regiscorrs
Citation :
Si je vous dis de mettre du poids à droite, concrètement, comment agissez-vous ?
Je mets plus de pression verticalement dans mon ischion droit. Je descends mon ischion dans la selle en fait, comme si je voulais le punaiser dans le siège de la selle ! Plus ou moins selon le degré de réponse du cheval cherché. Ce qui revient effectivement à effectuer une légère bascule latérale du bassin.
Ainsi, le buste ne se désaxe pas, on ne se penche pas de côté(car le jeu lombaire compense la descente d'un côté du bassin pour préserver la verticalité du dos), donc on ne déséquilibre pas le cheval latéralement, on ne pèse pas plus dans un étrier que dans l'autre. Le problème de chercher à peser dans l'étrier c'est que cela engendre un déséquilibre sur la selle, cela modifie le contact avec les jambes (ce qui ne va pas dans le sens de ce qu'on cherche), et souvent au lieu d'augmenter le poids sur le latéral ciblé on l'allège. Car en appuyant sur l'étrier avec le pied on soulève l'ischion, donc ou allège l'assiette du côté où l'on devrait la charger.
Avec ce même procédé, en y ajoutant l'orientation des épaules, on acquiert beaucoup de précision dans les tracés courbes, pour serrer ou agrandir les voltes à souhait, sans s'occuper des rênes, ni de la tête du cheval... Economie des actions de mains garantie.