Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2145 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 11h24

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire mais je n'ai peut-être pas mis les bon mots clefs...

J'ai donc un poulain de presque 1 an dont les réactions de peur m’inquiètent. Pas qu'il me fasse peur mais j'ai peur d'aller trop loin dans les situations stressantes.

J'ai tenté de faire des recherches sur ce comportement plusieurs fois depuis qu'il a commencé à l'exprimer sans succès et donc je profite de mon inscription pour solliciter vos avis et connaissances !

Je ne connais aucun autre cheval qui réagit de cette manière (je n'ai pas côtoyé beaucoup de poulains non plus. C'est peut-être un truc de bébé ?).

Le comportement en question :

Donc quand quelque chose lui fait peur il tente de s'en éloigner, bouge etc mais pas de manière très violente (pour lui j'ai compris que ça veut dire "je suis mort de trouille" mais pour un autre cheval ça serait une réaction de "j'aime pas trop ton truc là donc laisse moi 2min pour regarder et ça va aller").
Puis si je ne retire pas la pression il "s’endort". La première fois j'ai trouvé que c'était vraiment bizarre mais je n'avais jamais vu ça et je n'ai pas du tout compris son comportement.

Puis il l'a refait quelques fois et non vraiment il ne dors pas du tout mais il est comme "pas là". C'est comme s'il abandonne son corps pour faire face à ses émotions. Quand je retire la source de stress il reste comme ça un peu de temps avant de sembler revenir à lui.

Bien sûr je fais tout pour éviter les situations stressantes en général et pour le préparer au mieux à chaque soin mais parfois il y a des ratés .

De même lorsque qu'il est face à un stress inévitable (type soin véto à faire, je peux prendre le temps de l'habituer mais il faut le faire aujourd'hui impérativement) j'essaie de ne pas dépasser son seuil de tolérance et d'y aller à son rythme mais j'ai encore du mal à juger son niveau de stress d'où les quelques situations où ça devient trop pour lui.

Ça me fait vraiment de la peine de le voir comme ça, ça me fait penser à l'impuissance apprise. Pourtant à part mettre le licol, céder aux pressions, donner les pied, se laisser toucher partout et les soins basiques je ne lui demande rien de plus et je fais attention à ne pas le mettre dans des situations sans échappatoire (ou alors je ne m'en rend pas compte car avec mon cerveau d'humain).

Ce comportement est apparu il y a quelques mois mais je pense juste qu'il est apparut dès l'arrivée des situations stressantes (notamment de soins pas prévus et donc pour lesquels il n'était pas préparé). Dans ses premiers mois je n'ai pas observé le comportement mais je n'ai pas eu à le confronter à des soins stressants non plus.

Et ce n'est pas quelque chose qu'il fait régulièrement, je fais de mon mieux pour que cela arrive le moins possible.

Digression :

Finalement j'ai aussi peur de parfois profiter de la situation parce que si j'ai un soin à faire un soir alors que je suis rentrée tard d'une mauvaise journée etc c'est bien trop facile de le faire lorsqu'il est dans cet état. Bien que je m'en voudrais énormément le lendemain car je n'ai pas du tout envie de l'éteindre. Je me dis aussi que pour le débourrage, s'il a toujours cette réaction, certains pro pourraient le prendre pour un cheval hyper calme et profiter aussi de la situation. Certes c'est leur métier et ils en savent bien plus que moi mais je pense que ça n'est pas impossible.


Questions :

Déjà êtes vous d'accord avec mon interprétation du comportement ? (même si je vous le relate de mon point de vue donc pas facile)

Si certains d'entre vous connaissent un nom pour ce comportement je suis preneuse (j'aimerais faire des recherches dessus mais je suis à court d'idée de mot clefs en français et en anglais et je tombe que sur des trucs qui n'ont rien à voir).

