Des doctorants propriétaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3100 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h06

Bonjour CA!

Mon dernier post ici date d'il y a quelques années maintenant mais je prends toujours plaisir à vous lire régulièrement. Aujourd'hui je sors de mon sous-marin car j'aimerai avoir des témoignages de certains d'entre vous!

Pour poser un peu de contexte, actuellement je suis à pieds après 6 ans de club, quelques années de pause (causes études et finances) et quelques années de DP entre les années de pause. Cette année je suis dans un M1 en bio-informatique qui s'avère être particulièrement intense et qui contribue très fortement à mon maintien à pieds. A l'issue du master je pourrai soit continuer en thèse (en France ou ailleurs), soit prendre un poste d'ingénieur.

Dans l'idée j'aimerai 1) Devenir propriétaire d'ici 2 ans/ 2ans et demi (donc à l'horizon été/rentrée 2025) et 2) poursuivre mes études avec un doctorat (vous l'aviez tous deviné au titre ). Ca impliquerait donc devenir propriétaire pendant ledit doctorat.

Y-aurait-il des personnes parmi vous qui ont fait une thèse en étant propriétaires ? Comment est ce que vous vous organisiez entre la thèse et le cheval ? Est ce que vous habitiez seuls, chez vos parents, en coloc.. ? Est ce que vous aviez des objectifs particuliers (en compétition par exemple) et si oui, avez vous réussi à les atteindre ?

Est ce que certains d'entre vous ont fait un post-doc à l'étranger ? Et si oui, avez vous emmené votre cheval avec vous ? Da manière plus générale, je suppose que cette question peut se poser pour n'importe qui ayant déménagé temporairement à l'étranger (pour 2/3 ans): qu'avez vous fait de votre cheval ?


C'est tout pour moi, j'ai conscience que je cherche des retours un peu spécifiques mais j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :) Merci pour votre aide !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
5 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h24

Ma cousine a été doctorante en bio-informatique justement et a maintenant validé sa thèse. Elle n'a pas de cheval mais son rythme de vie est assez compliqué pour concilier ça avec un cheval j'ai l'impression. Originaire de Nanterre, elle a fait une partie de ses études à Nice, puis son doctorat en Belgique et elle travaille maintenant en Allemagne sans aucune certitude qu'elle va y rester. Son métier l'oblige à voyager beaucoup dans plusieurs pays différents pendant une à deux semaines à chaque fois.

Le cheval est un animal d'habitude et on ne se rend pas compte d'à quel point il est attaché à son lieu de vie et son environnement (bien plus qu'on essaie de le faire croire). Le faire déménager régulièrement n'est pas souhaitable pour lui et sa tranquillité d'esprit.

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
4 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h44

Déjà une bourse de thèse c'est un budget bien trop juste pour être propriétaire.

De plus vous ne trouverez pas forcément de thèse là où vous ferez votre M2, donc ça fait déjà un déménagement possible.
Au bout de 3 ans vous allez chercher un emploi ou partir en postdoc, donc nouveau déménagement en perspective.

De plus une thèse c'est énormément de travail, de la compétition, de la pression, donc vous n'aurez pas beaucoup de temps pour monter. Si déjà vous ne trouvez pas le temps de monter en M1, ce sera bien pire.

Ce n'est donc pas du tout un bon moment pour acheter un cheval, à moins peut être que votre famille ait les moyens financiers et techniques pour prendre le relais.

Édité par deasby le 19-01-2023 à 13h48



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
3 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 14h02

Je ne peux pas t'aider, j'ai arrêté la recherche pour vivre ma vie, et notamment avoir un cheval.
Par contre j'avais arrêté l'équitation pendant mes études, et j'avais repris en deuxième année de thèse de manière intensive. Pendant mon post-doc, j'ai eu des chevaux en DP. J'étais en post doc en Allemagne frontalière, les DP étaient en France, je montais le week-end.
Je ne sais pas quelles sont les perspectives européennes en bio informatique, c'est là dessus qu'il faut peut-être te rencarder: de mon côté j'étais paléontologiste, ce qui impliquait de bouger. De retour de mon post doc en Allemagne, la rareté des postes en France et la difficulté de passer le CR2 CNRS avec cette spécialité peu attractive impliquait que je reparte en post doc (j'avais déjà fait 3 ans et demi) au Royaume uni voire aux États Unis. Si j'avais eu un cheval à ce moment là, cela aurait été ingérable financièrement.
A mon sens voici les éléments à regarder de très près:
- possibilités de financement de ta thèse, et aides éventuelles (famille, conjoint, musique dans le métro...)
- possibilités de financement des post-doc et géographie des opportunités de post-doc
- dynamisme de l'emploi dans ta spécialité, en France et en Europe.

Ca devrait t'indiquer si ton projet est réalisable rapidement ou non. Il ne l'aurait pas été avec ma spécialité.

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 14h04

J'ai acheté ma jument au début de ma troisième année de thèse et j'ai eu mon chien 2 mois après le début de ma thèse. Ça se fait mais il faut bien gérer le temps et l'argent !
J'ai soutenu en janvier 2019 et depuis ma jument me suis partout mais je n'ai pas continuer dans la recherche par contre.

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 17h17

J'ai fait une thèse suivie de plusieurs post doc et ATER. Alors je suis restée en France mais j'ai quand même déménagé de plus de 1000 km entre la thèse et le premier postdoc.
Je ne suis propriétaire de mon cheval que depuis 2 ans, après avoir quitté l'académique pour un CDI stable.

J'attendais la stabilité pour avoir un cheval car je ne me voyais pas lui faire subir des déménagements tous les ans.

Le gros point noir pour moi c'était surtout que la réponse à la question " où serai-je à la rentrée prochaine ?" trouvait réponse vraiment tardivement. C'était beaucoup de stress pour juste moi, je n'imagine pas si j'avais du chercher une pension en plus à chaque fois.

Niveau budget, ça dépend un peu d'où on est. Mes dernières années j'étais sur la côte d'azur et ouille.... Surtout la dernière année où j'étais ATER, ça aurait été hyper chaud.

J'ai tout fait thèse et compagnie en habitant en couple avec mon copain.

Durant ma thèse j'avais arrêté l'équitation mais parce que je déménageais loin, en centre ville et bon honnêtement j'avais pas trop de temps non plus. j'ai repris en club après ma thèse, et j'ai pris une DP quand je suis partie en côte d'azur.

J'imagine que niveau temps, c'est comme tout ça se fait. Par contre, la thèse ça prend quand même pas mal d'espace et je suis pas sûre que j'aurai pu tout gérer. Et surtout l'instabilité géographique après, en plus des incertitudes de contrats, de où on va ect.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu, même si sur la fin c'était vraiment dur de ne pas adopter chaque cheval qui passait :D

Vvolf

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 17h51

Bonjour,
Moi c'était mon cas!
J'ai acheté mon poney courant master 2. Puis il m'a suivi quand j'ai traversé la France pour aller faire ma thèse. Puis il m'a encore suivi pour mon post-doc à un autre bout de la France
A vrai dire ce n'était pas du tout un achat réfléchi à l'époque (en 2006 hein, ça remonte), mais j'avais eu l'opportunité d'acheter ce poney, et je ne regrette rien.
Il était en pension parc, donc il ne me prenait pas non plus trop de temps.