Essai cheval, hésitation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2216 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Patpattoune

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 14h54

Bonjour,
Voilà je viens vers vous pour avoir votre avis sur l’essai d’un cheval que j’ai fait hier.
Je suis à la recherche d’un cheval calme, pas chaud pour de la balade et du TAP, qui vivra au pré toute l’année. Je suis galop 4 et j’ai du arrêté le cheval avant de passé le galop 5 par manque de temps. Bref ça c’est fait.

J’ai fais des recherches et j’ai vu un onc de 5 ans qui pouvait me convenir. J’ai expliqué ma situation aux propriétaires (dans une écurie) et il m’a dit pas de soucis pour ça et il est ok en extérieur seul, accompagné.

Hier je suis allée l’essayé. Ducoup il est actuellement en box on me dit mais il a déjà été au pré. Premier points qui me chafouine un peu. Chez moi il sera au pré complet, donc j’ai peur que s’il arrive il fasse une colique d’herbe (je n’ai ni box, ni paddock).
Ensuite, sa cavalière le monte un peu au 3 allures en carrière. Pas de problème. Je monte dessus juste au pas et pour trottiner avant de partir en extérieur. (Quand sa cavalière est monté dessus il s’est pris les pâtes dans le montoir plusieurs fois et il a pas sauté au plafond)


Je suis seule à cheval et sa cavalière est à pied.
Juste avant de partir sur le chemin de balade (qu’il connaît) il se cabre un peu et fais un petit demi tour. Je le rassure et on est parti. Sur un petit chemin ou je suis en rene longue avec lui, mais des qu’il n’est pas sûr de lui je reprends un peu les rênes et le guide entre celle ci avec mes pieds. Ils voient des vaches mais ne fais pas d’écarts, il est juste un peu aux aguets mais rien de méchant. Ensuite on va un peu dans un bourg avec des maisons dont une avec des poules ou il a été surpris mais encore aucun écart, (je tiens à préciser qu’il y avait des plots un peu partout, on entendait les voitures au loin mais on a croisé aucune voiture).
Après ça on fait demi-tout et je décide de trotter un peu avec lui sur le chemin, il est un peu chaud, je tiens bien les rênes et j’essaye de le faire s’arrêter du trot pour voir. Il résiste un peu mais il s’arrête. On reprends au pas, puis au trot. Un peu excité il essaye de prendre le galop mais je lui ai pas demandé donc on repasse au trot. Le terrain étant un peu glissant j’essaye de galoper un tout petit peu la où c’était pas trop glissant. Il n’embarque pas têtes baisses mais j’ai il des met au dessus du Kors et j’ai donc du mal à l’arrête mais on y arrive.
On rentre avec un pas très allant, et puis je discute un peu avec la proprio.
Voilà l’histoire. J’en retire que c’est un jeune cheval qui a besoin d’être rassuré et de savoir où aller. Mais il analyse bien les situations dites “nouvelles” (c’était normalement un chemin qu’il connaissait) et il ne cherche pas à faire demi tour, ou il ne fait pas d’écart inattendue. Donc je me dis que toutes ses actions sont quand même réfléchis avant action.

Ce qui me titille un peu c’est le fait que malgré qu’il ai été aux 3 allures en carrière pendant bien 15-20e, il était bien “chaud” au galop et au trot sur le retour.
Après je me dis:- c’était sur le retour donc, forcément il était plus chaud (j’aurais du le faire sur l’allée je m’en rends bien compte)
- il vit au box actuellement (tout de même sortie presque tout les jours) donc je me dis qu’il avait besoin de se défouler un peu (il ne sortait pas souvent en balade mais il était sortie).
C’était un cheval aux aguets mais pas sur l’œil à stresser pour n’importe quoi. Ils s’arrêtaient parfois et je le laissait comprendre la situation et il reprenait gentiment après avoir compris que rien n’allait se passer. Chez moi il y a beaucoup de voiture et de motos, et bien sûr au début ça sera un tout nouvel environnement donc il aura besoin de s’habituer mais est ce qu’il s’habituera vraiment ?
Je tiens à préciser que des oiseaux se sont envolé dans les arbres, pas un pete de travers, donc ça c’est top.

Voilà j’ai besoin de vos gentils avis sur la situation. Je vous en supplies, soyez indulgent(e) sur les problèmes que j’ai sûrement du faire pendant cet essai.
Est ce que je lui donne des excuses ou sera t-il plus calme par la suite car à l’extérieur h24 ?
Peut on le considérer comme chaud ?
Je vous remercie d’avance et désolée pour le pavé

Édité par patpattoune le 23-03-2023 à 14h58

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67455
6 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h13


patpattoune a écrit le 23/03/2023 à 14h54:
Il n’embarque pas têtes baisses mais j’ai il des met au dessus du Kors et j’ai donc du mal à l’arrête mais on y arrive.


je n'ai pas compris la phrase (même en relisant plusieurs fois)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67455
4 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h15

patpattoune sinon, moi je vois un jeune cheval qui a tout à apprendre ... mais pas vicieux, ni chaud pour autant (surtout s'il fait du placard, puisque pas sortit tous les jours visiblement)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h19

Bonjour patpattoune

Il n'est pas chaud mais c'est juste un jeune qui manque encore de travail. Trotter galoper sur le chemin du retour n'est pas une très bonne idée, c'est normal qu'il s'agace des stop and go dans cette situation.

