Arnaque âge cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3005 vues - 30 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 16h54

Bonjour tout le monde.

Je vie en Égypte et je suis propriétaire d'un cheval depuis novembre.

Il n'a pas de papiers, comme tout les chevaux ici qui ne sont pas PSA ou importé. Ce qui ne nous pose aucun soucis à la base.

Le jour de l'achat j'ai fait bien entendu une visite vétérinaire. Et tout était soit disant ok (véto ne connaissant pas le propriétaire)

Sauf qu'il y a un mois mon cheval s'est blessé, le veto des écuries est passé (pas le même que celui de la visite vétérinaire) mais je n'ai pas pu être présente car j'étais alitée, et comme l'affaire semblait grave j'ai fait venir un autre vétérinaire, pour une contre visite.

Ce dernier m'a été conseillé par ma coach, c'est un professeur et il a étudié en Hollande.

Quand nous l'avons contacté il a bien entendu demandé toute les informations sur mon cheval.

Il est passé hier matin, et nous avions environ 10 min de retard. Le groom avait déjà sortie mon cheval pour que le veto puisse déjà jeter un coup d'?il (aucun soucis là dessus). En arrivant, il nous dit tout de suite que le cheval n'a pas 7 ans comme on nous l'a prétendu mais 11 ans et qu'il va sur ses 12 ans.

Ce qui pose clairement problème pour moi.
Déjà le premier, c'est qu'il s'est fait une fracture à la hanche et qu'un cheval de 11 ans ne guérit pas comme un cheval de 7 ans. Même si chaque cas est différent bien entendu.

D'autre part, je voulais un jeune cheval, pas un 3ans obligatoirement mais entre 5 et 8 ans maximum. Pour diverses raisons, dont l'une est tout simplement que je montrait plus longtemps un cheval que j'ai acheté qui avait 5 ans plutôt que si je l'ai acheté à 11. Même si, là encore, ça dépend de chaque cheval j'en ai bien conscience.

Et puis le prix, ici un cheval de 11 ans, hormis si c'est un cheval de race , avec un palmarès particulier, coûte moins cher qu'un cheval de 7 ans.
En discutant avec son groom il nous confirme qu'effectivement s'il a bel et bien 11 ans, on l'a payé un peut plus cher que ce qu'il valait.

L'ancien propriétaire (qui ne ne l'a eu que 3 mois) étant sur place on prend la peine d'en discuter avec lui, et il est aussi surpris que nous, il nous prouve qu'il n'était pas au courant non plus, même si on s'en doutait car il est connu pour être reglo .

Et c'est vrai que Amir ne fait pas 11 ans. Déjà il est vert, ou en tout cas il ne sait pas faire grand chose du coup pour son âge, il est assez chaud (mais c'est un entier peut être que ça joue ??) et c'est un gris qui n'est pas blanc. Je veux dire, il a encore la crinière bien grise et il a le poil encore un peut grisonnant. Rien ne m'a laissé penser qu'il était plus âgé que ce qu'on pensait.

Et ça m'inquiète pour le futur. Avant tout pour sa guérison, et également parce qu'il manquait d'état quand on l'a acheté. Et j'ai peur que ça soit plus compliqué de faire prendre du muscle et du poids à un 11 ans qu'un 7 ans.
D'autant que depuis sa blessure il a encore plus perdue d'état.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Et Est ce qu'il existe une méthode plus sûre que les dents pour savoir l'âge du cheval ?

(Non on n'a pas de recours)

Et dans tout les cas, on le garde. Je suis triste que les choses se soient passées ainsi d'autant plus avec ce qu'il vient de lui arriver, et il est certain que je ne l'aurais pas acheté en connaissant son âge mais maintenant il est dans ma vie et fait partie de ma famille. Il restera bien entendu avec nous.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 19h53

ls37
Je te remercie !
Oui , le soucis c'est qu'il n'était pas dans les meilleurs conditions physique. Et pour le mental? et bien il est actuellement au box 24h/24h depuis un mois et en a pour envie un moment. J'imagine que c'est difficile pour un cheval d'être en bonne condition mentale dans des conditions pareil.

