Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2144 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 11h24

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire mais je n'ai peut-être pas mis les bon mots clefs...

J'ai donc un poulain de presque 1 an dont les réactions de peur m’inquiètent. Pas qu'il me fasse peur mais j'ai peur d'aller trop loin dans les situations stressantes.

J'ai tenté de faire des recherches sur ce comportement plusieurs fois depuis qu'il a commencé à l'exprimer sans succès et donc je profite de mon inscription pour solliciter vos avis et connaissances !

Je ne connais aucun autre cheval qui réagit de cette manière (je n'ai pas côtoyé beaucoup de poulains non plus. C'est peut-être un truc de bébé ?).

Le comportement en question :

Donc quand quelque chose lui fait peur il tente de s'en éloigner, bouge etc mais pas de manière très violente (pour lui j'ai compris que ça veut dire "je suis mort de trouille" mais pour un autre cheval ça serait une réaction de "j'aime pas trop ton truc là donc laisse moi 2min pour regarder et ça va aller").
Puis si je ne retire pas la pression il "s’endort". La première fois j'ai trouvé que c'était vraiment bizarre mais je n'avais jamais vu ça et je n'ai pas du tout compris son comportement.

Puis il l'a refait quelques fois et non vraiment il ne dors pas du tout mais il est comme "pas là". C'est comme s'il abandonne son corps pour faire face à ses émotions. Quand je retire la source de stress il reste comme ça un peu de temps avant de sembler revenir à lui.

Bien sûr je fais tout pour éviter les situations stressantes en général et pour le préparer au mieux à chaque soin mais parfois il y a des ratés .

De même lorsque qu'il est face à un stress inévitable (type soin véto à faire, je peux prendre le temps de l'habituer mais il faut le faire aujourd'hui impérativement) j'essaie de ne pas dépasser son seuil de tolérance et d'y aller à son rythme mais j'ai encore du mal à juger son niveau de stress d'où les quelques situations où ça devient trop pour lui.

Ça me fait vraiment de la peine de le voir comme ça, ça me fait penser à l'impuissance apprise. Pourtant à part mettre le licol, céder aux pressions, donner les pied, se laisser toucher partout et les soins basiques je ne lui demande rien de plus et je fais attention à ne pas le mettre dans des situations sans échappatoire (ou alors je ne m'en rend pas compte car avec mon cerveau d'humain).

Ce comportement est apparu il y a quelques mois mais je pense juste qu'il est apparut dès l'arrivée des situations stressantes (notamment de soins pas prévus et donc pour lesquels il n'était pas préparé). Dans ses premiers mois je n'ai pas observé le comportement mais je n'ai pas eu à le confronter à des soins stressants non plus.

Et ce n'est pas quelque chose qu'il fait régulièrement, je fais de mon mieux pour que cela arrive le moins possible.

Digression :

Finalement j'ai aussi peur de parfois profiter de la situation parce que si j'ai un soin à faire un soir alors que je suis rentrée tard d'une mauvaise journée etc c'est bien trop facile de le faire lorsqu'il est dans cet état. Bien que je m'en voudrais énormément le lendemain car je n'ai pas du tout envie de l'éteindre. Je me dis aussi que pour le débourrage, s'il a toujours cette réaction, certains pro pourraient le prendre pour un cheval hyper calme et profiter aussi de la situation. Certes c'est leur métier et ils en savent bien plus que moi mais je pense que ça n'est pas impossible.


Questions :

Déjà êtes vous d'accord avec mon interprétation du comportement ? (même si je vous le relate de mon point de vue donc pas facile)

Si certains d'entre vous connaissent un nom pour ce comportement je suis preneuse (j'aimerais faire des recherches dessus mais je suis à court d'idée de mot clefs en français et en anglais et je tombe que sur des trucs qui n'ont rien à voir).

