Détendre entier de 3 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2496 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
Détendre entier de 3 ans
Posté le 25/04/2023 à 10h04

Bonjour,

Pour le contexte, mon cheval arrivé il y as plus d'une semaine est entier.
Pure sang Lusitanien prenant 3 ans le 5 mai.
Il as eu un très gros voyage pour venir, en deux jours dons 15heures de deuxième jours, arriver de nuit et j'en passe...

Il est en pension proprio, sortie tous les jours au paddock, hormis ce week-end en manège, mais je vous expliquerai pourquoi ensuite .

Sa castration est prévue le 4 mai.

De base, c'est un entier très calme, je l'ai connue à son élevage, vue sur plusieurs jours en octobre/ novembre et fin février, c'était une crème .

Aux écuries, je sais qu'il y as le contexte de changement d'environnement, le gros voyage...
Mais il y as en prime une jument en chaleur dans l'écurie, et là mon petit mec, ça lui à connecté les fils et allumé l'ampoule ! Il est tendu à bloque, chauffe énormément.

Au Paddock il se détends en environ 1h et après ça va, donc temps mieux .
Il est sous Becool 30ml le matin .

Samedi j'avais prévue de faire du travail en liberté au manège, a l'aller, une jument l'appel plus loin, et lui est trèèès content...
On va travailler, et on ressort, et là monsieur est chaud patate de nouveau quand la jument hennit, il réponds, trottine, bouscule et j'en passe.
Je rassure, je remet dans le calme et l'éloigne de moi voir lui impose le reculer avant de repartir.

Dimanche, je le met au paddock, mais il y as les poneys ( grands) du centre équestre, mais double clôtures, séparation de 2m.
Mais ! tous les poneys vont vers lui, et une jument couine en dégageant les autres et forcément chaleurs +++ devant mon entier. Elle est considéré et connue pour être comme une ( excuser moi du terme) "Allumeuse" .
Je vous raconte pas le chantier à m'interposer pour l'éloigner de la clôture et le rentrer.

Depuis dimanche, il est vraiment limite, difficile à manipuler, chauffe aussi quand je le prends au box pour le mettre au paddock ...

Ça me fait mal au cœur de le voir ainsi, car pour lui aussi ça n'est pas cool du tout d'avoir les hormones au plafonds, je ne sais plus quoi faire pour l'aider à s'apaiser.

La castration n'a pas pu être réalisé avant à l'élevage, faute de disponibilité vétérinaire, et il devais attendre au moins 15 jours sur les écuries avant la castration pour des raison de quarantaine lors d'arriver de nouveaux chevaux.

Le Becool, si il est efficace... je me demande ce que c'est sans !

J'ai déjà parcouru des sujets, mais bon, les meilleurs conseils dessus étaient une tape sur le nez et j'en passe.
Je souhaite instaurer une relation de confiance et non de crainte entre moi et mon cheval.

Oui quand il tente de pincer, là il à la petite tape ou alors un grand mouvement avec NON, et ça lui passe.

Mais je cherche surtout à savoir si il y as des techniques, ou quelque chose de mieux que le Becool pour l'aider à s'apaiser en cette période désagréable.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
6 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 09h04

quindim

Je réagis juste sur cette phrase : "Il est dehors minimum 6h tout de même rien que pour le paddock."

Une journée comportant 24h, ca reste 18h où il reste enfermé dans une pièce proportionnellement grande comme nos toilettes. Sans parler qu'il reste à voir à quoi correspond le paddock (si c'est du paddock en sable avec 3 brins d'herbe, ça reste très pauvre en stimulation).

Je ne cherche pas à t'enfoncer mais j'en ai marre d'entendre cette phrase qui n'est là que pour se donner bonne conscience. Alors oui c'est mieux que rien mais un cheval devrait être au grand minimum 8-10h dehors dans un endroit stimulant (herbe, congénères...).

Pour le reste tout a été dit par les interventions précédentes.

