Pieds nus: la preuve est faite !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4383 vues - 66 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Guillaume1979

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 09h45

Bonjour,

A lire assidûment et à partager aux plus grand nombre.

C'est 1500 ans de remise en cause qui vient de se faire et par le champion olympique de saut d'obstacles Peder Fredricson.

Édit: je corrige mon erreur. Le fer à cheval est apparu au temps des Celtes dans certaines régions. Les Romains l'utilisaient par période et sous condition. Sa démocratisation telle que connut aujourd'hui date du moyen âge.

Source concise ci-dessous :
Origine fer à cheval
https://www.persee.fr/doc/ecelt_0373-1928_1994_num_30_1_2035


Étude sur l'impact du fer sur le mouvement :

https://scootboots.com/blogs/blog/barefoot-horse-hooves-can-move-50-more-than-shod-hooves


Extrait:

"Jusqu'à présent, des fragments d'études plus importantes et de plus petites études de cas ont prouvé comment les chaussures en fer augmentent les commotions cérébrales lorsque le cheval atterrit, comment les chaussures en fer interrompent l'apport sanguin aux sabots et inhibent la capacité des sabots à se contracter et à se dilater. Et le célèbre chercheur en podiatrie, le Dr Robert Bowker VMD, a même décrit comment la ferrure peut être la cause directe de la douleur au talon caudale, également appelée maladie naviculaire ."

https://scootboots.com/blogs/blog/new-research-on-why-barefoot-horses-remain-sounder-than-shod-horses
https://www.equipodiatry.com/news/articles/articlebiomechanicalcommonshoeinghtm


Guillaume

Édité par guillaume1979 le 10-03-2023 à 15h14

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
26 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h10

Quelle preuve ?

La vie d'un cheval de CSO 5* n'étant pas celle offerte à beaucoup d'autres chevaux, les constatations faites à leur égard ne vaut pas nécessairement pour tous. Je pense qu'il faut se garder de toute généralisation et éviter de tomber d'un excès (ferrer tous les chevaux) à un autre (ne plus ferrer personne).

J'ai tenté l'expérience pendant plusieurs mois avec ma jument de concours : résultat une perte de propulsion d'environ 50%... Remise à nouveau avec des fers elle a pu retrouver tout son potentiel.

Disons qu'il faut essayer pour en tirer une conclusion adaptée à chacun de nos chevaux.
Il faut se méfier des modes et dieu sait s'il y en a eu dans ce sport (selle sans tapis, etriers avec planchers incliné vers l'intérieur, rênes allemandes, fers avec des plaques, bandes de travail pour aller sauter, fers en aluminium, moumoute sur la muserolle...).

Il y a et il y aura pour longtemps encore des chevaux de sport ferrés et qui s'en porteront mieux qu'en étant non ferrés.

Et puis, sur le principe, quel manque d'humilité ou quelle naïveté que de penser que pendant 1.500 ans les hommes et femmes de chevaux ont pu se tromper à ce point en estimant que la ferrure était la solution la mieux adptée pour soulager les chevaux d'un certain nombre de contraintes engendrées par leurs utilisations aussi diverses que variées.

Cordialement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21950
15 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h25

1 seul cheval devient une vérité générale ?

Et ben si c'était aussi simple que cela . . .

3 chevaux, 2 sont pieds nus, le dernier est ferré devant et ça restera comme ça

Plusieurs années de pieds nus pour lui aussi, des problèmes à n'en plus finir
Une boiterie sur plusieurs mois qui l'empêchait de se déplacer même dans son parc
Un bilan locomoteur complet (radio/écho), sans parler de prises de sang, de changement d'alimentation, de pareurs en tout genre, d'ostéo, de masseur

Deux petits fers sur une ferrure très simple et plus aucun problème.

J'étais tellement convaincue du pied nu que j'ai laissé mon cheval souffrir pendant de trop longs mois !

Il n'y a pas de vérité, seulement l'humilité d'accepter que chaque cheval est différent et que chaque cheval a des besoins différents

Et que l'on ne vienne pas me parler de chevaux à l'état sauvage, un cheval sauvage qui ne peut pas marcher est un cheval qui meurt

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9527
0 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h42

Je ne lis pas l'anglais

Mais perso je suis d'accord avec Xenophon, certains peuvent être cheval de guerre et d'autres uniquement cheval de labour, et pourtant à l'époque aucun fer
Puis je me suis dit il y en a qui se sont creusés la tête pour améliorer la locomotion des chevaux, pourquoi l'aurait-il fait si ce n'était pas une nécessité

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20742
5 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h43

Tout à fait d’accord avec les messages précédents. Je trouve ça bien de sortir du « il faut ferrer parce que c’est comme ça » mais ça ne sert à rien de tomber dans l’excès inverse.