Mais j'essaie quand même de rester positive, c'est vrai que j'aimerais qu'on me dise que finalement il n'a que 7 ans et qu'il va vite se remettre, ça serait tellement plus rassurant

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
3 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 20h25

On ne peut pas se fier à la robe pour déterminer l’âge du Gris. Certains sont déjà quasiment blanc à 3 ans, d’autres le deviennent bien plus tard. A 14 ans, le mien a toujours la crinière plutôt foncée.

Pour ce qui est de la prise de muscle, c’est surtout le travail et l’alimentation. De mon côté, je n’ai pas vu de différence au fil des différentes convalescences du poilu. C’est toujours long

Bon courage.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
7 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 20h37

Je suis surprise du discours des osteos qui te disent qu’à 11 ans il aura plus de mal à se remettre de sa fracture qu’à 7… et plus de mal à se remuscler ensuite. Pour moi, niveau forme physique, il n’y a guère de différence entre 7 et 11 ans, ils sont en pleine force de l’âge.

Par ailleurs l’estimation de l’âge d’un cheval sur les dents n’est pas une science exacte, encore moins si faite par un véto non spécialiste en dentisterie.

Cela dit cela arrive malheureusement, qu’on soit trompé sur l’âge réel de nos loulous.

Je suis concernée par le sujet : les papiers de mon gros indiquent qu’il aurait 23 ans (approximativement car les papiers ont été faits tardivement, peu avant que je ne l’achète). Mais d’après son dentiste il serait plus vieux : il a les dents d’un cheval trentenaire bien tassé… et ça colle par ailleurs avec son état général, il a vraiment pris un coup de vieux depuis environ un an (j’ai arrêté de le monter il y a un an et demi, ça joue aussi car fonte musculaire malgré les belles balades en main qu’on fait toujours, parfois sur plusieurs jours).

Je comprends ton amertume. Mais dis toi que tu ne connaîtras pas l’âge exact de ton cheval, et qu’il ne te reste qu’à prendre soin de lui comme c’était prévu dès le départ. Et profite dès que ce sera possible après sa guérison. Tu le mettras à la retraite quand lui te dira que c’est le moment, peu importe l’âge officiel ou biologique. Tu as encore de belles années devant vous de toute façon.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
1 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 20h47

le véto qui a fait la visite à pas regardé les dents ?

Parce que bon, jusqu'a10/12 ans la dentition du cheval changes .... mais sans papier ni site comme ifce compliqué de répondre

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
8 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 20h50

Moi aussi je suis étonnée qu’on dise que la guérison n’a rien à voir entre 7 ans et 11 ans il aurait 20 ans je ne dis pas, mais mince quoi, 11 ans c’est la pleine force de l’âge ! J’aurais limite pensé qu’il valait mieux un problème sur un cheval de cet âge que sur un jeune encore en croissance…

Ca me fait penser à une connaissance qui a acheté un 4 ans l’année dernière, le véto en passant cette année dit qu’il va seulement sur ses 4 voir 3 ans (pas de jugement svp, je ne pense pas qu’elle ait tout fait correctement dans son achat mais bon, ce qui est fait est fait et elle essaie de faire au mieux pour son cheval). Sauf que le cheval est monté depuis 1 an et demi, donc s’il a 2 ans de moins qu’annoncé (ce qui me semblait étonnant sur les photos mais bon), bonjour les éventuels problèmes à terme avec le débourrage ultra précoce. Donc à côté de ça, un cheval qui passe de 7 à 11 ans, je trouve ça beaucoup moins problématique (même si je peux comprendre que ça fasse mal), y compris au niveau santé vu que 11 ans c’est encore très loin d’être vieux, surtout si le cheval n’a pas été beaucoup exploité avant.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 20h53

shiho merci, c'est vrai que la robe ça ne veut pas dire grand chose. Surtout que je n'ai aucune idée de ses origines donc on ne peut même pas regarder du côté des parents pour se faire une idée

J'espère que ça ira pour lui.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 21h15

reine_lezard je vous remercie, c'est vrai que dans tout les cas peut importe l'âge, c'est le cheval qui dit stop quand il ne peut plus être monté. Certains çà peut être à 18, d'autres 25.

Disons que je m'étais dis que je profiterais plus longtemps d'un jeune cheval, et pas simplement le monter, mais juste le plaisir de l'avoir à mes côtés. C'est vrai que ça n'est que 4 ans d'écart cela dit.

