2 j'aime
Echange de maison
Posté le 15/02/2023 à 12h58
On a testé il y a quelques années.
Étant famille nombreuse (5 enfants + 2 adultes) et obligés de partir pendant les vacances scolaires puisque tous les enfants étaient scolarisés, les locations nous coûtaient une blinde.
Donc c’est super intéressant financièrement car ça permet de disposer d’un grand logement gratuitement (d’autant qu’on habite en Corse à quelques minutes de la plage, donc on ne manque pas de demandes et on a l’embarras du choix pour partir)
L’avantage de l’échange (par rapport au home sitting) c’est qu’il y a une réciprocité : les gens prennent soin de ta baraque et de tes animaux parce qu’ils savent que de ton côté tu es chez eux et qu’ils veulent que tu fasses la même chose.
On a fait deux échanges de mémoire, une fois en RP (on avait eu une grande maison de ville à Montreuil) et une fois en Bretagne.
On était passé par une plateforme, mais impossible de me souvenir laquelle.
On avait pas mal échangé avant, on avait choisi des gens avec qui on sentait que ça matchait bien et qu’on avait des modes de vie un peu similaires. D’ailleurs avec les bretons on avait bien sympathisé (a distance, puisqu’au final on s’est croisé et donc jamais rencontré) et on est restés en contact un moment.
Les deux fois, ça c’est très bien passé, aussi bien sur place que chez nous, on a trouvé sur place tout ce qu’on espérait et on a retrouvé notre maison telle qu’on l’avait laissée.
Mais par contre, c’est beaucoup de boulot en amont : il faut laisser la maison nickel (y compris les trucs que perso je fais jamais ou très rarement d’habitude, genre dégraisser le filtre de la hotte ou nettoyer les fonds de placard), faire beaucoup de rangement pour que les gens aient la place de mettre leurs propres affaires, préparer des modes d’emploi pour tout… perso je trouve ça lourd et c’est ça qui m’a freiné pour recommencer, mais je ne dis pas que je ne le referai pas un jour.