Je regarde le pentathlon en replay, et une allemande a été éliminée suite à une chute au paddock. Elle aurait visiblement chuté avec le cheval (panaché), et bien que le cheval aille bien, on lui a refusé de prendre le départ (et apparemment pas possible de changer de cheval). Elle était visiblement assez énervée/déçue, ce qui peut se comprendre, mais je trouve quand même ça très bien. Je ne sais pas s'il y a des règles en place dans les sports équestres sur l'élimination d'un cheval qui chute au paddock (au cas où le cavalier n'aurait pas le bon sens de déclarer forfait). Ce retrait de l'équitation du pentathlon est quand même une très très bonne chose, pour le bien-être animal comme pour les athlètes (jouer sa médaille sur le fait qu'on aura ou non un cheval facile pour finir le tour, c'est quand même pas très cool, faut l'avouer. J'ai l'impression que les chevaux fournis sur cette édition étaient d'une très bonne qualité et très homogènes, mais de ce que j'avais vu sur d'autres éditions des JOs, c'était parfois compliqué).
À mon avis ils ont fait super gaffe au choix et à la préparation des chevaux. Après le scandale de l'édition précédente tous les yeux sont braqués sur ces épreuves.
Et puis , autant finir correctement.
Je n'ai pas tout vu mais dans l'ensemble j'ai vu de bons loulous qui connaissaient très bien leur métier et qui ont fait leur taff ( et heureusement pour beaucoup de concurrents )
ladygodiva il faut dire aussi qu'on a la chance en France d'avoir une culture équestre assez développée, avec des organismes d'état (ou assimilé) qui possèdent des chevaux de qualité. Je doute que ce soit le cas au Brésil, au Japon ou même en Angleterre (évidemment grande culture équestre, mais des bons chevaux à disposition de l'état ? Pas sûr). Pascal a d'ailleurs bien dit que les chevaux ont été triés sur le volet et très préparés (sous-entendu pour être de bons tire-culs).
girly61 au Royaume-Uni l'organisation est très différente de toute façons. Pour le pentathlon, c'était des (bons) chevaux de club. Savaient faire leur boulot même avec des cavaliers mediocres et ils pardonnaient plus certaines choses.
west95 pour le judo j'ai pas l'impression que ce soit nouveau ni spécifique aux JO. Je tournais en départemental / régional au début des années 2000, quand j'ai testé la compétition en inter région j'ai senti le gap : c'était je te choppe, je te plie en deux à la force des bibi et que la plus puissante gagne. Ma meilleure amie était en sport étude judo, c'était muscu muscu muscu.
elicendi Je dis pas que c'est nouveau (ça évolue, vers toujours plus de muscu, surtout en France), mais pour m'y intéresser historiquement depuis son introduction aux JO, y a un vrai impact.
Côté muscu, on est un pays à axer particulièrement là dessus (pas un hasard si on y réussit bien si on regarde le gabarit de nos athlètes) et quand on écoute les commentateurs du direct de Judo aux JO, on voit que la voie de la souplesse (et du déséquilibre) est depuis longtemps oubliée en compétition (y a plus de finesse en jjb qu'en judo...).