Litige réparation véhicule - conseils juridiques

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Foine

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Litige réparation véhicule - conseils juridiques
Posté le 27/01/2023 à 11h40

Hello,
Je viens chercher des conseils juridiques car mon assistance juridique n'a pas franchement été de grand secours et un avocat, ça coûte des sous...

Voilà la situation : le 7 février 2022 j'ai un accident responsable avec mon pickup (ford ranger). Après expertise, le véhicule est réparable et envoyé en concession ford pour réparation. Et depuis... Bah j'appelle toutes les semaines et il n'est toujours pas réparé. Ca fait donc quasiment 1 an que ma bagnole est au garage Au début c'était juste de la carrosserie, ils ont reçu les pièces en août !!!! Ce qui devait durer 3 semaines s'est éternisé car vacances scolaires, puis encore autres excuses, puis ils ont découvert une autre panne, puis encore une autre, et encore une... Là on est sur de l'électronique, ça fait 1 mois qu'ils galèrent avec leur valise qui soit-disant a des bugs.
Je suis à bout ! J'ai un pick-up, on me prête une C3, et encore, pendant des mois j'ai pas eu de véhicule à cause d'un pb de communication avec mon assurance (ils m'ont dit qu'ils ne m'assuraient le véhicule de prêt du garage que pendant 1 mois alors que c'était faux...). Ma maison est en travaux, on se sert normalement du pickup pour du transport de matériaux, autant dire qu'une C3 c'est léger. Et là, on voudrait le vendre pour récupérer des sous et on ne peut pas, évidemment.

J'ai testé :
- contacter ford France ==> Ils ne peuvent rien faire car c'est une histoire de garage franchisé
- assistance juridique ==> ils me disent que je suis pas cliente donc je ne peux rien faire (c'est l'assurance le client)
- négociations financières avec l'assurance ==> échec, je tente le médiateur à partir du 7/02
- négociations financières avec le garage directement ==> en cours mais ils ne veulent faire un effort que sur la franchise de 300€ (alors que la facture de réparation s'élève à +10k)
- consultations gratuites d'un avocat dans ma commune ==> jamais réussi à prendre rdv
- reprise du véhicule par la concession ford ==> offre dérisoire par rapport au prix du marché

J'en peux plus, je ne sais pas ce que je suis en droit de réclamer dans cette situation (au garage ou à l'assurance, qui a quelle responsabilité ?), je sais pas quel levier utiliser pour récupérer un jour mon véhicule, tout ce petit monde se renvoie la balle et ça fait 6 mois qu'on me dit "normalement la semaine prochaine c'est bon".

HEEEEELPPPPPPPPPPPP

Édité par foine le 27-01-2023 à 11h43

Quasimir2r

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Posté le 01/02/2023 à 20h43

bojesse
C’était pas une panne mais ils ont voulu lui changer des pièces qui n’avaient pas lieu d’être à tarif plus que douteux..

Bojesse

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Posté le 01/02/2023 à 22h57

Je suis navré pour ton ami, si on ne peux plus faire confiance même a Toyota, c'est vraiment triste.

Foine

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Posté le 02/02/2023 à 12h18

Même galère pour tout le monde les voitures, à ce que je vois... Même en achetant en concession on peut se faire avoir. Franchement plus jamais je mets de grosses sommes dans une voiture, ça n'évite pas les problèmes. Ca me fout quand même les boules car nous avions un acheteur pour le ranger, un ami des parents de mon chéri. Ca aurait été cool, c'est quelqu'un de confiance alors c'est plus rassurant. Il a attendu qqs semaines mais au bout d'un moment il a lâché l'affaire... Il nous l'aurait repris pour 30k (peut-être avec quelques négo de sa part une fois devant la voiture).


Nouvelles du front : Ford France a réouvert le dossier et va contacter le garage. L'assurance n'est même pas au courant de ce qui a été fait sur la bagnole actuellement, ils ne disposent d'aucun document en dehors de la toute première expertise. Ils ont contacté le garage qui aurait répondu que je pourrai récupérer le véhicule en fin de semaine prochaine. Est-ce que j'y crois ? Heu, à moitié, vu que ça fait 6 mois qu'on me tient ce discours (mails à l'appui). C'est vraiment désespérant, ils cherchent tous à m'endormir. M'enfin si je récupère la bagnole la semaine pro ça sera une excellente nouvelle. Je vais m'en débarrasser au plus vite.

Michiwa

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Posté le 02/02/2023 à 12h50


foine a écrit le 02/02/2023 à 12h18:
Même galère pour tout le monde les voitures, à ce que je vois... Même en achetant en concession on peut se faire avoir.


Je dirais même que ce sont presque les pires pour acheter une voiture oui...

Liquescence

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Posté le 02/02/2023 à 13h29

Petite remarque car j'ai un sujet assurance pénible de mon côté :
- contacter ufc (donc ça, c'est fait pour toi :) )
- désormais j'enregistre SYSTEMATIQUEMENT tout les appels. légalement ça n'a pas de valeur, mais y'en a quelques uns qui ont eu des suées en entendant des remarques de leurs collègues "au nom de la société", et ça peut faire bouger les choses....

