemble. Côté amical on part en vacances ensemble tout les ans même depuis qu'on ne vit plus dans la meme ville.
Les conditions de travail sont BIEN meilleures qu'en france. Exemple tout con cette année j'ai 27 élèves, elle en a... 14. 14!!!! Le rêve absolu de n'importe quel prof! Le salaire est calculé au diplome contrairement à la france où c'est l'ancienneté. Résultat première année bien plus du double. Après la vie est plus chère, faut penser retraite, c'est donc à relativiser.
Le problème est le suivant: le retour en France. Pour avoir déjà vécu à l'étranger je sais qu'au final je reviendrai en France. Le but de partir est vraiment de progresser professionnellement tout en vivant une expérience passionnante. J'avais en tête 4/5 ans en changeant de pays tous ans voir tout les deux ans. Commencer par le Canada serait un boost énorme pour mon CV qui est déjà pas dégueu.
Mais voilà le retour sera problématique. Plusieurs possibilités. 1 repasser le concours : j'aurais pas le courage. 2 faire contractuelle : je ne sais pas si c'est viable sur le long terme. 3 travailler dans une école privée/ école internationale : ce n'est pas le public d'élèves que je vise ni avec lequel je souhaite travailler.

L'éducation nationale: impossible pour moi de vivre où je le souhaite. Je rêverai de rester dans ma ville actuelle (amiens), mais je n'y suis que depuis deux ans : je ne connais pas le reste de l'académie. Je ne souhaite pas DU TOUT me retrouver dans la campagne picarde. Donc exit l'académie d'amiens. Je suis originaire de bretagne, concours trop dur je ne m'y risquerai pas. Le choix se porte donc sur Orélans/Tours où je n'ai jamais mis les pieds et où je ne connais personne!
Puis 1 an de prof stagiaire avant la titularisation "définitive" : bingo il faut redéménager entre temps (ou au moins changer de travail). Ensuite il faut croiser les doigts pour espérer obtenir une dispo. Un ami a attendu 5ans pour l'avoir sans en voir la couleur. Il a fini par démissionner. C'est le pire cas de figure pour moi.
Dans le meilleur des mondes je l'obtiens en moins de 5 ans (un peu plus s'il le faut mais pas 15ans), je pars, je reviens. Et ca c'est le sénario parfait!
Car l'école publique en fance ca me tient à coeur. La diversité des enfants, les valeurs véhiculée etc... ce sont des choses qui me parlent, un projet auquel j'ai envie d'adhérer. J'ai des choses à construire ici, des projets perso à mener, tout ca en France et pas ailleurs.

Mais je veux réellement partir aussi. Je ne me vois pas renoncer à mes rêves de vie pour une administration trop peu flexible.

VERSION COURTE (vous pouvez reprendre de là)
La question n'est pas tant partir ou ne pas partir mais est ce que ca vaut le coup de tenter l'éducation nationale?

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3953
11 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 20h00

Personnellement j'aurais tendance à dire de partir à l'étranger maintenant si tu en as l'opportunité ... l'EN sera toujours à ton retour avec ses avantages et ses inconvénients mais toi tu aurais évolué, mûri dans ton projet pro et de vie ... peut être qu'après une expérience d'enseignement à l'étranger les " freins " actuels que tu vois dans l'EN en France n'en seront plus par rapport à tes choix de vie ou au contraire tu " sauras " que ces contraintes ne sont pas compatibles avec tes projets perso et tu pourras choisir en connaissance de cause de te réorienter

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
4 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 20h13

Je suis prof certifiée en France et je suis en train d'orienter ma carrière pour pouvoir partir à l'étranger (Amérique du Nord, de préférence) en restant dans l'EN, dans un premier temps.

A ta place, je prendrai le poste au Canada.

Concernant le statut de contractuel en France, j'ai beaucoup de collègues qui le sont depuis des années et qui n'envisagent pas de passer le concours pour plusieurs raisons (notamment : pas envie d'être dans une académie non choisie, de ne pas pouvoir refuser un poste...).

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 20h20

Je risque de ne pas t'aider des masses avec ton histoire de Canada, mais as-tu songé au fait que, tous les ans, des postes de PE sont à pourvoir partout dans le monde (en détachement), dans des écoles françaises mais en expat ?
Ça pourrait être encore une option, selon ce que tu décides de faire, car pas de dispo dans ce cas vu que tu bosses encore pour l'État français, et pas de soucis en terme de retraite etc.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7723
3 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 20h59

Paaaaaaaaaaaaaaaaaars !!!!!!!!!!!!

Fuis et ne reviens pas






Plus sérieusement, l'opportunité au Canada semble vraiment top, de bonnes conditions (et la vie est plus chère selon ou c'est )
Quand tu rentres, tu as la possibilité de passer le concours et/ou devenir contractuelle (et on en cherche tjs...)

Pr le détachement, il te faudra au minimum 5 ans d'expérience en tant que titulaire (stage compris) donc pas possible immédiatement...

Poste d'expat, y'en a de moins en moins (voire plus du tout) au profil des postes a contrat local (moins cher)...



Donc ...



Pars

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20741
2 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 21h27

C’est pas ta question mais je te dirais de partir aussi, c’est ce dont tu as envie, y’a l’opportunité de rêve … go !