Et bien sur si vous avez des expériences similaires ça m’intéresse beaucoup !
Notamment sur :
- Que faire lorsque cela arrive (outre retirer le stress tout de suite et lui laisser un peu d'espace) ?
- Comment appréhender ces situations stressantes ?
Car par exemple : il a peur de la poche de pomme, si je met 1 mois pour le désensibiliser ce n'est pas grave. Je le laisse aller voir seul, regarder de loin autant qu'il veut, je m'en fiche j'ai tout le temps du monde et je ne tente rien "activement" pour ne pour ne pas risquer de provoquer ce comportement, il est assez curieux pour finir par venir voir.
Mais pour un soin, ça ne peut pas toujours attendre des jours et ce n'est pas un objet mais une personne qui fait quelque chose de stressant et dans ce cas il faut savoir quand s'arrêter ...



Précisions qui peuvent vous aider à mieux juger la situation : il vit au pré, dans un petit groupe qui est le même depuis sa naissance dans lequel il y a toujours maman (il ne tête plus par contre, on devrait faire un sevrage émotionnel progressif bientôt pour que maman puisse rentrer chez elle). Il n'y a pas de jeunes de son âge malheureusement dans le groupe. Et, sauf dans les situations dont je parle, c'est un joyeux bébé, toujours à la recherche de sa prochaine bêtise et curieux. Il vient voir dès qu'un humain arrive au pré pour chercher des caresses (et un truc à manger on ne sait jamais ), c'est un pot de colle.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide et bon WE à tous !

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
0 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 12h19

As tu lu sur les chevaux qui réagissent au stress en mode " freeze " se figent, 4 pieds bloqués
La mienne est un peu freeze mais ne semble pas dormir par contre

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 12h22

https://www.zoopsy.com/fiches_conseils/essentiel-la-peur-a-la-limite-entre-moteur-et-handicap-chevallier-2016-04.pdf

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 12h33

uiver C'est un article intéressant ! Merci beaucoup !

Mais effectivement mon poulain ne me fait pas du tout penser aux chevaux qui se figent de peur en alerte. Par contre ça a peut-être un lien avec le concept d’immersion.

Ce que j'avais trouvé qui me fait penser aux réactions du loulou c'est plus les méthodes de désensibilisations dans lesquelles on met le cheval dans un rond de longe par exemple et on lui agite un drapeau devant le nez sans arrêt. Le cheval réagit très fort, fuit etc, jusqu'au moment où il s'arrête et semble déconnecté de son environnement.
Mais pour mon poulain ça intervient vraiment hyper vite, et les réactions de peur qui précèdent sont vraiment très peu violentes.

C'est peut être la même chose mais il aurait un seuil de réaction vraiment très bas ?

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 12h47

Peut être qu'il libère beaucoup d'hormones (cortisol etc.)
Ma jument en consultation en clinique donc environnement stressant avait le c?ur qui battait très très lentement, le veto n'avait jamais vu ça.
Il serait peut être bien de faire une prise de sang dans ces moments là pour savoir

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 13h17

Mon poney aussi s’endort lors de stress mais faut que le stress soit long mais pas intense. Genre un concours, il est pas en peur panique mais stressé du coup il se fatigue à une vitesse folle donc je dois faire une détente très courte pour pas l’endormir si non il devient tout mou et éteint. Pour son débourrage il était comme ça, tout calme. Puis après son vrai caractères s’est révélé et c’est devenu un foufou très sanguin quand il est bien et mou quand il est stressé.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 13h24

Comment est-il après cette phase d'endormissement ? Il se réveille comme si de rien était ? Il baille ? Il cherche ou fait une bêtise ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 14h10

Ton poulain est très jeune encore et s'il est sensible, plus que la moyenne, il se peut effectivement qu'il bascule rapidement dans des comportements de sauvegarde extrême.
ce que tu décris me fait penser à l'inhibition totale de l'action qui intervient lors des actes de prédations sur les herbivores. L'organisme déclenche une biochimie pour neutraliser les émotions et les perceptions afin de protéger le cerveau.
C'est ce même mécanisme qui s'installe plus définitivement dans les méthodes de débourrage, de travail et d'éducation visant à saturer l'animal d'une information "sans solution" pour le résigner durablement.


