Les éperons ça sert a quoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8395 vues - 132 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Kaira

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 04/03/2023 à 18h14

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je m'attarde sur une questions que j me pose tout le temps. A quoi sert les éperons !? Est ce que ça leur fait plus de mal ? Est ce mieux que les talons et qu'est ce que ça apporte de plus ?
Car à chaque fois dans plusieurs magasins d'équipements pour chevaux j'en vois mais je n'ose pas en prendre !

Bonne journée/soirée !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
7 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 05/03/2023 à 22h20

romane_lefr c’est bien rare de voir des moqueries sur du manque de connaissance ici quand ça n’a pas trop d’impact sur les chevaux (malheureusement, quand ce sont des posts où l’ignorance totale de la personne met en danger des chevaux, c’est dur de répondre avec un grand sourire). Il n’y a des problèmes qu’avec les membres qui les attirent, et ce quel que soit l’âge. Un ado qui s’exprime correctement et poste normalement n’aura aucun soucis. Inversement, un adulte au ton méprisant dès sa présentation (comme c’est déjà arrivé) aura un accueil bien froid. Je trouve que les réponses sur CA sont un reflet de ce qu’on envoie : si on n’apprécie pas les réponses qu’on récolte, ça vaut le coup de se demander pourquoi les autres ont réagit comme ça. Et c’est valable pour les tons désagréables, les fautes d’orthographe qui empêchent d’y comprendre quoi que ce soit, ceux qui savent toujours tout sur tout et refusent de se mettre en question, les mythomanes… sur CA, quand on est honnête et courtois, on a souvent des réponses semblables en retour.

Moi aussi j’inventais histoire sur histoire plus jeune (et encore maintenant), mais je me suis toujours assurée de ne jamais les partager parce que ça ne regarde que moi, et les autres n’ont pas de temps à perdre à démêler le vrai du faux. Et au passage, mentir sur son âge influence les réponses : 13 ans ou 18 ans, on n’applique pas le même ton. Inventer des histoires et les partager sur un forum en prétendant que c’est la vérité, à 13 ans ça gonfle mais on peut essayer d’être diplomate. A 18 ans, faut plus pousser mémé dans les orties hein. Si on ment sur son âge pour se vieillir, faut assumer qu’on nous réponde comme à un adulte et non comme à un ado.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
5 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 05/03/2023 à 22h37

girly61 alors là j’aimerais savoir où Kaira a manqué de politesse. Je trouve ça pitoyable que des adultes rabaissent une mineure pour se sentir exister. C’est sûr que c’est plus facile de taper sur plus petit que soi mais c’est aussi très lâche.
C’est évident que la personne ici ment sur son âge donc on peut adapter son ton sans souci. Et puis même si elle ment et que ça ne plait pas et bien on passe son chemin mais on s’abstient d’être dénigrant. A part la vexer ça va apporter quoi ? Une leçon sur le fait qu’il ne faut pas mentir ? Absolument pas. Il faut simplement lui expliquer qu’on l’accueille ici comme elle est et que son âge ou son nombre de chevaux ne doit en rien impacter sur le respect qu’on lui doit. Certes elle sûrement menti mais ça n’a mis en danger personne et aucun cheval n’a été tué donc tout va bien.

Il vaut mieux passer son chemin si notre réponse n’apporte rien. En l’occurrence je n’ai pas vu pourquoi elle a mérité une foule de moqueries.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
4 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 05/03/2023 à 23h35


romane_lefr a écrit le 05/03/2023 à 22h11:
. Ce que j’explique c’est que ce n’est pas parce il y a ici des gens bienveillants qu’il faut dédramatiser les moqueries faites d’adultes à enfants justement dans ce cas précis. .


romane_lefr dans ce cas, il ne s'agit pas d'enfant, mais d'adultes, et comme je l'ai rappelé à l'auteur en mp (et pour avoir longuement échangé en mp avec elle) je redis encore une fois de relire la charte d'inscription (que vous validez à l'inscription) et de reprendre le fil de la discussion en arrêtant d'inventer.
à 18 ans, j'ai du mal à croire qu'une amie soit indispensable pour se créer un compte. et quand tu parles de bienveillance, je peux te citer un tas de "gamines" (récentes ou anciennes devenues adultes) qui se sont trouvés bien sur le site.
En général, c'est plutôt ce qu'on constate si les gens ne se font pas rouler dans la semoule à perdre du temps à répondre à des sujets factices ...