Quant aux sorties en main, il ne faut pas oublier que pour un cheval cela reste du travail et de la concentration, surtout pour un jeune de 3 ans entier ! Ne pas marcher sur l'humain, ne pas tirer la longe... ce n'est pour moi pas de la détente même si encore une fois c'est mieux que de rester enfermé, ce n'est pas comparable a une vraie sortie au pré.

Édité par flakiss le 26-04-2023 à 09h06



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8939
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 09h10

Ta deuxième Ecurie c’est des sorties en groupe ?

Essayes de privilégier des sorties au minimum en binôme. Ça devrait être une base pour le bien être du cheval. Si ta localisation est la bonne tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver

Même une bonne pension pré avec des installations ça peut être bien

Ça ne sera que facilitant dans ta relation avec ton cheval

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 09h10

flakiss

Je comprends parfaitement, je suis juste moi même coincé avec les haires des sorties des autres chevaux, et chevaux ( juments compris ) du cavalier pro qui est gérant des écuries.

6 h minimum oui, ça peut aller à bien plus.
En dehors de ça, il n'est pas forcément au box, j'essaye de lui laisser le maximum de temps dans les grands espaces et liberté, mais même si cela n'est pas top, il à aussi le lâcher dans un très grand manège avec là un congénère quand je n'ai pas accès aux paddock.

Je cherche à améliorer ses conditions, je regarde aussi d'autres pensions.
Je demande des aides pour l'aider à se poser un peu plus, les conditions, ça j'y travail déjà .
Les paddock eux sont très grands, et ceux en sables sont avec foin, ceux en herbes sont aussi très grand comme ceux en sable, et là avec herbe bien fournis, verte et dense.
J'ai la chance de vivre dans le Finistère pour ça.

Malheureusement, niveau des écuries en générale, très peu propose des paddocks à la journée, et installations accessibles.
Quand je parle d’installation, je parle autant d'installations type carrière, manège, paddock et autres, que de l'accessibilité à mon handicap.

A savoir que j'ai une paraplégie qui à évolué favorablement en Paraparésie, mais je reste aussi utilisatrice de fauteuil roulant ou cannes.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 09h16

cherchour

Oui écurie aménager au top pour favoriser justement le bien être des chevaux.

je suis navré si dans mes réponses je peux être sur la défensive... Je suis vraiment mal pour mon cheval, j'essaye de faire au mieux en attendant sa castration qui n'a pas pu être faite avant son arrivé.
De plus même si je ne l'expose pas, ça n'est pas facile de tout gérer au quotidien avec mon handicap, donc de là à penser que je n'aurai pas du prendre mon cheval, je trouve ça très dure à entendre.

Ma localisation est bonne oui.
Mais le soucis reste quand même la distance, il y as des écuries, mais les deux plus proches, les sorties sont très limités, une autre, sortie en paddock en demi journée, mais pas de sortie l'hiver...

Et celle que je vise est récente, mais j'ai 30mn de route à faire hors bouchons, 100 à 150 euros plus chère que ma pension actuelle, mais je ne pourrais pas aller au delà en distance.

Niveau financier, je serre quand même les fesses, car je suis en bas de l’échelle de la fonction publique, donc salaire proche du Smic, je gère au maximum mon budget, j'ai tout fait pour bien gérer, les moyens pour les pesions, les frais annexes de soins, le matériel, assurance total de mon cheval.
J'ai aussi un fond de réserve pour les grosses urgences vétérinaire.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8939
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 10h20

Après 150€ de plus en comptant les frais de déplacement en plus si une pension plus chère mais plus proche existe ça peut te revenir moins cher au final

Si ton cheval est sorti tous les jours et assez longtemps tu n’est pas obligée d’aller le voir tous les jours.

Là je comprends bien que c’est une solution temporaire mais tu vois bien que c’est contraignant : tu dois sortir le cheval toi même si je comprends bien (et je crois rêver en lisant que la pension te demande de le faire car trop de chevaux à gérer). Bref je suppose que du coup tu y as tous les jours ? Peut être deux fois ?

