flakiss non mais bon... c'est comme pour tout, il ne faut pas faire des soins inutiles et sur-protéger.
pour moi c'est comme si à chaque fois que je cours 5km, derrière je mets de l'argile sur mes jambes, je fais des massages etc... = pour un petit effort, j'ai une récup de dingue.
le jour ou je fais 15km ou un semi marathon baaaaah si je fais exactement les mêmes soins ça sera pas forcément efficace a moins de doubler les soins.
J'ai du mal a concevoir qu'on puisse récupérer pareil après un petit effort et un gros effort avec des soins similiaires.
la récup sur une course a pied "basique" (entrainement hebdo par ex) ou après une séance de sport c'est = bien boire, s'étirer, bien manger et bien dormir. point barre si pas de pathologie spécifique.
la récup sur une course plus importante ou sur une compétition = idem, récup un peu plus longue, on peut joindre des soins locaux et massage.
Après c'est peut être une idée reçue mais à mon sens, plus on habitue le corps a des récup intenses pour peu d'efforts, plus cette récup sera intense et nécessaire pour les efforts plus long. En gros, on ne permet pas forcément au corps de se "renforcer " .
Dans beaucoup d'écurie de CCE, ils ne sont pas forcément adepte des gros soins après des séances un peu intenses. éventuellement un coup de solarium, de marche post séance + le lendemain, du pré ou paddock
mais j'ai rarement vu des pro mettre des chevaux dans du coton après une séance d'obstacle où ils enchainent un parcours
