Conseils saut en longe (jeune cheval)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2092 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Colinemsc

Initié
 

Trust : 260  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 23/01/2023 à 00h54

Bonsoir/jour CA !

Aujourd'hui, je me tourne vers vous afin de prendre vos conseils (soyez bienveillant.e.s svp aha) !

Je me suis rendue compte très récemment que mon jeune cheval, Jaïko (4 ans en mars), aime beaucoup sauter ! (ou du moins je crois)

Il y a une semaine, je décide de le faire un peu sauter pour la première fois car je le sens chaud et il avait besoin de bouger, donc pourquoi pas ! Je me rends alors compte qu'il a l'air d'aimer ça. VIDEO DE SES PREMIERS SAUTS

Aujourd'hui, je décide de lui refaire sauter quelques obstacles (il a dû faire 6 passages en tout) après un petit travail à la longe. Pareil, je le trouve volontaire et attentif. Il ne charge pas, prend le temps de calculer, ne dit rien si la barre (voire le chandelier) tombe. Bref, très sympa !

Le problème ? Le saut n'est pas ma discipline et je n'y connais franchement pas grand chose (et j'ai même eu peur pendant très longtemps) ! C'est donc pour ça que je me tourne vers vous
J'aimerais savoir quels exercices vous me conseillez afin de le faire travailler dans le bon sens, les petites astuces qui aident et/ou changent la donne... etc

Par exemple, je sais que je devrais l'aider avec une barre d'appel mais je ne sais même pas la régler Pareil pour aller au centre, il a tendance à se déporter sur l'extérieur de l'obstacle (de la carrière). Je pensais mettre des barres en V pour l'inciter à aller plus au centre ?
Je le fais d'ailleurs sauter au trot. Parce que : j'avais oublié ma longe de 8m mais aussi car j'ai peur qu'il ne prenne pas le temps de réfléchir en étant au galop et que j'aimerais qu'il saute dans le calme. Bonne ou mauvaise idée ?
Quelle hauteur pour commencer ?

Bref, avec moi, il faut donner des conseils de bases et de débutant

A savoir :

- Jaïko n'est pas destiné à sauter souvent car pas dans mes objectifs + demi-trait donc pas super pour lui ;
- Difficile de faire sauter en liberté car grande carrière qu'on ne peut pas séparer ;
- Je le laissais s'arrêter juste après l'obstacle sur la première vidéo mais j'ai déjà essayé de régler ça aujourd'hui.


Voici quelques photos de ce qu'on a fait aujourd'hui pour vous donner une idée de comme la bête saute :
Cliquez pour voir l'image   
Hauteur : 50cm

Cliquez pour voir l'image   
Hauteur : 60cm

Encore une fois, je ne cherche pas à me faire défoncer car "je fais n'importe quoi avec mon cheval" mais à avoir des conseils pour justement pallier à mon ignorance certaine aha

Merci d'avance ! :D

Walmos

Apprenti
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
3 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 25/01/2023 à 09h45


totox a écrit le 25/01/2023 à 08h53:
l'idée c'est bien de travailler élément par élément (saut d'abord et ensuite arrête).

Pour moi, le saut c'est le fait de passer la barre. Point. J'ai eu le sentiment que plusieurs ici ne réduisaient pas autant la chose que moi, donc je suis intervenue pour proposer une vision différente (et j'ai donné un exemple un peu différent pour illustrer ce que j'avais en tête - s'il c'est trop hors sujet pour qu'on voie le lien, laissez tomber, c'est pas bien grave).

A mes yeux, soigner l'abord et la réception sont des éléments qui devraient venir dans un second temps uniquement, une fois que le cheval s'est habitué au fait de soulever sa masse pour passer une barre. Le mieux, c'est même d'en profiter pour que le cheval fasse une association positive avec le fait de sauter la barre (R+ par exemple). De cette manière, le saut en lui-même est "acquis" et on peut alors élargir les éléments dont on tient compte. L'abord. La rectitude. La réception. Peu importe.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10504
1 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 25/01/2023 à 09h51

walmos d'accord je comprends mieux. Du coup effectivement nous n'avons pas la même approche du sujet " saut ".

Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5534
2 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 25/01/2023 à 10h08

walmos

L'approche pourrait être intéressante mais ne prend pas en compte le fait que si les composantes "d'avant-saut" ne sont pas bonnes, le saut est difficile voire impossible et donc, ne pas s'en préoccuper dès le départ c'est rendre la vie impossible au cheval, qui va vite détester l'obstacle

Perso c'est l'exact inverse qui a marché : arrêter l'obstacle, reprendre les bases, travailler sur le plat et revenir à l'obstacle ensuite une fois qu'on maîtrise un peu mieux

là ça passe parce qu'il n'y a pas de cavalier. Et encore, ça passe tout juste, il n'a pas assez d'impulsion pour réussir à décomposer correctement. Du coup le saut n'est pas bon et ne peut pas l'être. Ce n'est pas interressant

Walmos

Apprenti
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 25/01/2023 à 18h09

argamelle : ok je comprends mieux les réactions sur ce post, alors. Je n'ai pas cette vision technique. Je pars (partais ?) du principe que tant que l'obstacle est petit et qu'il n'y a pas de cavalier (et pas de problème locomoteur ou autre), le cheval est capable de se débrouiller avec ses pieds et son poids.
Mais ça m'éclaire peut-être sur pourquoi je n'ai jamais "senti" le saut avec mon jeune (même genre de conditions que l'auteure du post) et donc jamais poussé la chose ... Comme quoi, il est bon de suivre son instinct !

Édité par walmos le 25-01-2023 à 18h10



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10504
0 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 25/01/2023 à 18h41

walmos oui mais effectivement non. Comme l'a justement dit Argamelle en fait dans l'action de sauter, le saut en lui meme est presque le moins important. Par contre ce qui détermine la qualité du saut c'est tout le travail fait en amont. La qualité de l'allure, la trajectoire.. puis de ceci découle la qualité de l'abord.

La réception est importante puisqu'elle est le point de depart du prochain abord..

Blindh

Membre d'honneur
 

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1640
5 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 26/01/2023 à 13h59

En travail en mode " etho " on demande toujours au cheval de s'arrêter en désengageant après l'obstacle. C'est d'ailleurs comme ça qu'on rééduque les chevaux rétifs à l'obstacle qui ont souvent une forte tendance à fuir derrière ou à partir en sucette.
Quand c'est acquis on peut demander au cheval de continuer, de se mettre plus loin sur un cercle déporté.

Par contre sur le cheval d'une copine qui sautait trop fort (donc pas à l'aise sur l'obstacle, comme la plupart des chevaux éduqués en mode sport) il a été mis dans le mouvement et il a obtenu le désengager comme récompense quand il a réussi à décomposer son saut et à ne pas sauter à l'excès pour 50 cms. Ça a très bien marché, c'est une cavaliere de complet et elle commençait à être inquiète à l'obstacle, le cheval enchaîne de nouveau dans le calme.

Ça a l'avantage considérable que si on veut un arrêt d'urgence on l'obtient très facilement même entre deux obstacles. Ça n'apprend pas au cheval à s'arrêter avant en revanche. Juste à rester aux ordres. En revanche on est d'accord que le cheval doit d'abord effectuer son saut puis attendre l'ordre de désengager.


Pour le licol corde, aucun outil n'est anodin, le licol plat est sans doute le plus neutre.
Sinon pour les pistes : si ton but c'est d'avoir un cheval qui passe un peu de tout pour le fun, à part mettre + d'impulsion pour que ça reste un plaisir / une facilité je m'embêterais pas trop, si tu as l'intention d'enchaîner un jour c'est différent.

(Dailleurs franchement avoir un sauteur c'est pas dingue quand tu veux bosser en equifeel ou moutain trail, le mien quand une embûche lui plaît pas il la saute)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10504
3 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 26/01/2023 à 15h29

blindh ca veut dire quoi le travail en " mode etho "? Non parce que parfois l'arrêt derrière l'obstacle est aussi utilisé pour les chevaux de sport qui fuient derrière les barres, sauf que finalement c'est pas tellement la solution. Le cheval rétif ou fuyant le fait souvent parce qu'il a des soucis a l'abord ou sur le saut, pas après.
Pour moi l'arrêter après le saut c'est plutôt un histoire de cadrage et de sécurité.

