Des doctorants propriétaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2661 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h06

Bonjour CA!

Mon dernier post ici date d'il y a quelques années maintenant mais je prends toujours plaisir à vous lire régulièrement. Aujourd'hui je sors de mon sous-marin car j'aimerai avoir des témoignages de certains d'entre vous!

Pour poser un peu de contexte, actuellement je suis à pieds après 6 ans de club, quelques années de pause (causes études et finances) et quelques années de DP entre les années de pause. Cette année je suis dans un M1 en bio-informatique qui s'avère être particulièrement intense et qui contribue très fortement à mon maintien à pieds. A l'issue du master je pourrai soit continuer en thèse (en France ou ailleurs), soit prendre un poste d'ingénieur.

Dans l'idée j'aimerai 1) Devenir propriétaire d'ici 2 ans/ 2ans et demi (donc à l'horizon été/rentrée 2025) et 2) poursuivre mes études avec un doctorat (vous l'aviez tous deviné au titre ). Ca impliquerait donc devenir propriétaire pendant ledit doctorat.

Y-aurait-il des personnes parmi vous qui ont fait une thèse en étant propriétaires ? Comment est ce que vous vous organisiez entre la thèse et le cheval ? Est ce que vous habitiez seuls, chez vos parents, en coloc.. ? Est ce que vous aviez des objectifs particuliers (en compétition par exemple) et si oui, avez vous réussi à les atteindre ?

Est ce que certains d'entre vous ont fait un post-doc à l'étranger ? Et si oui, avez vous emmené votre cheval avec vous ? Da manière plus générale, je suppose que cette question peut se poser pour n'importe qui ayant déménagé temporairement à l'étranger (pour 2/3 ans): qu'avez vous fait de votre cheval ?


C'est tout pour moi, j'ai conscience que je cherche des retours un peu spécifiques mais j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :) Merci pour votre aide !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
5 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h24

Ma cousine a été doctorante en bio-informatique justement et a maintenant validé sa thèse. Elle n'a pas de cheval mais son rythme de vie est assez compliqué pour concilier ça avec un cheval j'ai l'impression. Originaire de Nanterre, elle a fait une partie de ses études à Nice, puis son doctorat en Belgique et elle travaille maintenant en Allemagne sans aucune certitude qu'elle va y rester. Son métier l'oblige à voyager beaucoup dans plusieurs pays différents pendant une à deux semaines à chaque fois.

Le cheval est un animal d'habitude et on ne se rend pas compte d'à quel point il est attaché à son lieu de vie et son environnement (bien plus qu'on essaie de le faire croire). Le faire déménager régulièrement n'est pas souhaitable pour lui et sa tranquillité d'esprit.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
4 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 13h44

Déjà une bourse de thèse c'est un budget bien trop juste pour être propriétaire.

De plus vous ne trouverez pas forcément de thèse là où vous ferez votre M2, donc ça fait déjà un déménagement possible.
Au bout de 3 ans vous allez chercher un emploi ou partir en postdoc, donc nouveau déménagement en perspective.

De plus une thèse c'est énormément de travail, de la compétition, de la pression, donc vous n'aurez pas beaucoup de temps pour monter. Si déjà vous ne trouvez pas le temps de monter en M1, ce sera bien pire.

Ce n'est donc pas du tout un bon moment pour acheter un cheval, à moins peut être que votre famille ait les moyens financiers et techniques pour prendre le relais.

Édité par deasby le 19-01-2023 à 13h48



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5582
3 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 14h02

