Alimentation en ecurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1750 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Titia15

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Alimentation en ecurie
Posté le 21/01/2023 à 17h46

Bonjour a tous

Je vois que souvent les écuries de proprietaire et centre équestre on un aliment unique pour tout les chevaux. Qu’elle aliment donne vos ecuries?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 22/01/2023 à 17h36


shiho a écrit le 22/01/2023 à 17h23:
@mel312 : pour avoir moi-même filé un coup de main régulièrement, ça reste plus galère que d’avoir juste une brouette « standard ». Je ne vois pas quel gain tu as en tant que gérant d’avoir x types d’aliments distincts.


Et je rajoute qu'il y a aussi un aspect financier : si tu commandes 30 tonnes par an d'un aliment, tu peux négocier un prix. Si tu commandes 2 tonnes de ça, une palette de-ci... tu ne vas pas pouvoir négocier de prix pour la quantité, et donc tu vas payer plus cher (sans même parler de frais de transport).

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 22/01/2023 à 20h41

La première pension où j'ai eu mon cheval avait 4 ou 5 aliments de base différents et une ribambelle de compléments. Y avait besoin de rien préparer, la gérante connaissait les rations de tout le monde, c'était dingue ! Elle avait une brouette avec des compartiments différents et hop, mélange minute personnalisé pour chaque cheval. Il y a bien eu des trucs dont j'étais pas satisfaite dans cette écurie, mais la gestion de l'alimentation, des compléments et des médicaments... C'était vraiment le top !

Dans notre pension actuelle, l'écurie a un seul grain de base pour tous les chevaux et dont la composition ne convient pas du tout à mon cheval, donc je prépare des sacs et ils en servent un à chaque repas. Certains chevaux ont un complément en plus dans la ration mais globalement ils mangent tous pareil et les propriétaires ont l'air satisfaits.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 22/01/2023 à 21h51

Team grains fournis par les proprios.
C'est pour moi la meilleure option pour donner ce qui convient le mieux à son cheval.

Par ailleurs ça me saoulerait de payer les grains de la pension alors que je ne les utilise pas (jument uniquement au foin + compléments arthrose + CMV)

Chez nous les proprio préparent les rations à l'avance (moi j'ai 7 mesures à grain pour les 7 jours de la semaine).
Le gérant de l'écurie n'a plus qu'à récupérer les seaux et à les donner aux chevaux.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12224
3 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 23/01/2023 à 07h42

Je pense que lorsqu'on a un bon aliment et des chevaux au mode de vie semblable on peut faire 90% du job!

J'ai bossé en écuries de course et chez eux l'alimentation est hyper importante et les chevaux ont un suivi régulier avec un nutritionniste. On arrivait pourtant a avoir le meme aliment pour quasi tous avec certains compléments mais c'était anecdotique dans l'ensemble.

Au final les chevaux ayant tous un mode de vie et un travail qui leur est adapté, l'aliment n'avait plus qu'a venir compléter tout ça.

Dans une écurie de 40 chevaux quand chacun commence a avoir ses compléments ou son grain ou son propre sirop, j'aimerais d'abord savoir si tout est absolument nécessaire et adapté ou si se sont des " caprices " de propriétaires..
J'ai un bout de réponse quand je vois tout ce que donnais dernièrement une propriétaire par habitude.. alors qu elle ne savait même pas ce que le cheval mangeait..

Et ne me dites pas que c'est un cas isolé..!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 23/01/2023 à 08h33

totox en soi, je suis entièrement d'accord avec toi !
Mon écurie donne un mélange avec de l'avoine et du maïs, c'est hyper riche et j'ai un ibérique qui se maintient très bien tant qu'il a un bon foin en quantité suffisante (ce qui est le cas). Pour couvrir les besoins en vitamines et minéraux, si on partait sur la quantité recommandée du grain donné à l'écurie (5 kilos par jour !), il serait totalement allumé en plus de doubler de volume. Du coup, je fais les rations avec une petite base d'un aliment sans céréales, un CMV, un peu de sel, juste pour équilibrer le foin et dire qu'il reçoit un truc à grignoter en même temps que les autres. Au total il mange moins de 300g par repas et il est en super état.
En vrai, on me dirait demain qu'on arrête de donner des rations aux chevaux tant qu'ils ont constamment du bon foin à disposition, ça me facherait pas.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8420
0 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 23/01/2023 à 08h47

J' ai toujours été dans des pensions où chaque propriétaire fourni son grain.
Mais c'était toujours de petites pensions familiales où la majorité des chevaux sont très rustiques et pratiquent une équitation de loisir très tranquille.
Du coup, la grande majorité n'avait rien à part du foin à volonté et des CMV.
Et pour les quelques chevaux qui travaillaient plus ou avaient plus de mal à se maintenir, chaque propriétaire fournissait son grain.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Alimentation en ecurie
Posté le 23/01/2023 à 08h57

Dans le CE ou je suis c'est le même grain pour tous, mais on peut fournir le sien si on veut, et au final il y a effectivement une poignée de chevaux avec leur propre alimentation. Il faut juste prévoir un gros contenant hermétique en plus, parce que les sacs , y'a pas moyen, c'est bouffé tout de suite par les rats
.
Il y a quatre ou cinq chevaux avec leur propre grain, et toute une ribambelle avec le CMV ceci, les gouttes cela , le curcuma pilé à la pleine lune et le mélange spécial Poney Chiant saveur noisette.

Quand le chariot passe ça fait très restaurant gastronomique, c'est rigolo.
Page(s) : 1 2
Alimentation en ecurie
 Répondre au sujet