Et bien effectivement tout le monde nous a dis que plus le cheval est jeune, plus une fracture de ce type se guérit mieux. Actuellement on n'a aucune idée de savoir s'il serra remontable un jours ou même s'il marchera. Même si le veto était assez positif il ne peut rien nous affirmer.

Pour le faite de se remuscler, c'est moi qui l'ai supposé, à tord peut être.
J'ai essayé de poster une photo où on le voit entièrement avant sa chute mais je n'ai pas réussi. Disons qu'il manquait de quelques kilos et de muscles. Je pense qu'il ne travaillait plus depuis un moment.
Je sais en revanche, qui faisait des rallyes dans le désert de plusieurs dizaines de kilomètres avant d'être racheté à celui qui nous l'a vendu. Mais moi quand je l'ai acheté, il n'était pas du tout en était d'en faite autant .
D'ailleurs, la dernière fois que je l'ai monté je suis partie dans le désert avec lui, c'était la première fois depuis que je l'avais, on a fait 2 h avec beaucoup de pas je précise, on voyait qu'il connaissait le boulot (et qu'il adore ça), mais que le cardio ne suivait pas.
Je m'étais dis que pour un 7 ans c'est pas très grave qu'il reprendrais vite, en plus étant entier il a l'avantage d'avoir une bonne encolure sans travail, et j'avais pensé qu'on irait trenquillement vers du mieux.

Ce qui m'inquiète c'est que s'il guérit bien (je prie pour ça), il aura un hanche coulée , et pour éviter tout problème à l'avenir il faudra impérativement qu'il est un bonne musculature. Ca serai nécessaire à sa santé.

Et quand je vois à quel point il a perdu de l'état en 1 mois, sachant qu'on ne sait pas quand il va pouvoir sortir du box, qu'il en a pour encore grand minimum 2 mois, je crains l'état dans lequel je vais le retrouver mon petit gars.
J'ai peur que le fait qu'il est 11 ans rendent la remusclation ?(je sais pas si ça se dit, désolée ) difficile.

C'est principalement l'impact que son âge a et aura sur sa santé à cause de cette fichue fracture qui m'angoisse.

Le reste c'est secondaire.
Comme le fait qu'il ne sache quasiment rien faire, sur le plat ni même à l'obstacle, pour un cheval de 11 ans. Bon, c'est embêtant, mais ça ne change pas grand chose. On l'a juste payé plus cher que ce qu'il valait .

Mais même ça, ca n'est pas si important. Il est là maintenant, et pour moi ca n'est pas un hasard. Tout ce qui compte c'est sa santé, son bien être et qu'il guérisse.

J'aurais simplement été contente si on avait une technique infaillible pour savoir quel âge il a

On fera passer le dentiste quand même, parce que c'était prévue de faire un petit bilan, on verra avec lui . Mais pas tout de suite car là avec tout ça, ben je pense qu'en temp que proprio tout le monde comprend haha, je suis ruinée.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 21h40

daxou si si , mais on pense que le véto n'en avait pas grand chose à faire.

Je suis obliger de donner du contexte pour que vous puissiez comprendre et vous faire votre propre avis.

Je vie au Caire, et avoir un cheval de loisir ici c'est un gros gros luxe . Un peut comme avoir un cheval à Paris, dans une écurie toute proche.

J'ai décidé de faire d'énorme sacrifice pour pouvoir enfin réaliser mon rêve d'enfant.

On a donc d'abord cherché un écurie qui pourrait accueillir un cheval dans les meilleurs conditions.

On a trouvé. C'est un lieu immense qui appartient à un milliardaire saoudien égyptien d'une famille très connue . Il y a une partie privé (la sienne) réservée à l'élevage des PSA, et une partie écurie, où un cavalier pro, enseignants etc peut louer des box et y mettre ses chevaux puis faire sous louer les boxs.

Les infrastructures sont juste dingue il y a un manège couvert aux dimensions olympiques que je crois ainsi que carrières avec gradins etc au même dimension, une très grande carrière, un carré de dressage, 3 plus petites carrières, plusieurs rond de longe, des grooms qui te préparent ton cheval et t'as plus qu'à te mettre sur son dos (moi je n'aime pas ça, c'est un plaisir de m'occuper de mon loulou) , la majorité des cavaliers propriétaires ici, on des chevaux importés d'Europe vous n'imaginez même pas le coût de cela, arrivent avec des voitures qu'une vie de smic égyptien ne suffiraient pas à payer etc? bref, je n'ai aucun soucis avec cela, mais je suis dans une écurie où les propriétaires sont très riches.