Une fois castré si tu trouves une pension pré avec des installations, tu pourras très bien te contenter de passer moins souvent et d’adapter la fréquence en fonction de ton budget

Je ne suis pour ma part pas dans le jugement. Mais gardes en tête que c’est du gagnant gagnant : cheval mieux dans ses baskets donc plus facile à gérer, et gain de temps pour le cavalier

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 10h28

quindim

Si c'est du stress, il existe un produit chez Audevard a appliquer sur le nez et ça "diffuse" les odeurs ou hormones que les poulains retrouvent lorsqu'il tètent et c'est un produit apaisant.

Ca peut valoir le coup d'essayer au moins pour voir si il reste vraiment chaud sans le stress.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 10h36

cherchour

Pension plus chère et plus loin, mais meilleurs conditions.
Mais oui sortie tous les jours hors week-end, donc je peux réduire mes déplacements en semaine.
Plus proche il n'y as pas aussi bien malheureusement.

Alors actuellement où je suis, de base c'est à nous de sortir nos chevaux, et possible de le demander en supplément. Sauf que là personne ne peux le faire car trop de chevaux à gérer et pas de stagiaire.

Donc on me laisse dans ma galère et mon handicap, ca me plais moyen. Et pour le coup mon cheval en prends un coup aussi .

Je passe tous les jours, voir oui deux fois par jours, le matin avant mon boulot, sachant que je commence à 8h, et après, je fini à 16h.
Aujourd'hui une amie le sort, donc je passe que ce soir après le boulot.

là où je stress pour lui aussi va être au moins les 4 jours de box ferme pour sa castration.

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 10h41

quindim

ne t'inquiète pas pendant ces 4 jours la il aura mal au cacahuètes il n'aura pas envie de faire le con. Et puis si tu ne le sens pas demande au véto du vétranquil en granulés, si tu vois qu'il saute dans tous les sens bah tu lui en donnes.

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 10h45

et petite précision, il pourra sortir en main des le lendemain, c'est même conseillé pour que ça ne gonfle pas trop.

j'ai fait castré un poney qui est resté au pré, seul toutefois, pas de box pour lui et ca a mieux cicatrisé que son pote qui lui a fait du box / paddock seul aussi.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 26/04/2023 à 11h02

math16

Je vais voir avec le véto, mais son protocole à elle est en boxe ferme 4 jours et ensuite les sorties en main.
Car sortie en main le lendemain, elle à vue de trop nombreuses éventration ou hémorragie.
Enfin quand je dis nombreuses, c'est arrivé plus souvent en sortant le lendemain que sur son protocole de boxe.

Je vais voir pour le vétranquile avec elle à ce moment là, si elle juge qu'il est nécessaire ou non.
Pour ça je me fie vraiment à ma véto, qui est excellente et reconnue .

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
2 j'aime    
Détendre entier de 3 ans
Posté le 04/05/2023 à 11h03

Bonjour à tous.

Voilà les nouvelles.

La véto est passé mardi.
Testicules très grosses et cordons très gros de même.
Castration debout impossible, risque énorme d'éventration.

Castration donc reporté en fin septembre ou octobre en clinique, et de ce fait, je la ferai en inguinale, propre et suturé au bloc.

Autrement, taux de testostérone très haut aussi, ce qui explique sont comportement aussi.

Pour son bien, j'ai aussi décidé de le changer de pension rapidement, il bouge la semaine prochaine.
En pension chez un cavalier pro, avec aussi des entiers, et juments mais avec des sorties tous les jours la journée !

Sera suivie aussi par la cavalière pro et éthologue qui va le débourrer.

Par la suite il restera là bas je pense, jusqu’à que j'ai une place dans l'écurie que je rêve au top qui pousse pour promouvoir le bien être des chevaux et les relations entre eux .
Page(s) : 1 2 3
Détendre entier de 3 ans
 Répondre au sujet