Mon cheval ne m'aime pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6162 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Nunouch

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 25/01/2023 à 23h53

Bonjour, comme c'est écrit dans le titre mon cheval ne m'aime pas voir me déteste (je sais qu'il y a d'autres postes dans ce style mais aucun ne répond à ma question). Par exemple quand je suis dans son champ il vient me voir mais ses oreilles en arrière et sors les dents alors que je n'ai pas bougé ni rien dit. Autre exemple quand je le sors il cherche à me modre à me bousculer mais il n'y a qu'à moi qu'il fait ça il respecte vraiment tout le monde sauf moi. Est ce que vous auriez des idée de pourquoi il fait ça? Et qu'est-ce que je pourrais changer chez moi au chez lui? Merci d'avance

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 15h54


alecto a écrit le 26/01/2023 à 15h18:

Mais il me semble que tu pars trop loin. J'entends par là que n'importe quel parent peut savoir si son bébé est joyeux, triste, angoissé ou effrayé alors que le truc a 4 mois et est à des années lumières de poser une phrase sur ses émotions (et je te rejoins sur la difficulté de s'exprimer déjà sur les nôtres ahah). De même, tu sauras parfaitement si ton chien est heureux de partir en promenade avec toi ou si ton chat a envie de sortir. Y'a un moment, faut pas non capillotracter vingt mille ans sur "Le chien T. exprime-t-il une émotion positive en battant de la queue et en bondissant partout ?". Je caricature à peine, lorsqu'on lit les anciens rapports de certains éthologues, c'était flippant de voir à quel point ils avaient peur d'attribuer une émotion ... genre on disait que les bonobos accolaient leurs mains à celles d'adversaire et pressaient parfois leur bouche sur la bouche du protagoniste pour apaiser les tensions Ouais, ils se font un câlin et s'embrassent en fait, point.


Effectivement on peut faire des raccourcis mais au final même si ça donne l'impression de couper les cheveux en quatre, et bien être circonspect me semble mieux que de plaquer une émotion sur un comportement

ça ne m'empêche pas de le faire aussi, parce que je suis humaine et qu'utiliser le langage pour qualifier des concepts c'est humain, mais c'est réducteur voilà tout.

Si tu prends ton exemple tu qualifie "faire un câlin" le fait que "les bonobos accolaient leurs mains à celles d'adversaire"
Mais pour un humain (bon, un humain de France, mais on va dire que dans toute les langues "faire un câlin" exprime la même chose, ce sera plus simple) faire un câlin il y a une notion d'amitié et de réconfort, il est tout à fait possible que cette position n'exprime ni amitié ni réconfort pour les bonobos, juste une volonté de réduire le stress, ce qui après tout pourrait n'avoir rien à voir chez les bonobos... Pour nous oui, mais pour eux ?
Et du coup tu as rajouté une émotion sur un comportement, alors même que tu n'as pas la moindre idée de si c'est exact.



alecto a écrit le 26/01/2023 à 15h18:

On voit des dauphins mâles avoir des rapports sexuels entre eux en dehors des périodes de reproduction (où ils sont ponctuellement avec des femelles) et rester des années ensemble sans que rien ne semblent justifier cet attachement. Pourquoi ne pas parler d'amour ? En quoi est-ce problématique ? Peut-être qu'on se goure, qu'ils sont juste très copains mais en tout cas, ils s'adorent. La nuance est très, très faible et en toute sincérité, je ne la pense pas essentielle.


Ben non, je ne vois pas pourquoi plusieurs mâles qui restent ensemble ça veut dire qu'ils s'adorent ?
Il peut y avoir des tas de raison, genre les femelles ne veulent pas plusieurs mâles dans leur groupe, du coup y'a plein de mâles tout seuls et ils préfèrent se regrouper pour facilité de chasse ?
ça peut aussi être parce qu'ils s'apprécient, mais en vrai on en sait strictement rien ?



alecto a écrit le 26/01/2023 à 15h18:
Déjà, le fait qu'ils parviennent à apprendre un autre langage est sidérant. Mais ils manipulent parfois des concepts de dingue. Genre la gorille Koko qui, voyant sa soigneuse avec une mine triste lui demande pourquoi elle a pleuré et pourquoi elle est triste. Ça veut dire qu'elle a décrypté l'émotion d'une autre espèce (bon ça on le savait déjà grâce à des tests sur photo entre autres), qu'elle en a déduit qu'il s'était passée quelque chose et qu'elle veut savoir ce que c'est


Je trouve que les communications inter-espèces sont fascinantes :)
En vrai le fait par exemple, que les chiens et les chevaux (et certainement d'autres mais je ne le sais pas encore) repèrent les inflexions des humains pour savoir son état d'esprit, et réagissent en fonction, c'est incroyable
Cela veut dire que nous interprétons les émotions de notre animal de compagnie , mais que lui en fait autant, et je trouve ça fou


Ce n'est pas antinomique avec ce que j'explique au dessus, c'est à dire que je n'aime pas interpréter le comportement d'un animal : si je veux être plus précise, je n'aime pas interpréter le comportement d'un animal qui n'interagit pas avec moi. Car finalement s'il interagit avec moi je fais partie intégrante de son choix de comportement et donc, rajouter une émotion sur celui -ci ça ne me dérange pas, ça fait partie des paramètres à prendre en compte voilà tout, je suis partie de l'expérience on va dire, et mes émotions itou, donc les exprimer fait sens.