Pour moi, ce n'est pas un essai suffisamment complet pour évaluer son comportement et l'adéquation entre ton niveau et son caractère.
Là il était chez lui et pourtant tu as remarqué qu'il était regardant. ça va être bien différent quand il aura complétement changé de lieu de vie et perdu ses repères. c'est là que tu risques d'avoir des surprises.

Tu as raison de t'interroger sur la transition alimentaire s'il passe du box au pré. ça peut être compliqué pour lui. Y aura t-il d'autres chevaux dans le pré où tu comptes le mettre ?

Il est normal que le vendeur ou la vendeuse te dise qu'il correspond à tes attentes. Son but est de vendre. Tous les vendeurs n'ont pas l'honnêteté de dire les choses en risquant de louper une vente.

5 ans, c'est quand même un jeune cheval. Il reste du boulot à faire dessus. Seras tu toute seule à t'en occuper ou auras-tu la possibilité de prendre des cours de temps en temps ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67455
1 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h20

patpattoune s'agit-il de celui dont tu avais fait un post (fourbure) ? ce qui expliquerait le fait qu'il soit en box

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
3 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h24


patpattoune a écrit le 23/03/2023 à 14h54:

Premier points qui me chafouine un peu. Chez moi il sera au pré complet, donc j’ai peur que s’il arrive il fasse une colique d’herbe (je n’ai ni box, ni paddock).


Bonjour, est-ce que tu comptes le mettre dans un pré plein d'herbe directement ?
Si oui, et si ce cheval ne va jamais à l'herbe, effectivement , le changement risque de ne pas lui réussir, sauf si sa propriétaire actuelle le met quand même régulièrement au pré ?
Quelle est son alimentation actuelle en box ?


patpattoune a écrit le 23/03/2023 à 14h54:

Il n’embarque pas têtes baisses mais j’ai il des met au dessus du Kors et j’ai donc du mal à l’arrête mais on y arrive.


Je n'ai rien compris à la seconde phrase, si tu veux bien nous éclaircir..

Sinon, tu as essayé un cheval jeune qui ne sort pas si souvent en balade ? Je trouve qu'il a eu des réactions plutôt saines malgré tout..

Et, comme tu le dis toi même , tu as fait l'erreur de le trotter et galoper sur le chemin du retour, ce n'est pas l'idéal quand même sur un cheval que tu ne connais pas et qui ne te connait pas non plus..

Peux tu préciser quelles conditions de vie il aura : au pré OK, mais avec d'autres chevaux ?
Seras tu encadrée au départ ?

Parce que , comme beaucoup te diront ici : jeune cavalier et jeune cheval, c'est pas la combinaison idéale..
As tu essayé d'autres chevaux ?

Bref, au minimum refaire un essai en te faisant accompagner à cheval pour tester ses allures à l'aller, et sur une plus longue distance.
Te faire encadrer au début, et ne pas sortir seule en balade..

Bonne recherche..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
15 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h31


patpattoune a écrit le 23/03/2023 à 14h54:

Juste avant de partir sur le chemin de balade (qu’il connaît) il se cabre un peu et fais un petit demi tour.


rien que pour ça perso je passe mon chemin

le cheval a 5 ans, monté en carrière avant, il est sur un chemin de balade qu'il connaît et avec sa proprio à pied à côté et il fait un cabré demi tour sans raison, ça ne correspond pas du tout à la recherche d'un cheval calme pour faire de la balade pénard

Patpattoune

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h40

couagga

Oui il sera dans un champs avec une autre jument. Le champ sera découpé, et il y aura du foin à volonté.
C’est ce que je me disais aussi. Il était un peu regardant mais qu’est ce que ça va donner chez moi… le cheval est à 3h de chez moi donc je ne pense pas pouvoir revenir l’essayé mais je comptais demandé d’autres vidéos de lui en extérieur. Est ce une bonne idée ?

Non je ne serais pas encadré, je serais avec une autre cavalière qui a un meilleur niveau que moi tout de même.

Édité par patpattoune le 23-03-2023 à 15h42



Patpattoune

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h41

geriko42
Non ducoup je n’ai pas été voir ce cheval car je savais que je ne pourrais pas lui offrir un cadre de vie qui conviendrait.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67455
2 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h42

patpattoune ok....... pour les vidéos, ça ne te donnera pas d'info sur votre couple (c'est parfois différent monté par un autre)

Patpattoune

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h47

mariane
Au box il est au foin à volonté mais voilà, il sera directement au pré avec l’herbe du printemps et je n’ai pas de paddock ni de box pour faire la transition

Je suis vraiment désolée pour la phrase: je voulais dire qu’il était passé au dessus du mors mais j’ai tout de même pu l’arrêter.

