De la belle herbe = de la bonne herbe ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2246 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 03/03/2023 à 13h47

Hello,

Je sais pas trop si ça a sa place ici auquel cas je suis désolée si j'ai mal placé mon sujet.

J'ai eu une discussion avec le père de mon compagnon et on as eu un léger différent.
Il parle de la qualité de l'herbe en disant herbe bien verte = belle et bonne prairie.
Car je loue depuis décembre une deuxième prairie qui (actuellement, sans traitement) n'est pas spécialement jolie mais pas non plus un tas de broussailles... je m'explique.
Ma 1ere parcelle on as tout refais il y a 3 ans : mis à blanc/nu, semer et engraisser il y a 3 ans environs. Parce que le terrain avait été labouré par 8 chevaux (sur un peu moins de 1ha) et si on laissait repousser c'était majoritairement des chardons qui seraient apparus...
Alors oui aujourd'hui elle est jolie : peu de mauvaises herbes, relativement plate,... bref une prairie comme tous le monde en vois dans son jardin bien entretenu je dirais...

Mais j'ai appris aussi récemment que les chevaux aiment aussi les "mauvaises herbes", dans le sens où même si ça ne ressemble pas à un pré à vaches tout vert, tout plat et tout lisse, ce n'est pas forcément toxique ou dangereux et encore moins négligeant de laisser la nature faire un peu son ?uvre, car dans la nature les chevaux choisissent la nourriture (un peu comme nous quand on va au restaurant chinois pour changer de notre habituel italien).

Je sais qu'au fond ça ne regarde que moi, mais je voudrais savoir comment amener ça avec tact parce que généralement, c'est pas autant bien perçu que je en le pensais ?

(Je vais voir si j'ai des photos des 2 prairies pour vous montrer un peu le comparatif )

Édité par tenshirah le 03-03-2023 à 13h48

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 05/03/2023 à 15h43

alecto la mienne galère .. avec de l'herbe moyenne elle préfère? elle fait des cercles avec sa tête et l'herbe rentre ? et quand l'herbe est haute elle fait pareil au pied des touffes

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 05/03/2023 à 20h20

ludivine1990
Oui, mais j'ai l'impression que c'est aussi rentré chez les non cavaliers.

Mais expliquer l'expérience ou comme j'ai trouvé l'exemple du restaurant (en discutant avec mon père routier) je pense que ça va être plus simple...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13056
1 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 05/03/2023 à 21h04


Citation :
Si on élève des fjords il vaut mieux une vieille prairie permanente beaucoup moins riche avec une faible production.

et encore...
mon ardennais a passé tout l'hiver dans une telle prairie, pas un gramme de foin et il est gras comme une loche...
pourtant jamais engraissée, pas ensemencée depuis quelques dizaines d'années, une partie à l'ombre, pas mal d'herbes diverses, il y avait aussi encore des tiges jaunes et sèches...
l'herbe "pauvre" c'est meilleur pour les chevaux mais des fois c'est encore suffisant voire "trop"...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 06/03/2023 à 09h00

ardennesacheval Les prairies où mes chevaux pâturent n'ont pas été refaites depuis plus de 20 ans je pense et t'inquiètes que ma Fjord ne fait absolument pas pitié...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
5 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 06/03/2023 à 12h26


sasikin a écrit le 03/03/2023 à 15h47:
Si la température de la nuit est en dessous de 4/5°, l'herbe ne pousse pas et stocke ses fructanes qui s'accumulent avec ceux déjà stockés dans la journée. En effet, c'est pendant la nuit que l'herbe pousse.
Donc, on se retrouve avec une herbe riche en fructanes, ce qui est nutritif, mais peut poser un sérieux risque aux chevaux sensibles au sucre (fourbures...). Il vaut mieux, donc, mettre les chevaux sensibles, au pré l'après-midi. Et surtout, procéder à une transition au sortir de l'hiver, quand l'herbe commence à pousser.


Je ne suis pas d'accord avec ça

L'herbe a a besoin d'énergie pour pousser. Cette énergie est produite et stockée sous forme de sucres (fructanes entre autres) lors de la photosynthèse.
Pour simplifier, le matin, l'herbe commence avec une réserve d'énergie très basse et ne pousse donc pas. Elle commence à photosynthétiser vers 10-11h du matin (les photorécepteurs des plantes sont beaucoup moins sensible que l'œil humain). A partir de là, elle produit des sucres qu'elle commence tout de suite à utiliser pour pousser.
L'herbe (surtout les variétés récentes, sélectionnées sur leur taux de sucres) produit les sucres plus vite que ce qu'elle ne les utilise. Si bien que le taux de sucres augmente au fur et à mesure de la journée, pour atteindre un pic vers 14-15h. Une fois que la photosynthèse s'arrête, vers 16-17h, la plante puise dans ses réserves de sucres produits dans la journée pour continuer à pousser.

En résumé :
- L'herbe pousse surtout entre le début d'après midi et le milieu de la nuit (sauf l'hiver et l'été, où le métabolisme est stoppé en dessous de 2-6°C et au dessus de 24-26°C pour la plupart de graminées, 34°C pour le dactyle et 40°C pour la fétuque)
- Il est préférable de mettre les chevaux sensibles au pré entre le début de soirée et le milieu de la matinée (et SURTOUT PAS en début/milieu d'après-midi !)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
3 j'aime    
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
Posté le 06/03/2023 à 12h49

Plus d'infos ici au sujet des fructanes
Page(s) : 1 2
De la belle herbe = de la bonne herbe ?
 Répondre au sujet