Sentir et ressentir à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5808 vues - 117 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 19/08/2022 à 09h34

Suite à divers échanges dans d'autres sujets, je propose ici d'échanger autour du ressenti à cheval, par exemple :
- proprioception, ressentir et analyser sa position par exemple ;
- détecter par exemple sur quel pied en trotte sans avoir à regarder ;
- sentir le mouvement de chaque membre du cheval ;
- etc…

Et bien plus si affinités…

L'idée de ce sujet est venue suite à plusieurs échanges dans d'autres discussions, où j'expliquais comment j'étais obligé de ressentir certaines choses uniquement par le corporel, étant aveugle.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 14h15

Je rajoute pour le trot enlevé qu'il est intéressant aussi de ressentir sur quel diagonal le cheval nous met (nous incite à nous mettre) spontanément. C'est souvent le même diagonal quelle que soit la main, et c'est un éclairage intéressant sur la locomotion et les dissymétries du cheval.

Sinon pour revenir au sujet des ressentis, c'est intéressant que tu ouvres ce post regiscorrs car justement, je trouve qu'un exercice vraiment passionnant pour développer nos ressentis est de manipuler et monter en aveugle.
J'ai fait un stage avec Christian Paulevé, un des fondateurs de l'equitation sans la vue, qui a développé une approche intéressante pour les personnes non ou malvoyantes, mais qui utilise aussi cette approche auprès des cavaliers valides pour les amener à développer certaines sensations, et c'est vraiment très efficace.
Il utilise pour cela de simples lunettes de natation dont il occulte les verres avec du papier foncé, et c'est la technique que j'ai reprise également avec mes cavaliers ou pour moi-même.
Moi qui suis une quiche à l'obstacle et qui n'ai jamais été foutue de voir mes foulées par exemple, j'ai appris à les sentir en montant sans les yeux.
C'est bien sûr déroutant et déstabilisant au début (tu es bien placé pour le savoir ) mais petit à petit on arrive à lâcher prise et à se concentrer sur le ryhtme, la cadence, la locomotion, et c'est aussi très intéressant pour apprendre à faire confiance à son cheval et à lui laisser développer son autonomie.

Par ailleurs, que ce soit en aveugle ou non, je voudrais souligner l'importance du travail à pied pour développer nos ressentis.
Que ce soit un travail à l'épaule inspiré de l'équitation classique, ou un travail à pied (en licol ou en liberté) inspiré du horsemanship, je trouve que tout le travail que nous faisons à côté de nos chevaux développe notre sensibilité et notre connaissance de ses mouvements et de ses réactions, et permet d'améliorer la compréhension de nos ressentis à cheval.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 14h48

elea2008 j’ai entendu parler, oui, des lunettes de plongée occultées… pour l’instant, je monte toujours tout seul, mais personne n’est motivé pour qu’on fasse un cours à quelques-uns, tout le monde les yeux bandés…

Je n’ai pas fait de travail à pied, en revanche j’ai très vite pris des habitudes et réflexes à pied autour des chevaux : un cheval n’est jamais totalement silencieux, donc à l’oreille j’arrive à savoir assez précisément où ils sont, et dès que je m’en occupe pour le pansage par exemple, je ne perds jamais le contact avec mon cheval, toujours une main posée sur lui, ce qui me permet de détecter largement aussi vite que les autres quand le cheval s’apprête à bouger, que ce soit pour chasser une mouche, ou si des muscles se sont contracté et qu’il va bouger…
Lorsque je m’occupe de la tête de mon cheval par exemple, je préfère être collé à lui le plus possible, d’une part parce que ça me permet de ressentir plus vite un mouvement qui se prépare, et d’autre part parce que si le cheval donne un coup de tête, il va me pousser, mais je ne serai pas en bout de course avec toute la puissance d’un mouvement brusque.

Pour en revenir au trot, c’est vrai que les chevaux sont, comme nous, avec un côté prédominant…

En tous cas, après un gros week-end de cheval, mon cours habituel le vendredi, puis deux jours complets au centre équestre en stage, mes deux séances de ce week-end m’ont permis de commencer à ressentir de plus en plus tôt lorsque, par exemple, le cheval a les hanches ou les épaules qui traînent ou précèdent lors d’une session à la jambe par exemple (jusque-là, on était déjà parti en vrac depuis deux ou trois foulée lorsque je commençais à me dire que quelque chose n’allait pas) : pour ma part, ça se joue un peu sur l’oreille interne, est beaucoup dans le ressenti du mouvement du bassin par rapport aux épaules… Mais je suis encore loin d’une fiabilité à 100 % ! Par contre, maintenant, sur les simples cercles de 20 m, j’arrive à faire de vrais cercles, piste la piste, sans les aplatir sur la piste, avec très très peu de déchets… en revanche, c’est sur les angles que j’ai encore beaucoup de mal : les diagonales peuvent parfois se finir aussi bien sur le milieu du grand côté que sur le milieu du petit côté (la plupart du temps d’ailleurs), et mais doubler ont du mal à se faire à l’équerre… Je ne tourne la plupart du temps pas assez.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 18h27

regiscorrs Alors aujourd'hui en ext j'ai essayé au pas déjà, là ça va je sens bien l'épaule qui recule et celle qui se lève. Au trot j'ai ressenti un peu mais assez furtif. Il m'aurait fallu quelqu'un à pied pour être sur !
Bon après je n'ai pas fait sur long car en ext fermer les yeux au trot je n'aime pas trop, j'aime bien voir le terrain où je trotte ....
Tu vas en ext toi ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 18h33

regiscorrs Punaise bien pour les cercles, moi il n'y a rien à faire mes cercles ne sont jamais rond "smiley qui se gratte la tête"