Le jour où on est arrivé pour la visite d'achat, le veto nous attendais sur la pelouse devant le parking, quand il a vu notre vielle fiat, j'ai tout de suite vu sur son visage un changement, et quand on est sortie il a regardé mon mari de haut en bas et vraiment on voyait qu'il nous prenait de haut.
En suite vient l'arrivé de mon cheval, qui est un cheval baladi , ça veut dire " du pays " pas de papiers, qui ne vaut pas des dizaines de milliers de dollars, meme pas mille dollars d'ailleurs .
Il a regardé les dents, regardé le cheval etc, il a dit tout est bon et voilà . Quand on est parti discuter à part avec lui il était vraiment désagréable, et je sais très bien que si j'avais été riche il ne se serait ps comporté comme cela.

Mon erreur c'est que je voulais absolument un vétérinaire extérieur, et pas le véto de la structure car on m'a toujours dis de prendre un véto qui ne connaît pas le propriétaire.

Finalement ça a jouté contre nous . Même ma coach elle été énervée contre lui. Mais bon c'est fait, c'est fait.

Je pense que :
soit mon cheval à des dents en mauvais état et donc elle pourrait avoir faussé le jugement du veto qui m'a dit qu'il avait environ onze/douze ans

Soit il a bel et bien onze ou douze an et le véto de la visite d'achat n'a pas vraiment fait son taf. Car même si ce n'est pas infaillible (ce que je viens d'apprendre merci à toute le monde qui me l'a expliqué), il aurait pu dire attention là les dents, à vérifier car s'il a vraiment 7 ans c'est pas top. Ou quelque chose dans le genre.

Mais bon au moins on sait qu'à l'avenir on ne passera plus par lui.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 02/03/2023 à 21h47

girly61

Merci pour ton message.
Alors apparemment pour une fracture de ce type et à cet endroit , ça se consolide mieux quand il est jeune et la musculature s'adapte en grandissant à ce soucis. Car comme dis plus haut, il aura à la finale une hanche coulée. Mais l'âge aiderait surtout pour la consolidation des os.

Je ne porterais pas de jugement sur ton amie, ne t'inquiète pas.
Oui effectivement c'est problématique s'il est monté comme ça alors qu'il a que 2 ans?

Et c'est une chose que je n'ai pas précisé. Ici, les chevaux sont monté et travaillé à 2 ans ? donc ça a forcément eu un impact sur lui. Mais ça je le savais avant de l'acheter. Il aurait fallut que j'achète un poulain si j'avais voulu l'éviter. Mais moi me remettant en selle, et pour un premier cheval, j'ai estimé que ça n'était pas du tout judicieux dans mon cas.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
2 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 03/03/2023 à 10h05


moumie a écrit le 02/03/2023 à 16h54:

En arrivant, il nous dit tout de suite que le cheval n'a pas 7 ans comme on nous l'a prétendu mais 11 ans et qu'il va sur ses 12 ans.


Bonjour, je suis quand même étonnée que ce véto soit aussi affirmatif, allant même jusqu'à préciser 11 ans allant sur ses 12 ans ???

J'ai acheté ma jument Paquita (ONC venue d'Espagne) en 2009 âgée sur le papier de 12 ans, aucun véto n'a été capable de me donner son âge exact, et plusieurs m'ont dit que ces histoires de dents n'étaient vraiment pas fiables à part pour dire : c'est un poulain, c'est un cheval adulte, ou c'est un cheval âgé... Donc 7 ans comme 11 ans, c'est un adulte quoi..

Aussi, je te conseille de ne pas te focaliser sur ça, que ce soit 11 ans ou 7 ans, il est en pleine force de l'âge comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, et surtout profite profite ...

En espérant que ton loulou se remettra vite de sa blessure...

RQ : il n'y a pas d'aquathérapie dans ton écurie ? J'ai lu dans un autre poste que c'est le summum du luxe, d'où ma question.. Ca pourrait l'aider à reprendre du muscle en douceur...

