Sensations à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1630 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 10h14

Bonjour,
Énormes questionnements chez moi depuis quelques semaines, j'aurais besoin de me remettre les idées au clair sur certains points.
Je suis en train de débourrer mon jeune alors que je ne suis montée qu'occasionnellement à cheval depuis deux ans. C'est pas le meilleur plan du monde, certes, mais les réflexes sont là et le débourrage se passe super bien, donc ce n'est pas un problème en soi.
Par contre mon cerveau est en PLS parce que, pour plein d'actions basiques, je me demande si c'est vraiment comme ça qu'on fait. Autant je me démerde à cheval (j'ai le "galop rustique", comme dirait une connaissance à moi ), autant je n'ai jamais eu un niveau technique très pointu ni des explications vraiment précises sur les différentes aides/actions. Encore moins un descriptif détaillé des sensations qu'on a quand on fait des demandes au bassin. Je n'ai donc rien auquel me raccrocher quand je remet en question mes réflexes ...

-> Au galop, je me rends compte que mes jambes restent très au contact du cheval. Du coup je tiens bien, même en cas de virage sec/coup de cul inopiné/autre, mais ça va à l'encontre de ce que je suis en train d'apprendre à mon cheval ("Je mets une pression, si tu donnes la bonne réponse, j'enlève la pression"). Est-ce juste que j'ai pris une mauvaise habitude à ce niveau-là ? (la DP que j'avais avant mon achat était un TF qui partait en coups de cul/sauts de mouton 2 fois sur 3 en guise de galop ...) Ou reste-on effectivement un peu au contact dans tous les cas ?

Pourriez-vous également décrire le mécanisme / les sensations que vous avez dans le bassin pour les transitions ?
-> Passage de l'arrêt au pas, je fais légèrement basculer le bassin vers l'avant. Pour imager, si la selle était sur une bascule, j'imagine que l'avant plongerait et l'arrière se relèverait sous l'effet de cette action de bassin.
-> Passage du pas à l'arrêt, je bascule le bassin vers l'arrière et j'essaye d'avoir la sensation que mes fesses s'étalent le plus possible sur l'arrière de la selle. Idem pour le reculer, "j'étale" mon popotin sur l'arrière de la selle.
-> Transition descendante, je "m'effondre" dans mes lombaires (et c'est là que je suis le plus paumée ... mon cheval comprend mes demandes, mais moi pas )

Et quand j'en serai à ce niveau-là avec mon jeune, je pourrai prendre des cours et voir ça en direct avec un coach, mais j'en profite pour demander :
-> Comment fait-on la différence entre une demande de transition descendante et une demande d'arrêt franche ? (différence trot->pas / trot->arrêt) Notamment quand on monte rênes longues ?

Je précise que je monte en selle classique pour le moment, même si j'aimerais passer en western dès que les conditions seront réunies (cheval stabilisé dans sa croissance + budget + occasion qui se présente). En soi ça ne change pas grand-chose, mais ça peut peut-être modifier légèrement les réponses aux questions ci-dessus, notamment pour le galop ...

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 10h27

Moi je dirai que temps que vous vous comprenez avec ton cheval c'est bien le plus important, le reste on s'en fou un peu de quelles aides tu utilises, en fait ça c'est personnel.
Bien sur il y a les aides de bases mais tu peux aussi n'utiliser que la voix...

Fait toi plaisir.

j'avais une fois assisté à un stage avec Andy Booth et il nous avait fait visionner une video d'un mec qui montait avec ses aides a lui, une équitation qu'on dirait peu academique mais son cheval y répondait parfaitement car c'etait des codes qu'ils avaient ensemble et il faisait vraiment de jolies choses avec son cheval.

de plus selon les disciplines, les aides ne sont pas les mêmes donc je dirais fait comme tu le sens et profite de justement mettre ton petit cheval dans le moule qui te correspond.

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 10h28

Coucou !

regiscorrs pourra certainement te renseigner. Il monte à cheval en étant malvoyant.
Il a fait un sujet il y a quelques temps sur le ressenti à cheval. Je te mets le lien
https://www.chevalannonce.com/forums-13008947-sentir-et-ressentir-a-cheval

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 11h11

Sujet très intéressant mais c'est très personnel.
En effet chaque couple cavalier cheval est unique, c'est cinquante nuance de poney...

Voila un topic qui vas être chouette a suivre.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 11h22

Comme au dessus, surtout quand on ne monte pas dans les disciplines "classiques" et qu'on est pas voué à prêter régulièrement son cheval, tant que cheval et cavalier se comprennent, il n'y a pas de règle !

Ici je mélange plein de codes de différentes disciplines, j'ai beaucoup de codes vocaux car cheval d'endurance, on essaie d'économiser au max les actions de jambes car après 5 ou 6 h à cheval, on est pas forcément aussi précis ni aussi dynamique à cheval.