Cependant, etho ou pas, je ne crois pas qu'il a été dit de ne pas s'arrêter derrière l'obstacle mais il a été dit de le faire autrement !
C'est a dire plus loin de l'obstacle et en demandant l'arrêt, pas en le subissant. Comme toi aussi tu le précises finalement.

Je comprends un peu mal ce que tu entends quand tu écris : " pas a l'aise a l'obstacle comme la plupart des chevaux éduqués en mode sport ".. comme si il y avait une différence entre le cheval de sport bien éduqué et le " travail etho " bien fait..!

Blindh

Membre d'honneur
 

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1640
0 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 26/01/2023 à 17h12

totox ah bah non on est d'accord ^^ y'a pas de différence entre un cheval de sport bien éduqué et un cheval en mode " etho ". Mais y'a tellement de chevaux éduqués n'importe comment .. le mien c'est un pur cheval de sport avec le début de vie qui va avec, une proprio qui s'en sortait pas du tout et l'a vendu en mentant allègrement à une proprio pas du tout au niveau (moi). En théorie il aime sauter. Par contre il maîtrise bien l'excitation du " hop je charge en couinant " quand il a pas sauté depuis un moment et qu'il a un sac à patate comme moi dessus. Ou le " hop rodéo cul à la verticale et tête entre les antérieurs " derrière. Souvent les deux ensemble.

Le cheval de ma pote, c'est un joli petit Diamant bien sorti sur les épreuves jeunes chevaux, il a les mêmes réactions que le mien (et hop triple fracture de la cavalière), et comme plusieurs autres de ma connaissance il est tout bonnement pas serein face à la barre. D'ailleurs quand on bidouille du reculer ou du latéral sur une barre, le mien fait vite parce que aïe aïe ça fait peur une barre et on sait pas gérer les pieds.

Sans trop m'étendre, le mien il a aussi été travaillé avec une barre lourde et carrée pour se la prendre quand il touchait, avec une justification bien rodée derrière, du coup j'y croyais plus ou moins.

Bon maintenant le mien c'est un rien du tout mais là n'est pas la question. Et 100% d'accord avec toi sur le fait d'arrêter différemment :) mais pas forcément d'accord avec les messages que j'ai cru comprendre comme disant qu'il ne fallait pas l'arrêter ou l'arrêter droit sur le cercle. L'arrêt en désengageant c'est pas délirant du moins je comprends la logique d'apprentissage derrière, et quand on commence à apprendre ça peut passer par un arrêt quasi immédiat après la réception (on laisse la rectitude autant que possible sur la réception bien sûr).


Après si je me base sur le cas de mon vieux cheval, brave pépère sanguin mais hyper gentil planté à l'obstacle, c'est en arrêtant derrière qu'on a fini par récupérer le contrôle sur les sauts. Pour le cas de mon plus jeune qui peut attaquer un peu pour des raisons très variées mais est en temps normal plutôt un gros mou du genou ça permet juste d'avoir un contrôle réel derrière le saut, ou de récompenser quand le cheval aborde calmement sans faire un gros saut (ce qu'on fait plutôt sur le cheval de ma pote qui part certes derrière mais on le voit déjà sur la battue d'appel et le saut)
Et pour ce que j'entends par mode " etho " je mets des guillemets, j'entends pas juste le fait de se baser sur la manière dont un cheval apprend, je parle vraiment des pratiques qui se disent elles-mêmes éthologiques : dans le milieu de l'equifeel on demandera comme le dit l'auteur un desengager derrière les passages d'embûche (et le mien j'aimerais bien qu'il retienne ça quand il me saute un obstacle de moutain trail ?? )

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10504
1 j'aime    
Conseils saut en longe (jeune cheval)
Posté le 26/01/2023 à 17h46

blindh moi effectivement je suis plus favorable a l'arrêt sur le cercle parce que je déteste les chevaux qui viennent a moi systématiquement quand je les arrête.
Mais ca c'est parce que je ne connais pas le désengagement et ses subtilités. Du coup la encore si c'est une demande assumée alors ca me va!
Page(s) : 1 2 3
Conseils saut en longe (jeune cheval)
 Répondre au sujet