Je complète ma réponse ci-dessus, en réagissant à ce qui me semble le plus "dangereux" dans ce que tu as décrit de la situation :
C'est une fada de carottes et de bonbons, mais je me demande si venir à chaque fois avec des carottes ou autre c'est bien ? (Je ne le fais pas actuellement j'ai peur de l'habituer à ça ?)
Si tu poses la question, je préfère te répondre NON. Ferme et définitif. Pour tout ce qui a trait à la nourriture (ration, bonbons ou autre), il faut être extrêmement vigilant avec les chevaux pour éviter que ça ne dégénère. A tout instant, il faut pouvoir rappeler à l'ordre/contrôler/repousser avec facilité le cheval, et il ne faut pas passer à côté de simulacres de cession (= un cheval qui fait mine de céder sa place mais qui en réalité est toujours sur le mode mental "vire de là, c'est ma nourriture").
Si tu te demandes si l'utilisation de friandises est une bonne chose, c'est que tu n'es pas (encore ?) assez calée sur la question pour pouvoir l'utiliser à bon escient.
Un exemple tout bête que j'ai vu il y a quelques mois au pré : distribution de salade aux chevaux. La personne avait son sac à la main et piochait dedans pour donner équitablement aux trois chevaux. A chaque fois qu'elle mettait la main dans le sac, les chevaux s'avançaient un peu (parce qu'ils voyaient que ça arrivait). Se sentant (inconsciemment) oppressée, la personne reculait un peu pour remettre de l'espace, puis donnait la salade.
Mon cerveau faisait des bonds intérieurs hystériques à chaque fois que je la voyais reculer. C'est typiquement le genre de situation qui, si elle est reproduite régulièrement, peu provoquer des problèmes de type "mon cheval me bouscule", "il ne respecte pas mon espace personnel", et j'en passe. Le cheval "chasse" l'humain pour obtenir la nourriture, donc il peut potentiellement en tirer la conclusion qu'il a l'ascendant sur l'humain, donc qu'il peut le chasser, le bousculer, le menacer ... comme le feraient les chevaux entre eux.
Et je précise que la personne est loin d'être une novice en équitation. Par contre, elle n'a pas vraiment de notion d'éducation du cheval, et ça se ressent dans ce genre de situation.
Par contre, les friandises restent un outil très puissant s'il est bien utilisé. Je te conseille d'aller voir du côté du clicker training (par exemple Hélène Roche, avec son bouquin "Motiver son cheval") si tu veux te renseigner.