Je ne peux pas t'aider, j'ai arrêté la recherche pour vivre ma vie, et notamment avoir un cheval.
Par contre j'avais arrêté l'équitation pendant mes études, et j'avais repris en deuxième année de thèse de manière intensive. Pendant mon post-doc, j'ai eu des chevaux en DP. J'étais en post doc en Allemagne frontalière, les DP étaient en France, je montais le week-end.
Je ne sais pas quelles sont les perspectives européennes en bio informatique, c'est là dessus qu'il faut peut-être te rencarder: de mon côté j'étais paléontologiste, ce qui impliquait de bouger. De retour de mon post doc en Allemagne, la rareté des postes en France et la difficulté de passer le CR2 CNRS avec cette spécialité peu attractive impliquait que je reparte en post doc (j'avais déjà fait 3 ans et demi) au Royaume uni voire aux États Unis. Si j'avais eu un cheval à ce moment là, cela aurait été ingérable financièrement.
A mon sens voici les éléments à regarder de très près:
- possibilités de financement de ta thèse, et aides éventuelles (famille, conjoint, musique dans le métro...)
- possibilités de financement des post-doc et géographie des opportunités de post-doc
- dynamisme de l'emploi dans ta spécialité, en France et en Europe.

Ca devrait t'indiquer si ton projet est réalisable rapidement ou non. Il ne l'aurait pas été avec ma spécialité.

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 14h04

J'ai acheté ma jument au début de ma troisième année de thèse et j'ai eu mon chien 2 mois après le début de ma thèse. Ça se fait mais il faut bien gérer le temps et l'argent !
J'ai soutenu en janvier 2019 et depuis ma jument me suis partout mais je n'ai pas continuer dans la recherche par contre.

Particule

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 17h17

J'ai fait une thèse suivie de plusieurs post doc et ATER. Alors je suis restée en France mais j'ai quand même déménagé de plus de 1000 km entre la thèse et le premier postdoc.
Je ne suis propriétaire de mon cheval que depuis 2 ans, après avoir quitté l'académique pour un CDI stable.

J'attendais la stabilité pour avoir un cheval car je ne me voyais pas lui faire subir des déménagements tous les ans.

Le gros point noir pour moi c'était surtout que la réponse à la question " où serai-je à la rentrée prochaine ?" trouvait réponse vraiment tardivement. C'était beaucoup de stress pour juste moi, je n'imagine pas si j'avais du chercher une pension en plus à chaque fois.

Niveau budget, ça dépend un peu d'où on est. Mes dernières années j'étais sur la côte d'azur et ouille.... Surtout la dernière année où j'étais ATER, ça aurait été hyper chaud.

J'ai tout fait thèse et compagnie en habitant en couple avec mon copain.

Durant ma thèse j'avais arrêté l'équitation mais parce que je déménageais loin, en centre ville et bon honnêtement j'avais pas trop de temps non plus. j'ai repris en club après ma thèse, et j'ai pris une DP quand je suis partie en côte d'azur.

J'imagine que niveau temps, c'est comme tout ça se fait. Par contre, la thèse ça prend quand même pas mal d'espace et je suis pas sûre que j'aurai pu tout gérer. Et surtout l'instabilité géographique après, en plus des incertitudes de contrats, de où on va ect.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu, même si sur la fin c'était vraiment dur de ne pas adopter chaque cheval qui passait :D

Vvolf

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 17h51

Bonjour,
Moi c'était mon cas!
J'ai acheté mon poney courant master 2. Puis il m'a suivi quand j'ai traversé la France pour aller faire ma thèse. Puis il m'a encore suivi pour mon post-doc à un autre bout de la France
A vrai dire ce n'était pas du tout un achat réfléchi à l'époque (en 2006 hein, ça remonte), mais j'avais eu l'opportunité d'acheter ce poney, et je ne regrette rien.
Il était en pension parc, donc il ne me prenait pas non plus trop de temps.

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 21h17

Merci beaucoup pour vos retours!! Je vais essayer de faire une réponse un peu générale à tout le monde!

Pour donner un peu plus de précisions, j'ai la chance d'être dans secteur très dynamique de la biologie: théoriquement, je pourrais très bien m'en sortir même sans faire de thèse à la suite du master (d'ailleurs je pourrais très bien faire de la data science dans une banque d'ici un an et demi, quelques uns ont fini par faire ça) mais j'aime beaucoup la recherche alors...
L'avantage en bioinfo c'est aussi qu'on peut plus facilement faire de la recherche dans le privé, ce n'est pas nécessairement la perspective qui me tente le plus mais c'est une option.

