9 j'aime
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 12h56
expar
Posté le 29/01/2023 à 12h56
klaratlc
Le "problème" du jeune cheval, ce n'est pas juste une question de dressage.
C'est aussi une question de compatibilité sous la selle, surtout pour toi, avec un niveau, qui, même avec des cours en parallèle n'arrivera qu'à un niveau "moyen", si tu tables sur "quelques mois à pieds".
Tu peux te retrouver avec un jeune cheval, très sympa sous la selle de ton prof, car lui, ça ne le dérangera pas que le cheval soit puissant, s'exprime de temps en temps sous la selle, etc. Par contre, toi, ça risque d'être une autre paire de manche de "devoir" monter un cheval puissant, trop sanguin, etc.
C'est pour ça que c'est mieux d'acheter maintenant, un cheval qui te convient vraiment sous la selle et en tempérament/caractère, car le jeune a beau être très sympa et respectueux à pieds, en selle, ça va être totalement différent. Ensuite, il peut rester "crème", mais tu ne peux pas attendre d'un jeune qu'il reste aussi tranquille qu'un maître d'école.
Je te conseillerai de suivre l'avis de ton coah : il te déconseille d'acheter ce cheval, même s'il te propose une solution possible. S'il s'engage sur une solution de moyens à t'offrir, il ne s'engage pas, mais alors pas du tout sur le résultat. Je pense que si tu discutes de nouveau avec lui, il ne peut pas te promettre que ce cheval sera pour toi , si ? Juste qu'il fera tout pour.
Après un an de pension travail, tu peux très bien te retrouver à revendre ce cheval, car malgré l'attachement, il ne te conviendra toujours pas. Ou pire, te retrouver à continuer à payer une pension, car, comme beaucoup, impossible de revendre le cheval auquel tu t'es attachée, exit les rêves d'équitation.
Ton coach, peu importe ta décision, avec ce cheval, ou un autre, il aura sa pension, travail ou pas, et les cours à donner. Lui, il est gagnant quoi que tu décides.
Honnêtement, avec un niveau G5, j'ai acheté un maître d'école de 14 ans, essayé sous toutes les coutures, car cheval de club pendant 1,5 ans, là où je l'ai connu en tant que cavalière de club. Cheval non rentable pour le petit CE car il fallait un niveau G4 pour le monter en carrière, un peu plus pour l'extérieur.
On était plusieurs cavaliers de club à sauter le pas d'achat de son propre cheval à la même période. J'étais contente de mon cheval, car dès le début, j'ai pu en profiter : sortie en concours, balades seule ou en groupe, tout ça était acquis.
Alors que 2 ou 3 autres ont fait le pari du jeune cheval, avec un niveau allant du G3 au G7 expérimenté. Et bien, 3 ans après, seuls les G7 expérimentés (déjà eu l'expérience d'un jeune sous la selle) et moi, avions encore notre cheval. Tous les autres avaient revendu leur jeune. 2 s'étaient fait peur avec, une avait évolué, en montant d'autres chevaux (DP et cours payés par les parents en parallèle de la pension + cours sur son propre cheval) et le cheval ne correspondait plus à ses objectifs.
Quant à la cavalière G3 qui avait acheté un jeune cheval de réforme, c'est elle qui s'est fait peur la 1ère. Et tout le monde s'accordait à dire que son jeune était super sympa. Il est resté super sympa tout le long, mais la cavalière n'était pas habituée à l'amplitude de ses foulées au trot. Jamais un coup de cul, ni d'accélération, autre que déséquilibre. D'ailleurs, quand elle l'a vendu, le cheval est parti après le 1er essai. Là, c'est vraiment l'incompatibilité sous la selle, car jeune cheval qui a gardé son caractère gentil à pieds, comme sous la selle. Mais "trop impressionnant" en selle pour sa cavalière.
Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton futur cheval.
- Si acheter une tondeuse de luxe ou acheter un bon cheval à ton coach, ne te gêne pas, fonce.
- Si tu veux à terme monter et te faire plaisir à cheval, continue tes recherches, car ton coach ne peut pas te garantir que le gentil cheval que tu connais à pieds, le sera tout autant sous ta selle, aprè un ou 2 ans de pensions travail + cours.