Il faut s’adapter à chaque cheval, à ses conditions de vie, à son activité, à sa santé…

Tu peux avoir un cheval très bien pieds nus pendant des années, qui devient un peu naviculaire, et qui va être soulagé par une ferrure orthopédique

Ou à l’inverse, tu as un cheval ferrés parce que les pieds un peu sensibles parce que les terrains sont durs, abrasifs… tu déménages, les sols sont plus meubles, tu te balades que dans l’herbe, bah il pourra être confortable sans ferrure.

A chaque fois c’est le même cheval mais tu changes juste un paramètre et ça peut changer tout son confort d’être ferré ou deferré :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20742
3 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h46

quixote je n’ai pas trop compris ton message mais xenophon décrit justement les ancêtres des hipposandales pour les chevaux de bataille. Et on retrouve des fers chez les gaulois, les celtes, déjà à cette époque …

Et même si certains chevaux de guerre ou de travail agricole n’étaient pas ferrés et faisaient leur travail, le bien-être animal étaient loin d’être la priorité donc oui ils le faisaient, mais certains en souffraient sûrement

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3209
0 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h51

Je suis plutôt pro pieds nus.
Mais je ne nie pas que pour certains chevaux ça ne passe pas
Pendant 1500 ans les chevaux ont travaillé, tous les jours. Et il s'agissait de préserver cet "outil". Il n'était pas possible de dire "la corne est trop usée, je le mets au repos"
Je crois avoir lu qu'il a été retrouvé les ancêtres des hipposandales, des sortes de grosses plaques de cuir.
Aujourd'hui le plastique permet d'en faire de toutes formes et tailles. Et pourtant il n'est pas toujours facile de trouver celle qui va pile au Sabot.

Alors oui, si on, enfin si le cheval peut rester sans fer, autant le laisser pieds nus. Mais s'il a tout le temps mal ou s'il a un problème qu'une ferrure orthopédique peut solutionner... Pourquoi le refuser ?


Ma jument est pieds nus, avec hipposandales pour l'extérieur et j'espère pouvoir la laisser comme ça

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
8 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 13h51

En plus une etude faite sur 8 chevaux uniquement.... j'ose imaginez si on fesait de même avec les médicaments... déjà que même avec le nombre de participants habituel, il n'est pas rare à long terme de trouver des effets secondaires avec certaines personnes....

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9527
0 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 14h00

badmonster De mémoire il dit que pour aller à la guerre il faut un cheval qui n'a pas mal au pied, donc même à cet époque il y a des chevaux qui fonctionnaient pieds nus et d'autres pas

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20742
1 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 14h08

globs ouais ils travaillaient tous les jours mais tu parles qu’ils étaient préservés… quand tu vois les conditions de vie des chevaux et des ânes dans les pays pauvres encore de nos jour, bah à l’époque on se doute bien que le bien être animal c’était pas la norme.

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 14h37

Je rejoins d'autres commentaires.. il y a quelques années que "la mode" du pieds nus et du "tout naturel" a envahi les réseaux, culpabilisant ceux qui ferrent, ceux qui monte en mors, ceux qui n'ont pas leur chevaux en pré intégral.. mais la réalité c'est quoi ? Sur 100 chevaux combien pourront vivre et travailler pieds nus ? Ça fait bien longtemps que le cheval n'est plus sélectionné pour ses pieds par la nature (mauvais pieds = mort)..

J'ai essayé plusieurs fois, j'ai fais souffrir ma jeune jument à l'époque parce que "si je lui mets des fers, je vais la casser", ça a été le contraire, à 5ans j'ai ferré les 4 et adieu les problèmes locomoteurs..

J'ai aussi eu la chance de discuter avec des vétérinaires qui suivent des chevaux de 5*, ainsi qu'avec des maréchaux et pour eux il y a autant voir + de conséquences d'avoir un pieds nus qu'un ferré, mais bon.. aujourd'hui on dit aussi des professionnels de la santé équine qu'ils sont seulement là pour faire du pognon..

Peder Fredricson il me semble qu'il utilise de la résine..