Mon master est assez chronophage pour des raisons d'emploi du temps plus que de temps de travail. J'ai aussi eu pas mal de petits problèmes de santé et/ou administratifs qui font que même si je ne m'attends pas à ce que le reste de mes études soit un long fleuve tranquille, je pense qu'on peut difficilement faire pire que le semestre précédent en terme d'intensité

Je retiens les problématiques de temps (une vie au pré était de toute façon non-négociable pour moi mais c'est vrai que c'est dommage d'avoir un cheval pour au final peu le voir) et de déménagements. Je n'ai pas de problème personnellement avec ces derniers mais effectivement ça va en être un pour le futur cheval (pension, déplacement, stress), et pas forcément fun ni utile à lui faire "subir".
En ce qui concerne le financement, pour la thèse en elle-même en général ça ne pose pas de problème pour les thèses de bioinfo. Par contre selon la ville (pays?) où je me retrouve, ça risque effectivement d'être un peu short pour subvenir aux besoins de tout le monde. J'avais fait quelques calculs en prenant la fourchette basse des financements possibles et la fourchette haute du reste et globalement on s'en sortait mais il ne faut pas que l'embrayage de ma voiture me laisse tomber!

En tout cas de ce que je comprends ça me semble plutôt compliqué mais pas complètement infaisable. En tout cas peut être pas le choix le plus raisonnable
Tout dépendra fortement de ma localisation au moment voulu je pense. Peut-être que je me tournerai vers une DP ou des cours en club si la situation n'est pas propice :) Merci à vous une nouvelle fois!

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 23h07

Hello !
Je témoigne avec un avis "par procuration" parce que c'est mon chéri qui a fait une thèse, est actuellement en post-doc, et c'est moi qui ai un cheval :)
Mais je peux faire comme si il aimait les chevaux :P et te raconter notre expérience.

Il avait un emploi du temps "normal" en thèse (disons 9h -18/19H mais pas mal de pause dans sa journée), et elle était correctement financée (il avait autour de 1750€ net par mois je crois, ce n'était pas une CIFRE mais il avait négocié à la hausse) ce qui n'est pas rien si j'en crois la moyenne), donc même sans mon salaire, si il aimait les chevaux, il aurait pu se le permettre tout juste.
Par contre il y avait parfois de grosses périodes de rush où il se faisait des nuits presque blanches avant une réunion avec son "entreprise commanditaire", mais bon rien de rédhibitoire pour la gestion d'un cheval, c'était rarement sur + de 3 ou 4 jours d'affilée.
Les derniers mois de rédaction peuvent être un peu tendus selon ton avancement et ta résistance au stress, mais il allait quand même au sport donc je ne pense pas que le cheval aurait été un problème.

Pour le post-doc, nous sommes actuellement au Canada depuis 2 ans, et c'est la merde pour faire venir les chevaux en avion, trop cher et compliqué pour 2 ou 3 ans.
J'ai confié ma juju à une bonne amie pour qu'elle fasse 2 poulains le temps de notre absence. Je ne le vis pas super super bien, elle me manque beaucoup (malgré les nouvelles et photos fréquentes), ce serait peut être un peu différent si c'était MOI qui était partie en post-doc (même si, au moment où nous sommes partis, en plein covid, j'avais hâte de voir de nouveaux horizons depuis longtemps, et faire une pause des contraintes/aller-retours à la pension me faisait plutôt envie)

La situation de post-doc au Canada est très avantageuse dans son domaine (et je dirais dans tous car globalement les québecois ne font pas de très longues études et les universités sont obligées de prendre des étrangers), il est à environ 80 / 90 000 $CAD par an. Faut enlever les impôts et un peu + de charges de santé qu'en France, mais globalement on vit très bien (je travaille aussi)

Si tu vises l'Europe c'est bcp plus faisable évidemment de balader le cheval :)

Édité par clairono le 19-01-2023 à 23h57



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7737
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 23h16

clairono purée, il est super bien financé son post Doc... Pr avoir fait mon Doc au Canada et avoir des potes en post Doc la bas... On avait pas le même financement (1/4 a 1/3 du sien)

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 19/01/2023 à 23h57

Oui c'est beaucoup mais c'est aussi très dépendant des projets qui rentrent.
En fait, par exemple les lettres d'emploi que son université a dû faire pour avoir le permis de travail n'indiquaient que 50 000 CAD annuel, car 1 seul projet à 40 000$ était déjà financé + une charge de cours prévue (enseignement sur une session = 3 mois par an = 10 000 CAD)
Ensuite d'autres projets sont venus s'ajouter et ça a fini par faire pas mal plus !!