Foine

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Posté le 02/02/2023 à 14h26

liquescence Ah bonne idée le coup de l'enregistrement, comment tu fais techniquement parlant ? C'est bien aussi pour être sûr de ce qu'on a demandé, à quelle date, etc etc.
Là l'assurance est quand même en train de me dire que c'est "de ma faute" si j'ai pas eu de voiture de prêt pendant des mois, suite à une mauvaise information de LEUR part, car c'est MOI qui ai demandé l'information et qu'avant ça tout était ok. En gros j'aurais dû rester dans l'ignorance quitte à être dans l'illégalité (en l'occurrence je voulais confirmation que j'étais bien couverte avec l'assurance du pickup, quand j'utilisais la voiture de courtoisie. Ils m'ont répondu qu'ils devaient m'envoyer une carte verte valable 1 mois, alors qu'en réalité j'avais le droit à un transfert tout le temps des réparations. EVIDEMMENT suite à ça j'ai pas redemandé de véhicule puisque je pensais qu'en cas d'accident tout serait pour ma tronche)

Liquescence

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Posté le 02/02/2023 à 14h30

foine J'ai la chance d'avoir un téléphone pro donc je lance le dictaphone à chaque fois. Idéalement je leur fait bien répeter les merdes qu'ils ont fait, genre
"mais vous aviez bien validé le dossier ?
- oui oui
- merci :D"
Idéalement également, doubler d'un mail avec les dates d'appel et les résumés de conversation. Y'a jamais trop de trace écrite...

Foine

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Posté le 02/02/2023 à 14h45

liquescence franchement pour des mini trucs on pense pas à le faire (et il y a 1 an j'aurais jamais pensé que ça prendrait ces proportions) mais tu as raison, le jour où il y a un souci t'es content d'avoir ces traces là.

Liquescence

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Posté le 02/02/2023 à 14h48

Exemple de ce que je garde en historique, en plus une fois que tu l'as rédigé si tu veux faire un AR tu as juste à faire un copier/coller...

"Nouveaux éléments :
- Depuis, appels les 13/1, 16/1, 24/1, 25/1 > à chaque fois, on m’indique que le dossier est en cours d’analyse par un supérieur. A chaque fois, les interlocuteurs s’engagent à ce que l’on me rappelle dans les 24h, ce qui n’est jamais le cas.
- Dans un appel du 16 janvier, l’interlocuteur me répond par l’affirmation lorsque je demande confirmation des éléments suivants : si mon dossier "

Rooibos

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Posté le 02/02/2023 à 18h07


michiwa a écrit le 02/02/2023 à 12h50:


Je dirais même que ce sont presque les pires pour acheter une voiture oui...


Oh oui...

Mon père par le passé avait commandé une française neuve. Comme les délais étaient très longs, le commercial lui a proposé de prendre un modèle initialement GPS, sauf qu'ils ne poseraient pas le GPS dessus pour coller au tarif. Le vendeur paraît-il (après que mon père ait remis le chèque et signé et se levant pour partir), se précipite voir son collègue et lui dit "je viens de faire un coup de maître" en riant et lui tape dans la main...
Je l'ai su des années après et j'ai demandé à mon père pourquoi il ne s'était pas rétracté...
Bref en deux ans, que des ennuis avec la bagnole, électronique foireuse... Au final, elle a été volée et jamais retrouvée, et tout compte fait, bon débarras !

Fresnedilla

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Posté le 02/02/2023 à 20h38

foine

Maintenant que Ford France a réouvert le dossier, e-mail au service clientèle.

Exige compte rendu des interventions faites à ce jour.
Exiges certificat ou ordre de réparation ou à défaut date de dépôt du dépanneur sur le garage.
Calcule le nombre de jour du pickup en atelier
Et le nombre de jours de leur voiture de prêt et idem avec celle de l'assurance.
Shoot e-mail et sa copie conforme par LRAR à la concession, copie assurance et Ford France.

C'est l'heure de commencer à exiger un geste commercial....

Avant de reprendre le pick-up, exige l'historique des réparations et une attestation de travaux.

Kiki26

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Posté le 02/02/2023 à 20h59

liquescence c'est illégal... Si la personne n'a pas commis d'infraction démontrée par cet enregistrement, elle peut aussi porter plainte de son côté, donc dommage de s'attirer des emmerdes dans une situation où on a rien à se reprocher à la base

Liquescence

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Posté le 02/02/2023 à 21h05

kiki26 vraie question : dans quelle mesure ça l'est quand il s'agit d'une conversation d'un centre d'appel, ou c'est enregistré par l'autre partie ?

Elvira

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Posté le 02/02/2023 à 21h44

liquescence

Un centre d'appel te prévient s'il enregistre (message bateau habituel) et c'est pour une utilisation sous 15j comme les caméras je crois uniquement en cas d'injures ou quoi.

Enregistrer qqn à son insu est illégal et je déconseille fortement de jouer à ça contre son assureur, il gagnera

Pcql

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Posté le 02/02/2023 à 21h46

Je confirme : il est strictement illégal d'enregistrer ou de filmer une personne sans son consentement.
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