Mais calquer un qualificatif d'émotion sur deux animaux qui n'interagissent pas avec moi, et bien, comme dit au dessus, c'est un gros risque de se tromper. Selon moi en tout cas


Maintenant suivant ce qui est écrit ci dessus, peut-on qualifier l'attitude du cheval de l'auteur de désamour ?
Si je suis cohérente avec ce que j'ai écris ci dessous, le fait d'interpréter l'attitude du cheval comme du désamour est plus révélateur de mes émotions que des siennes ...

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 16h32

nunouch Les autres ont été super intéressant(e)s sur toute cette réflexion autour de l'emploi du concept de l'amour de ton cheval pour toi.
Si on revient au problème de base, il nous manque tout un tas d'informations pour essayer de t'aider ! Ton poulain a 3 ans, mais depuis combien de temps l'as tu ? Est ce qu'il a toujours agi ainsi ou est-ce un changement de comportement ? Si changement, depuis combien de temps ? Est ce que ça a été graduel ou toujours ainsi ?
Il nous faudrait également savoir plus précisément comment il vient vers toi, à quel moment précis il fait telle ou telle action etc. Si tu peux nous en dire plus, peut-être aurons nous des tips pour toi, mais là c'est assez vague ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
1 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 17h10

nunouch ça serait intéressant que tu vienne répondre aux questions et donner ton ressenti sur ce débat passionnant.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
7 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 17h12

argamelle
Très clairement je ne suis vraiment pas de ton avis je suis sur téléphone donc pénible de pondre des pavés mais je tâcherai de continuer de développer quand je serai devant l'ordinateur.

Nous aussi faire un câlin c'est réduire le stress dans certains cas, n'empêche que ça reste un câlin



Pour l'exemple des dauphins, si j'ai sciemment pris celui-ci c'est parce que dans ce cas là, il n'y a aucune autre raison trouvée en fait. Certains sont solitaires, d'autres vivent à deux sans avoir de relations sexuelles et d'autres cumulent les deux derniers points. Pourquoi Diable si cela ne leur donne pas un plaisir mutuel et, allié au fait qu'ils ne se quittent pas, on peut conclure sans trop de doutes qu'ils s'apprécient, tout bonnement.
À trop chercher, on finit par douter de tout même des signaux les plus évidents, je trouve ça hyper dommage.

Si un de mes chats fait des câlins +++ à UN seul matou en ignorant les autres, on peut difficilement se dire autre chose que c'est son chat préféré voire que c'est son copain.
D'ailleurs les éthologues se sont rendus compte que les propriétaires passionnés d'animaux qui les côtoyaient beaucoup savaient souvent instinctivement ce que les scientifiques mettaient en lumière des années plus tard.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
3 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 18h35


marlin a écrit le 26/01/2023 à 13h34:
Si l'on veut tout décortiquer, comment saurais-je si mon animal m'aime?

Même chez les humains ça peut être une question compliquée ! Quelle(s) preuve(s) avons nous que quelqu'un nous aime ? Pour certains les preuves d'amour peuvent être des mots, ou des gestes, ou des cadeaux, ou du temps passé ensemble... L'absence d'une de ces "preuves" peut alors remettre en question l'amour qu'on leur porte, et en fonction des gens ce n'est pas forcément la même.

"J'admets l'existence de certains attachements particuliers, certaines préférences entre des individus, que mon oeil humain nommera tel quelque chose qu'il connait et semble y ressembler le plus : une forme d'amour ?"

L'altruisme est une question de biologie des populations que nous avions abordée je me souviens... peu ! XD Mais je me rappelle que la question avait été liée en partie à celle de l'instint et de la reproduction via : Y-a-t-il une raison pour que la "sélection naturelle" favorise des individus capables d'altruisme ? Qu'est ce qui est alors sauvegardé ? L'individu ? Ses gènes ? La population ?

Édité par mllealys le 28-01-2023 à 09h13



Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 26/01/2023 à 21h27

argamelle Reaction premier degré (car j'ai bien compris que cela ne fait pas parti de tes croyances, ce que je comprend très bien) mais ça peut arriver je pense. Dans mon entourage, il y eu un cheval qui a communiqué qu'il souhaitait crever tellement il se sentait mal. Grosse ambiance.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3167
4 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 27/01/2023 à 20h48

Je n'ai pas tout lu de façon détaillée mais, peut-être bizarrement, je suis d'accord avec alecto et je suis d'accord avec argamelle.
Que savons nous ? Oui ce sont des questions vertigineuses et philosophiques.
Nous n'avons pas le même langage que les autres espèces. Nous ne pouvons les "interpréter" qu'avec nos mots, faute d'en avoir d'autres...

