Coup de cœur débutante sur cheval vert

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6853 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Klaratlc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 26/01/2023 à 18h41

Bonjour,

J’ai pratiquée de l’équitation étant plus jeune (galop 4) et cela faisait 10 ans que je n’étais pas remontée à cheval. Étant de nouveau lancée dans l’équitation qui est une passion qui n’est jamais sortie de moi, je suis à la recherche d’un cheval. J’en ai déjà vu pas mal jusqu’à présent dont un en particulier, il y a environ 1 mois, qui a été un réel coup de cœur… PROBLÈME… pour commencer, il fait 1m88 à seulement 5 ans (1m76 annoncé sur l’annonce 😂), j’ai entendue dire que les chevaux très grands comme ça c’est beaucoup de problèmes de santé notamment niveau arthrose. 2eme problème et qui freine beaucoup la chose est mon niveau et celui du cheval… comme je l’ai dis plus haut, je reprends l’équitation après 10 ans d’arrêt et tout le monde me dit que si je le prends c’est littéralement du suicide car il est très vert et tomber de cette taille là ce n’est pas rien. J’ai passée beaucoup de temps à pleurer après l’avoir vu car je visualise mon quotidien avec ce cheval sans arrêt, il ne sort pas de mon esprit et je vais le voir dès que je peux histoire de passer un peu de temps avec lui (si ça ne serait pas à 1h de chez moi j’y serais tous les jours à mon avis hahaha). Je rédige ce message car j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes du monde Equestre et savoir si j’aurais raison d’écouter mon cœur en l’achetant ou pas. Beaucoup ne comprennent pas le fait que si il faut commencer quelques mois sans pouvoir monter dessus le temps qu’il se fasse dresser et que moi je continue à prendre des cours de mon côté, j’y suis prête et plus motivée que jamais…
Je ne viens pas ici pour me faire juger alors merci de bien vouloir déposer un commentaire constructif :)

Klaratlc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 28/01/2023 à 18h54

ardennesacheval c’est vrai que ça peut changer au fur et à mesure des années… merci beaucoup pour vos conseils en tout cas :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 28/01/2023 à 19h18

Il touche combien de commission sur la vente, le coach ?
Parce que, là, il est parti pour vous faire raquer une pension travail pour que soi-disant mettre le cheval à votre niveau, avant de vous faire payer des cours avec lui… Je pense qu’il vous a vue arriver à des centaines de km. Laissez moi deviner : il a aussi évoqué la possibilité de le sortir en concours pour vous le préparer et le valoriser ? En vous expliquant qu’il aura plus de valeur en cas de revente ?
Sinon, je confirme : un 5 ans gentil, c’est normal. Cela ne veut pas dire qu’il va rester en mode gros pépère gentil en prenant de l’âge et de la force.
Après, vous ferez bien ce que vous voulez de votre argent. Faudra juste pas pleurer si le poney trop fait pour vous, c’était écrit dans les étoiles, ne convient pas. Autant le savoir à l’avance.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13302
1 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 28/01/2023 à 20h00


klaratlc a écrit le 28/01/2023 à 14h05:
@quixote c’est un Oldenbourg
Ah d'accord je comprends mieux la taille, bon 1m88 c'est quand même énorme.
Effectivement plus de risques je pense

Tu veux vraiment un si grand cheval, sinon perso j'attendrai et me tournerai vers un cheval correspondant plus à mon niveau. Après tu n'es pas obligé d'acheter de suite, tu peux prendre encore des cours et voir d'ici plusieurs mois, comme ça a été dit.
Pourquoi ton coach pense qu'il ne t'irait, par manque de dressage ou par rapport à son caractère ? Après ça à l'air d'être des chevaux pas trop sanguin ....