Dans le cas de ton poulain, ça semble s'enclencher un peu rapidement, cependant il n'a pas un an, il ne faudrait pas trop le solliciter sur des apprentissages certes de bases mais qui peuvent aussi attendre un peu plus de maturité. Sur un sujet un peu hypersensible, comme tu le constates, la surréaction de l'organisme devient une norme dès que la situation lui échappe. J'ai bien compris aussi que tu n'as pas eu le choix pour cause de soins.

Je crois qu'il faudrait que tu évites "d'en profiter" comme tu dis pour effectuer d'autres soins et manipulations. Tu entretiens un état de défense anormalement élevé. Il faudrait, à mon sens, plus travailler sur un comportement inverse. Essayer de détecter le seuil de bascule bien avant qu'il se produise et cesser toute intervention pour conserver ton poulain dans un état d'éveil normal.
Ces réactions d'inhibition sont liées à des processus biochimique qui ne sont pas sans conséquence à terme.

Au delà des manipulations en elles-mêmes, il faut aussi être vigilante sur la durée de celles-ci pour éviter la saturation cognitive. Moins d'un an, c'est vraiment un bébé, entre les limites des capacités de concentration et l'hypersensibilité de ton poulain, une situation apparemment anodine ou acceptable pour plein de poulains du même âge peut s'avérer trop dense pour lui.

Quelle est la race de ce petit loulou ?

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 14h39

lapsuscalami J'ai effectivement remarqué des signes "d’apaisement" comme bailler, mâchouiller, sortir la langue.
Quand il sort de sa phase il agit un peu sonné, il reste sur place une ou deux minutes je dirais et regarde autours de lui mais pas de manière très alerte. Ensuite il recommence à se déplacer et à agir normalement, chercher des interactions avec moi et les autres chevaux, aller voir un truc que j'aurais lassé au sol etc.

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
2 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 15h13

couagga Oui je me rend bien compte qu'il ne faut pas en profiter, surtout qu'il a juste aussi peur la fois suivante il n'apprend rien du tout.

Les soins dont je parlais étaient une douche sur une plaie que j'ai donc dû répéter quelques fois. Et malheureusement je voyais pas comment faire autrement, car même à côté de maman, dans un endroit où il se sent bien, c'était pareil et faire avec une éponge sur la plaie me paraissait bof niveau hygiène.
J'ai arrêté les douches avant la date prévue (la plaie était très bien). Bref en tout cas c'est fait mais j'ai profité de la situation, je me dis qui s'il réagissait très fort de manière dangereuse j'aurais probablement abandonné et espéré que ça guérisse bien sans douches et finalement c'est peut-être la conduite qui aurait été la plus adapté dans son cas.

Il est manipulé mais pour les soins nécessaires (et les papouilles mais ça c'est pas un problème). Mais c'est bien de le lire car je vais réfléchir à deux fois à ce qui est nécessaire ou pas vraiment finalement.
Et il faut que je détecte mieux ses signaux de stress pour arrêter plus vite c'est certain. De toute façon c'est pas du tout confortable pour moi de le voir comme ça alors que normalement il est tout le temps en train d'essayer de choper un bout de manche ou de longe ! Je fais pas mal de choses en liberté (type vermifuge, pieds) et quand il a la possibilité de partir, logiquement cela n'arrive pas. Mais c'est pas toujours possible.


C'est un arabe. Au quotidien il se montre vraiment très calme, posé (et les deux parents le sont aussi) donc les premières fois qu'il a eu ce comportement, comme je ne le considérais pas comme un sensible (j'ai plus l'image du cheval sensible qui réagit fort), ça m'a bien fait reconsidérer tout ça.

