romane_lefr tu sais qu'aux yeux de la loi si la relation entre un accident et un conseil que tu as donné peut être fait, tu peux être jugé tout à fait responsable ?
Alors oui, là on va chercher loin, mais c'est bon à savoir.
Donc c'est bien beau de se décharger à coup de :
Citation :
Je vais peut-être choquer mais s'il arrive un jour un accident parce que quelqu'un a interprété mes messages comme une invitation à faire de même, je ne me sentirais pas responsable.
,
mais le jour où, si si ça peut te retomber sur le coin du nez.
C'est là où on peut voir les limites de tes interventions sur ce forum.
C'est bien beau d'arriver avec ses grands sabots à donner ces conseils, mais si c'est pour dire ça ensuite, c'est limite, très limite !
Si vous trouvez le temps de trajet trop long, plutôt que des pauses "sauvages" où le risque d'accident est grand (cheval qui s'échappe, qui refuse de remonter à cause du bruit/stress/...), planifiez des pauses dans des écuries étapes. On repère des écuries/clubs sur le trajet et on appelle pour savoir si on peut venir faire une pause chez eux.
J'ai testé avec une amie pour de long trajet avec son cheval et c'est quand même bien agréable et rassurant.
Il existe même des écuries étapes officielles, avec des installations prévues pour ce genre de situation.
Au passage je rappelle que la majorité des accidents de transport ont lieu au chargement ou au déchargement, pas pendant le transport en lui même. Et un cheval qui se couche dans le van, plus que la fatigue (2e rappel : les chevaux peuvent dormir debout), c'est souvent à cause de la manière de conduire.
Pour ce qui est de tracter avec un Duster, j'ai vu faire, j'en ai même croisé pas mal avec des vans 1place et demi, mais niveau longévité mécanique et sécurité, je suis pas fan.
Après je sais qu'il y a un modèle autorisé à 1T5. Mais là celui de l'auteur, 1T2, c'est vraiment peu.
J'ai eu un véhicule autorisé à 1T4, avec un ifor 1pl1/2 et 1 jument dedans, dès qu'il y avait la moindre petite côte, j'étais à 30Km/H en fond de 1e (bon c'était un essence, encore pire).
J'ai eu de sacrées sueurs froides avec, dont une sur autoroute, avec la voie véhicule lent condamnées et une seule voie. Le PL qui t'arrive dans les fesses à 90Km/H, j'ai eu la trouille, heureusement j'avais les warnings et le chauffeur a largement eu le temps d'adapter sa vitesse, mais j'ai fait de l'huile.
Alors pour dépanner 1 fois, si les poids sont respectés, histoire d'éviter de gros gros problème avec les assurances, pourquoi pas. Mais à long terme, ou pour plusieurs trajets = oublie !