Certes certains sont cash et peut-être maladroit, mais je reste à douter de l'âge de la personne quand on voit la réaction aux 1ères réponses de spiritdancer

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
4 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 05/03/2023 à 23h40


romane_lefr a écrit le 05/03/2023 à 22h37:

C’est évident que la personne ici ment sur son âge donc on peut adapter son ton sans souci.


merci d'aller dans mon sens


romane_lefr a écrit le 05/03/2023 à 22h37:
Certes elle sûrement menti mais ça n’a mis en danger personne .


et si, elle se met en danger elle même ......

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
7 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 09h37

Et puis zut alors, dans la vraie vie mentir est mal vu et parfois passible de sanctions et sur Internet on peut raconter n'importe quoi "parce que ça ne fait de mal à personne ? "
Merci bien , ça donne envie !

Alors oui, on pourrait embrayer directement sur le rôle des éperons, en équitation classique. Le rôle prévu initialement, et l'utilisation habituelle qui en est faite.

Toutefois, il faut quand même reconnaitre que l'auteur étant apparemment imperméable à l'ironie, et ce, de manière complètement outrée , on peut légitimement être ennuyé à l'idée de nourrir un énième post de troll. Que le troll soit jeune ou vieux ne change rien à l'affaire, et on est pas obligé de supporter tout et n'importe quoi sous prétexte que le membre est jeune, mince alors.

Est-ce que je dois ajouter des petits cœurs autour de mon message pour ne pas entendre " OK boomer ? ". C'est que je me fais vieille après tout.

Sur ce, je réponds au sujet : dans le merveilleux monde de la théorie, les éperons ne sont là que dans le dressage très avancé, pour demander la contraction plus importante des abdominaux et l'engagement des postérieurs, au piaffer. (Puisque Philippe Karl a démontré que l'engagement des postérieurs sous la masse dans une autre allure est impossible (edit : plus précisément, le raccourcissement du polygone de sustentation), ce qui me semble vrai du haut de mon pauvre niveau)
Ils agissent par touche légère et uniquement "électrisante" , et ne sont en rien destinés à agir pour une demande de mise en avant, pour une jambe isolée et encore pire, pour une jambe de position. Ils ne remplacent certainement pas non plus la pression de mollet, et doivent être placés de manière de ne pas toucher même par inadvertance lors d'une action de jambes. C'est donc réservé au cheval de très bon niveau, et au cavalier à l'assiette et aux actions irréprochables et fines.

ceci étant dit, je ne peux répondre de manière plus précise, les éperons ne devant donc être utilisés que pour un cheval au piaffer et proche de la descente de main, et on en est loin chez nous :) Un cercle rond et en équilibre c'est déjà pas mal.

Mais j' ai des éperons dans mes affaires (quoique dans un carton...), car dans une vie antérieure on m'avait dit que cela améliorerait l'impulsion. C'est une erreur grossière et malheureusement assez répandue. Globalement, un cheval froid aux jambes deviendra froid à l'éperon et rien de plus. ça ne fait "que" rajouter de la douleur car finalement, les actions des aides deviendront trop fortes : toute action qui doit être maintenue finit par devoir être accentuée suffisamment pour être trop forte.

La plupart du temps à l'heure actuelle, et même à très haut niveau, ils sont pensés comme une action de jambes plus forte, parce que le cheval est "bloqué devant" et n'avance plus avec "juste" la pression de mollets. Cette conception de l'utilisation des éperons s'apparente donc beaucoup plus à du "tire -pousse" qu'à du dressage. C'est pourtant si répandu qu'on ne sait plus comment cet outil devait être utilisé à l'origine.

Sur ce, des bisous à tous, je vais remuer ma potion dans mon chaudron, vu que les anciennes sont des sorcières à ce qu'il paraît.

Édité par argamelle le 06-03-2023 à 10h36



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
13 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 10h51

Perso sur internet on m'a toujours appris à protéger mon identité et ce depuis mon plus jeune âge, et heureusement vu le nombre de pervers qui eux-mêmes se cachent derrière des identités de jeunes ! C'est hyper dangereux, internet, vous savez ?!!
Âge, sexe, lieu, absolument tout, même le prénom. Sur ce forum, vous avez limite besoin de la carte d'identité ! Après, sa vie, on s'en fiche, vous seriez pas allés voir sa présentation (j'y suis pas allée perso), vous auriez répondu correctement à sa réponse. Et là non, vous avez besoin de vous défouler sur une gamine, ça s'appelle du harcèlement, ça peut être marquant. Mettons qu'elle n'est pas le mental, le recul, qu'elle ait une situation où elle est pas bien et cherche un peu de réconfort sur le 'beau' monde d'internet... vous êtes fiers de votre rôle, là ? Et même si ce n'est pas le cas, c'est quoi le but ? Déverser vos propres frustrations ? Aller courir un peu, ça décoince les fesses. Je parle dur mais franchement, je n'en reviens pas que ce sujet continue !!!!! J'arrête pas de voir ça sur CA, ignorez si ça vous agace, mais bon sang, vous êtes des ADULTES !! Des personnes censées avoir un peu plus de réflexions que des collégiens qui harcèlent en masse une personne parce que l'un à allumer la flamme et qu'ils suivent sans réfléchir.

