Présente moi aussi ! J’ai récupéré un matou errant qui a débarqué un jour dans mon jardin et qui n’en est plus reparti. Quand je l’ai emmené chez le véto pour la castration, identification, vaccination etc… son âge a été estimé à 5 ans. Donc largement adulte, je n’étais pas sûre que la castration le calme vraiment…
Lui aussi a un comportement très agressif avec ses congénères, y compris mes deux femelles. Il ne se contente pas d’un coup de patte : quand il les attrape (surtout ma mamie qui est moins leste et plus craintive), il leur met une vraie raclée, la boule de chats avec les poils qui volent dans tous les sens et les jets d’urine qui vont avec, j’ai même déjà dû emmener la mamie chez le véto…
Avec les humains il est spécial aussi : un vrai chat de garde, dès qu’une tête inconnue approche de la maison, il se perche sur le muret, l’air mauvais, et crache/feule comme un démon (c’est un gros matou tout noir en plus, je vous laisse imaginer le tableau diabolique

). Pourtant il peut se comporter comme un chaton une fois posé : il demande énormément de présence, adore être porté dans les bras, se blottit volontiers contre moi… il veut tellement de l’attention qu’il n’hésite pas à attaquer mes mollets pour en avoir quand il estime que je l’ignore trop ! En bref, il semble lui aussi avoir été mal sevré et peu sociabilisé.
J’ai essayé le Feliway… aucun effet. Mais avec le temps (ça fait un peu plus de deux ans maintenant), son comportement s’est quand même bien amélioré. La castration a peut-être porté ses fruits à retardement. Ou le fait qu’il ait compris que les ressources n’étaient pas limitées à la maison (ils ont chacun leur gamelle, je le nourris dans une pièce différente). Je ne le laisse rentrer à l’intérieur que sous ma surveillance, le reste du temps il est dehors avec libre accès à la buanderie (où il a un dodo confortable). Je lui met un coup de doigt sur le nez quand il abuse, utilise beaucoup la voix aussi (il comprend parfaitement le « non ! » et s’y montre de plus en plus obéissant). Il tolère à présent globalement la présence des femelles du moment qu’elles restent dans leur coin, mais il n’y a pas intérêt à ce qu’elles viennent se balader dans son champs de vision, sinon ses mauvaises habitudes reviennent aussitôt.
Ma fois, ce n’est pas si mal pour un sauvageon, et puis il est attachant malgré son caractère à la c…