Édité par quixote le 28-01-2023 à 20h07



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20278
6 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 28/01/2023 à 20h57


klaratlc a écrit le 28/01/2023 à 18h29:
@ardennesacheval c’est uniquement mon coach qui l’a monté pour l’instant, il me le déconseille dans l’immédiat par rapport à mon niveau et le manque de connaissances du cheval, nous avons donc envisagés, dans un premier temps, l’option de le faire dresser et que je prenne des cours en parallèle pendant quelques temps car au sol la relation est top c’est un cheval très gentil et calme, qui ne profite pas de son grand gabarit pour s’imposer. Bien sûr si l’achat viendrait à se concrétiser je monterais dessus pour confirmer mon ressenti par rapport à lui.

Ouais ok, ça pue le mono qui se fait acheter un cheval par une proprio trop naïve et c'est lui qui va en profiter pendant que toi, tu vas payer (la pension travail plus des cours à côté pour toi). Ouais puis les chevaux allemands, si tu ne maitrises pas, ils te dansent sur le nombril.
Clairement, c'est une mauvaise idée, ce cheval.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
4 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 28/01/2023 à 22h58

Les Oldenburg, c'est tout ou rien. Ma coach en élève pour le dressage et clairement, c'est pas tout le monde qui peut les monter. Elle a une de ses poulinière qui est exceptionnelle et qui ne donne que des crèmes à gérer à pied mais dessus, c'est grand, très très puissant avec de l'amplitude, du rebond et il faut pouvoir suivre. Quant aux autres juments, elles ont un gros caractère et elles sont très conscientes de leur gabarit...

À l'origine, ce sont des carrossiers lourds avec toute la force que ça implique et ce n'est pas pour rien que ce sont des chevaux que l'on voit surtout à haut niveau et rarement en amateur.

Je confirme ce que disent les autres, ça sent le coach qui a trouvé une cliente-pigeon qui va lui offrir un cheval sur lequel il se fera plaisir sans aucun frais et avec une commission dans la poche en prime.

Klaratlc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 09h58

quixote par rapport à son manque de dressage.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
6 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 10h50

Je me permets aussi d’émettre une vigilance +++ par rapport au fait que ton coach est peut être intéressé par une commission et le fait d’avoir ensuite un bon cheval pour lui entretenu, par des pensions travail

Rien que le fait que tu dises qu’il soit conscient que le cheval ne correspond pas à ton niveau me met la puce à l’oreille. Rien ne garanti que el cheval sera à ton niveau un jour car parfois le gap entre le niveau du cheval et du cavalier est tellement grand qu'il ne se comble jamais. Tu vas attendre combien de temps pour avoir ce niveau et d'autant si le coach fait le cheval à sa main ? Ce qui arrive parfois

J’entends bien que tu crois avoir assez d’expérience mais avec un galop 4 et 10 ans et d’arrêt tu es une cavalière peu expérimentée et tu es donc une cible de choix pour les arnaques. Sois méfiante

On a toutes eu un coup de cœur un jour mais nous n’avons pas toutes pu acheter le cheval en question, pour autant un coup de cœur ça peut revenir avec un autre cheval

Édité par cherchour le 29-01-2023 à 11h37



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6235
5 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 12h13

cherchour effectivement on en voit souvent des coaches qui vont dire ''oui bon c'est pas parfait mais achète '' et au final le proprio ne met jamais son derrière sur le cheval parce que ''ouais il a trop de force il est trop fin dans les aides'' ou le fameux ''trop de potentiel ça serait dommage de gâcher, je vais le sortir en concours pour toi'' et au final au mieux, au bout de 2 ans à monter d'autres chevaux, le proprio a droit de faire un peu de plat et de sauter un croisillon avec son loulou... Surtout si ledit loulou n'est pas aussi fantastique que ça et plafonne plus rapidement que prévu dans les épreuves. Mais bien évidemment, il aura payé x pensions travail et engagements concours ... Y'en a ça leur va hein je dis pas, mais je trouve ça quand-même assez manipulateur.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21470
3 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 12h31

Alors déjà je trouve ça très positif d’être prêt (et dans le budget et dans la motivation) à payer des cours et / ou une pension travail pour que la transition se passe bien et que le cheval continue à progresser.