Départ au galop c'est le "bisou" type western
Toutes les transitions descendantes, je siffle, peu importe ma position
L'arrêt net, c'est wow en se faisant super lourd dans la selle

Il n'y a que moi qui monte mon cheval mais quand je l'ai prêté quelques fois ou qu'il est allé en pension travail, ça s'est toujours bien passé. Je pense que les chevaux s'adaptent assez vite à d'autres cavaliers finalement.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 11h26

Je ne répondrais qu'à une question , sur comment faire la différence entre transition trot arrêt et trot pas, en fait je reste sur ma demande un fois que le cheval à transitionner, du coup c'est une double transition, et en avançant dans le travail quand on ne se relâche pas on obtient l'arrêt. Bon avec ma S c'est plutôt l'inverse, si je ne veux pas l'arrêt il faut que je monte ma transition un peu fort.
Comme quoi en répondant je me rend compte que j'agis différemment avec les deux juments donc à voir en fonction de ton cheval.

Et pour ce qui est des jambes au contact on les as toujours, enfin je pense, je ne monte pas les jambes écartées, du coup à toi de mettre le curseur où tu veux, cette pression c'est le curseur 0. Bien sur ce curseur vari d'un cavalier à l'autre et d'un cheval à l'autre, on m'a toujours dit de mettre ce curseur un peu plus haut avec des chevaux un peu chaud , pour qu'il ne soit pas surpris par l'action de jambe.
Après ce qui permet de tenir à cheval c'est plus les cuisses que les mollets non ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 11h46

Merci beemyself, je ne serais probablement pas passé par ici…
Je vais essayer de donner quelques explications avec mes mots ici, je ne sais pas ce que ça va donner à tout dicter et revérifier sur le téléphone… J’avoue que c’est le genre de choses où je serais beaucoup plus à l’aise de vive voix, mais bon… .
Vu leur, je ne vais pas me mettre maintenant, je n’aurai pas le temps, je repasserai ici ce soir, ou demain, mais le sujet Saveyre déjà très intéressant.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 12h04

walmos c'est généralement le défaut des gens qui apprennent en montant des chevaux de rodéo (je caricature mais vous voyez le genre) plutôt que des chevaux dressés

on a appris à s'accrocher, à tenir dessus, mais pas à être fin

à l'inverse, un cavalier qui apprend directement avec un cheval dressé et des aides fines, finalement aura une position encore mieux accrochée sans expérimenter des chutes mais avec en prime de la finesse

en soit c'est pas grave, si tu ne vises pas à terme une équitation "académique" tu fonctionnes bien comme tu veux avec ton cheval

si ton objectif c'est d'avoir un cheval fin, réactif, alors l'option peut être de prendre quelques cours en parallèle du travail de ton cheval pour ressentir les choses, car ça je ne vois pas comment tu pourrais faire via un forum

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h19

Bon, un petit truc vite fait en passant avant de partir…
A la ligne Pour ne pas s’accrocher, si on peut dire, avec les jambes, tout se passe dans le gainage abdominal, pour que le buste reste le plus droit possible peux importe ce qui se passe en dessous, tous les mouvements du cheval étant absorbé par le bassin et les abdominaux… En gros. Pour ça, pas de miracle, à côté de nos séances, gainage, gainage, et encore gainage… De mon côté, j’en fais un peu au sol, avec un ballon de gym, je fais aussi du rameur et du tapis de marche…
Il faudra que je repasse plus tard pour tenter d’expliquer mes ressentis, au niveau du bassin, pour les transitions, etc. etc.…

Édité par regiscorrs le 03-03-2023 à 13h21



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h20

C'est là où je trouve que c'est intéressant de prendre des cours pour que la personne à pied soit capable d'associer la justesse d'une attitude ou d'un exercice à la sensation du cavalier

Et c'est un apprentissage qui peut prendre du temps et demande de la concentration de la part du cavalier qui va devoir comprendre ses sensations mais également les rechercher seul ensuite pour pouvoir les reproduire

Je rejoins l'avis précédent aussi quand on passe sa séance a déjà essayer de rester sur son cheval il est effectivement plus compliqué d'aller à la recherche de finesse et de sensations

Et puis ça va dépendre du cheval et de sa sensibilité

Bien sûr la sensibilité se travaille mais certains restent de base plus sensible que d'autres.

Pour ce qui est de la différence entrer transition et arrêt c'est une histoire de dosage, et surtout d'intensité dans le dosage.

