Propriétaire, ou presque !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7379 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h06

Bonjour à tous/toutes,

Si j’écris ici aujourd’hui c’est que je suis un peu perdue, et mon entourage pas vraiment dans le même monde que moi.

Pour mettre dans le contexte : j’ai 22 ans, un emploi stable, je vis en île de France. Je ne paie pas de loyer. J’ai eu, avant mon entrée dans la vie active, il y a 2 ans, 2 longues expériences de chevaux en pension complète. Je monte depuis 20 ans, galop 7, et ai pleinement conscience de l’engagement que c’est d’avoir son propre cheval.
Actuellement je ne monte pas autant à cheval que je le souhaiterais. Je montais auparavant 5-6 chevaux par jour, et aujourd’hui 2-3h max par semaine.

Je souhaiterais devenir propriétaire, mais j’ai besoin d’avis éclairés et extérieurs par rapport à ma situation.

Je travaille dans un rythme très irrégulier. Actuellement je travaille 24h, 2 a 3 fois par semaine. Donc je travaille 1 jour sur 2 pendant 24h non stop, ou je ne peux pas quitter mon travail, week-end et jours fériés compris. Je ne travaille jamais 2 jours consécutifs évidement.
J’ai minimum 7 jours de repos par mois (sans compter les lendemain de mon travail ou je suis en repos compensatoire) et environ 9 semaines de vacances par an.

Ce qui m’amènerait donc à avoir un cheval qui, 2 a 3 jours par semaine, ne sera pas du tout travaillé.
Je souhaiterais évidement le mettre au pré. J’ai pour objectif de faire du concours, et reprendre sur de l’amateur 1 voir plus.

Donc avec toutes ces infos et notamment mon rythme de travail, pensez vous qu’il soit raisonnable de me lancer dans la vie de propriétaire? J’avoue que ça me fait un peu peur et je pense surtout avoir besoin d’être rassurée ou au contraire, freinée si ce n’est pas imaginable.

J’ai aussi pensé au confiage (pas certaine du mot) mais je ne sais pas vraiment où chercher et la problématique reste la même.


Voilà voilà si vous avez des questions j’y répondrais, désolée du pavé

Merci d’avance pour vos réponses !

Édit ; madame la jument est arrivée en location pour quelques mois, maintenant j'ai des taaas de questions

Édité par e_milie le 04-12-2023 à 12h36

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2144
8 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h16

Hello,

Si ton unique interrogation concerne le rythme de travail du cheval, pour moi il n'y a vraiment pas de soucis. Après forcément ça dépend aussi du cheval, mais un cheval lambda (dans le sens où certains ont besoin de bosser plus pour être bien dans leur tête) peut très bien bosser 4/5 jours par semaine et sortir en amateur 1

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h20

e_milie
Pour moi si tu as le budget pour car évidemment c'est le point numéro 1.
Ça ne me choque pas qu'un cheval ne soit pas travaillé tous les jours si il va dehors.
Après en effet le confiage permet de tester l'expérience avant de vraiment s'engager mais si tu as déjà eu des dp est ce nécessaire ?

Quels sont au final les points qui vous font douter à par les jours de travail du cheval?

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h24

Merci de vos réponses rapides !


Pour te répondre math16, je crois que je m’interroge un peu sur tout, j’ai peur de pas être à la hauteur, et au final de pas réussir à tenir l’engagement, alors que je le connais par coeur
C’est un grand pas de se lancer dedans je pense, et à 22 ans j’ai peur de faire une erreur, alors que c’est ce que je souhaite le plus au monde d’avoir un cheval à moi.
Niveau budget je pense que ça suit sans soucis bien que pour le coup, je n’ai jamais assumé ma passion par moi même. Avant c’était merci papa et maman pour les pensions. Actuellement je ne souhaite pas les impliquer financièrement.

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h32

e_milie
Après ça dépend aussi de ton objectif dans le vieux d'être propriétaire, est ce à voir ton cheval pour te la peter en concours ou vraiment pour construire une relation avec ton cheval et aller en concours pour que ce soit plaisant pour tout le monde.
Dans le second cas, moins de pression que dans le premier car si jamais la rigueur n'est pas à son maximum tu peux tout simplement te faire plaisir dans une relation et une équitation sans prise de tête.
Dans le premier cas, il faudra si rigueur n'est pas là avoir recours à une pension travail et ça augmente le budget.

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h39

math16

Je souhaite m’amuser sur de la 115/120/125, pas me prendre la tête, ni sortir tous les weekend. Je souhaite une vraie relation avant tout et pouvoir m’amuser avec mon cheval, en dehors du CSO. Le saut c’est une discipline qui m’amuse, qui me fait plaisir, mais je veux pas aller faire les JO ni classer tous les weekend.
La pension travail j’y ai pensé mais effectivement, vraiment cher, déjà que proche de Paris les pensions sont pas données ! Je pourrais me permettre de faire monter un pro une fois par ci par là mais pas 3x par semaine.

Je m’interroge aussi sur l’organisation avant achat, d’abord chercher une pension ou y’a de la place ? D’abord acheter le cheval au risque de me retrouver sans pension? Je souhaite le trouver avec le réseau de mon ancien coach à 4h de route de paris, et je ne saurais pas par où commencer. Le cheval, la pension, le transport ..

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h48

e_milie
Dans ton secteur où les pensions avec certains critères sont peut être plus rare qu'en campagne, comme le pré par exemple il est peut être en effet bien de s'assurer d'avoir une place mais en même temps pas facile de savoir dans combien de temps tu trouvera ton cheval.
Tu peux commencer à voir quelques pensions au moment ou tu commences tes recherches.

