Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs

 Répondre au sujet
Auteur
1013 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 19h44

Bonjour, j'ai une jument TF depuis quelques mois, elle n'a jamais connu la vie de famille avant, écurie de course puis reconversion dans la même écurie puis écurie de commerce puis ici, je ressens depuis le début que les câlins et passer du temps près d'elle elle ne connait pas et ducoup ça ne lui donne pas vraiment envie j'ai l'impression, son rituel était plutôt je pense tiens à manger, je te prends je te ramène au champs ,etc.. sans vraiment de vrais contact

Elle est adorable mais un bon caractère (de merde il faut le dire ahah), une fois attraper et au soins elle est adorable, c'est une miss bêtises et touche à tout, elle cherche le contact et j'ai le droit à des petits bisous câlins de plus en plus, mais au champs il y a des jours ou impossible de l'approcher, ou de l'attraper.. elle part ou tourne ses fesses sur moi
Il y a quelques semaines je l'ai approcher avec de la ficelle enroulé elle en a eu peur (je pense plutôt à quelqu'un qui lui aurait fait quelque chose avec quelque chose de similaire au vu de sa réaction) pendant plusieurs jours elle m'en a voulu
Petit bobo donc crème en ce moment et ducoup idem difficile de l'attraper/toucher dans le champ mais une fois le licol mis aucun soucis

Je pense qu'elle a besoin de temps afin de se livrer totalement, et aussi apprendre la vie de famille et apprécier les câlins/gratouilles mais ça me met toujours mal de ne pas pouvoir la faire profiter de câlins et gratouilles "tous" le temps, je sens pourtant une confiance s'installer petit à petit mais il y a des jours/plusieurs jours ou c'est impossible de faire quelque chose, ça va aller mieux plusieurs semaines puis rebelote.. j'ai pas l'impression de faire des erreurs
Je ressens aussi un peu d'appréhension quand il y a des hommes autour d'elle, quand c'est moi je peux la manipuler partout sans soucis et sans appréhension quand c'est quelqu'un d'autre je la sens un peu sur la réserve

Je la sort une fois par semaine monté environ parfois 2 fois ou pas dutout, le reste du temps uniquement pansage et un peu de travail à pieds/balade à pied
C'est une fada de carottes et de bonbons, mais je me demande si venir à chaque fois avec des carottes ou autre c'est bien ? (Je ne le fais pas actuellement j'ai peur de l'habituer à ça ?)

Auriez vous des conseils ? Ou exercice à faire pour renforcer notre relation/pouvoir l'aborder dans son près ?
Merci :)

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 21h44

Le principal conseil que je donnerais, c'est de se former / être accompagnée d'une personne compétente. A distance on ne peut pas t'aider : on ne voit ni la jument, ni l'environnement, ni toi, ni rien du tout.
Parfois, la différence entre un cheval intéressé par l'humain et un cheval qui fuit l'humain tient à pas grand chose, à ces petits détails du quotidien qui font qu'on bascule d'un côté ou de l'autre. Et ça, en devenir conscient et maîtriser ces petites choses, ça ne tombera ni du ciel ni même d'un forum.

La relation humain-carotte-cheval est un vrai piège, parce qu'il est facile de se leurrer et d'avoir l'impression de "créer" une relation "fusionnelle". Sauf qu'il faut des bases solides à côté, sinon tout s'effondrera le jour où on aura oublié les carottes au fond du sac.

Dans l'immédiat, je te suggèrerais de regarder des vidéos de bons horsemen pour t'inspirer et comprendre des choses (Andy Booth, Warwick Schiller, etc.), mais in fine rien ne vaut un contact direct avec quelqu'un qui pourra te guider.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
3 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 21h48

Selon son comportement, laisser faire tout simplement. Il n'y a pas d'exercice type, il faut sortir un peu du moule et arrêter de croire que dès qu'on bloque avec un cheval, on va faire un exo précis...