En tout cas merci pour les explications c'est très intéressant (et ça fait peur aussi mais au moins ça va me rendre prudente) !
J'espère qu'en grandissant il arrivera à faire plus facilement face aux nouvelles situations mais c'est vrai que 1 an c'est un vrai bébé encore !

édit : précision

Édité par dalhia le 06-05-2023 à 15h29



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8939
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 16h07

Ca me fait penser effectivement à une sorte d'état de sidération, comme une proie qui se voit mourrir, ou une victime d'agression.

En fait ce que tu mentionne : machouillement, bailler ... C'est aussi effectivement un signal d'appaisement qui montrent qu'il y a surement eu tension et que le poulain se détend. Il est possible qu'il y ait avant d'autres signes moins visibles. Donc tu devras être attentive à ces signes là pour anticiper la phase de "trop"

Édité par cherchour le 06-05-2023 à 16h08



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 16h18

Il se « réveille » plus ou moins rapidement selon la durée du stress.
Quand il s’éteint, il marche tête basse et un pas devant l’autre. Plus on lui demande d’avancer, plus il ramollie jusqu’à s’arrêter voir reculer. Une fois sortie du stress il reste fatigué mais content de retrouver les copains donc je lui fiche la paix et je retourne le voir le lendemain.

Il le fait beaucoup moins aujourd’hui à 12 ans que quand il en avait 4.
A 4/5 ans il devenait mou et était en état de sidération lors du débourrage.
Puis une folle en a profité (en lui mettant des grosses bâches sur la tête par exemple) sa là rendu complètement timbré comme un poney maltraité niveau réaction. Peur de tout, à tout arraché et fuir quand sa fait peur et il est devenu très très énergique.
Puis j’ai fait un travail énorme sur lui pour qu’il s’exprime de manière calme. Donc quand c’est trop stressant, il s’arrête et s’endort, a se moment là je lui fou la paix et je recommence le lendemain. C’est une réaction qui mets en danger personne, c’est très claire et ça évite de rentrer en conflit.
Aujourd’hui il est moins fatigué après une sortie extérieure ou concours. Sa tolérance au stress est plus longue.

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 16h46

cherchour J'ai observé ces signes quand il sort se son état de sidération. Mais je vais y être attentive pour les prochaines manipulations, c'est effectivement possible qu'il les exprime avant aussi.

Avant il essaie d'éviter ce qui fait peur ou la situation : pas de côté, recule (mais au pas et pas violemment et si il arrive au bout de la longe il s'arrête simplement), a une posture de peur (tendu, queue rentrée...). Donc j'ai des signaux de peur mais je ne les considérait pas (totalement à tord) comme un état de stress très important et donc pour les choses nécessaires je ne retirais pas forcément la pression (sans l'augmenter non plus). Et je ne voit pas de point de bascule, de changement avant que ça devienne trop.

Mais j'ai des signes de peur donc je peux arrêter dès que je les vois. Maintenant je sais que même s'il ne se manifeste pas de manière très démonstrative cela ne veut pas dire qu'il n'a pas vraiment très peur pour autant.
De plus il n'a jamais eu de réactions vraiment violentes face à quoi que ce soit (mais il est vif quand même hein quand il embête les autres chevaux, s'essaie au sprint / rodéo, détruit le moindre truc laissé au sol etc).

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 16h52

barbichon Effectivement cela semble beaucoup ressembler aux réactions de mon bébé !
C'est sûr que niveau sécurité pour le cheval et pour les gens autours c'est mieux qu'un cheval qui réagit fort (même si niveau stimulation du cerveau d'après les réponses précédentes c'est pas mieux).

Je suis contente que ça s'améliore avec l'âge pour ton loulou ! Et il a de la chance de ne pas être dans une maison qui a pris ça pour de la fainéantise ou de la docilité.

Tu arrives à voir des signes avant coureurs ?