Maintenant tu restes une cavalière peu expérimentée et qui a arrêté longtemps. Galop 4, c’est de le début de l’autonomie à cheval mais il reste beaucoup à apprendre, notamment pour pouvoir monter et travailler seule son cheval. Et on est un peu léger pour monter des chevaux « de concours », qui seront plus dans le sang, habitués à des aides plus fines …

je ne sais pas quel est ton objectif, si c’est du concours, à quel niveau, du loisir etc.

Mais avec ce niveau tu peux avoir un gentil cheval de concours, mais qui risque d’être dépassé dans quelques années et avec qui tu ne pourras pas forcément progresser … ou un cheval avec plus de potentiel mais qui ne sera pas forcément adapté à un galop 4.


Après si on est amateur et qu’on veut faire de l’amateur « gentiment » , je trouve ça important de prendre un cheval qui a déjà été monté par un amateur. Des bons chevaux montes par des pro yen a un paquet ! Mais des chevaux qui restent aussi bons montes par des amateurs, y’en a moins

Et je dis pas qu’on est nuls en temps qu’amateur, mais que ça peut arriver de se tromper, de pas mettre son cheval 100% du temps dans la facilité et que s’il est un peu susceptible, ça peut vite partir en sucette …



Édit : bon après je passe sur le le « je pleure parce que je m’imagine avec lui » en l’ayant vu une fois et sans être monté dessus …
Des chevaux il y en aura toujours ne t’inquiète pas, il vaut mieux pleurer parce qu’on en laisse passer un que pleurer tous les jours parce qu’on a un cheval qui ne convient pas, qu’on ne peut pas monter ou qui nous fait peur !

Édité par badmonster le 29-01-2023 à 12h33



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11958
9 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 12h56

klaratlc
Le "problème" du jeune cheval, ce n'est pas juste une question de dressage.
C'est aussi une question de compatibilité sous la selle, surtout pour toi, avec un niveau, qui, même avec des cours en parallèle n'arrivera qu'à un niveau "moyen", si tu tables sur "quelques mois à pieds".

Tu peux te retrouver avec un jeune cheval, très sympa sous la selle de ton prof, car lui, ça ne le dérangera pas que le cheval soit puissant, s'exprime de temps en temps sous la selle, etc. Par contre, toi, ça risque d'être une autre paire de manche de "devoir" monter un cheval puissant, trop sanguin, etc.

C'est pour ça que c'est mieux d'acheter maintenant, un cheval qui te convient vraiment sous la selle et en tempérament/caractère, car le jeune a beau être très sympa et respectueux à pieds, en selle, ça va être totalement différent. Ensuite, il peut rester "crème", mais tu ne peux pas attendre d'un jeune qu'il reste aussi tranquille qu'un maître d'école.

Je te conseillerai de suivre l'avis de ton coah : il te déconseille d'acheter ce cheval, même s'il te propose une solution possible. S'il s'engage sur une solution de moyens à t'offrir, il ne s'engage pas, mais alors pas du tout sur le résultat. Je pense que si tu discutes de nouveau avec lui, il ne peut pas te promettre que ce cheval sera pour toi , si ? Juste qu'il fera tout pour.
Après un an de pension travail, tu peux très bien te retrouver à revendre ce cheval, car malgré l'attachement, il ne te conviendra toujours pas. Ou pire, te retrouver à continuer à payer une pension, car, comme beaucoup, impossible de revendre le cheval auquel tu t'es attachée, exit les rêves d'équitation.

Ton coach, peu importe ta décision, avec ce cheval, ou un autre, il aura sa pension, travail ou pas, et les cours à donner. Lui, il est gagnant quoi que tu décides.