Je ne serais pas encadré et il sera avec une autre jument au pré.
Le fait que beaucoup me dise que effectivement si il réagi comme ça chez lui, je mettrai pas mal de temps à le gérer chez moi donc je ne pense pas poursuivre l’achat. J’avais vraiment besoin d’avis extérieur. J’ai déjà monté des jeunes chevaux, mais bien sûr ils sont tous différents et nécessitent un minium de niveau.
Merci beaucoup pour ton message !

Patpattoune

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
6 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h50

Bon ducoup, merci beaucoup pour tous vos messages constructifs qui me permette de bien analyser la situation devant moi. Je ne vais pas faire cet achat. S’il est comme ca la bas, ca sera forcément pire chez moi, faut pas se faire d’illusion et les premiers mois ca sera que des galères je pense. Même si il me plaisait, je ne veux pas prendre de risque. Donc merci beaucoup à vous toutes pour vos messages !!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
5 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 15h55

patpattoune

Galop 4 et pas encadrée, passe ton chemin pour un jeune cheval, il vaut mieux un cheval plus âgé et plus sûr.

Là tu as fait des "erreurs de débutante" en trottant ou galopant sur le retour, déjà juste faire demi tour, sur certains chevaux ça peut être vite la cata.
Donc si derrière tu 'es pas encadrer pour continuer le travail d'un jeune cheval ça peut devenir compliqué.

Si tu hésites, ne le prend pas, on sent que tu n'as l'air conquise par cet essai.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
3 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 16h04

Tu as essayé combien de chevaux ?

Prends ton temps pour les essais, n’hésites pas si tu as un doute à aller essayer un autre cheval pour comparer, à demander plusieurs essais, etc.

Perso le cabré/demi tour en début de balade me dérangerait aussi d’autant plus que tu dis que tu vas être seule chez toi sans encadrement, et tu n’as pas un niveau très élevé sur le papier. Peut être que tu devrais t’orienter vers des chevaux un peu plus vieux.

Après la transition à l’herbe : tu peux tout à fait ajouter des piquets en plastique et faire un paddock dans ton pré le temps de faire la transition. Pour moi ce n’est pas le plus problématique

Bonne recherche

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 18h02

Pour moi, dès lors qu'il y a hésitation sur ce genre de choses, il faut passer son tour.

Si on hésite pour des petits trucs du genre "N'est-il pas trop jeune", "N'est-il pas trop vif", c'est différent car c'est du factuel, mais lorsqu'on touche au ressenti et à l'aisance, c'est capital d'écouter ce que notre intuition nous dit.

Toi seul a monté ce cheval, toi seul peut savoir comment le cheval a réellement réagi : il y a demi-tour et demi-tour, chaque cheval réagit différemment à la peur, nous n'avons pas perçu sa nervosité ou son calme : toi seule peux capter cela. J'ai monté différents chevaux trouillards, il y en a que je remonterai sans souci, mais d'autres qui sont rayés des fichiers : simplement à cause de ce que j'ai senti sous la selle.

Avoir un cheval, c'est une relation de vivant à vivant : si, dès la première rencontre des choses nous dérangent, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à aller mettre quelques milliers d'euros dans un être vivant avec qui nous n'avons pas trop accroché, même s'ils cochent toutes les cases sur le papier.


Lorsqu'on a fait le tour des conditions sine qua none (encadrements, niveau, âge etc...), le reste est une affaire de ressenti. Si tu ne le sens pas, ne te poses pas plus de questions.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
Essai cheval, hésitation ?
Posté le 23/03/2023 à 18h07

hello;

je rejoins les autres : pour un G4/5 pas encadré il vaut mieux un cheval bien rôdé et gentil type "cheval de club".
ce genre de chevaux coutent quand même un peu "cher" (entre 5 et 8 000€) car polyvalent, sains, gentils et passe partout.

On a trouvé pour ma maman une jument archi safe, gentille, pas emotive. mais elle avait fait un peu de compétition, très bien débutée a cheval comme en main (c'est une creme). néanmoins elle vit au pré H24 et je pense que meme en boxe/ paddock ça aurait pu la mettre plus énergique.
On l'a payé 5500€ en fin 2021. Elle est AQPS (étrangement lol.. mais n'a jamais couru), fait 1m55 et n'est pas très bien foutue, pas hyper confort ni jolie mais clairement tu peux lui confier ta vie !

Et on a acheté car l'intermédiaire est une de mes meilleures amies qui est une pro, qui connait ma mère avec son niveau et ses peurs (c'est une flipette lol).

donc c'est toujours bien de soit : pouvoir faire plusieurs essais, soit d'avoir un accompagnant professionnel qui te connais
Page(s) : 1 2
Essai cheval, hésitation ?
 Répondre au sujet