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Guillaume1979

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Posté le 23/02/2023 à 15h05

Bonjour,

Je ne suis pas du tout conditionné / endoctriné à la selle cuir et je souhaite donc savoir parmi les cavaliers que vous êtes si il y a une réelle différence autre que l'esthétique ?

De ce que je lis des selles cuirs, les matelassures laines sont à vérifier tous les 12 mois, et elles sont peu flexibles car pas de changement d'arcade possible (sauf rare cas) et le sur-mesure réel n'est pas vrai, souvent du demi mesure type Gaston Mercier ans co..

De plus ayant cherché spécifiquement chez Wintec je vois qu'une professionnelle de renom Isabell Werth utilise une synthétique en revêtement suédine (ne glisse pas).
https://www.horsemagazine.com/thm/2020/06/isabell-werth-dealing-with-each-horse-as-an-individual/

Donc y a t'il une différence ? car d'un point de vue de néophyte dans la discipline et ayant testé les 2, cuir et synthétique, je vois plus d'avantages aux synthétique actuel (2020+) qu'au cuir.

=> Je ne considère pas l'esthétique ou la tradition. Au contraire.

Merci à vous.

Édité par guillaume1979 le 23-02-2023 à 15h11

Himaliae

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Posté le 24/02/2023 à 21h03

melye Cela dépend grandement des plastiques/composites utilisés mais si le matériel est de bonne résistance dans le temps, les arçons plastiques vieillissent mieux qu'un arçon bois qui "vit" (humidité, chaleur, et sa flexibilité naturelle - flexibilité importante pour avoir un arçon intéressant pour la transmission des infos entre le cavalier et le cheval)

Je vois bien plus de selles arçon bois vrillées de grandes marques qu'en Wintec par exemple.
donc en admettons qu'elles étaient symétriques de base (et non ce n'est pas toujours le cas... malheureusement), dans ce cas c'est vraiment le côté "vivant" du bois qui est en cause - déformation cause montoir à gauche, dissymétries du cavalier... et c'est moins flagrant sur des composites car les arçons sont pleins.

L'avantage du comportement dynamique du bois devient un inconvénient dans le temps. Ce qui n'en fait pas un matériel a fuir. Juste admettre qu'une selle en bois doit être vérifiée et jetée quand elle est vrillée.

Himaliae

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Posté le 24/02/2023 à 21h03

guillaume1979

Il faut vraiment distinguer revêtement et squelette

Une selle peut avoir un squelette modifiable (arcade modifiable) et des panneaux modifiables et être soit en synthétique soit en cuir.
Idem pour le contraire: la majorité des selles ne sont pas modifiables, qu'elles soient en cuir ou en synthétique.


La majorité des selliers qui proposent du "sur-mesure" ou du "demi-mesure" ne travaillent pas sur l'arçon mais sur les panneaux -
C'est un sujet a débat, mais certains proposent même des arçons qu'on sait qui ne vont à aucun cheval...

Ce qui fait en premier lieu le confort d'une selle, c'est l'adaptation aux os du cavalier. A siège égal ensuite on pourrait choisir si on préfère synthétique ou cuir, sauf que peu de marques proposent EXACTEMENT la même selle avec deux choix de revêtement

Le cuir, de par sa capacité à se détendre, offre il est vrai un confort à terme que beaucoup de gens préfèrent. Egalement parce que souvent elles sont plus chères de base, le siège est "mieux travaillé" (mousses sous le siège de densité différences)

Mais les synthétiques des années 2020 n'ont plus rien à voir avec ceux des années 90 et donc les gens sont de plus en plus surpris par les nouvelles sensations.

Certaines personnes vont préférer la suédine qui ne glisse pas, d'autres ne supportent pas l'effet grippant.
Et puis on peut avoir du cuir lisse ou du cuir très "grippant". Cela dépend aussi de son entretien...

Bref, c'est aux préférences de sensations du cavalier, son niveau d'équitation (pas en galops, mais en terme de gestion de son équilibre et ses appuis) et du type de pantalon avec lequel il monte ;-)

Melye

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Posté le 24/02/2023 à 22h37

himaliae Merci pour ce retour détaillé sur la déformation des arçons, j'ai appris quelque chose

West95

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Posté le 24/02/2023 à 23h15

Côté western, y a juste pas photo entre selle synthétique et cuir. Celle en cuir est juste plus agréable (pas forcement plus molle), cuirs plus épais, selle plus travaillée, toucher bien plus agréable (même nos rênes sont quasi toujours en cuir).
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