Guillaume1979

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 15h09

quixote ce n'est pas qu'un cheval. C'est 8 pour l'étude et avec pour une fois une analyse de la locomotion et de la déformation du sabot pied nu.
Et surtout, un assureur de chevaux finance l'étude et les assurances cherchent quoi? La rentabilité donc diminuer les dépenses donc les blessures.

"Avec des fonds de soutien d'Agria Animal Insurance, qui s'intéressait également aux moyens de réduire la boiterie chez les chevaux, le projet est devenu une réalité."

https://www.jourdegalop.com/2021/08/le-mot-de-la-fin-pied
https://scootboots.com/blogs/blog/equine-scientist-calls-for-alternatives-to-traditional-horseshoes

Augmentation des risques de commotion cérébrale à l'atterrissage :

https://scootboots.com/blogs/blog/new-research-on-why-barefoot-horses-remain-sounder-than-shod-horses

Concernant xenophon, le cheval était un outil pour eux et depuis les guerres de conquête sur l'empire romain, les chevaux se sont vus parqués dans des espaces clos saturés de boue et d'urine mélangés faisant pourrir les sabots. Donc oui à l'époque le fer ou les protections en cuir avaient un sens.
Aujourd'hui, alors que des systèmes moins invasifs existent tel que les fers résines collés ou des chaussures, sans parler du pied nu, on bloque sur des fers et des clous qui emprisonnent le sabot.

Cette étude fait suite aux travaux de Bowker (vétérinaire) et sont une continuité.
Ce n'est pas une histoire de mode que d'être pied nu, c'est juste du bon sens.

Pourquoi les maréchaux ferrants et les vétérinaires demandent un retrait des fers et une mise au pré de x mois sur un cheval dont les sabots sont trop abîmés pour être ferrés (à force de l'être)?
=> Simplement pour que le sabot reprenne son fonctionnement normal et se reconstruise.
Pour rappel, 0,8 - 1 cm de croissance par mois.
Sur un pied moyen de 7,62 cm : 8 mois d'arrêt.

Lisez l'étude au moins.
Lisez Ramey, Jaime Jackson..

Si des pros de CSO suédois et portugais voient l'avantage, des personnes lambdas telles que nous le peuvent aussi ?

Édité par guillaume1979 le 03-03-2023 à 15h27



Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 15h35

On parle beaucoup du pied nu et de ses bienfaits. Ok, ca va a certains chevaux.

Mais on parle peu de la formation des marechaux et des pareurs, alors que la on a un serieux probleme.
Tu peux avoir un cheval ferré et ultra mal dans ses pieds a cause d'un mauvais marechal. Il va changer de marechal et ô revelation il se deplacera a merveille.
Idem pour les pareurs, il y a a boire et a manger.

Je pense que l'enjeu c'est surtout de trouver un vrai professionnel.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20742
11 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 15h38

Mais personne ne remet en cause l’intérêt du pieds nus (personne a spécialement envie de payer 80, 120, 200 euros de ferrure hein juste parce que c’est la tradition)

Juste que dire qu’une étude sur 8 chevaux c’est largement insuffisant pour dire que « la preuve est faite ».

C’est toujours intéressant des études mais il faut les prendre pour ce qu’elles sont :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21950
9 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 15h52

guillaume1979

Mais c'est bien beau les études (d'autant plus sur un panel restreint)

Mais c'est quand même vachement mieux d'écouter son cheval et de trouver ce qui est le plus adapté

Tu aurais fait quoi dans mon cas ? Après X mois de boiterie ? Tu te serais acharné encore plus longtemps ? Ou tu aurais céder face à la souffrance de ton cheval pour le soulager ?
(Je ne parle même pas de l'aspect équitation la juste de voir son cheval se déplacer librement)

Et tu sais quoi ? C'est justement là que mon cheval m'a appris à sortir ma tête des études ou des grandes théories sur le pied nu
C'est lui qui m'a expliqué qu'entre mes convictions théoriques et ses besoins il y avait un monde

Un monde de variables !!

Guillaume1979

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Pieds nus: la preuve est faite !
Posté le 03/03/2023 à 16h04

quiebro13 j'ai eu le cas justement et oui nous nous sommes acharnés et il ne boîte plus. Le vétérinaire voulait plaquer, nous avons fait parage naturel et repos 8 mois et c'est réglé.
Le vet a dit quoi? Continuez de ne pas m'écouter
Page(s) : 1 2 3 4 5
Pieds nus: la preuve est faite !
 Répondre au sujet