édit : la réponse était dans ton premier message (je suis un poisson rouge)

Édité par dalhia le 06-05-2023 à 16h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 06/05/2023 à 21h18

dalhia

Nous, humains, sommes plus en attente de réactions fortes que d'inhibition, sur des animaux aussi grands et puissants que sont les chevaux. Pourtant, les systèmes de défenses extrêmes des animaux exclusivement "proies" dans les espèces herbivores sont inverses. Si l'animal ne psne pas être en capacité de fuir pour se soustraire à ce qu'il vit comme un stress, alors l'organisme déclenche cette inhibition totale.
C'est ultra rapide. Le cerveau est "pris" de court et bascule en mode "off" dissociatif.
Un jeune poulain apprend de ses parents ou d'adultes de son groupe les comportements d'observation, d'anticipation, les stratégies de défenses et de fuite. Il a besoin durablement au cours de ses premiers mois de vie d'expérimenter un peu tout ça en observant et imitant les adultes. Ensuite, il faut de ses comportements modèles les siens, adaptés aux situations appelant ces comportements.

Il y a bien sûr des connaissances instinctives mais il y a aussi énormément de connaissances apprises à des moments clés de sa toute jeune vie.

Pour ma part, je crois qu'il est très important que tu parviennes à abaisser son seuil de réactivité (la réaction est donc ici l'inhibition totale et pas l'extériorisation). En atteignant l'adolescence puis l'âge adulte, ton poulain va prendre de la force, de l'assurance et consolider ses comportements acquis. S'il n'a pas appris à gérer ses émotions, faire confiance, "repousser" ses limites en conscience, ça eut poser problème.

Comme tu l'as remarqué, aucun apprentissage n'est possible dans cet état d'inhibition. C'est comme un "blackout". Pour apprendre que le soin n'est ni un danger ni une agression, pareil pour une manipulation ou une douche, il faut que le poulain parvienne à rester "conscient", pour pouvoir analyser, comprendre, déduire, intégrer, expérimenter...
Il est vraiment jeune. Les PS Ar sont des chevaux "primitifs" (dans le sens des races les plus anciennes, très dans le sang), même si parmi eux on peut tomber sur de vrais zen, posés, cool, globalement, ça reste une race généralement sensible et fine.
Pour ma part je ne les considère pas comme les autres chevaux. Ni dans l'éducation, ni dans l'équitation.
Un peu comme les lévriers qui sont des chiens à part

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
Posté le 07/05/2023 à 14h29

couagga C'est toujours hyper intéressant de se pencher sur les modes d'apprentissage des animaux d'autant plus que cela n'est pas assez mis en avant dans un parcours de cavalier classique.

Oui c'est certain que s'il réagit comme ça dans sa vie d'adulte cela sera embêtant car les situations stressantes pour un cheval dans notre monde d'humain il y en a un paquet, sans même parler de situations de travail (mais bien sûr c'est à moi de faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour lui qui n'a rien demandé à personne).


C'est vrai que les PSA sont particuliers. Autant les chevaux d'endurance rodés savent se poser et ont vu pleins de choses en extérieur mais il y a du chemin avant d'en être là. Mais on va bien s'entourer et prendre le temps (de toute façon en prenant un bébé je savais très bien qu'il y avait l'objectif idéal et ce qu'il aura envie de faire en réalité).

Pour relever son seuil de réaction, à part le confronter à ces situations stressantes (pour l'instant peut-être sans en provoquer des non nécessaires car il a le temps) en faisant hyper attention de ne pas passer la limite, il n'y a pas trop d'autre solution ? Ainsi il comprend qu'il peut mettre en place d'autres comportements pour faire face à ses émotions ?

Il a exprimé ce comportement que dans 2 situations (mais plusieurs fois pour les douches et une fois sur le premier parage qui a certainement été trop long pour lui même si le maréchal est resté très calme).
Mais en même temps (heureusement) il n'a pas été confronté à beaucoup d'autres manipulations stressantes (et pour les parages avec des friandises pour le distraire ça se passe vraiment très bien depuis).
Page(s) : 1 2
Réaction de peur : poulain qui semble s'endormir
 Répondre au sujet