Ca ne fait que quelques mois qu'elle te connait, vous avez vos petits rituels elle apprend à te connaitre, elle apprend les moments agréables. Pourquoi vouloir accélérer tout ça ?
Laisse-lui du temps et c'est pas grave si parfois tu n'y arrives pas. Sauf urgence, c'est pas dramatique de il vaut mieux ça que la stresser inutilement.

Quand elle te fuit, c'est de loin ? De près quand tu es à côté ? Tu la sens peureuse ou joueuse ? Irrespectueuse un jour et bien le lendemain ?
Quel âge a-t-elle ?

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 22h10

Je complète ma réponse ci-dessus, en réagissant à ce qui me semble le plus "dangereux" dans ce que tu as décrit de la situation :


vikland.22 a écrit le 26/02/2023 à 19h44:
C'est une fada de carottes et de bonbons, mais je me demande si venir à chaque fois avec des carottes ou autre c'est bien ? (Je ne le fais pas actuellement j'ai peur de l'habituer à ça ?)

Si tu poses la question, je préfère te répondre NON. Ferme et définitif. Pour tout ce qui a trait à la nourriture (ration, bonbons ou autre), il faut être extrêmement vigilant avec les chevaux pour éviter que ça ne dégénère. A tout instant, il faut pouvoir rappeler à l'ordre/contrôler/repousser avec facilité le cheval, et il ne faut pas passer à côté de simulacres de cession (= un cheval qui fait mine de céder sa place mais qui en réalité est toujours sur le mode mental "vire de là, c'est ma nourriture").
Si tu te demandes si l'utilisation de friandises est une bonne chose, c'est que tu n'es pas (encore ?) assez calée sur la question pour pouvoir l'utiliser à bon escient.

Un exemple tout bête que j'ai vu il y a quelques mois au pré : distribution de salade aux chevaux. La personne avait son sac à la main et piochait dedans pour donner équitablement aux trois chevaux. A chaque fois qu'elle mettait la main dans le sac, les chevaux s'avançaient un peu (parce qu'ils voyaient que ça arrivait). Se sentant (inconsciemment) oppressée, la personne reculait un peu pour remettre de l'espace, puis donnait la salade.
Mon cerveau faisait des bonds intérieurs hystériques à chaque fois que je la voyais reculer. C'est typiquement le genre de situation qui, si elle est reproduite régulièrement, peu provoquer des problèmes de type "mon cheval me bouscule", "il ne respecte pas mon espace personnel", et j'en passe. Le cheval "chasse" l'humain pour obtenir la nourriture, donc il peut potentiellement en tirer la conclusion qu'il a l'ascendant sur l'humain, donc qu'il peut le chasser, le bousculer, le menacer ... comme le feraient les chevaux entre eux.
Et je précise que la personne est loin d'être une novice en équitation. Par contre, elle n'a pas vraiment de notion d'éducation du cheval, et ça se ressent dans ce genre de situation.


Par contre, les friandises restent un outil très puissant s'il est bien utilisé. Je te conseille d'aller voir du côté du clicker training (par exemple Hélène Roche, avec son bouquin "Motiver son cheval") si tu veux te renseigner.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
3 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 23h01

walmos Je ne suis pas du tout d'accord. Là tu parles d'une personne qui donne à tout va, sans savoir ce qu'elle fait.
C'est pareil pour les proprios qui donnent en laissant le cheval fouiller dans le sac ou pire, dans les poches... ça fait rire mais nan en fait (quelqu'un avait habité la mienne à ça il y a quelques années et franchement ça m'a bien déplu, quelques rappels à l'ordre pour ma juju et pour la personne, ça allait mieux en un rien de temps ^^ ).

J'ai toujours habitué ma juju à aller la voir avec un ptit quelque chose depuis que je l'ai, donc très jeune (carotte la plupart du temps, quand elle pouvait en manger) et ce n'est pas pour ça qu'elle a pris le dessus tout comme parfois je donnais aussi aux autres du groupe et ça ne dégénérait pas pour autant, si je savais repérer et faire attention aux kékés du moment.

Ce procédé peut aussi être en version négative si le cheval adore les gratouilles et vient en s'imposant, quitte à limite t'écraser le pied, passer devant le cheval que tu veux.... ou même sans parler de gratouilles.