Contrairement à toi je ne m'effondre pas dans ma selle mais je me grandis
Je bloque mon mouvement de bassin, j'utilise mon dos, mes abdos et je soutiens mes mains (peut importe la longueur des renes)
Au début pour vraiment marquer le truc je montais mes mains bien plus haut
Aujourd'hui après 2/3 séances juste en les soutenant ça suffit.
Il y a aussi une différence entre s'asseoir profondément et s'effondrer
Dans cette notion d'effondrement il y a cette idée de relâchement musculaire que l'on ne veut pas vraiment.

Pour ce qui est du contact avec les jambes encore une fois tout est question d'intensité et de timing
Effectivement moi non plus je ne monte pas les jambes écartées et je monte avec beaucoup plus de jambes que de mains
Si je prends l'exemple d'hier, on sautait, mon cheval est du genre a pas vraiment m'attendre pour y aller, si je m'accroche au renes c'est pire (forcément) donc je le garde avec moi dans mes jambes et dans mon dos
Là aussi il y a une différence entre garder un cheval dans ses jambes et s'accrocher.

Tout est question de dosage et de subtilité

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
1 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h26

regiscorrs punaise et revoilà le ballon que je n'ai toujours pas LOL

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h26

Bonjour walmos


Pour ma part, je ne partage pas trop l’idée du « comme on veut, comme on le sent, il n’y a pas de règles... »
Parce que ces formules ne sont pas toujours en adéquation avec la sensibilité et le fonctionnement du cheval. Même si chaque cheval est différent et unique dans sa personnalité et son expressivité, il y a des logiques biomécaniques et cognitives communes à tous les chevaux, communes à tous les humains et pas toujours communes aux deux. Je trouve donc qu’en ne respectant pas un certain nombre de règles, on prépare le terrain des problèmes ou on se met dans des impasses de fonctionnement qu’il sera toujours bien plus difficile à résoudre que si on avait dès le départ fait les choses dans les règles de l’art. L’équitation ce n’est pas un humain seul avec lui-même, ses envies et sa satisfaction, c’est la construction d’un couple harmonieux, c’est de la collaboration. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas caractéristiquement maltraitant qu’on s’y prend bien et que nos décisions sont bonnes par défaut. Je trouve donc tes interrogations trés légitimes et témoignant de ton souci de bien faire dès le départ. Tu as bien raison, car le débourrage est un moment ou beaucoup de choses vont se jouer quasi définitivement. A mon sens, ce n’est pas parce qu’on obtient les choses du cheval sans heurts que les choses sont bien obtenues, avec cohérence et respect de son fonctionnement. Il y a des bases fondamentales qu'il me semble impérative de respecter au maximum, ensuite différentes techniques équestres peuvent s'appliquer, on peut faire des mix... le principal est de garder en tête des règles de fonctionnement de bases pour rester cohérente et claire

Je vais essayer de répondre à tes interrogations. Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis.


Citation :
…autant je n'ai jamais eu un niveau technique très pointu ni des explications vraiment précises sur les différentes aides/actions. ...


Pour moi ceci est une première difficulté qui peut devenir une source de problèmes futurs. Comment apprendre une chose que l’on ne connait pas correctement soi-même ? Je ne te reproche ni de ne pas bien savoir, ni de tenter les choses. Je pose seulement la question des informations que tu vas transmettre . Si toi-même tu es approximative, dans le doute, comment te garantir que le cheval comprend exactement ce que tu cherches à lui expliquer et qu’il ne fera pas régulièrement des confusions par la suite ? Comment va-t-il aussi faire le tri dans les infos que tu donnes si elles ne sont pas toujours précises et identiques pour chaque objectif visé ?

C’est un peu comme si tu apprenais à lire et écrire à quelqu’un sans trop savoir toi-même distinguer le o du a, le au du ou, le d du b….. Même si tu connais le reste de l’alphabet sur le bout des doigts, si tu as encore des hésitations tu ne peux pas transmettre clairement à ton élève. Non seulement ton apprentissage perso reste inachevé mais tu transmet des approximations et la communication future avec ton élève va véhiculer de sacrés malentendus.



Citation :
-> Au galop, je me rends compte que mes jambes restent très au contact du cheval. Du coup je tiens bien,


Autre problème à mon sens : les jambes ne sont pas faites pour tenir à cheval. Elles servent un peu de balancier pour équilibrer par leur poids mais la garantie de l’équilibre à cheval c’est l’assiette et le dos. Si les jambes ou les mains sont utilisés pour « se tenir », comment ça ce passe quand tu dois tenir et communiquer ? Comment le cheval peut-il faire la différence entre les pressions/touch/actions pour te tenir et celles pour passer des demandes ?

La jambe est au contact par sa présence de fait, mais il ne doit y avoir de variations de pressions/contacts qu’en cas de demande volontaire. L’intensité, la zone, la furtivité avec laquelle la jambe « parle » sont autant de critères informant le cheval sur le sens, l’intensité et la direction de la réponse attendue.


