Perso en tant que proprio, j'explique les règles que j'estime importantes à respecter pour ma DP et si elle ne fait pas pareil (ou du moins essaie!), je serai embêtée.
Dans les situations que tu évoques, je me permettrais de demander pourquoi la proprio laisse faire le type de comportement (je pars du postulat que tu es la plus rigoureuse des 2 sinon cela ne te gênerait moins). Cela peut être par difficulté à éduquer son cheval sur ce point, qu'elle ne sait pas faire autrement et dans ce cas vous pouvez mettre en place toutes les deux un protocole commun, soit parce que la propriétaire n'est pas gênée par le "problème" et dans ce cas en tant que DP, tu dois t'en accommoder.
C'est compliqué quand la vision n'est pas exactement pareille. Un cheval qui gratte ou qui trottine, perso je n'aime pas et j'aurais tendance à être fatiguée que nos sorties ressemblent à ça parce que derrière la proprio s'en accommode très bien (et c'est son choix!). C'est bien pour ça que j'ai mon cheval et plus de DP

Je suis pas capable de m'investir à fond dans une relation si je suis pas parfaitement convaincue que ce que je fais est bien. Je serai incapable d'appliquer des règles en tant que DP si je ne suis pas ok avec.