La nourriture, si elle est bien utilisée n'a rien de mauvais en soi. Le cheval peut associer l'humain à ça, mais ça ne veut pas dire qu'obligatoirement il va être irrespectueux d'emblée ou que la personne va se laisser marcher dessus.
Ca dépend vraiment si l'auteure a conscience qu'il ne faut pas devenir gaga pour autant. Mais une friandise après la mise du licol par ex, il n'y a rien de mal bien au contraire. Ca dépend de tellement de trucs qu'il existe plein d'exemples pour et contre...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
7 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 26/02/2023 à 23h11

Je ne vois pas non plus l'intérêt de forcer la chose

Elle a vécu pas mal de choses, et des éléments marquants très jeune il faut lui laisser du temps. Du temps pour digérer et appréhender sa nouvelle vie.

Laisse la venir vers toi, ne force pas le contact lorsqu'il n'est pas nécessaire.

Pour les carottes je ne vois pas trop le problème.
J'en ai toujours une pour mon cheval quand je viens le voir, ça fait 10 ans que je vais le chercher avec une friandise
Ça m'est forcément arrivée de l'oublier, spoiler il me laisse l'attraper

Pour moi c'est un peu notre truc de bienvenue, bien commencer la séance ou notre moment

Part il ne me fait pas les poches ça c'est mort et trop pénible.

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 07h01

Merci pour vos réponses,
Je commence à regarder les vidéos d'Andy Booth :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8939
4 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 08h25

Certains chevaux sont parfois lassés d’être attrapés uniquement pour des situations de « contrainte » : soins, travail …

Ça a été le cas avec le mien et au départ j’ai forcé les choses avec une méthode d’approche/retrait : j’avançais jusqu’à la limite qui le faisait fuir puis j’attendais puis reavançais, etc. Et en incluant dés jour où j’allais le voir sans rien demander de particulier à part approcher. Il avait un bonbon une fois le licol passé. Ça a permis de sécuriser le fait de pouvoir l’attraper sur les 2/3 premiers mois.

Mais honnêtement ensuite c’est plutôt je pense le temps passé globalement avec lui, le fait qu’il se rende compte que l’humain ne vient pas juste pour l’embêter, le fait de construire une relation en confiance qui a fait disparaître complètement le problème.

Actuellement pour la partie travail je fonctionne selon lui : si je vois qu’il n’a vraiment pas envie en arrivant au pré je ne force pas les choses, si j’ai des soins je le sors quand même juste pour faire les soins puis aller brouter. Donc il n’a pas de raison de fuir

Pour les récompenses, il faut arrêter avec cette légende qui voudrait que donner une friandise à son cheval va forcément en faire un animal mal éduquer. Si on donne n’importe quand oui. Si on donne dans un contexte précis de récompense, non.

Et à mon sens avec des chevaux qui ont un vrai problème avec le fait d’être attrapé au pré, notamment via le clicker training c’est une très bonne solution puisque ça va laisser le cheval « acteur ». Et sur certains chevaux ça fonctionne mieux que les méthodes « étho »

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
2 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 10h29

Les friandises, c'est très bien et ça n'empêche pas d'avoir un cheval éduqué. Je me suis mise la jument de ma pote dans la poche grâce à ça, ancienne ponette de club, méfiante +++ de l'humain, traumatisée de la monte, très anxieuse, détestant le contact. J'ai jamais forcé une interaction avec elle et je l'ai bombardé de bouffe à chaque fois qu'elle tentait une approche. Et il faut bien se rendre compte que quand on a un cheval qui n'apprécie pas l'humain et ce qu'il peut lui apporter, un des seuls moyens de lui donner envie de venir te voir, c'est de proposer de la bouffe. Elle voyait que mon poney se mettait bien avec moi, elle a été tentée de risquer une approche et elle s'est peu à peu rendue compte que j'étais juste cool et sympa.
Maintenant, elle vient me voir au pré dès qu'elle me remarque, je peux lui mettre le licol sans trop d'inquiétude de sa part (y'a des jours où elle a du mal), la montrer à des professionnelles de soins, l'emmener en balade et j'ai même pu lui faire des grat-grat samedi dernier ! Elle ne bouscule pas, respecte les limites que son humaine veut bien lui donner et est souvent tiraillée entre suivre le copain et rester proche de son humaine (même si elle choisit toujours le copain au final et heureusement !).