En attendant nous n'aidons pas beaucoup l'auteure... Moi pas davantage

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
1 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 27/01/2023 à 21h16

globs
Non certes, mais je pense qu'on trouve toutes l'exploration de ces idées stimulante :)

Mais - et j'espère ne pas trop me tromper dans les termes, ne me charcutez pas si je n'emploie pas le mot spécifique, je suis fatiguée ce soir ahah - il me semble qu'on a trouvé que les émotions naissaient dans le cerveau limbique. Or, tous les mammifères si je ne m'abuse en sont dotés. Si l'on ne peut comparer à 100% une joie canine à une joie féline ou humaine (même entre humains), il n'est pas nécessaire de mon point de vue de focaliser sur des potentielles différences. Tu es content, tu es content quoi, pas besoin de tortiller si c'est de la joie primitive, instinctive ou que sais-je.

Les rats produisent des substances opiacées lorsqu'ils jouent -> ils y prennent du plaisir. Ils rient même ! A des fréquences qu'on ne perçoit pas sans instruments, mais ils rient ^^ comme les singes d'ailleurs.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
7 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 27/01/2023 à 21h33

Super intéressant à lire, vos interventions ! Je ne sais déjà plus qui (pardon) mentionnait le mot « vertige ». Oui c’est complètement ça : c’est vertigineux de se dire que les animaux sont à la fois si différents et si proches de nous. Si je me souviens bien alecto, la gorille Koko a aussi été l’une des premières à montrer aux chercheurs un exemple flagrant d’humour. Le chercheur lui demandait de quelle couleur était sa chemise (blanche), et elle s’obstinait à lui dire (enfin en utilisant le signe convenu) qu’elle était rouge. Jusqu’à montrer du doigt un tout petit liseré rouge sur la chemise en question... tout en faisant une sorte de grimace...

Et que dire, de façon beaucoup plus commune, de ces chiens qui « pleurent » quand, par exemple, ils sont enfermés au sous-sol et qu’ils veulent rejoindre leur maître ? Ces « pleurs » qui réveillent certainement en nous la même zone qu’un pleur de nourrisson.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
4 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 27/01/2023 à 21h38

reine_lezard
Ah je ne savais pas mais cela ne m'étonne pas ! Koko a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle savait plein de choses, genre parfaitement se mettre à la place d'autrui, c'est énorme ... ça montre ce qu'on appelle une "théorie de l'esprit".
Elle conceptualisait le "rien" et l'absence, tout comme les corvidés connaissent l'utilité du zéro et savent compter. Les corvidés sont très impressionnants là-dessus. Ils savent aussi se projeter dans l'avenir et anticiper des repas et les envies qu'ils auront à ce moment-là.

Édité par alecto le 27-01-2023 à 21h46



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 28/01/2023 à 09h44

alecto peux-tu m’en dire plus sur les corvidés qui saisissent la notion de « zéro » ? Ça me parait absolument dingue, cette notion est tellement complexe !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11184
2 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 28/01/2023 à 10h21

reine_lezard
Je vais essayer de retrouver les pages de mes bouquins qui en parlent mais sinon il y a cette étude récente :)
Ils considèrent le "rien" comme une valeur numérique, à l'instar du un ou du deux, d'après les neurones qui s'allument lorsqu'ils voient un, deux, trois, quatre ou "zéro" point sur un carré.

Un ornithologue nous expliquait la semaine dernière que lorsque les coucous pondaient des oeufs dans d'autres nids, ils veillaient toujours à en virer un car les autres oiseaux savent compter. Si un oeuf est en trop, ils trouveront cela bizarre alors que si le compte est bon, même avec un oeuf atypique, c'est Ok.


Concernant le comptage, ils sont vraiment forts ! Et la projection dans le temps aussi : des scientifiques ont testé ça sur des geais. Dans la cage A, ils avaient toujours des graines, tandis que dans la B, ils avaient des vers (je ne me souviens plus de nourriture exacte mais cela importe peu).
Lorsqu'on leur donnait le choix de prélever de la nourriture pour un futur repas, graines ou vers, ils ajustaient leur choix en fonction de leur cage. Cage A, des vers car ils savent qu'ils auraient des graines et ils aiment varier et vis-et-versa dans la B !

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
3 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 28/01/2023 à 11h41

alecto Wow, le fait que les corvidés arrivent à conceptualiser le rien est juste dingue ! Même les romains n'y sont pas arrivés, et on a dû attendre un certain temps avant que des hommes y pensent pour avancer en maths ...

C'est fascinant de voir ça franchement ! Merci pour le lien de l'étude :)

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 28/01/2023 à 12h00

llaauu Il y a quand même une différence entre comprendre quelque chose et en inventer le concept, les romains auraient sans doute eu les bons neurones "allumés" si on leur avait expliqué cette nouvelle invention à l'époque ?

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Mon cheval ne m'aime pas
Posté le 28/01/2023 à 12h07

mllealys Évidemment ah ah ! C'était juste une façon de dire que ce concept n'était pas si évident que ça, car il a fallu du temps à l'humanité pour le comprendre, le concevoir, le représenter etc.

Je trouve vraiment fou qu'un animal soit capable de comprendre le concept du rien !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ne m'aime pas
 Répondre au sujet