Transport et tracteur et van

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Creamofsunrise

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Transport et tracteur et van
Posté le 04/02/2023 à 20h10

Bonjour à tous!
Alors ma question va peut être paraitre stupide.
On envisage l'achat d'un tracteur. Je n'ai plus de moyen aussi pour déplacer mes chevaux. L'idée de départ était donc d'acheter une bétaillère à vache d'occasion (j'ai des chevaux ultra cool et pas mal de connaissances avec cette race qui gèrent avec ce type de bétaillère).
Cependant très difficile à trouver sur le marché d'occasion.
Je précise que c'est pour des courtes distances, juste pour des changements de pré à maxi 15 minutes (bon 30 en tracteur), de la maison.

Je me demandais si c'était possible, vu le peu de bien sur le marché, d'adapter l'attelage d'un van (ou du tracteur) pour mettre un van ordinaire derrière un tracteur?
On se moque pas, ma question est peut être totalement stupide, mais bon si jamais....

Merci d'avance

Lenahaha

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Posté le 04/02/2023 à 20h30

Il suffit de changer la tete de lapin du van et de la remplacer par un attelage adapté au tracteur.
Mon voisin a un "anneau" sur son van.

Le contraire est aussi possible. On peut faire poser un boule d'attelage derrière certains tracteurs.

Bojesse

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Transport et tracteur et van
Posté le 04/02/2023 à 20h37

Ou tout simplement mettre une boule sur une barre a trous pour relevage.
Cela existe tout fait, c'est plug and play.

Cela évite de modifier la remorque si elle sert d'habitude sur une voiture ou 4X4.

Certains mettent une boule a l'avant et poussent une remorque ( Plate ! interdit sur route ouverte ) a l'envers, c'est un coup a prendre pour la conduire, mais mois pire que de reculer une remorque 4 roues a tourelle.

Edit : tadammm :

https://www.fortec.pro/attelage-3-points-avec-barre-a-trous-chappe-boule-remorque.html

Édité par bojesse le 04-02-2023 à 20h51



Tatata

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Posté le 04/02/2023 à 20h51

La boule à l'avant, c'est très commode pour certaines manœuvres, mais ne convient pas pour rouler sur route (100m maxi).
Par contre, il existe de nombreux systèmes, plus ou moins rigides, permettant de mettre une boule à l'arrière d'un tracteur, pour tracter toutes sortes de remorques routières.

Domipac19

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Posté le 04/02/2023 à 22h01

Sinon, tu peux aussi acheter juste une clavette avec une boule d'attelage.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=clavette+avec+boule+attelage

Liteulorce

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Posté le 04/02/2023 à 23h04

Holà, ça me rappelle les concours de cso organisés dans les prés!

Creamofsunrise

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Posté le 04/02/2023 à 23h46

lenahaha et une idée pour pouvoir brancher électriquement pour les feux ?

Creamofsunrise

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Posté le 04/02/2023 à 23h48

creamofsunrise autre question, niveau règlementation du poids tractable c'est la même qu'avec une voiture? car un tracteur c'est très lourd du coup on dépasse vite un B96? mais vu que c'est très lent est-ce la même règlementation où je peux espérer mettre un van 4 places par exemple sans soucis du coup?

Bojesse

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Posté le 04/02/2023 à 23h52


domipac19 a écrit le 04/02/2023 à 22h01:
Sinon, tu peux aussi acheter juste une clavette avec une boule d'attelage.


Je pense que cream of sunrise parles de tracteur agricole européen ( se serais bien que tu nous mettes une photo d'ailleurs) et non de tracteur routier européen ou de tracteur style "western hauler" Américain avec un attelage de type "tow bar " a emmanchement carré.

Bien sur on peut mettre ce genre de goupille, mais suivant le diamètre des roues elle risque d' écraser son timon triangulaire a la première marche arrière un peux hasardeuse. Si c'est un tout petit tracteur alors le diamètre de l'axe seras ridiculement petit. Je ne dis pas que c'est pas possible, mais encore une fois, un photo nous en dirais plus.

J'ai cru comprendre sauf erreur de ma part que la demande se voulait " économique".D'après son profil et bien que de pseudo Anglophone, elle habite en France métropolitaine.

Il ne me sembles pas que cream of sunrise nous ai dit que elle souhaitant découper, souder et concevoir une chape sur mesure pour son tracteur. Mais peut être est-ce son intention et je l'encourage a s'investir dans le machinisme agricole.
Ce sujet me passionne et j'ai beaucoup aimé travailler dans de grandes fermes.
Je connais une Samantha qui conduit un CAT challenger avec un déchaumeur de 28 mètres de large en Alberta, sur sa ferme de 30 carreaux.



Je pense et restes convaincu que le produit le plus adapté est une barre a trous toute faite.

Un modèle parmi tant d'autres, il y a en a partir de 80 euros, sans être en carton.