(et non, la ponette ne se laisse pas attraper par n'importe qui, la gérante de la pension a du lui courir après un bon moment quand elle a du faire le changement de pré et qu'on ne pouvait pas être là pour la licoler)


Édité par paulimer le 27-02-2023 à 10h31



Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 12h56

vikland.22 Pourquoi regarder des vidéos alors que plusieurs personnes te conseillent, dans l'idéal, de laisser le temps au temps ? ^^ surtout que tu l'as depuis peu.
Quel âge a-t-elle ?

La mienne a fait ça pendant des années, surtout en période de chaleur mais un vrai ptit ange une fois le licol mis (pas pisseuse ou quoi). C'est sa nature, je l'accepte comme ça. On a progressé grâce au feeling tout simplement et beaucoup d'observation, par contre je me suis fiée à la véritable éthologie et non la pseudo éthologie qui est à la mode.
C'est très bien de s'y intéresser si tu débutes :) mais attention à ne pas s'enfermer dedans...

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
2 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 13h37


dru a écrit le 26/02/2023 à 23h01:
@walmos Je ne suis pas du tout d'accord. Là tu parles d'une personne qui donne à tout va, sans savoir ce qu'elle fait.
[...]
La nourriture, si elle est bien utilisée n'a rien de mauvais en soi. Le cheval peut associer l'humain à ça, mais ça ne veut pas dire qu'obligatoirement il va être irrespectueux d'emblée ou que la personne va se laisser marcher dessus.
Ca dépend vraiment si l'auteure a conscience qu'il ne faut pas devenir gaga pour autant. Mais une friandise après la mise du licol par ex, il n'y a rien de mal bien au contraire. Ca dépend de tellement de trucs qu'il existe plein d'exemples pour et contre...

dru Je ne vois pas en quoi c'est opposé à ce que je disais. J'ai même l'impression que ça rejoint exactement ce que j'essayais d'expliquer J'ai appuyé sur le côté "dangereux" des friandises pour justement mettre en garde sur les dérives de quand les gens ne savent pas ce qu'ils font. A partir du moment où on est capable de cerner les problèmes et/ou de recadrer, on agit bien comme on veut. Mais si on me pose la question "Est-ce que je peux utiliser des friandises ?", je préfère, par précaution, répondre : "Non, forme-toi un peu d'abord pour éviter des erreurs que tu regretterais plus tard"


J'utilise les bonbons au quotidien avec mon jeune depuis deux ans que je l'ai, et pourtant (et sans vouloir m'envoyer des fleurs) je n'ai jamais eu de cheval mieux éduqué que lui. C'est bien que l'un n'empêche pas l'autre.


cherchour a écrit le 27/02/2023 à 08h25:
Pour les récompenses, il faut arrêter avec cette légende qui voudrait que donner une friandise à son cheval va forcément en faire un animal mal éduquer. Si on donne n’importe quand oui. Si on donne dans un contexte précis de récompense, non.




Visiblement mes propos n'ont pas été bien interprétés, vues les réactions qu'ils ont causées, mais on est bien d'accord que les friandises ont leur utilité et que, données intelligemment, elles sont même d'une grande aide avec les chevaux (et pas que, d'ailleurs ;) ).
Mais j'ai déjà vu une personne donner des friandises à tour de bras et être quand même incapable d'attraper son cheval au pré le jour où le maréchal passe. Et s'en étonner. Mais bon, elle passe tous les jours, gave son cheval de carottes, lui fait des bisous, et repart sans jamais rien faire de plus. Forcément, le jour où elle sort le licol, le cheval comprend qu'il se passe un truc et se barre ... Et cheval hyper frustré à côté de ça parce que ne comprenant pas pourquoi parfois il avait des carottes et parfois non.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
4 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 13h41


dru a écrit le 27/02/2023 à 12h56:
@vikland.22 Pourquoi regarder des vidéos alors que plusieurs personnes te conseillent, dans l'idéal, de laisser le temps au temps ?

dru : je trouve ça pertinent de se documenter AVANT d'être le nez dans le guidon. C'est même le meilleur moment pour le faire, puisque sa jument est jeune et a besoin de temps pour grandir et se mettre en confiance.

