Comment gérer un chat psychopathe ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2420 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 09h15

Bonjour Bonjour ! Encore une question un peu curieuse.
Alors ça fait .. 5 ans environ que mon père a ramené à ma mère un petit chaton de deux semaines trouvé au boulot.
Il a vécu un peu avec moi dans mon appart quand il était petit histoire de pas le laisser en liberté avec les chiens. Il était déjà un poil agaçant, le genre à te sauter sur le visage à 5 heures du mat ou à passer une heure à juste rebondir sur la fenêtre.

Bref on a convenu qu'il était mieux quand il pouvait sortir dehors donc retour chez mes parents (ou de toute façon on retournait pour les vacances).

Sauf que mes parents ont deux autres chats : un rouquin qui pisse partout et qui est tout cassé mais fait la loi dans le quartier et une petite minette noire qui doit faire à peine 3 kilos.
Le monstre lui est devenu énorme (pas loin de 7 kilos) et surtout la petite chatte noire ne l'aimait pas et lui feulait dessus. Lui est très peureux, vite terrorisé quand ça se bat dans le quartier, mais aussi le genre vindicatif (il vient, se frotte contre nous en ronronnant et qu'on le touche ou pas il fait une prise de ninja pour attraper et attaquer, en général il lacère bien. Il en veut particulièrement à ma mère on dirait. Suffit qu'elle passe devant lui et blam il la chope au passage. (Agressivité redirigée peut être ?) Mais pour dire, si petit on le caressait à l'étage et que ça lui plaisait pas, il était capable de nous suivre jusqu'en bas pour venir nous attaquer. Un vrai velociraptor).

Bref en soi ça se gère ça même si c'est pas très agréable, mais il est surtout très très violent envers la petite chatte. On a du les séparer à chaque fois car énorme combat, poils partout. Du coup c'est devenu un vrai ballet que de s'assurer qu'ils ne soient jamais dans la même pièce, et la petite chatte a pris l'habitude de rentrer de moins en moins. Parfois on ne la voit pas pendant deux mois à la belle saison, elle vit dans la grange du poney club où je l'ai trouvée quand elle été bébé.

Bon là c'est l'hiver donc elle est souvent là. Pour vous dire dès qu'elle l'aperçoit elle se fige et grogne, une fois il est rentré (il ouvre les portes) dans la pièce où on l'avait enfermée elle, je suis arrivée les séparer il y avait du sang partout (le sien en théorie !). S'il sait qu'elle est quelque part il essaye d'y aller. Aujourd'hui ma mère a fermé une pièce dans laquelle elle pensait que la chatte était et s'est trompé, ils se sont retrouvés ensemble dans le salon, gros combat, poils partout, minette cachée dans le piano, elle s'est uriné dessus (et quand elle est sortie de sa cachette elle a laissé un chemin de crottes derrière elle, espérons qu'elle ait pas aussi fait dans le piano).

Donc que faire ? Rien à faire pour que des chats finissent par au moins se tolérer ? Parce que mes parents aimeraient ne pas avoir à en confier un mais un jour ils vont finir par s'entretuer s'ils se croisent, et ça peut même arriver juste dans le jardin.


Merci à vous les spécialistes des matous !

(Tout le petit monde est castré/stérilisée)

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 09h42

Il est castré ?

Édit : Excuse moi je n'avais pas vu en bas

Édité par luckyld le 27-02-2023 à 09h42



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
2 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 09h53

J'ai eu exactement le même cas chez mes parents, il s'agissait aussi d'un chaton trouvé, sevré beaucoup trop tôt. N'ayant pas été élevé par sa mère, il n'a pas appris à temps les bonnes manières. Je ne vais pas pouvoir aider, on n'a jamais trouvé la solution. Il s'est calmé quand il s'est retrouvé seul chat à la maison, les autres étant partis de leur belle mort, mais on se méfie toujours de lui. Il est capable de demander des câlins et de griffer sans raison dans les minutes qui suivent.

Édité par indji le 27-02-2023 à 16h31



Widjigo

Apprenti
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 10h30

Premièrement voir avec un vétérinaire, de préférence spécialisé en chat, ou au moins qui aime les chats. J'ai eue une chatte diagnostiquée "sociopathe" car agressive h24 envers les autres chats à s'en jeter contre les murs, tout le temps sur le qui vive pour en chopper un au passage, mais des fois elle les adorait et leurs faisait des bisous, pour leurs coller une baffe 2sec plus tard. J'avais de la chance pour le moment elle n'attaquait pas les humains. On a commencée un traitement pour la calmer mais celui ci l'a tué, elle devait avoir un problème et le médicament l'a juste empoisonné. (C'est pas censé donner ce résultat je rassure de suite, c'était la faute à pas de chance !) Elle n'avait pas été sevrée trop tôt car je l'ai eue à 5 mois et vivait avec sa mère et son frère.

