Sentir et ressentir à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5764 vues - 117 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 09h34

Suite à divers échanges dans d'autres sujets, je propose ici d'échanger autour du ressenti à cheval, par exemple :
- proprioception, ressentir et analyser sa position par exemple ;
- détecter par exemple sur quel pied en trotte sans avoir à regarder ;
- sentir le mouvement de chaque membre du cheval ;
- etc…

Et bien plus si affinités…

L'idée de ce sujet est venue suite à plusieurs échanges dans d'autres discussions, où j'expliquais comment j'étais obligé de ressentir certaines choses uniquement par le corporel, étant aveugle.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3529
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 09h58

regiscorrs bonjour

Le sujet m intéresse même si je ne sais pas comment l on sent tout à cheval.
Perso j ai des défaut de sensibilité en particulier au niveau de la jambe et du pied droit.
Exemple je suis incapable de savoir où est mon etrier à droite : il peu être bien placé trop enfoncé ou au contraire trop au bout je le sens pareil jusqu au moment où soit je le perd soit j ai mal à la cheville.

Je triche donc en ayant des étriers à plancher large car je sens davantage quand je vais bientôt les perdre …

J ai d autre souci du genre diriger avec le poids du corps … la encore j ai du mal à sentir sur quel côté je suis en appui.


Mais j adore l équitation justement car cela m obligé à me servir plus du côté droit que les activités ou j arrive à compenser … et j ai moins de déséquilibre à pieds depuis que je fais de l équitation.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 10h27

Pour analyser sa position c'est compliqué pour moi ahah. Je sais mes défauts donc j'essaye d'y penser tous le temps quand je monte.
J'ai tendance à mettre les mains basses, carrément les poser. Etant un peu flemmarde quand mon cheval est bien alors je pose mes mains en mode "il est bien y'a rien a faire".
J'ai aussi tendance à mettre mes épaules en avant.
En y pensant constamment j'arrive à me rectifier et (je pense) avoir une meilleure position. Je m'aide également de miroir mais assez compliqué de se regarder quand on monte...

Pour savoir si je suis sur la bonne diagonale et bien, je regarde lol
Je n'arrive pas sentir si je suis à faux au trot, mon cheval étant assez confortables des deux mains. Il m'arrive plusieurs fois d'être sur le mauvais diagonale sans m'en rendre compte. Je pense pas que cela soit si important enfaite.

Pour le mouvement du cheval, avant je ne sentais pas forcement. J'étais beaucoup sur des poneys aussi donc encore plus compliqué à bien sentir tellement les foulées sont petites
Depuis que j'ai acheté mon cheval et que je fais vraiment attention à la manière dont je le travail j'arrive à sentir quand il utilise ses abdos. C'est vraiment une drôle de sensations assez agréables. Je n'avais jamais ressenti ça avec d'autres chevaux.

Il est plus rebondit et je ressent quand il engage ses postérieurs. Ensuite il descend sa tête pour étirer son dos et là je sais qu'il travail dans le bon sens.
Je ne touche pas à la bouche. J'ai les mains légère avec une tensions sur les rênes et c'est tout. Je garde les mains au dessus du garrot en étant très souple dans mes bras. Je demande de l'impulsion et il fait le reste tout seul. C'est la que je sent ses postérieurs, puis la montée de dos et enfin il se décontracte et baisse la tête.

C'est fou comme ça change de travailler son cheval plus tôt qu'un autre je trouve. On est surement plus assidue à tous ce que l'on fait.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 10h30

bibil91 ton témoignage est intéressant aussi…

Pour ma part, à force d’échanger avec la monitrice, j’ai fini par faire l’acquisition d’un ballon de gym, et ma sensibilité au niveau du bassin s’est beaucoup améliorée en deux mois, à travailler la sensation simplement assis sur le ballon et basculer le bassin dans toutes les directions…

Après une bonne période de travail de mise en selle (ça fait toujours du bien de reprendre les bases…) Cet été, on a repris un peu, entre autres, les sessions à la jambe : il s’avère que ma perception de la position de ma jambe est à retravailler, car si je garde bien mes jambes à la sangle lorsqu’il le faut, quand je dois reculer la jambe, c’est finalement insuffisant, et la position normal me donne l’impression d’avoir le talon presque sur la croupe…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 10h38

all_dltt eh bien, pour le postérieur qui s’engage, le dos qui ce temps, jusqu’au chez elle qui vient sur la main, je n’aurais pas mieux décrit.

Pour ce qui est de trotter sur le bon diagonale, je ne pense pas, effectivement, que ce soit vital lol ; J’arrive enfin un peu à le sentir, mais je suis loin d’avoir 100 % bon à tous les coups… J’arrive mieux à le ressentir, en trichant, sur une courbe, il y a toujours un côté où, si je ne suis pas sur le bon diagonal, la sensation est « bizarre ».

