Des doctorants propriétaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2662 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h06

Bonjour CA!

Mon dernier post ici date d'il y a quelques années maintenant mais je prends toujours plaisir à vous lire régulièrement. Aujourd'hui je sors de mon sous-marin car j'aimerai avoir des témoignages de certains d'entre vous!

Pour poser un peu de contexte, actuellement je suis à pieds après 6 ans de club, quelques années de pause (causes études et finances) et quelques années de DP entre les années de pause. Cette année je suis dans un M1 en bio-informatique qui s'avère être particulièrement intense et qui contribue très fortement à mon maintien à pieds. A l'issue du master je pourrai soit continuer en thèse (en France ou ailleurs), soit prendre un poste d'ingénieur.

Dans l'idée j'aimerai 1) Devenir propriétaire d'ici 2 ans/ 2ans et demi (donc à l'horizon été/rentrée 2025) et 2) poursuivre mes études avec un doctorat (vous l'aviez tous deviné au titre ). Ca impliquerait donc devenir propriétaire pendant ledit doctorat.

Y-aurait-il des personnes parmi vous qui ont fait une thèse en étant propriétaires ? Comment est ce que vous vous organisiez entre la thèse et le cheval ? Est ce que vous habitiez seuls, chez vos parents, en coloc.. ? Est ce que vous aviez des objectifs particuliers (en compétition par exemple) et si oui, avez vous réussi à les atteindre ?

Est ce que certains d'entre vous ont fait un post-doc à l'étranger ? Et si oui, avez vous emmené votre cheval avec vous ? Da manière plus générale, je suppose que cette question peut se poser pour n'importe qui ayant déménagé temporairement à l'étranger (pour 2/3 ans): qu'avez vous fait de votre cheval ?


C'est tout pour moi, j'ai conscience que je cherche des retours un peu spécifiques mais j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :) Merci pour votre aide !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 19h03

indynimbus

Alors j'ai fais des études de sciences biomédicales donc 0 notion d'informatique. J'ai commencé mon PhD en avril 2020 donc en pleine pandémie. Les choses ont fait que du coup j'ai passé 1,5 an en télétravail, pour apprendre, me familiariser avec l'analyse de données single-cell, j'ai bossé avec un post doc sur l'un et l'autre projets.

Ensuite, je suis partie en Italie ou là c'était du pur wet lab, donc paillasse comme tu dis. Le but là c'était de préparer les échantillons pour du single cell RNA et ATAC sequencing.J'y suis restée un peu plus d'un an, je suis revenue en novembre 2022 à Luxembourg pour analyser les données et en parallèle j'ai un projet 100% computational qui consiste à développer un tool single-cell based pour faire du cell conversion.


Donc comme tu l'auras compris, la première année et demi en télétravail donc très facile de tout concilier avec écurie à 10km de la maison.

En Italie, j'était à 5km du labo, et 17km de l'écurie donc très pratique aussi.
Là maintenant je suis moitié télétravail moitié sur site à Luxembourg. J'ai 80km à faire pour aller au taf. L'écurie est à 30km de chez moi, mais sur la route du travail. Donc je monte (montais) le weekend + 2/3 fois en semaine.

Mon compagnon a déménagé avec moi en Italie et il a un cheval aussi, donc nous avons fait le déménagement avec 2 chevaux. Ben écoute eux aucun problème, les 1000km à chaque fois les doigts dans le nez. Le plus compliqué à été la paperasse pour les exports/imports mais eux l'ont très bien vécu. Ce sont aussi des chevaux qui sont habitués à beaucoup voyager.
Nous avons aussi emmené 2 chats qui pareil, ont vachement bien vécu la situation. On a fait quelques aller retour en voiture pour vacances de Noel et Paques, à chaque fois les chats ont fait tous les aller retour avec nous et on n'a jamais eu de problème

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 19h08

indynimbus bizarre pour une raison qui m'est inconnue CA me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer de MP

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 19h13

indynimbus T'as bien raison ! Ne jamais arrêter de croire en ses rêves !

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
2 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 21/01/2023 à 06h53

Bonjour,

Je vais aller à contre sens mais je trouve ça risqué sur plusieurs plans. Un doctorat cela paye souvent mal, c'est très chronophage et peut demander d'être mobile partout.

La majorité des doctorants que je connais sont obligés de vivre en coloc (et non par choix). Ils restent parfois au labo très tard dans la soirée. Leurs fins de mois sont compliquées.
La recherche est souvent peu adaptée au marché du travail. J'en vois plein qui galèrent à trouver un travail stable /correct et donc enchainent sur un post doc par défaut. Ensuite, ils se voient obligés de continuer à enchainer des cdd académiques et, selon eux, mal payés entre de longues périodes de chômage.
Ceux que je connais sont dans la pharma, bio et parfois la chimie pourtant.
Entre ce qu'on nous vends pendant les études et la réalité du marché de l'emploi, cela peut faire mal.

J'ai lu qu'énormément de recruteurs ne considérent pas les doctorats comme une vraie expérience professionnelle. De plus, "être trop diplômé" n'est pas forcément un avantage malheureusement.

J'aurai pu faire un doctorat en microbiologie après mes études mais je n'ai pas poursuivi. J'ai préféré me trouver n'importe quel "vrai" travail quitte à faire autre chose quand j'ai vu des post doc de 40/50 ans qui n'avaient jamais pu trouver de travail stable et n'en pouvaient plus de leur situation. Cela a l'air d'être des années de galère à moins que t'ai un super réseau pour trouver un travail correct derrière.

J'ai eu un cheval pendant une partie de mes études, un cheval qui était depuis des années dans la famille et avait + de 20 ans. Il était en retraite et vivait sa vie au pré avec d'autres chevaux. Je m'en suis, par contre, voulu de ne pas avoir le temps qu'il aurait mérité même s'il avait l'air de plutôt bien le vivre. Je ne l'aurai jamais fait déménager par contre.

Là si je dois reprendre des études, malgré mes économies, je ne reprendrai pas de cheval. Le mien est mort il y a quelques mois.
Il faut aussi prévoir le budget santé pour le cheval, c'est très important.

Il faut aussi pouvoir se projetter dans l'avenir sur le plan personnel. Par exemple , ceux qui voudront avoir des enfants pendant leur doctorat ou post doc mais cela peut aussi être toute autre chose qui inclurait moins de temps et de budget pour le cheval.

Bonne chance quoi que tu décides. Si c'est ton rêve fonce mais soit consciente des difficultés que tu pourrai rencontrer.

Édité par pistachio le 21-01-2023 à 06h56



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7739
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 21/01/2023 à 13h59

Pendant ma thèse, je faisais 50h par semaine... Voire plus, j'étais au Canada et ma jument en France, sinon j'aurai trouve du temps de monter !
.
Je faisais 1h de sport par jour voire plus !

Niveau financement, j'étais autour de 20000$ par an, je m'en sortais

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 21/02/2023 à 21h19

indynimbus omiques m'enfin d'assez loin quand même. il fait de la causal inference
si tu vis chez tes parents, bah ça va tu couvriras les frais de ton cheval.
et si tu te contentes volontiers de pansages ou broutage, tu pourras survivre sur les 6 mois pré soutenance qui sont un peu durs.

après, si tu veux rester dans l'académique derrière ça reste un peu plus galère si t'as une bonne opportunité outre atlantique avec un cheval mais au pire il reste en france avec une DP ou au pré et voilà
Page(s) : 1 2
Des doctorants propriétaires ?
 Répondre au sujet