Hello,
Je viens chercher des conseils juridiques car mon assistance juridique n'a pas franchement été de grand secours et un avocat, ça coûte des sous...
Voilà la situation : le 7 février 2022 j'ai un accident responsable avec mon pickup (ford ranger). Après expertise, le véhicule est réparable et envoyé en concession ford pour réparation. Et depuis... Bah j'appelle toutes les semaines et il n'est toujours pas réparé. Ca fait donc quasiment 1 an que ma bagnole est au garage

Au début c'était juste de la carrosserie, ils ont reçu les pièces en août !!!! Ce qui devait durer 3 semaines s'est éternisé car vacances scolaires, puis encore autres excuses, puis ils ont découvert une autre panne, puis encore une autre, et encore une... Là on est sur de l'électronique, ça fait 1 mois qu'ils galèrent avec leur valise qui soit-disant a des bugs.
Je suis à bout ! J'ai un pick-up, on me prête une C3, et encore, pendant des mois j'ai pas eu de véhicule à cause d'un pb de communication avec mon assurance (ils m'ont dit qu'ils ne m'assuraient le véhicule de prêt du garage que pendant 1 mois alors que c'était faux...). Ma maison est en travaux, on se sert normalement du pickup pour du transport de matériaux, autant dire qu'une C3 c'est léger. Et là, on voudrait le vendre pour récupérer des sous et on ne peut pas, évidemment.
J'ai testé :
- contacter ford France ==> Ils ne peuvent rien faire car c'est une histoire de garage franchisé
- assistance juridique ==> ils me disent que je suis pas cliente donc je ne peux rien faire (c'est l'assurance le client)
- négociations financières avec l'assurance ==> échec, je tente le médiateur à partir du 7/02
- négociations financières avec le garage directement ==> en cours mais ils ne veulent faire un effort que sur la franchise de 300€ (alors que la facture de réparation s'élève à +10k)
- consultations gratuites d'un avocat dans ma commune ==> jamais réussi à prendre rdv
- reprise du véhicule par la concession ford ==> offre dérisoire par rapport au prix du marché
J'en peux plus, je ne sais pas ce que je suis en droit de réclamer dans cette situation (au garage ou à l'assurance, qui a quelle responsabilité ?), je sais pas quel levier utiliser pour récupérer un jour mon véhicule, tout ce petit monde se renvoie la balle et ça fait 6 mois qu'on me dit "normalement la semaine prochaine c'est bon".
HEEEEELPPPPPPPPPPPP