Et bien sur si vous avez des expériences similaires ça m’intéresse beaucoup !
Notamment sur :
- Que faire lorsque cela arrive (outre retirer le stress tout de suite et lui laisser un peu d'espace) ?
- Comment appréhender ces situations stressantes ?
Car par exemple : il a peur de la poche de pomme, si je met 1 mois pour le désensibiliser ce n'est pas grave. Je le laisse aller voir seul, regarder de loin autant qu'il veut, je m'en fiche j'ai tout le temps du monde et je ne tente rien "activement" pour ne pour ne pas risquer de provoquer ce comportement, il est assez curieux pour finir par venir voir.
Mais pour un soin, ça ne peut pas toujours attendre des jours et ce n'est pas un objet mais une personne qui fait quelque chose de stressant et dans ce cas il faut savoir quand s'arrêter ...



Précisions qui peuvent vous aider à mieux juger la situation : il vit au pré, dans un petit groupe qui est le même depuis sa naissance dans lequel il y a toujours maman (il ne tête plus par contre, on devrait faire un sevrage émotionnel progressif bientôt pour que maman puisse rentrer chez elle). Il n'y a pas de jeunes de son âge malheureusement dans le groupe. Et, sauf dans les situations dont je parle, c'est un joyeux bébé, toujours à la recherche de sa prochaine bêtise et curieux. Il vient voir dès qu'un humain arrive au pré pour chercher des caresses (et un truc à manger on ne sait jamais ), c'est un pot de colle.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide et bon WE à tous !

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 08/05/2023 à 08h52

Bon et bien j’ai un exemple tout frais d’hier de mon poney si ça peu aider.
De nature c’est un poney avec énormément de sang qui sait s’exprimer quand il ne veut pas quelques choses.
Si on le « force » comme hier pour monter dans le van, au début il essaye et a envie de me faire plaisir mais c’est au delà de ses forces et si j’insiste au bout de 20 min, il se bloque et ne veut même plus descendre du pont du van. Il reste complètement bloqué et avec un regard de sidération.
Il a été maltraité quand il était petit par un homme donc aucun homme ne peu l’approcher a moins de 5 m et encore ...
Or hier quand mon frère s’est approché, aucune réaction, mon frère a même pu lui toucher les fesses alors quand temps normal il l’aurait botté.
Une fois le van refermé, il était encore tout mou et mon père a pu le prendre en longe alors que c’est impossible quand il est « normal ».
Il cherchait à remonter dans le van sans le ponts et sans licole car il s’avait qu’on allait partir sans lui si non (avec un copain mais il lui en restait trois avec lui au pré). Mais comme il était pas bien, je l’ai empêché car je savais qu’il ne passerait jamais le cap de rentrer en entier et qu’il allait rester bloqué sur le ponts à ne plus bougé, c’est au dessus de ses forces.

En faite je pense que son état de sidération et de peur témoigne d’une grande souffrance. C’est une réaction qui mets en danger personne mais ce n’est pas bon pour lui du tout alors je préfère tout arrêter des l’instant qu’il se ramollie. Car une fois ramolli, on peu le monter de force mais c’est absolument pas le but. J’imagine même pas les tonnes de cortisole qui se libère a se moment la ...

Une fois qu’on la « frustré » à partir sans lui pour faire une sortie alors qu’il avant envie de venir mais pas là force de monter dans le van, je suis quasiment sûr que la prochaine fois, il montera direct pour ne pas qu’on parte sans lui. Donc des fois, faut pas forcer et se dire que se sera pour la prochaine fois avec ce genre de caractère.

Pour info, il a déjà voyagé en van et en camion mais c’est un nouveau van que j’ai et il n’est pas encore habitué. Il monte dedans une fois sur deux mais là, là peur a pris le dessus.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2760
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 08/05/2023 à 11h45

Je viens de tomber là dessus sur Instagram. Ça semble être la même chose que fait ton poulain. Ça pourrait aider.


https://www.instagram.com/reel/CrzlXTXAUFT/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 09/05/2023 à 14h00

dalhia


Citation :
ur relever son seuil de réaction, à part le confronter à ces situations stressantes (pour l'instant peut-être sans en provoquer des non nécessaires car il a le temps) en faisant hyper attention de ne pas passer la limite, il n'y a pas trop d'autre solution ? Ainsi il comprend qu'il peut mettre en place d'autres comportements pour faire face à ses émotions ?


Alors non, l'apprentissage ne passe pas par le mise en situation de stress. Justement, il faut éviter cela.