La première année il a dû avoir environ 50k, la seconde 80, et là autour de 85 pour sa 3è année. Par contre les paiements sont pas mal aléatoires. Parfois il n'a aucune paie pendant 2 ou 3 mois, puis il a 20 k d'un coup car une ligne de budget d'un projet se débloque. C'est vraiment spécial (surtout qu'au Québec les paies classiques sont aux 15 jours et non au mois, donc 5 ou 6 paies sans rien ça fait bizarre)
Le fonctionnement de la compta de son école est un peu merdique aussi lol

Mais ça fait carrément de bonnes années à mettre de côté, surtout qu'il bénéficie d'un programme particulier de post-doctorants internationaux qui nous fait récupérer 100% des impôts de ses 2 premières années, 75% de la 3è, 50% de la 4è, etc. jusqu'à la 5ème année.
On va rester 3 ans et on avisera ensuite, moi j'ai très envie d'aller retrouver famille et jument ^^

En tout cas oui il fait partie d'un syndicat qui s'est formé pour créer une convention collective pour les post-docs, qui n'existe pas encore dans son école non plus et il a bien conscience, pour avoir vu plusieurs exemples, qu'il est très bien loti et que d'autres personnes sont payées vraiment à coup de lance pierre.
Pour le coup ça peut dépendre de pas mal de choses, l'université elle-même, le département, le prof qui recrute, etc. Certains profs vont engager 2 post-doc "quali" bien payés et d'autres une petite dizaine mal payés qu'ils ne pourront même pas encadrer comme il faut ou qui ne seront pas à temps plein.
Et c'est malheureux mais il y a aussi certains diplômés dans des pays avec peu d'avenir dans la recherche (je pense à certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique) pour qui le permis de travail et une potentielle résidence permanente/citoyenneté canadienne ensuite ont une importance considérables et viennent contrebalancer le faible salaire...

Bref sorry pour la petite digression canadienne :)

Édité par clairono le 20-01-2023 à 00h02



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2293
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 00h11

Mon copain a fait une thèse en bioinfo pendant 4 ans, payé 1500e ou qqch comme ça, enfin la norme + 1 cours et 1 td par an assurés auprès de la fac ce qui faisait 400e en plus sur l'année.
Et nous on est en région parisienne, donc autant dire que financièrement déjà ça aurait été chaud, encore plus si on vivait pas ensemble. A moins que tes parents puissent t'aider.

Et aussi de ce que j'ai constaté, les 6 derniers mois de la thèse c'est quand même souvent tendu...

Après ça dépend de ce que tu veux comme pratique de l'équitaiton (combien de fois par semaine?).
Et du labo que tu vises (prestigieux à paris ou pépère en province).

Moi de mon côté j'ai acheté mon cheval quand même, en me disant que si on devait partir à l'étranger pour le post doc je l'emmenerais ou je la laisserais pouliner en france.

Par contre c'est sûr que si tu vas dans un labo un peu renommé sur une thématique bien sexy, la sortie est aisée: Il a trouvé un poste sortie de thèse à 62k par an.

Édité par khymette le 20-01-2023 à 00h12



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 07h07

Tu es exactement dans ma situation.

J'ai fais bachelier + master en sciences biomédicales ensuite j'ai commencé un PhD dans un " computational biology group ".
La je termine ma 3eme année de PhD et je vais entrer dans la dernière.
J'ai toujours été propriétaire d'un cheval; je l'ai même emmené avec moi en Italie pendant un peu plus d'un an (j'ai été envoyée la bas pour générer des données de séquençage, c'était prévu dans le projet de recherche).