Citation :
Pourriez-vous également décrire le mécanisme / les sensations que vous avez dans le bassin pour les transitions ?
-> Passage de l'arrêt au pas, je fais légèrement basculer le bassin vers l'avant. Pour imager, si la selle était sur une bascule, j'imagine que l'avant plongerait et l'arrière se relèverait sous l'effet de cette action de bassin.


En faisant cela tu modifies la répartition de ton poids dans la selle en chargeant l’avant, ce qui est illogique par rapport à ce que tu veux obtenir. Pour engager un mouvement en avant il ne faut pas charger les épaules.


Citation :
-> Passage du pas à l'arrêt, je bascule le bassin vers l'arrière et j'essaye d'avoir la sensation que mes fesses s'étalent le plus possible sur l'arrière de la selle. Idem pour le reculer, "j'étale" mon popotin sur l'arrière de la selle.



Logique par rapport à ton action précédente mais toujours illogique par rapport à ton objectif. En chargeant l’arrière, tu libères les épaules, donc tu invites au mouvement en avant.


Citation :
-> Transition descendante, je "m'effondre" dans mes lombaires


En faisant le dos mou et en te tassant tu ne soutiens/n’encourage pas l’équilibre et la tonicité dans la transition, ce qui invite le cheval à s’effondrer lui-même, s’ouvrir, s’arrêter sur les épaules en relâchant la ceinture abdominale. Et s'il ne se tient pas encore et n'utilise ni son dos, ni ses abdos, cela ne lui apprend pas à le faire. Donc il n'est pas encore dans une situation d'apprentissage du portage et d'un fonctionnement en portant.
Si un jour tu veux aborder le galop du pas ou de l’arrêt, ça va être compliqué, si tu veux un jour obtenir des transitions franches, en équilibre, pour les enchainer rapidement, ça va aussi être compliqué.

Le but des transitions in fine, c’est que le cheval reste bien en équilibre et engagé, même à l’arrêt pour garantir sa mobilité et sa réactivité en tout sens et dans n’importe quelle transition, montante ou descendante. Qu’il garde son dos en position de portage sans rupture.


Le jeune cheval répond approximativement parce qu'il ressent des modifications, perturbations dans son équilibre et ses mouvements. Il est récompensé, donc il valide. Pour autant, il ne construit pas sa posture de portage qui nécessite un effort vers lequel il n'ira pas naturellement, il ne reconstruit donc pas non plus son fonctionnement naturel dans cette posture de portage apprise.


Citation :

-> Comment fait-on la différence entre une demande de transition descendante et une demande d'arrêt franche ? (Différence trot->pas / trot->arrêt) Notamment quand on monte rênes longues ?


Pour moi ça se passe au niveau du gainage du dos, de la résistance de la ceinture abdominale et des adducteurs plus ou moins intense : léger et très furtif pour une transition simple, un peu plus appuyé et « « « long » » » pour la double. Avec un dos bien gainé et droit pour préserver la tonicité de la locomotion, sans se pencher devant ou derrière pour ne pas perturber l’équilibre du cheval dans son action.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h28

quiebro13 Ah oui je suis d'accord avec le terme "effondrer" moi mon défaut c'est de me mettre en arrière au lieu de me grandir !!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h36

couagga Ah merci pour la précision sur les transitions il me semblait bien que ça n'allait pas mais je n'aurai pas su dire pourquoi

C'est compliqué d'expliquer les ressentis

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h44

quixote

Oui, dès qu'on aborde les notions de contact, de pression, d'équilibre, de soutien qui sont directement liés aux sensations ça devient vraiment un exercice délicat par l'écrit. Comme Regiscorrs, je trouve aussi que c'est quand même plus simple à montrer/démontrer, avec ou sans cheval, mais la transmission de la sensation sans expérimenter avec quelqu'un qui valide ou invalide, c'est périlleux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Sensations à cheval
Posté le 03/03/2023 à 13h51

Une image intéressante pour comprendre les effets de modification d'équilibre position du cavalier sur le mouvement du cheval, c'est d'imaginer un planche flottant sur l'eau avec quelqu'un assis bien au milieu.
Si la personne se penche en arrière ou pèse vers l'arrière, la planche coule derrière et sort de l'eau devant.
Inversement si la personne pèse vers l'avant, c'est l'arrière de la planche qui sort de l'eau et l'avant qui coule.
Pour garder la planche flottant horizontalement, il faut rester au milieu, le plus droit et stable possible.

Dans les transitions, le cheval ne doit ni se relever devant, ni plonger. Pour cela côté cavalier, il faut veiller à rester droit et stable et pour le cheval à plier plus ou moins son rein et contracter ses abdos pour maintenir son dos et son équilibre sans rupture malgré la modification d'allure.
Page(s) : 1 2
Sensations à cheval
 Répondre au sujet