Si j’ai bien compris, si tu restes ici, tu en as pour 5-10 ans pour avoir un détachement … qui sait ce dont tu auras envie dans 10 ans ? Tu auras peut être un cheval, tu auras peut être un.e partenaire depuis des années qui ne peut pas partir, peut être un enfant, enfin bref en 10 ans la vie peut radicalement changer. Et peut être que ça ne sera plus ton souhait ou pas possible de voyager comme ça, ce qui n’est pas un drame, nos priorités changent avec la vie ..

Mais là y’a ton envie de vie qui est jouable avec tous les feux au vert donc go non ?

Peut être que tu rentreras avec d’autres envies pro, peut être que ça t’auras conforté dans ton choix, l’EN sera toujours là. Et vu la galère que c’est pour trouver des profs à mon avis tu trouveras un moyen d’enseigner en rentrant !

Carwyn

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 21h54

Canada, en plus niveau administratif, il y a des facilités pour les français. FONCE !

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 22h18

llaauu ouep, alors y en a pas des masses, de moins en moins de contrats expats, souvent des contrats locaux, mal payés. C'est devenu compliqué de partir avec l'aefe...

Kiran

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 00h03

llaauu non ca clairement ca n'existe presque plus.

Quand je dis disponibilité il juste voir une année off sans salaire. Même les lycées francais recrutent en contrat local. Mais bon trouver un poste à l'étranger ce n'est pas le problème.



Merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à des réponses si unanimes. Ca pousse à réfléchir. Ce que je n'ai pas mentionné peut etre c'est que le Canada n'était pas forcément une des destinations qui me plaisent le plus.

Amérique du nord je connais, j'appréhende aussi de ne pas voir le jour 6 mois dans l'année. Après j'adore la neige et je me dis que de ce côté là je vais me régaler et réaliser certains de mes rêves comme patiner sur un lac...

Étrangement j'ai énormément de mal à me projeter (d'un côté ou de l'autre). Quand je suis partie aux US j'étais dedans à 100% même si tout le monde me déconseillait de ne pas y aller.

Mais effectivement ca reste tentant. Très tentant. Je vais me renseigner en détail sur ce que l'on me propose.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 04h26

Je suis dans le circuit des écoles internationales depuis 6ans. Et je peux te dire que c’est maintenant qu’il faut foncer. Une fois que tu commence une expérience dans ton pays, tu perds de l’attrait sur ton CV - nous typiquement on recrute que des enseignants qui ont cette expérience à l’étranger. Et souvent après c’est difficile de décoller et partir une fois que t’es lancée en France. Tu pourras toujours revenir en arrière (soit en France) ou alors partir ailleurs. The choice will be yours!

Et renseignement toi sur tout ce qui est IB, une grande majorité des écoles internationales proposent ce curriculum et embauchent des enseignants avec de l’expérience dedans. Tu as ça (enfin je sais pas si tu fais du secondaire au fait je connais pas ton master), le monde est à tes pieds.

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 07h22

kiran Oui, clairement c'est (très) difficile à avoir comme poste, mais je ne savais pas si tu connaissais ou non cette possibilité.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais en lisant tes messages, j'aurais clairement tendance à te dire comme les autres de tenter cette expérience au Canada ! Ya moyen qu'en commençant ta carrière ici tu te sentes "coincée" et que tu ne puisses pas le faire avant un bon moment ... Demande toi une chose: si tu dis non, risques-tu de le regretter fortement plus tard ? Si oui, alors ta réponse est toute trouvée ! :)

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7723
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 08h29

kiran
Ça serait ou au canada ?

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
2 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 09h28

Je pense qu'il faut saisir cette opportunité,soit ça te plaît et tu restes, soit ça va pas et tu vas ailleurs ou rentre en France.
Ça serait de pas partir qui pourrait te faire avoir des regrets par la suite.
En France on va pas se mentir c'est un combat permanent l'EN.Faut un paquet d'années avant d'être dans un secteur géographique qui plaît et encore a ce que j'entends.
Faut prendre en compte les conditions de travail..

Ma moitié a l'opportunité de partir au canada aussi ,quand elle m'en a parlé( alors que nous avons des projets réalisés il y a peu de temps et en cours )j'ai répondu tu réfléchis pas et on fonce .

Quand aux retraites au canada faut prévoir et beaucoup partent pour d'autres pays ou la vie est plus simple.
Les couples avec qui j'ai discuté prévoient de partir soit vers Bali,le Maroc etc...

Kiran

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 09h29

heidi124 Je suis curieuse c'est quoi IB?

Je suis en primaire. Dans mon cursus on nous prépare aussi au CAPEFE, aucune idée du poid de ce diplome par contre.

Niveau expérience j'ai une chater school américaine (1 an), le lycee francais d'athènes (1 mois) et à venir en avril le lycée francais de sofia en bulgarie.

Et justement pour avoir fait les lycées francais, ce n'est pas un public qui m'interesse, en ce sens les écoles internationales ne sont pas ma priorité. Par contre aux etats unis l'école était publique et j'avais vraiment une grande diversité au sein de mes élèves. Le canada ca serait du public aussi.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 09h32

guimsly Montréal, en fait ce n'est pas forcément l'école de mon amie mais la zone de son école.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8933
1 j'aime    
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 10h02

Après il n’est jamais impossible de repartir dans un autre pays ou en France si le Canada ne te plaît pas

Je trouve que la mentalité y est différente des usa, perso je préfère les canadiens
Page(s) : 1 2
Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
 Répondre au sujet