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
4 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 08h01

e_milie Je soulève un point: tu mentionnes ne pas payer de loyer et vivre en région parisienne. Je ne sais pas si c'est parce que tu vis encore chez tes parents ou pour une autre raison, mais ne vas-tu pas être amenée à payer un loyer et/ou un crédit dans un futur relativement proche ? Si oui, en région parisienne, c'est loin d'être cadeau alors as-tu pensé à ce "détail" en ce qui concerne ton budget ?

J'ai une amie qui a acheté son cheval de coeur dès qu'elle a pu, en vivant chez sa mère. Maintenant, elle se retrouve bloquée et ne peut vivre dans son propre appartement car sinon elle ne suit plus pour le cheval. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle le regrette, car elle l'aime de tout son coeur, mais elle dit tout de même qu'elle n'avait pas pensé à ça au moment de l'achat, et qu'elle aimerait vraiment avoir son chez elle, même si ce n'est pas possible ... Peut-être aurait-elle réfléchi différemment si elle y avait songé ?

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 08h07

llaauu
Bonjour ! Merci pour ta réponse
Je ne vis pas chez mes parents j’ai un appartement payé pour mon travail, et j’en aurais toujours un tant que je garde ce job
Pas de soucis sur ce point là je n’aurais pas de loyer à payer

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 08h16

Alors je te conseillerai de bien valider ton budget d'abord : coût de la pension, soins réguliers "normaux", soins exceptionnels à pouvoir assurer si besoin, matériel, cours et dans ton cas concours.

Ensuite oui je chercherais d'abord la pension. Les deux fois où j'ai acheté un cheval c'est ainsi que j'ai procédé. Et d'un point de vue pension assures toi d'en trouver une qui puisse assurer des soins de base si besoin. Car vu ton rythme de travail cela peut être un élément qui coincerait.

Ensuite il faut je pense que tu te projettes plus loin. Tu aimerais faire un peu de concours, mais il peut arriver que ton cheval se révèle après quelques temps incompatible avec tes souhaits (problème de santé). Que ferais tu dans ce cas ?

Ce sont juste des questions pour que tu te projettes, mais pas du tout des éléments pour dire que ton souhait n'est pas réalisable

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
2 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 08h53

globs
Merci pour ta réponse !
Est ce que en recherchant une pension, tu « bloques » une place quelque part avant même de trouver ton cheval ?

Pour le budget, je n’ai pas fais de calcul, cela dépendrait aussi de la pension que je trouve car en île de France on trouve à 200€ comme à 1000€ par mois .. mais globalement j’ai assez de côté pour acheter le cheval, et assurer des soins si besoin.

Je vais tout faire pour acheter un cheval qui correspond physiquement à mes critères, mais si il s’avère après quelques temps que le cheval se retrouve blessé ou inapte, et bien c’est les aléas de la vie je pense. On peut se faire plaisir autrement avec un cheval ! Ça tombe bien j’adore la balade

Mais merci de me poser des questions que je ne me suis pas posée plus que ça.

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2144
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h04

Je rejoins ce qui a été dit, aujourd'hui tu ne payes pas de loyer et tu n'en payeras pas tant que tu ne changeras pas de travail. Mais dans 10 ans ? 20 ans ? Alors certes d'ici là ton salaire aura sûrement augmenté mais tu auras peut être des enfants, d'autres choses à payer ? En fait, pour avoir été quasi dans ton cas, en commençant ma vie active avec un cheval à payer, ça complique pas mal les choses financièrement. Mais après à toi de voir si c'est ta priorité ou pas.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h05

Moi je trouve que ton projet est tout à fait viable et raisonnable.

Le seul truc qui coince un peu, c'est la région parisienne. Mais évidemment, ce n'est pas pareil si tu vis dans le fin fond du 77 ou au milieu du 92.

As-tu des possibilités de mutation en province ? Ça peut être une piste pour plus tard, en terme de confort pour ton cheval.

Et moi, je te conseille aussi de chercher la pension avant d' avoir le cheval.
Si tu trouves la pension de rêve, tu dis que tu te mets à chercher à fond, s'ils sont sympa, ils peuvent te garder la place 2 mois gratuitement par exemple.

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
1 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h31

gitane85

Alors, je n’ai pas vu aussi loin, mais je suis pas prête à attendre 10 ans de plus, au cas où j’aurais des enfants plus tard .. effectivement le salaire évoluera, et ma situation aussi potentiellement, mais effectivement le cheval pour moi c’est vraiment une priorité et ma vie tourne autour de ça.

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h33

solange27
Merci pour ta réponse !
Je ne savais pas que certaines écuries pouvaient réserver une place sur un certain temps, c’est plutôt pas mal. J’ai des possibilités de mutation en province, dans 3 ans minimum, mais actuellement je souhaiterais rester en région parisienne pour multiples raisons pro et perso.
Je vie dans le 95, je suis véhiculée. Actuellement je fais 1h de route pour aller monter donc ça me gêne pas de faire de même dans une autre écurie dans le secteur.

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2144
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h51

e_milie

Ah non évidemment l'idée est pas d'attendre 10 ans, juste d'y penser. Te dire qu'un jour peut être tu voudras des enfants mais t'auras ton cheval et financièrement ça sera peut être tendu. Mais bon de toute façon faut bien se lancer un jour !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Propriétaire, ou presque !
 Répondre au sujet