Même si je conçois que l'âge aide à donner des réponses, ici la question était une question qu'un débutant ou une personne qui n'a jamais vu d'éperon de sa vie (bah ça peut arriver dans certains bons clubs ;) ) a posé, elle n'avait rien de stupide et est même intéressante selon les points de vue.

Bref, là, votre petit jeu, c'est de mettre à mal une parfaite inconnue à plusieurs. On se sent plus forts en groupe ? Vous êtes fières de vous ? Qu'au moins ça apporte à quelqu'un, parce que là, c'est choquant, ça n'a aucun sens, et c'est vraiment un comportement pervers que OUI, on voit très souvent sur CA.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
2 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 11h13

tekesuta

Celle qui est extrême dans ses propos ici, c'est toi. C'est gonflé du coup d'accuser les autres de harcèlement.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
13 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 11h29

tekesuta

Je me permets de répondre plutôt que de simplement mettre un like parce que je veux vraiment appuyer tes propos. C'est extrêmement COURANT le harcèlement et les moqueries sur CA, cette manière de répondre de manière agressive ou méprisante avec des gens très jeunes ou perçus comme tels. Alors, je ne dis pas que c'est propre à CA, c'est une dérive du pseudonymat et de l'effet de meute mais le fait est qu'ici, on reconnait beaucoup plus facilement les gens et on sait quel âge ils ont. Et moi, ça me choque systématiquement de voir des adultes voire des parents se défouler sur des jeunes au lieu de prendre du recul, de souffler et de se demander si vraiment il est nécessaire de s'adresser comme ça à quelqu'un (la réponse est non).

Je suis là depuis que j'ai onze ans donc comme toute adolescente, j'ai dit des conneries, j'ai été têtue voire butée, j'ai mal réagi… Mais mon dieu ce que je me suis prise dans la tronche alors que j'étais une ADOLESCENTE et par conséquent IMMATURE.

Et quand une adolescente voire une enfant vous renvoie votre agressivité, vous réagissez au quart de tour et remettez tout sur son dos, comme si elle était la seule à avoir mal réagi, comme si elle pouvait réagir correctement alors qu'elle se fait harceler par des dizaines de personnes (que ce soit via des messages nombreux ou des likes à foison sur des messages méprisants).

Je tente une énième fois de faire passer ce message, quitte à mettre un énième coup d'épée dans l'eau mais arrêtez de croire que ce forum est "bienveillance-land" et que la mauvaise ambiance est le fait des "méchantes-ado-mythomanes". Remettez-vous un peu en questions. Personne n'est parfait, on peut toutes avoir des moments d'énervement mais apprenez à doser vos réactions quand vous vous adressez à des jeunes ou quand vous voyez qu'il y a déjà eu un ou plusieurs messages explicatifs.

Kaira

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 17h20

argamelle mais enfaite le trucs c'est que moi j'ai pas arrêté de m'excuser et d'avouer que j'ai cacher ma vraie identité et vous me dites encore des trucs comme ça ! Et c'est vrai que au bout d'un moment ça deviens du arcèlement ! Si je ne comprends pas l'humour ce n'est pas de ma fait et moi aussi mes parents m'ont toujours dit de ne pas mettre ma vraie identité !

Kaira

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 17h32

argamelle et puis c'est bon c'est finis ! En plus c'est juste que vous allez avec la majoritée des personnes qui sont contre moi ! Normalement je suis repartie sur de bonnes bases avec Spiritdancer donc merci d'arrêter et Émeric beaucoup aussi au personnes qui m'ont aider à y voir plus clair sur ce sujet !

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 19h11

kaira Ne t'embête pas à te justifier, laisse-les parler.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
11 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 19h49


tekesuta a écrit le 06/03/2023 à 10h51:
P
Âge, sexe, lieu, absolument tout, même le prénom. Sur ce forum, vous avez limite besoin de la carte d'identité !


tekesuta là je pense que tu exagères, car ces mêmes personnes que tu dénigres, sont les 1ères à conseiller aux jeunettes de ne pas mettre leur identité, voir pour certaines, leur n° de portable (parfois en passant par moi). Par contre, je persiste sur le fait de mettre son vrai âge pour pouvoir préserver du mieux possible (toujours à notre niveau) les enfants qui utilisent ce forum (contact d'adultes, forum adulte, mise en garde....)
Je t'assure que ce point là a une énorme importance quand on sait que déjà à moins de 12 ans personne ne devrait être sur ce site, et que des enfants sont "naïfs" et peuvent donner d'eux mêmes tous ces renseignements par mp à n'importe qui ..... A nous justement de les préserver (en tant qu'adultes) mais comment le faire si on ne sait pas ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 06/03/2023 à 23h23

