Un cheval de concours vit moins de temps?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2349 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
Un cheval de concours vit moins de temps?
Posté le 04/04/2023 à 05h36

Bonjour, j'ai fait cette observation autour de moi. Les chevaux qui avaient l'habitude de beaucoup sortir en concours sont cassés voire morts à 20 et quelques années. Quand je vois les chevaux des cavaliers pro, la majorité ne semble pas non plus atteindre un âge avancé.
Cela peut aussi arriver à des chevaux de loisirs bien sûr. Cependant, les seuls que je connais dépassant 30 ans n'ont pas fait de grosses performances dans leur jeunesse.

Faites-vous les mêmes observations? Il y a-t'il vraiment un lien ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67553
0 j'aime    
Un cheval de concours vit moins de temps?
Posté le 05/04/2023 à 08h33

elea2008 au niveau de l'arthrose aussi, on sait qu'un cheval, même âge, aura une meilleure longévité en bougeant qu'en restant fermé (ce qu'on pensait bien pour lui éviter de prendre le froid, l'humidité) j'en connais pas mal qui étaient en box ou stalles et qui se sont redécouvert une jeunesse en restant au pré avec abris.
idem pour les soins médicaux.... cushing, qui connaissait vraiment il y a 20 ans (moi je n'en avais jamais entendu parlé) du coup les vieux non traités partaient aussi des conséquences de cette maladie (fourbure, colique ....)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7218
5 j'aime    
Un cheval de concours vit moins de temps?
Posté le 05/04/2023 à 09h05

geriko42
Oui tout à fait
Il y a vraiment eu des avancées dans beaucoup de domaines, qui fait que les chevaux vieillissent plus longtemps (un peu comme chez les humains)

Et je rebondis sur ça :

Citation :
donc on garde des vieux qui partaient auparavant à la boucherie

J'ai commencé à travailler dans le milieu des chevaux en 1988, je ne peux donc pas parler de ce qui se passait avant, mais pour ma part, je n'ai pas connu de club ni de particulier qui se débarassait de ses vieux chevaux en les envoyant à la boucherie.
Les conditions de vie n'étaient pas toujours terribles par méconnaissance des besoins du cheval, mais ça ne veut pas dire que le respect du cheval n'existait pas!
Les clubs dans lesquels j'ai bossé plaçaient tous leurs vieux chevaux (chez des particuliers, auprès d'associations...) et les propriétaires gardaient et entretenaient leurx chevaux aussi bien qu'ils pouvaient.

Simplement, les chevaux mourraient plus tôt, soit de maladie - induites par le mode de vie, ou parce qu'on ne savaient pas les détecter et/ou les soigner - soit parce qu'on les endormait, n'ayant pas les moyens de leur permettre de supporter les handicaps liés à l'âge.

Par d'alimentation adaptée comme je l'ai déjà dit, peu de soins dentaires (c'était essentiellement les vétos qui s'en chargeaient, et seulement en cas de problème particulier : il n'y avait pas d'entretien régulier, qui permet aujourd'hui aux vieux de s'alimenter beaucoup plus longtemps), beaucoup moins de moyens techniques pour détecter et soigner les maladies ou les accidents.

En fait, quand les chevaux vieillissant commençaient à marquer des signes de faiblesse/fatigue, à avoir du mal à manger, à maigrir, ou quand ils étaient vicitime d'un accident (colique, fracture) on ne savait tout bonnement pas faire grand chose et donc on les endormait, non pas "pour s'en débarasser" mais parce qu'on n'avait pas beaucoup d'autres moyens pour leur éviter de souffrir.

Aujourd'hui, on n'a pas plus de mérite, on a seulement les moyens d'accompagner nos vieux chevaux beaucoup plus longtemps.
(Ceci dit, comme chez les humains, ça pose aussi question : le quatrième âge des chevaux, comme le nôtre, ne fait pas toujours envie, même s'ils sont très bien pris en charge. Mais c'est un autre débat.)
Page(s) : 1 2 3
Un cheval de concours vit moins de temps?
 Répondre au sujet