Du coup c'était intéressant ton stage ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1112
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 19h02

Plus on se focalise sur un problème moins on arrive à le résoudre je trouve ! D'où l'intérêt du ressenti ! à trop conceptualiser les choses nous devenons des " robots " sauf que nous sommes des humains et que nous partageons notre quotidien avec du vivant ! Laissons les chevaux nous guider puisqu' " ils ont toujours raison "

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 22/08/2022 à 19h38

quixote j’avoue qu’il est plus sage de tester ça en carrière : d’une part, tu sais où tu vas, au moins pour ce qui est du sol, mais en plus comme le sol est plus régulier, le trot aussi…

Oui, un stage très intéressant comme à chaque fois. Même approche que notre monitrice, mais avec parfois d’autres mots, éventuellement d’autres exercices en vue du même résultat, une focalisation parfois sur un détail sur lequel on ne s’était pas encore penché et qui peut débloquer certaines choses parfois…
Pour ma part, pour l’instant je reste à rechercher à améliorer mes ressentis sur les bases des cessions à la jambe, un peu d’épaule en-dedans, etc.…
Je commence enfin à de nouveaux arrivés à mieux coordonner jambes et mains, mais c’est parfois le bassin qui oublient de fonctionner et qui arrête tout le mouvement… Mais ça arrive quand même de moins en moins souvent, donc je suis sur la bonne voie. Un peu de travail sur le galop aussi, où j’ai tendance à ne pas assez fonctionner dans mon bassin, donc… bah retomber dans le trot évidemment, mais je pense que tout le monde s’en doutait :(
J’arrive aussi de mieux en mieux à ressentir la trajectoire, par le faite de sentir si j’ai plus de mouvement en avant que latéral ou inversement, et donc essayer d’en déduire ma direction générale… Et le ressentir avant d’avoir fait une dizaine de foulées MDR

Édité par regiscorrs le 22-08-2022 à 19h45



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 24/08/2022 à 15h22

regiscorrs Bon j'ai fait un peu à carrière et toujours rien!
Bon je n'ai pas fait longtemps car je voulais bosser autre chose et la carrière n'était pas dispo toute la matinée !!

Oui c'est toujours bien d'avoir quelqu'un d'autre, parfois juste un mot différent et ça change tout !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 12h09

Bonjour à tous

Alors toujours pas acheté de ballon, va falloir quand même....

J'ai bossé hier et avant hier sur ce pitain de trot en levé, pour l'instant aucune amélioration....

Et vous quoi de neuf ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 12h49

Rdv chez l’ostéo lundi pour la part, ça me parait bien pour reprendre après les vacances

En vrai j’ai du mal à m’asseoir et des douleurs quand je fais du yoga donc ça ne fera pas de mal

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 13h09

cherchour ah oui, il vaut peut-être effectivement mieux te faire remettre Dd’équerre pour reprendre plus sereinement…

quixote rien de bien neuf pour moi depuis ma dernière intervention… Je vais d’ailleurs de ce pas me préparer pour partir au club, j’ai mon cours cet après-midi.
Ta réflexion sur le ballon me fait penser à moi jusqu’à ce mois de juillet, j’ai tergiverser et repoussé pendant des mois avant d’en acheter un, tout simplement parce que il n’y avait pas moyen de savoir quelle taille prendre… Jusqu’à ce qu’on en parle avec la monitrice au centre équestre: pour moi c’est un 65 cm et je mesure 1,70 m (Bon, tu as sûrement la possibilité d’aller tester un magasin, chose qui m’aurait obligé à me payer quelqu’un pour m’emmener en magasin, ça m’aurait coûté plus cher que de le commander sur Internet…).

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 13h18

regiscorrs ah ben merci pour l'info de la taille, donc moi il va ma falloir un 55 je pense, il vaut trop petit que trop grand je pense .

Cool pour ton cours, ici mon club est fermé jusqu'au 10 septembre....

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 13h43

Pareil que cherchour pour la case ostéo. J'ai eu RDV samedi dernier car je sentais une gêne dans le haut du dos. Bingo, vertèbres déplacées et bien en plus ! J'étais donc partie crosser avec ça... Je comprends mieux pourquoi j'étais complètement KO après.
Nouveau RDV mercredi prochain pour finir de remettre en place et regarder aussi le bassin. Ca n'avait pas l'air fou de ce côté-ci non plus d'après l'ostéo.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 13h46

quixote oui, je pense qu’il vaut mieux un peu trop petit que trop grand, à moins que tu ne veuilles vraiment jouer les équilibriste… ce qu’on peut faire au début aussi, c’est de ne pas le gonfler à fond, c’est un peu plus facile, et quand on est plus Alezes, le gonfler au maximum pour que ça roule dans tous les sens à la moindre respiration, et là les muscles travaillent bien comme il faut !


Chez nous aussi ce sont les mêmes dates pour les cours collectifs, mais comme je monte toujours en cours particuliers pour l’instant, j’ai réussi à monter une fois par semaine tout l’été ou presque…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 02/09/2022 à 13h50

regiscorrs ah oui c'est sur que moins gonflé ça doit être plus simple.

Ici mon club fonctionne à fond tout l'été avec les colos , les chevaux se payes des heures de folie, du coup là ils ont 15 jours de près en troupeau pour se remettre !
Bon les monos aussi lol

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
2 j'aime    
Sentir et ressentir à cheval
Posté le 08/09/2022 à 13h51

Petite avancée hier j'ai fait 90% de réussite sur mon trot en levée...
Une petite satisfaction personnelle, bon faudra confirmer pour être sûr LOL
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sentir et ressentir à cheval
 Répondre au sujet