La première étape est de développer la confiance en utilisant la curiosité naturelle des chevaux.
Confronte ton poulain à la nouveauté sans le mettre en difficulté ou en stress.
Il s'agit de proposer des éléments nouveaux très progressivement, attisant la curiosité, laissant le poulain approcher de lui-même à son rythme et en l'accompagnant avec des encouragements, des caresses s'il y est habitué et réceptif, un petite friandise très accessoirement pour valider le comportement d'exploration vers l'inconnu.

Il faut répéter souvent ce genre de propositions pour mettre en place à la fois :
-une relation de confiance (le poulain intègre que les propositions de l'humain ne débouchent jamais sur une expérience négative bien au contraire),
-des rituels d'accompagnement en situation inconnue (codifier la présentation, l'approche et le bénéfice en associant toujours les mêmes mots et les mêmes gestes),
- la satisfaction de la curiosité par un résultat positif
- la multiplication d'expériences nouvelles pour le rôder positivement

Quand le poulain devient de plus en plus spontané dans ses approches du nouveau, alors on peut ensuite progressivement expérimenter du nouveau inquiétant. Mais pas trop inquiétant non plus, il faut vraiment avoir des objectifs atteignables facilement pour toujours mettre l'animal dans la réussite. Ne pas chercher à le piéger, le surprendre, le mettre en difficulté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13048
2 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 10/05/2023 à 15h33

Mon ardennais est un peu comme ton poulain.

Cheval que j'ai connu adulte on m'a dit "c'est un guerrier, il ne craint rien" (entier 700 kilos)

Du coup j'ai mis du temps à comprendre qu'en réalité c'était une chochotte, un trouillard fini et une princesse au petit pois...

Il prenait sur lui mais terriblement, et pour des choses toutes bêtes/ simples/ qu'il connaissait et "fréquentait" depuis longtemps... en apparence impassible mais à l'intérieur, dans des stress atroces.

Il ne s'est jamais endormi comme le tien et a tj eu 100 mille volts d'énergie et de soumission, une sorte d'autisme de sentiments comme s'il serait plutôt mort que désobéir malgré qu'il prenne vraiment sur lui.

Donc j'ai construit une relation affective et de confiance, en ne le "coinçant"/ forçant jamais.

Ca a été difficile de par son caractère car il était craintif (pourtant cheval jamais battu , on connaît son "historique" depuis sa naissance) jamais brutalisé, toujours peur de mal faire (donc à chaque demande il partait dans tous les sens et faisait n'importe quoi)...

Donc j'ai fait déjà bcp de relaxation, avec câlins, grattages, massages, faire attention au relâchement du diaphragme (qui se montre par des soupirs, respiration profonde, renâclement) et plus "visiblement" par des mâchouillis et autres signes que tu as pu voir.

Comme l'a mentionné Couagga, les rituels sont importants, ça évite que le pauvre cheval se demande quelle torture on va lui faire subir, ça leur permet de se rassurer en anticipant "pas de surprise = pas de mauvaise surprise"

Si je présentais une nouveauté c'était délicatement, de loin, prudemment.
Centimètre par centimètre avec des bonnes pauses entre chaque "progrès" et surtout, ne pas insister tant que la relaxation n'est pas revenue (du coup j'ai eu pdt des mois, des séances avec une demande --> anxiété, moment de pause jusqu'à la relaxation (là les rituels que tu as mis en place : baisse la tête, gratter là où cela induit une relaxation de mâchoire, massages relaxants, sont primordiaux) avec quelques secondes d' "action" entrecoupées de 10 ou 15 min de "relaxation" ... Sur 1h de "travail" ça fait bcp de "temps de pause" mais c'est en allant "calme" avant d'être "en avant et droit" qu'on progresse le plus vite.

Les promenades en main c'était pareil, au début quelques mètres l'épuisaient malgré qu'il fasse ses 20 ou 25 km attelé par semaine... Il rentrait "rincé" car c'était des séances d'apprentissage très dures pour lui (avec des pauses -relaxation tous les 30 mètres...)