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 10h51

regiscorrs

Je vois vraiment la différence au galop, j'ai l'impression de décoller.

Je devrais essayer de sentir si je suis sur le bon diagonal sur un cercle par exemple. Sans regarder.

J'ai travailler un peu sur un huit de chiffre lundi dernier (enfin plus un noeud papillon a vrai dire, plus facile pour mon jeune cheval) et plusieurs fois je me suis retrouver sur le mauvais diagonal sans m'en rendre compte

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h06

regiscorrs une de mes deux coach travaille beaucoup sur la proprioception, les préférences motrices du cheval et du cavalier et la biomécanique du cheval et du cavalier. Mon deuxième coach est plus axé sur le horsemanship. Ça fait deux ans que je travaille avec les deux et j'ai bien plus progressé dans mon équitation sur ces deux ans que sur mes 30 premières années d'équitation.
Le horsemanship m'a permis de bien prendre conscience qu'il fallait que mes aides et mes demandes soient les plus fines possibles, les plus claires possibles (obtenir de plus en plus du cheval avec un cavalier qui en demande de moins en moins, on peut avoir plusieurs codes pour demander une chose au cheval mais on ne peut pas demander plusieurs choses au cheval en utilisant le même code...). Ça m'a aussi permis de vraiment comprendre et ressentir ce que c'est vraiment que céder quand le cheval donne, ce qu'est une vraie descente des aides.
Et le travail sur la biomécanique et les préférences motrices m'a permis de comprendre et accepter qu'on n'a pas tous la même façon de fonctionner dans notre corps mais que ce n'est pas grave. Avec des petits exercices et de la réflexion, on peut s'adapter et évoluer. Idem pour le cheval, en comprenant d'abord qu'elles sont ses préférences motrices, on peut améliorer grâce à une approche biomécanique ses petits points faibles liés à son morphotype et à ses préférences motrices. Par exemple, ma jument est bien typée PS de steeple, avec les allures typiques du PS et ce galop qui projette tout le monde vers l'avant, elle comme moi. On a beaucoup travaillé sur des EED, HED, enchaîner les deux, les différentes hauteurs de nuque, d'abord au pas puis au trot, pour l'aider à comprendre comment ployer ses articulations postérieures, mettre le postérieur interne puis l'externe sous sa masse, les reports de poids sur chaque épaule...
En plus de ça, ma préférence motrice à moi c'est d'être plutôt en équilibre 3 points, être assise dans le fond de ma selle c'est pas mon truc à la base. Donc de mon côté, j'ai beaucoup travaillé en me concentrant sur mon assise, mon bassin, mon regard. Et maintenant que la confiance en ma jument est revenue (nos premières années de vie commune ont été compliquées, le horsemanship nous a clairement aidées à retrouver une confiance mutuelle et une bonne relation), je fais des séances avec selle mais en retirant les étriers ou en tapis de monte à cru. Et "curieusement", elle est bien mieux dans le travail quand je retire les étriers car je suis plus "dans" mon cheval.
Et le galop s'améliore doucement mais sûrement, elle arrive à galoper avec la nuque plus haute, en ployant de plus en plus ses articulations postérieures, en restant légère devant et sans débrayer.
Prochaine étape, la séance d'ostéopathie pour moi, j'ai remarqué que ma botte droite est plus usée que ma botte gauche et mon épaule droite plus haute que la gauche, je n'ai pas de douleur mais je ne dois pas être très très droite. Je pense que ça m'aidera aussi à cheval.
Mais tout ça, je n'en aurais certainement pas pris conscience si je ne l'avais pas vu et travaillé avec une personne qui s'intéresse aux préférences motrices et à la biomécanique du cheval et du cavalier.

Édité par tornade76690 le 19-08-2022 à 11h09



Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
2 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h26

des petits trucs qui m'ont aidée :
- fermer les yeux. Quand tu te prives d'un sens, tu aiguises tous les autres ! Pour commencer tu peux faire au pas du travail sur 2 pistes en fermant les yeux, c'est très intéressant
- un miroir ou une vidéo pour te voir à la 3eme personne, car on se tient différemment de ce que l'on ressent (je déconseille la photo, un instant T ne donne pas beaucoup de renseignements)
- rallonger ses étriers pour être mieux assis

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h37

kisara merci pour ce retour.
Pour les étriers, c’est déjà fait, plus long je serai sur la pointe des pieds MDR.
Pour ce qui est de fermer les yeux… Bah en fait c’est déjà le cas en permanence pour moi, puisque je suis aveugle… Et, donc, tout ce qui est photos, vidéos, miroir ce n’est pas pour moi non plus (pourtant, j’étais passionné de photos !).
Mais c’est vrai que tout ça c’est très intéressant pour tout le monde !