Par contre les cas d'agressivité extrême chez le chat sont, sauf exception comme ma chatte, à cause d'un mauvais sevrage, cs fait jamais plaisir à entendre quand on a voulu faire une bonne action mais... :/

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 10h50

J'ai le cas chez mes parents, adoption de 2 chatons à la SPA.

Le mâle, Omaley, est sourd et avec un strabisme énorme. Honnêtement il lui manque quelques cases (certainement de la consanguinité) mais c'est un amour avec l'homme, on en ferait ce qu'on veut.

Il accepte parfaitement les 2 chiennes, même celles arrivées après lui.

Idem avec les deux chattes de la maison, Leny, sa "s?ur" est son repère et Lady, la vieille, est la dominante donc idem zéro soucis.

Puis ma s?ur a adopté une chatte, Théa. Et là c'est le drame. Quand elle venait des week end, c'était baston sur baston, elle a fini 2 fois chez le véto, il l'aurait tuée. Après ça, c'était systématiquement quartiers séparés pendant tout le séjour. S'il sentait son odeur, il pouvait rôdait devant la porte pendant des heures.

On a jamais compris pourquoi. Si ce n'est que Omaley est mal voyant, qu'il est blanc comme Leny, que Lady est crème. Et Théa était écailles de tortue.
Avait il du mal à se la représenter dans l'espace ? Aucune idée.

Car des amis sont venus avec leurs chiens et jamais il ne les a attaqué (donc pas un problème d'odeur a priori).

Donc nous on a misé sur un problème de vue. Théa a malheureusement disparu depuis presque un an donc on a jamais réglé le problème.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 10h57

T'as essayé le feliway friends? Ça avait assez arrondi les angles entre le chat un peu comme ton psychopathe de mes parents et mon gentil siamois

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
2 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 11h14

Pour le côté agressif avec les autres je ne saurai pas trop aider, je n'ai jamais eu plusieurs chats en même temps.

Par contre je partage une vidéo que je trouve intéressante ! Je trouve qu'on s'intéresse pas assez au comportement félin, comparé au comportement canin, du coup ça peut être une petite piste ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
4 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 12h17

C'est assez caractéristique du comportement du chat qui a été sevré trop tôt et n'a pas pu être éduqué par sa mère

J'ai un petit sauvageon comme ça aussi

Et on a eu le même soucis avec la chatte de mes parents qui vivait là depuis une dizaine d'années.

Bon nous la différence c'est qu'ils vivent dehors, ne veulent pas rentrer et que la chatte arrive quand même à avoir la paix et surtout niveau gabarit ils sont équivalents

Le notre est en plus borgne et suite à une attaque de renard a perdu une oreille . . .

Il n'attaque plus mes parents depuis un bon moment, ma mère ne le touche pas du tout ce qui lui convient bien
Mon père l'a envoyé balader quelques fois et ne le calcule pas quand il pete son câble
A force maintenant quand il vient chercher du contact il ne brille plus.


A la maison j'en ai une aussi sevrée trop tôt, mais qui est plus cool
Bon elle est toujours en train de faire une connerie sa grande spécialité reste de grimper aux rideaux ou de se suspendre aux lustres
Mais niveau contact elle ne nous attaque pas
Ou du moins quand elle l'a fait c'est bien particulier comme si elle était trop contente et se laisse déborder mais elle part vite
Ma véto l'avait un peu testé et elle ne semblait pas avoir de trouble
Elle embête souvent ma plus grosse mais elle se fait vite calmer

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 12h18

keona merci je vais aller regarder ! Du peu que j'en ai vu lui il va au delà du cas on me caresse / je mords parce qu'en général il va par exemple sauter sur mon lit pendant que je lis, me donner des coups de boule, de frotter contre moi .. et même si je le snobe totalement d'un coup je vois ses yeux changer et hop ninja.