Puis à force d'être "écouté" dans ses craintes et à être incité à les montrer, être plus démonstratif (je ne dirais pas exubérant) (et à moi aussi, travailler sur moi, pour être plus fine à détecter ses essais de communication) il s'est enhardi et maintenant on a un dialogue. Je sais que s'il baisse la tête de 2 cm c'est qu'il veut s'étendre et demande plus de longueur de rênes... S'il jette un regard qui semble anodin au loin, il a peur d'un monstre dans la paysage... Donc je prends en compte et je fais ce qu'il faut (pause, réponse positive )

Bon j'ai mis 7 ans à le "décoincer" et j'ai fini par le monter, c'est devenu un cheval qui "discute " beaucoup, pour se réconforter, me communiquer toutes ses émotions, il est devenu super relax pour bcp de situations (à force de progresser cm par cm, un escargot peut faire des kilomètres !)

Le tien n'a qu'un an donc tu as toutes les cartes en main, le mien qd je l'ai eu était "verrouillé" dans un système où on ne le croyait pas anxieux donc personne n'avait jamais pris le temps de tout décomposer comme pour un gros bébé (surtout que plus le cheval avance en âge, plus on considère qu'il n'en a "pas besoin" )...
Donc il restait amorphe, anxieux et obéissant...

Faut que dès le départ tu récompenses toute "expression" de relaxation, que tu prennes bien en compte toute manifestation, expression, d'inquiétude, que tu aménages le travail par petites touches et jamais continuer si tu ne le sens pas calme, relaxé, serein.
A force de dédramatiser il deviendra de plus en plus "ouvert" pour que tu le comprennes, avec de bonnes expériences il deviendra plus expérimenté et courageux, c'est une spirale "vertueuse".

Le mien au début je cliquais + récompense quand il soupirait, baissait la tête, bâillait... Mnt quand il est anxieux je le masse un peu sur le front, il soupire, se relaxe vite, se "re confronte" au monde (curiosité, éveil), se calque sur moi (si je suis relax c'est que ce n'est pas dangereux)

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 10/05/2023 à 23h33

barbichon Merci beaucoup pour ton partage ! Arg les vans/camions c'est souvent pas facile et c'est bien embêtant quand on a des soucis sur ce point ! J'espère qu'il va vite se faire à son moyen de transport !

evergreen67 Merci ! C'est vrai qu'on voit bien le machouillement lors du retour à la réalité et que vu l'activité des oreilles le cheval n'est clairement pas en repos ! J'aurais bien aimé voir le avant pour avoir une idée de l'agitation du cheval.
Par contre le cheval revient à lui alors que la situation stressante de quitter le troupeau est toujours en cours. Je me demande quelle est la différence avec ce qu'on observe avec barbichon où le retour à la réalité n'arrive que lorsque le stress cesse

couagga Merci beaucoup pour les précisions ! Je vais orienter mon approche dans ce sens et me renseigner un peu plus sur la question !
Il est très curieux face au nouveaux objets (comme tout bébé qui se respecte) mais pour l'instant je l'ai plutôt laissé découvrir par lui même, ou en me servant de maman, les choses qui font peur et pas du tout tenté de codifier et récompenser les essais et la relaxation (alors qu'avec un adulte qui rencontre une difficulté je l'aurais probablement plus fait . Je pense que ce qui m'a fait ne pas vraiment y penser c'est justement sa curiosité naturelle que l'adulte n'a pas toujours et que je recherche dans ces situations. Ce qui ne l'encourage pas à la conserver...).

ardennesacheval Oui c'est sûr que c'est plus facile avec un bébé qui est en plein apprentissage de la vie de construire cet état d'esprit que avec un adulte (et aussi avec les pros autours qui font attention car jeune alors qu'un adulte qui prend sur lui ça pousse moins à y aller pas à pas) !
Merci beaucoup pour tes explications, ça me donne aussi pas mal de pistes concrètes.
Effectivement un Ardennais ça fait plus penser au géant tranquille qu'à l'hypersensible (même si on sait que ce sont des individus) ! Au moins avec mon PSA ça colle a l'étiquette.
C'est vrai que la routine c'est hyper important pour eux, c'est à ne pas négliger mais pourtant facile à oublier.
J'espère que j'arriverais aussi à avoir un loulou qui communique et qui se réfère à moi ! En tout cas on va travailler ça tranquillement.
Page(s) : 1 2
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
 Répondre au sujet