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h42

ha excuse moi, j'ai lu trop vite ta dernière phrase...
du coup je ne saurai t'aider mais je vais lire d'autant plus attentivement les réponses des autres, ça sera encore plus intéressant !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
3 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h46

tornade76690 il est très intéressant ton retour aussi…
Ma monitrice aussi est très à l’écoute côté proprioception, système locomoteur, aussi bien du cavalier que du cheval, etc.… J’ai d’ailleurs pu faire, début juillet, un stage avec un intervenant extérieur, très orienté locomotion, à la base plus pour les propriétaires et leurs chevaux, dans mon cas c’était avec un cheval du club (je n’en ai plus), mais c’était surtout moi le « cas »! avec le travail fait en amont avec la monitrice, ce stage a fini de me débloquer sur certains points, notamment arriver à déverrouiller un peu mes bras, que je suis obligé de garder parfaitement fixes et figés de l’épaule jusqu’au poignet pour mes déplacements avec la canne blanche… Alors qu’à cheval, il faut délier et assouplir tout ça… Dur dur ! Mais ça va mieux, et c’est surtout flagrant au galop !

Je note qu’il faut que j’aille prendre quelques renseignements ici ou là sur le horsemanship…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h50

kisara pas de soucis, tu n’es pas la première personne à qui ça arrive, et sûrement pas le dernier !
Je ne m’en vexe pas, loin s’en fout, et je suis le premier à raconter des conneries sur ma cécité et mes problèmes ! Et je suis ouvert à toutes les vannes sur le sujet !

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h51

J’ai un peu de mal à ressentir si je trotte sur le bon diagonal, même si je pense sentir sur quel diagonal je trotte je vérifie toujours.

Quand je suis à poney j’arrive à savoir sur quel pied je galope, même en ligne droite quand on laisse choisir le pied sur le quel le cheval veut galoper.

Par contre à cheval je sens moins, sauf sur un qui a un galop vraiment ”bancal” quand il est à faux.

Pour ma position j’ai beaucoup rallongé mes étriers, je dresse en mode cow-girl, le plus long possible et je sautille en longueur mixte, longueur obstacle j’ai déjà essayé mais je supporte pas.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 11h53

Rallonger les étriers ça ne marche pas pour moi. J'ai l'impression de faire essuis glaces et de ne pas du tout être a l'aise..

Bon après j'ai pas une super bonne selle donc c'est surement a cause de ça

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 12h09

La première fois que j’ai chaussé long, on était partit pour une balade au pas et au trot, j’avais justement une selle avec des taquets un peu gros. J’ai tenté de rallonger un peu, puis en plein milieu de balade j’ai rajouté un trou, puis encore un autre. Le lendemain j’ai essayé de travailler en carrière en restant chaussée longue, ma position était pas dégueu, j’étais pas super à l’aise mais ça allait.

A force de rallonger mes etrivières, je chausse maintenant assez long et je suis trop bien. J’ai pris un cours avec une autre monitrice qui m’a fait raccourcir jusqu'à une longueur obstacle, une catastrophe, j’arrivais pas à me mettre en équilibre et à avoir ma fixité de jambe habituelle.

Quand on rallonge ses étriers, il faut y aller progressivement, si tu as une selle d’obstacle c’est normal que tu ai du mal à fixer tes jambes quand tu es chaussée longue all_dltt

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 12h49

Oui, je trouve que la selle de dressage, que je n’ai découverte, hélas, que sur le tard, en décembre 2021, aide beaucoup à plus faire corps avec le cheval et à mieux le ressentir. Elle amène naturellement (enfin, façon de parler puisque ce n’est pas une position vraiment naturelle) à descendre la jambe, et à avoir une position que l’on pourrait presque qualifier (j’exagère évidemment) deux « debout à cheval ». Cela fait donc quelques mois que je ne monte avec cette selle, une wintec en synthétique en plus, donc très silencieuse… Il y a quelques temps, elle était prise, je suis monté avec une selle mixte classique en cuir : c’était horrible ! Je n’arrivais plus à me concentrer quand je l’ai trouvé bruyante, bruit de cuir essentiellement évidemment, et je vais l’impression de gigoter dans tous les sens (mais apparemment c’était surtout une impression, puisque ma monitrice m’a dit que c’était correct quand même…).

Arrivé à avoir les jambes bien descendu avec une selle de dressage, être assis correctement, oblige à beaucoup plus fonctionner dans les abdos qu’est-ce qu’une série classique, je trouve. par contre, quand on n’en arrive là, quel bonheur que d’arriver à faire une transition du trot à l’arrêt « juste » en descendant dans sa selle et en bloquant les abdos…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sentir et ressentir à cheval
 Répondre au sujet