Chez le veto à manipuler par exemple il est hyper facile. On a jamais compris pourquoi il s'acharnait particulièrement sur ma mère sachant que c'est elle qui l'a nourri au biberon (il tend des pièges aussi ) .. bref pas hyper net.
Il a une folle tendance à s'exciter sexuellement sur des polaires ou autres aussi, il lui faut un psy pour chat je pense. Ou un psychanalyse direct.

elicendi hmm on avait tenté au début mais ça fait un moment qu'on a abandonné, peut être refaire un test .. merci !

elvira Roh génial :(
Ils ont leurs têtes mais bon, vraiment impressionnant. Là c'est à peu près pareil, il ne dit quasiment rien au rouquin, bon il lui a sauté une fois ou deux sur le dos mais rien de comparable (et pas cool de lui sauter dessus, il a beau se prendre pour le maître du quartier notre rouquin y'a pas grand chose d'intact dans son petit corps..). Par contre la petite il se contente pas de la dégommer si il la croise, il la cherche. Maintenant on doit barricader les portes quand elle est dans une pièce sinon il rentre.

widjigo hm, notre vétérinaire adore les chats maintenant je sais pas si elle est hyper technique c'est le problème.

Pour le mauvais sevrage oui ça on sait bien, on nous a dit qu'il n'avait pas du développer les connexions neuronales nécessaires mais malheureusement yavait pas le choix, ils étaient deux chatons seuls sous un bungalow, quand mon père a appris ça il n'y en avait plus qu'un qu'il nous a ramené. Et le problème persiste il faut régulièrement trapper les chats sur ce site.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 13h52

Malheureusement, les sevrages trop précoces chez le chat, c'est assez difficile à rattraper. Même si on est bien d'accord, face à un abandon ou une adoption d'urgence, ça reste le mieux à faire, tu n'as rien à te repprocher. Tous les chats que j'ai eu sevrés très tôt ont soit pu être éduqué par les chats adultes... Soit ils sont restés un peu pétés du casque. J'ai eu trois chats sevrés trop tôt, des abandons : trois chatons, deux se sont calmés et ont fini par encoder les règles de bienséances entre chats et un est resté une terreur agressive, tout comme le tien. Plus un adulte mal sociabilisé mais avec un bon fond donc qui ne s'est jamais montré agressif...
Par contre un bilan vétérinaire peut être pas mal. J'ai eu une louloute qui a commencé à montrer des comportements d'agressions envers les autres chats, elle était malvoyante donc réagissait par peur plus que par agressivité. Ça peut aussi être l'occasion de voir ce qui pourrait apaiser ton petit monstre...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 14h12

klavel on va en rediscuter avec notre vétérinaire .. elle nous avait dit qu'elle pouvait nous les prendre une semaine en les laissant en cage à côté mais j'étais pas très convaincue.
Il est suivi plutôt régulièrement et chez elle il se tient à carreaux.

Les deux autres ont aussi été trouvés chatons, clairement avant les 3 mois (j'ai casé les deux s?urs de la petite + une autre trouvée au même endroit deux mois après .. les gens ont l'air de s'imaginer que grange = spot ok pour abandon) mais ils sont mieux codés même si c'est pas l'amour avec leurs congénères. Ils se tolèrent.

quiebro13 édit : désolée nos messages se sont croisés du coup j'avais pas répondu !
Oui la joie des bestioles sevrées trop tôt .. accessoirement c'est au moins le seul chat trouvé qui n'ait pas eu de problèmes de santé pour l'instant.
Le rouquin il a fait tout ce qui est possible au début (grosse hemobartonellose au premier vaccin) + il a des poumons complètement fibrosés et un dos + bassin flingués + il était cryptorchide + la véto a retiré autre chose à la castration donc il a du être castré pour de vrai un an après + il a du être opérée des paupières car elles se sont jamais formées totalement donc il avait des poils dans les yeux. Vive les chats trouvés.

Édité par blindh le 27-02-2023 à 14h50



Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 15h03

Ma maman a un peu le même cas chez elle. Trouvé à 3 semaines, il lui manque quelques cases. Heureusement le plus gros a été rattrapé et même si il est un peu particulier, au quotidien il est vivable.