Je me contente du sujet des éperons et te rejoins sur tes arguments argamelle, sauf pour ça :


Citation :
(Puisque Philippe Karl a démontré que l'engagement des postérieurs sous la masse dans une autre allure est impossible (edit : plus précisément, le raccourcissement du polygone de sustentation)

ou j'ai plutôt envie de dire "lol"

Le rassembler (ou raccourcissement du polygone de sustentation) a été quand même suffisamment étudié et abordé par de multiples écuyers et autres érudits en matière de locomotion du cheval, depuis aussi longtemps que l'équitation a fait l'objet de traités et nourrit une importante littérature équestre, et cela bien avant les vérités absolues assénées par Philippe Karl. L'homme est talentueux et contribue largement à l'histoire équestre mais il a aussi quelques égarements, obsessions et marottes, comme ses pairs et ses plus illustres prédécesseurs d'ailleurs, et tout ce qu'il affirme avec ferveur et démontre avec subjectivité n'est pas toujours très pertinent.

Dès lors qu'un cheval raccourcit ne serait-ce qu'un peu son polygone de sustention par rapport à sa normalité posturale, il initie déjà une forme de rassembler. Quantité d'exercices et d'airs nécessite un raccourcissement plus ou moins prononcés pour être effectués correctement bien avant d'atteindre le niveau du piaffer.
A tout cheval désengagé et affaissé, il sera conseiller de ramener les postérieurs sous la masse, donc de rapprocher les appuis des postérieurs de ceux des antérieurs, donc de rassembler

Un rassembler supérieur est nécessaire aux airs de hautes écoles, en attendant tout cheval qui vient un chouilla sous sa masse se rassemble déjà.

Et plus globalement, pour répondre à l'idée des éperons qui piquent les flancs qui émergent régulièrement par ci par là, ça m'interroge toujours de savoir quels enseignements, exemples, parcours, ont pu avoir les personnes qui ont immédiatement ce genre de références : les éperons = piquer les flancs/ les mors = taquets dans les dents / la cravache ou le stick = coups sur le cul.
Heureusement, il y des endroits où l'on sait se servir correctement des outils, correctement les expliquer et les enseigner et sans jamais maltraiter les chevaux.

Oui le cheval est sensible, la mouche ect.. mais il peut aussi se gratter le grasset avec des coups de dents qu'un seul d'entre eux m'arracherait un biftek ! Entre la mouche agaçante et le coup de massue, il y a d'autres façons de prendre contact, sans faire mal, sans agresser, sans traumatiser, en étant parfaitement respectueux et compris par le cheval. La mouche d'une chambrière comme l'extrémité d'un éperon peuvent communiquer avec énormément de délicatesse sans perturber le cheval, cela dépend uniquement de la qualification de celle ou celui qui tient ces outils.
Comme on demande au cheval, par différents moyens, de modifier son allure ou sa direction, on a aussi différents moyens de modifier sa posture ... et son polygone de sustentation Chacun prend le stylo qui convient à sa main pour écrire sa prose. Après avec un même stylo, on peut écrire de la m.... ou un chef d'oeuvre.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
4 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 07/03/2023 à 07h15

geriko42 Je suis d'accord mais la question ne nécessitait pas tellement son age. De plus vous avez bien insisté. Si elle ne veut pas, elle a encore le droit et c'est normal ainsi que pour sa protection (même si CA n'est pas rempli de pervers). Mettons elle a 13 ans sa mère lui a interdit strict et net de dire qu'elle a en dessous de 18... ? Encore heureux qu'elle écoute sa mère.. ben si t'as un doute tu lui réponds comme à une jeune. Mais là on est pas sur une question de quel âge elle a pour répondre sur des éperons.. c'est insensé.

Le reste ne mérite pas un tel acharnement et personne ne le mérite.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Les éperons ça sert a quoi ?
Posté le 07/03/2023 à 07h22

couagga Perso je préfère me claquer la mouche pour me libérer que me prendre même une pichnette aussi gentille soit elle pour me donner un ordre.

La différence vient de qui provient l'action, pourquoi.

Donc oui j'ai dit piquer avec les éperons mais je ne vois pas comment un élément dont le cheval n'a absolument aucun contrôle peut être comparé à une bonne gratouille de soulagement, ça n'a rien à voir... ???
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les éperons ça sert a quoi ?
 Répondre au sujet