La je dois me dépêcher pour prendre la route mais je reviendrai échanger plus tard

Édit : juste pour donner quelques infos supplémentaires.
J'ai un cheval qui est en écurie, je monte (montais car la mon cheval est en convalescence) 4 a 5x par semaine, faire cette thèse ne m'a jamais empêchée de monter à cheval et pourtant dieu sait que je suis dans un groupe hyper rude niveau pression

Pour le salaire je peux te MP si tu veux une idée précise.

Édité par mystral le 20-01-2023 à 07h13



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
0 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 07h10

guimsly

Un post doc au Luxembourg reçoit en net plus de 4000e.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 08h03

Total hors sujet, mais est-ce que c'est possible de se prendre une telle claque dès le matin... Moi j'ai vu le pseudo je me suis dit "ah oui la gamine qui monte le tout petit poney" et v'là que ça parle de doctorat.

Indynimbus

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Des doctorants propriétaires ?
Posté le 20/01/2023 à 15h55

Merci encore tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre!!

clairono Ton copain a eu beaucoup de chance en terme de financement dis donc !! De ce que j'ai vu la norme en France pour une thèse c'est plutôt de l'ordre de 1400. La digression Canadienne était super intéressante, merci!! Ce n'est pas une destination qui me tente particulièrement personnellement mais c'est vrai que les Canadiens ont plein de programmes qui visent à attirer les étudiants/jeunes diplômés étrangers. Et on voit quand même rarement des salaires pareils pour des post-docs sauf peut être en Suisse ou au Luxembourg ^^'

En terme de temps c'est effectivement le retour qui revient beaucoup, qu'il y a des périodes où c'est très le rush. J'ai aussi beaucoup ce ressenti en stage où les 3 doctorants du labo (2 maintenant, un a soutenu sa thèse en cours de route) sont parfois très très occupés et parfois vraiment pas !

khymette Merci pour ton retour! Dans un monde idéal je resterai sur Paris et donc chez mes parents, mon master fait partie d'une Graduate School et facilite à priori le passage du master à la thèse. Dans un autre monde idéal j'irai au Max Plank Institute (de Berlin, et dans ce cas c'est plutôt mort pour l'équitation je pense, ou de Cologne).

A priori en terme de pratique de l'équitation je serai plutôt sur du pépère, de type le week end + peut être 2 fois dans la semaine (voire plus si les écuries sont proches de chez moi). Avec mes DP j'étais quand même beaucoup du genre à venir juste pour du brouting et/ou un pansage dès qu'il faisait un peu moche ou que j'étais un peu fatiguée donc je m'attends pas à ce que ça change

Pardonne moi si c'est indiscret (tu n'est pas du tout obligée de répondre!!) mais ton copain était plutôt dans les omiques ou dans la structure ? :)

mystral Je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un dans cette situation exactement wow!! C'est exactement dans un groupe de "computationnal biology" que j'ai fait mon stage et ma "bachelor's thesis" et où je retourne pour mon stage de M1 :)

Déjà bon courage pour ta dernière année de thèse! Tu fais de la paillasse en plus de l'analyse des données du coup ? Ca semble assez chronophage (la paillasse me terrifie personnellement ), du coup c'est vraiment chouette que tu aies pu continuer à monter aussi régulièrement. Tes écuries sont proches de ton domicile/labo ? Ton cheval a bien vécu le déménagement ?

Je veux bien plus de détails sur ton salaire et comment tu gères avec le cheval par MP si ça ne te dérange pas!!

michiwa Oups, je suis désolée pour le coup de vieux ! Je viens de me rendre compte que ça va faire 12 ans que je suis sur ce forum du coup.. Par contre si ça peut te rassurer, rien n'a changé, je fais toujours des plans sur la comète dans le but ultime d'avoir un jour mon cheval à moi
Page(s) : 1 2
Des doctorants propriétaires ?
 Répondre au sujet