Bon courage

Edit : j'ai lu dans ton autre poste (sur la blessure de ton cheval), que la personne qui te l'a vendu ne l'a gardé que 3 mois, mais qu'il connaissait le cheval depuis ses 3 ans ? As tu rediscuté avec lui de cette histoire d'âge ?

Édité par mariane le 03-03-2023 à 10h08



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 03/03/2023 à 10h19

Je n'ai pas tout lu désolé, pour connaître l'âge exact sans papier difficile à dire, les dents sont le meilleur indicateur possible, après ça doit être variable à quelques années (sauf si dents de lait bien sûr)
Par contre pour ce qui est de remuscler un cheval de plus de 10 ans aucun soucis. La mienne c'est pris 8 mois d'arrêt au bout de 2mois de reprise elle n'a jamais été musclé
Par contre faut profiter de la convalescence pour le faire grossir, que tu puisses attaquer de suite la remise en muscles

Courage

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h30

quixote : grossir, grossir… le surpoids sur un cheval blessé c’est pas l’idéal non plus

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h37

shiho je suis d'accord mais l'auteur disais qu'il était maigre hors pour prendre du muscle il faut un peu de gras, maintenant rendre obèse un cheval en deux mois, ça dépend des chevaux, perso j'essaie de refaire grossir un peu la mienne ben accroche toi

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 03/03/2023 à 15h59

J'étais comme toi, quand j'ai décidé d'acheter un cheval... Je voulais entre 6 et 8 ans... Pour en profiter plus longtemps. Et finalement, en décembre dernier, j'ai craqué sur Salem, PSA, 10 ans.

En fait, si on compare avec l'âge humain, 10/11 ans, c'est environ 35 ans pour nous... Et un cheval en santé, bien entretenu, qu'on ne fait pas sur-travailler, peut se rendre facile à 25 ans. Un autre facteur à prendre en compte est l'âge du débourrage à la selle. Un cheval que l'on a laissé grandir avant de le mettre au travail sous la selle sera sans doute en meilleure forme que celui qui a commencé des exhibitions de course de baril à 2 ans Ici au Québec, c'est quasi la norme avec les quarter-horses, appaloosas et paints, à 2 ans, ils connaissent leur patron de baril, ils ont une selle sur le dos à 18 mois et commence à travailler et pas qu'un peu.... Et arrivé à 10 ans, ce sont des chevaux qui sont déjà sous Previcox pour un début d'athrose....

Salem, mon Arabe, a commencé son débourrage à la selle, à 4 ans.

Et même si ton cheval de 10 ans n'a pas beaucoup d'entraînement, n'empêche qu'à cet âge, s'il a été dans un environnement stimulant, il est pas mal plus désensibilisé qu'un cheval de 5 ans.

Je dois envoyer Salem à l'entraînement pour reprendre ses bases, mais par contre, ce cheval n'a peur de rien... J'apprécie :)

Pour l'âge, à part les dents, je ne connais pas d'autre moyen de le déterminer...

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Arnaque âge cheval
Posté le 07/03/2023 à 10h30

Ma petite anecdote,

Nous avions ( avec mes parents ) acheté notre premier cheval il y'a plus de 30ans maintenant. Un barbe-arabe, pas trop en état , vendu pour 12 ans... On y connaissait rien , on l'a trouvé gentil et fringuant , on est meme pas monté dessus...

On est allé le chercher 15j plus tard, laps de temps pendant lequel le proprio avait trouvé inutile de le nourrir.

On a donc débarqué dans la pension avec notre petit barbe arabe épais comme du papier clope... Passage du véto pour un check-up... " Ha mais il n'a pas 12 ans ce cheval, il en a au moins 10 de plus... ", c'est vrai qu'en regardant ses dents... Ouch...

Tout ça pour dire, que ce petit barbe arabe de 22 ans à vécu en pleine forme jusqu'à 34ans, et a été monté régulièrement jusqu'à ses 32 ans... Il était dans une forme incroyable... A 28 ans , il semait encore les autres en balade derrière lui...

Donc... Ne focalise pas trop sur l'age...En plus, c'est un arabe... C'est jamais vieux ces bêtes là
Page(s) : 1 2
Arnaque âge cheval
 Répondre au sujet