Honnêtement, avec un niveau G5, j'ai acheté un maître d'école de 14 ans, essayé sous toutes les coutures, car cheval de club pendant 1,5 ans, là où je l'ai connu en tant que cavalière de club. Cheval non rentable pour le petit CE car il fallait un niveau G4 pour le monter en carrière, un peu plus pour l'extérieur.
On était plusieurs cavaliers de club à sauter le pas d'achat de son propre cheval à la même période. J'étais contente de mon cheval, car dès le début, j'ai pu en profiter : sortie en concours, balades seule ou en groupe, tout ça était acquis.
Alors que 2 ou 3 autres ont fait le pari du jeune cheval, avec un niveau allant du G3 au G7 expérimenté. Et bien, 3 ans après, seuls les G7 expérimentés (déjà eu l'expérience d'un jeune sous la selle) et moi, avions encore notre cheval. Tous les autres avaient revendu leur jeune. 2 s'étaient fait peur avec, une avait évolué, en montant d'autres chevaux (DP et cours payés par les parents en parallèle de la pension + cours sur son propre cheval) et le cheval ne correspondait plus à ses objectifs.
Quant à la cavalière G3 qui avait acheté un jeune cheval de réforme, c'est elle qui s'est fait peur la 1ère. Et tout le monde s'accordait à dire que son jeune était super sympa. Il est resté super sympa tout le long, mais la cavalière n'était pas habituée à l'amplitude de ses foulées au trot. Jamais un coup de cul, ni d'accélération, autre que déséquilibre. D'ailleurs, quand elle l'a vendu, le cheval est parti après le 1er essai. Là, c'est vraiment l'incompatibilité sous la selle, car jeune cheval qui a gardé son caractère gentil à pieds, comme sous la selle. Mais "trop impressionnant" en selle pour sa cavalière.

Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton futur cheval.
- Si acheter une tondeuse de luxe ou acheter un bon cheval à ton coach, ne te gêne pas, fonce.
- Si tu veux à terme monter et te faire plaisir à cheval, continue tes recherches, car ton coach ne peut pas te garantir que le gentil cheval que tu connais à pieds, le sera tout autant sous ta selle, aprè un ou 2 ans de pensions travail + cours.

Édité par expar le 29-01-2023 à 20h30



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20278
1 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 16h24

Ah ben voilà, là, c'est tout bien expliqué.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13302
0 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 29/01/2023 à 18h18


klaratlc a écrit le 29/01/2023 à 09h58:
@quixote par rapport à son manque de dressage.

Ben à toi de voir, beaucoup d'avis interressant
Si tu veux être sur de te faire plaisir un cheval d'âge bien dressé reste une valeur sûre. Un jeune on ne sait jamais trop ce que ça va donner niveau potentiel et caractère....

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2148
4 j'aime    
Coup de cœur débutante sur cheval vert
Posté le 30/01/2023 à 01h01

tangram je confirme .. c'est exactement ce qui m'est arrivé pour le mien (je suis arrivée avec lui dans une écurie, je le montais depuis peu et il était peureux mais montable). Au bout de quelques mois impossible pour moi de le monter et on m'a conseillé de le vendre ou le laisser au boulot/sorties concours. Et j'ai laissé faire pendant un an et demi en étant même reconnaissante. J'ai bien progressé à côté. Il a fallu du temps pour que je me bouge et que je reprenne la main. (Et j'ai pas pour autant eu le niveau pour, j'ai du l'acquérir en galérant monstrueusement et c'est pas toujours assez).

D'ailleurs à l'achat j'étais encadrée par ma prof du moment qui déjà voulait se faire payer un cheval, à juger en fonction de ses goûts et me sortir des " on va se faire plaisir. "

Plan douteux franchement, à fuir. Si le cheval est pas gerable dès le début c'est un mauvais plan. Sachant que gerable à l'essai ou à 5 ans ne veut pas dire gerable à 6 ou 7 ou même quelques semaines après achat.
Page(s) : 1 2 3 4
Coup de cœur débutante sur cheval vert
 Répondre au sujet