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
2 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 16h22

En effet je lui laisse du temps et comme je l'ai dit dans ma publication je pense qu'elle en a besoin ! Quand elle ne veut pas je laisse et on verra lendemain

Ma publication n'étais pas pour forcer les choses mais avoir des avis, partager avec des personnes qui on eu le cas

Pour ma réponse de regarder les vidéos d'Andy Booth, j'aime tous simplement apprendre des choses et surtout au près d'une personne qui as tout compris au chevaux, ses vidéos sont une mine d'informations et pas que pour aborder/attraper un cheval, sur tous et comme indiqué au dessus surtout quand on a un jeune cheval

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 17h37

vikland.22 : moi ça m'a beaucoup servi de regarder des vidéos de "horsemen" sur tous les sujets possibles et imaginables, parce qu'au final je me suis bien imprégnée de l'état d'esprit et des principes qui font la base de toute l'éducation. Même des vidéos sur comment aborder des poulains ou que faire avec eux (chose qui ne me concerne absolument pas) m'ont apporté des éléments intéressants.
Une fois que tu as les principes en tête, tu n'as plus besoin de suivre aveuglément une méthode prédéfinie, tu peux composer toi-même avec ce que tu sais.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
2 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 27/02/2023 à 17h39

walmos Du coup dans l'ensemble, on est d'accord ^^ je ne l'avais pas du tout compris comme ça et ça me semblait trop ferme comme réponse.

Pour le reste, oui c'est très bien :) juste ne pas s'enfermer dedans mais c'est comme pour toute "méthode".
En fait je pars souvent du principe qu'il vaut mieux faire les choses en fonction du cheval et non parce que telle personne a décidé que c'était bien de faire ça... faire les choses pour le cheval, par le cheval, en se plaçant de son point de vue à lui en prenant le temps qui lui est nécessaire, à lui cheval (je ne l'aime pas et j'aime pas les exos tout fait, je respecte pour ceux qui le trouve génial mais on est loin de l'éthologie en tant que science et c'est pour ça qu'il est important quand on a l'esprit ouvert, d'essayer de penser cheval au lieu de penser exercice). Je ne prétends pas du tout pour autant être experte loin de là xD pas simple par écrit xD

vikland.22 Pas de souci ^^ des années à galérer avec la mienne par période ^^ mais c'est difficile de vraiment conseiller comme ça sans la voir ni capter son comportement, sa façon de se tenir, de marcher.
Si ça t'intéresse, vois aussi du côté éthologie et l'observation des chevaux. J'ai un bouquin d'Hélène Roche mais qui ne m'est pas très utile vu qu'au final, j'ai déjà ces bases-là (je m'attendais à mieux), dommage que tu sois loin.

Avec ma juju, je faisais en sorte de ne jamais la laisser sur une impossibilité de l'attraper. Sauf si vraiment pas le choix. Même l'approcher, passer la longe, la caresser et hop longe retirée puis au-revoir, je trouvais quand elle était plus jeune, que c'était mieux que rien.
Ca a été longue période d'observation fine (une oreille qui bouge, un antérieur qui bouge d'1cm etc) et d'approche / retrait.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10117
1 j'aime    
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
Posté le 28/02/2023 à 07h44

J'ai une prairie de plusieurs hectares, je donne des friandises à mes chevaux quand j'arrive ça les incite à venir me voir au galop plutôt que de faire un trek dans la prairie
Jument tf, l'aborder/l'attraper au champs
 Répondre au sujet