PS ( un carreau = 64 hectares)

Édité par bojesse le 05-02-2023 à 00h06



Creamofsunrise

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Posté le 05/02/2023 à 00h08

bojesse Le tracteur on commence tout juste à chercher. Je suis effectivement en France métropolitaine. On a plus de véhicule type 4X4 pour tracter et une obligation assez urgente d'acheter un tracteur, du coup clairement ma seule solution économiquement pour mes changements de prés c'est de trouver moyen de bouger mes chevaux avec le futur tracteur. Un tracteur agricole type CASE , mais un tracteur avec un peu de puissance, qui nous servira pour la manip du foin à la ferme, le curage des pistes (donc godets et fourche), mais si je peux aussi avoir de quoi bouger mes chevaux par 2 voire 3 à la fois ça m'arrangerait.
Avec en moyenne 17 chevaux sur l'exploitation et peu de moyens, je cherche des astuces.... a la fois pratique et économique effectivement.
Bonne idée du coup cette boule d'attelage qui semble correspondre effectivement a ce que les tracteurs ont à l'arrière. Par contre je me pose la question des branchements électriques??? et de la règlement sur route, remorque jusqu'à quel poids (ptca) pour un tracteur?

Merci

Creamofsunrise

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Posté le 05/02/2023 à 00h09

bojesse je n'ai donc pas encore de photos du tracteur. Mon pseudo est anglais, simplement car c'est le nom de ma première poulinière qui a fait mon premier poulain à l'élevage ;) importée d'ireland...

Bojesse

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Posté le 05/02/2023 à 00h17

Bonsoir Case humm très bon choix ! Mably je connais en plus !

Bienvenue dans le monde agricole . Case, on commence très fort ! C'est quel modèle, puissance , année ? je veux tout savoir ! Un chargeur ? Miam !!

Pics, Please

La maréchaussée ? C'est quoi déjà ? des réglementations ? En tracteur ? Pour quoi faire ? Des roues arrières en scooter en échappement libre en ville devant la police pour les livraison de aquick ? Mais alors ... Comment te dire le fond de ma pensée... Poliment. En respectant le règlement de CA...

Pour l'électricité regardes des tuto youtube ou autres, ou passes a ma fermette ou t'a bien des potes agri pour t'aider. C'est facile. Sa fume = pas OK , ça s'allume = OK.

Creamofsunrise

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Posté le 05/02/2023 à 00h22

bojesse je peux pas te dire le modèle, je sais juste qu'on cherche cette marque en priorité, je te dirais le modèle quand je l'aurais mdr.... et oui y'aura forcément un chargeur.... (remarque peut choper le poney dans le godet pour changer de pré non?

Le soucis de la maréchaussée comme tu dis, c'est en cas d'accident. Suffit qu'il y ai du corporel et là t'es dans la merdasse total si t'es hors les clous... mais ça tout le monde pense que ça arrive qu'aux autres donc bon je vais me taire aussi.... Car non ça peut aussi nous arriver et le jour où t'es pas en règle et que tu as rendu quelqu'un paraplégique ou que tu l'as tué 1/ tu pleures niveau conscience 2/ tu vas payer toute ta vie pour indemnisé des millions car ton assureur te dira merde.... cqfd....

Pour l''electricité la question est surtout de savoir si la prise van est compatible a une prise tracteur.... ou si des adaptateurs existent ...

Bojesse

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Posté le 05/02/2023 à 00h33

creamofsunrise

Hum oui si tu veux, je comprends, question de point de vue, pour moi les vrais criminels, les plus dangereux... ( on vas pas se fâcher hein...Enfin bon. Si tu veux vivre et faire "tout comme le gentil Président y dit" , je ne peux pas aider malheureusement.

Pour l'électricité cela dépend de tellement de facteurs... Mais c'est de la physique élémentaire, sauf si tracteur Can Bus, blindé d'électronique ( je penses pas que tu serais plus a 1 4X4 près dans ce cas).
On est dans l’hypothétique, donc impossible de connaître les équipements.

De nos jours il existes des systèmes autonomes et entièrement automatiques de feux de remorques intelligents sans aucun branchements. Si tu ne souhaites pas faire de travaux.

Je pense que je ne peux faire plus par internet, sans te donner de faux espoirs ou mauvaises pistes.

Super projet en tous cas, bon courage et bonne route ! Vive la campagne !

Girly61

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Posté le 05/02/2023 à 00h42

bojesse c'est pas une histoire de "faire tout comme le dit le gentil président" (non mais sérieux, quel est le rapport entre le code de la route et le président ? ), c'est comme cream of sunrise l'a dit afin de ne pas avoir de défaut d'assurance (+ éventuellement peine de prison d'ailleurs) en cas d'accident. Que tu trouves ça incroyablement génial de te moquer de toutes les règles c'est ton problème, ce n'est pas une raison pour convaincre les autres de faire pareil

Liteulorce

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Posté le 05/02/2023 à 00h53

Pour la barre à trou si y'à pas de gros freins ça passe tout seul sinon ça à tendance à tourner/basculer.

A mon avis pour la marque tu seras plutôt sur international harvester (sans le C, car plus récent) Soit iH.

Pour la réglementation. Si tracteur lié à exploitation agricole principale ,les employés doivent pouvoir conduire mais selon les statuts il faudra peut-être des permis poids lourd. Par contre la maréchaussée n'est pas forcément au jus des règlements.

Si le tacot est pas lié à une exploit' agri (plaque spéciale); il faudra armer le taxi de plaques minéralogique comme les autres véhicules amenés à rouler sur route: soit deux plaques, l'une devant et l'autre derrière.

Il faut un gyrophare visible à 360°(prévenir/visible devant derrière). Par contre je ne sais pas où on en est des vitesses.. (ni des largeurs légales)

Si mes souvenirs sont exacts on à pas le droit de se balader avec un poney dans le godet et peut-être même pas avec.. le godet.
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