Comme le tien il est peu sociable avec ses congénères sauf avec l'autre chatte de la famille. Mais avec les chats qu'il connaît moins, ça part forcément en altercation.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4376
4 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 15h32

Présente moi aussi ! J’ai récupéré un matou errant qui a débarqué un jour dans mon jardin et qui n’en est plus reparti. Quand je l’ai emmené chez le véto pour la castration, identification, vaccination etc… son âge a été estimé à 5 ans. Donc largement adulte, je n’étais pas sûre que la castration le calme vraiment…

Lui aussi a un comportement très agressif avec ses congénères, y compris mes deux femelles. Il ne se contente pas d’un coup de patte : quand il les attrape (surtout ma mamie qui est moins leste et plus craintive), il leur met une vraie raclée, la boule de chats avec les poils qui volent dans tous les sens et les jets d’urine qui vont avec, j’ai même déjà dû emmener la mamie chez le véto…

Avec les humains il est spécial aussi : un vrai chat de garde, dès qu’une tête inconnue approche de la maison, il se perche sur le muret, l’air mauvais, et crache/feule comme un démon (c’est un gros matou tout noir en plus, je vous laisse imaginer le tableau diabolique ). Pourtant il peut se comporter comme un chaton une fois posé : il demande énormément de présence, adore être porté dans les bras, se blottit volontiers contre moi… il veut tellement de l’attention qu’il n’hésite pas à attaquer mes mollets pour en avoir quand il estime que je l’ignore trop ! En bref, il semble lui aussi avoir été mal sevré et peu sociabilisé.

J’ai essayé le Feliway… aucun effet. Mais avec le temps (ça fait un peu plus de deux ans maintenant), son comportement s’est quand même bien amélioré. La castration a peut-être porté ses fruits à retardement. Ou le fait qu’il ait compris que les ressources n’étaient pas limitées à la maison (ils ont chacun leur gamelle, je le nourris dans une pièce différente). Je ne le laisse rentrer à l’intérieur que sous ma surveillance, le reste du temps il est dehors avec libre accès à la buanderie (où il a un dodo confortable). Je lui met un coup de doigt sur le nez quand il abuse, utilise beaucoup la voix aussi (il comprend parfaitement le « non ! » et s’y montre de plus en plus obéissant). Il tolère à présent globalement la présence des femelles du moment qu’elles restent dans leur coin, mais il n’y a pas intérêt à ce qu’elles viennent se balader dans son champs de vision, sinon ses mauvaises habitudes reviennent aussitôt.

Ma fois, ce n’est pas si mal pour un sauvageon, et puis il est attachant malgré son caractère à la c…

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 15h33

blindh Quand tu dis qu'il s'excite sur les polaires, tu penses à quel comportement ?
Le nôtre aussi, trouvé dans un quartier, il venait d'ouvrir les yeux, bref. Sauf qu'on avait 2 autres chats adultes, mais il patouille les plaids, en les tenant entre ses petites dents !

Il fait ça aussi ?
Bon courage en tout cas je ne pense pas que ce soit très agréable pour eux d'être comme ça Peut-être mettre en place un traitement via des plantes, proposé par un professionnel compétent.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 16h03

joual ah bah s'il pouvait faire juste ça .. y'a des chats partout dans le quartier donc ça se bastonne dans tous les sens, souvent avec notre chat roux au c?ur des problèmes. Lui quand ça arrive il se cache ??

reine_lezard aha je vois qu'on est nombreux à avoir des sociopathes !
Mais en plus chez mes parents ils sont pas à plaindre, ils ont à manger dans la cuisine, dans la véranda, dans le bureau et dans le garage (accès libre par une fenetre), y'a deux ou trois litières .. et ils peuvent dormir un peu partout.

Lui en effet quand il était avec moi en appartement quand je rentrais il se jetait sur moi et fallait que je le porte pour qu'il me câline. Ça l'empêchait pas de me défoncer mais il était content de me voir.
Depuis qu'il est + indépendant c'est passé, il a ses moments câlins mais c'est quasiment toujours suivi d'une attaque.

Il s'entend mieux avec mon frère qui fait un peu la bagarre avec lui, ca semble lui plaire.

poupipou ah bah il me fait ça en le prenant entre les dents mais il s'excite aussi bien avec le bassin, il sort la verge et tout .. oui pour les plantes à voir si on peut pas le zenifier un peu. Parce qu'en effet il est peureux en plus.
Sachant que c'est un mega matou obèse qui doit faire pas loin de 7 kilos .. on sait pas où il se nourrit en plus de chez nous.

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment gérer un chat psychopathe ..
Posté le 27/02/2023 à 17h12

blindh intéressant ce poids ! Je suis devenue un peu une tordue de l'hypothyroïdie mais peut-être que ça peut expliquer quelque chose ?
Page(s) : 1 2
Comment gérer un chat psychopathe ..
 Répondre au sujet